Journal Au revoir linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
juin
2003
Il y a une semaine, mon disque linux à clamsé (clac clac clac PAF). Je n'ai rien perdu (parceque backup roulaize des fois), mais je n'ai plus de linux installé sur mon PC depuis ce moment.

Il a donc fallut s'adapter en attendant d'avoir un nouveau disque. J'ai été réveiller ma partition windows 2000 qui dormais depuis des mois, précédemment dérangée une fois de temps en temps pour un jeu ou la lecture d'un DVD.

Premier réflexe : les Mises à jour indispensables. Mozilla, cygnus, et autres emacs histoire que ce soit utilisable. Un petit coup de windows update et hop, on est à niveau, ça vaut apt-get upgrade.

Mais depuis, je revit. Je rejoue aux jeux alors que je ne le faisait quasiment plus (c'était trop chiant de rebooter), j'ai en permanence l'acquisition vidéo branchée sur la TV afin de capturer des conneries (carte non reconnue sous linux), le son est meilleurs (plus fort, avec des surround et des filtres mieux gérés). J'ai enfin l'impression de profiter de mon PC, à tel point que je me met à me demander si je n'ai pas raté quelque chose en étant sous linux.

Bien sur, ce passage sous linux laissera des traces. Rincevent (ma passerrelle) resteras sous linux (ça fait un an et demi qu'elle ne me pose aucun problèmes, j'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit). Je continuerai de raler sur les spywares, les surveillances foireuses du PC, les standards pas respectés, les plantages de windows (2 fois hier j'ai du rebooter parceque certains softs ne voulaient plus se lancer).

Je rale aussi contre ces putains de softs de lecture video qui se mettent à faire du frame drop dès qu'on bouge une fenetre et qui ne sont pas capable de gérer seuls la sortie vidéo de la carte, ou de lire un divx sans monopoliser 45% du CPU (je veux mon mplayer!!!!!!). Même zoom player et bsplayer, pourtant encensé sous windows restent largement en dessous de mplayer.

Mais si je fait l'inventaire des avantages et défauts de chaque choix, il s'avère que j'y gagne à utiliser windows comme système principal au lieu de linux.

Je pense que je garderais une petite partoche linux dans un coin, mais je ne sais pas si je l'utiliserais beaucoup.
  • # Re: Au revoir linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et m*******rde ! J'ai des bout de trollomètre éparpillés dans le salon.

    Bon, quelque part, ça tombe bien, je vais me payer un nouveau trollomètre Prumpleffer, série spéciale en titane. Autant y mettre le prix.
    • [^] # Re: Au revoir linux

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Ce commentaire résume exactement ma pensée mais en plus il m'a fait éclater de rire ! Je plussoie avec vigueur !

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: Au revoir linux

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Tiens, je relis ce journal et un truc m'amuse : rebooter de temps en temps pour jouer c'est trop chiant, mais rebooter 2 fois par jour parce que des programmes plantent, c'est nettement plus rigolo, je l'admet :)

    Loin de moi l'idée de relever toutes les contradictions de ce posts, je ne suis pas bénédictin, mais là ça m'a amusé. Surtout qu'en fait ce troll n'est jamais qu'une liste d'avantages de Linux... C'est même très subtil. C'est à poster sur les forums pro-windows :D

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Au revoir linux

      Posté par  . Évalué à 2.

      En effet... ;-)

      Bien vu !

      et c'est un bon moyen de desamorcer le troll...
    • [^] # Re: Au revoir linux

      Posté par  . Évalué à 0.

      rebooter 2 fois par jour parce que des programmes plantent, c'est nettement plus rigolo, je l'admet :)

      Ca c'est vraiment un gros fud.
      98 était une daube infâme, qui ne méritait même pas l'appellation d'os.
      Perso j'ai xp depuis sa sortie, j'ai dû avoir deux BSOD au début (à cause de drivers speedtouch foireux), mais depuis plus rien. Je ne perds JAMAIS le système. Même avec les pires process dévastateurs, j'arrive toujours à les tuer.
      La seule situation où c'est un peu dangereux, c'est quand un jeu plante: si la carte 3d est plantée, elle monopolise l'affichage et c'est parfois un peu chaud de s'en sortir.

      Non, ma principale doléance envers xp, c'est que plus le temps passe et plus il devient lent. Un bon formatage/réinstallation tous les six mois permet d'avoir un boost appréciable. Et là, pas de partoche home qui permette de récupérer tous ses réglages.

      Mais bon, pour le coup de la stabilité (en tout cas en utilisation desktop), changez un peu de disque.
      • [^] # Re: Au revoir linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et là, pas de partoche home qui permette de récupérer tous ses réglages.

        Il y a un outil de migration qui te permet de sauver tous tes settings quand tu passes d'un systeme a l'autre.

        cf. http://support.microsoft.com/?kbid=293118(...)
        • [^] # Re: Au revoir linux

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui, enfin apparemment c'est un outil pour transférer les paramètres de IE et autre outlook machin que je n'utilise pas. Enfin bon, j'essairai. Mais reste qu'un home c'est quand même plus pratique. D'accord, y a document & settings, mais c'est tout de même assez (complètement) bordelique. Pourquoi ne pas faire ce qui avait été envisagé un moment pour linux, c-a-d que la base de registre ne soit qu'un cache des fichiers de config en mode texte qui soit capable de se régénérer à partir de ces mêmes fichiers ? MS, le logiciel proprio, et le culte de l'opacité...
      • [^] # Re: Au revoir linux

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        C'est pas un Fud ! C'est lui même qui le dit !

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Au revoir linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si tu trouves ça normal de formatter ta machine et de la reinstaller tout les six moins (si tu t'en sert pas souvant tu peux y arriver) pour avoir un minimum de stabilité c'est ton problème mais je ne trouve pas ça normal ... ;-) Pas plus tard qu'hier soir j'etais chez un collègue qui a une machine sous XP et sans savoir pourquoi j'ai 50 fenetres d'IE qui ce sont ouvertes. Impossible de lancer le gestionnaire des tâche pour tuer les process d'IE, la solution qu'il me rester c'est "Reset". je trouve ce genre de comportement inacceptable pour un OS qui vaut une fortune ! :-( quand tu dis que t'as une partition home avec tout settings je reste quand même assez septique. malgrès que tu ais quelques fichier de confs, il faut quand même que tu tapes l'install tout les applications et que tu reboot au moins 120 fois pour que "Windows finisse l'installation de ton logiciel"
        • [^] # Re: Au revoir linux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si tu trouves ça normal de formatter ta machine et de la reinstaller tout les six moins

          Euh, j'ai dit que c'était une doléance, pas que je trouvais ça normal (loin de là).

          sans savoir pourquoi j'ai 50 fenetres d'IE qui ce sont ouvertes

          Oui, bah faut être un peu maso pour utiliser IE. Moi je parlais de l'os, pas du navigateur troué.
        • [^] # Re: Au revoir linux

          Posté par  . Évalué à 1.

          quand tu dis que t'as une partition home avec tout settings je reste quand même assez septique. malgrès que tu ais quelques fichier de confs, il faut quand même que tu tapes l'install tout les applications et que tu reboot au moins 120 fois pour que "Windows finisse l'installation de ton logiciel"

          Tain, mais tu as lu mon post avant d'y répondre ? Où est-ce que tu as vu des partitions home sous windows ? Je parlais de linusque, et je regrettais cet autre gros défaut de zinzin.
          • [^] # Re: Au revoir linux

            Posté par  . Évalué à 1.

            De toute façon on peut très bien le faire. Le Home c'est document and settings et sous Windows XP on peut très bien monter un disque comme répertoire, tout comme sous Linux.
        • [^] # Re: Au revoir linux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          wouuaa ! Un quatorz-millient, c'est le premier que je vois. Ils sont argneux à s't'age là :).
          • [^] # Re: Au revoir linux

            Posté par  . Évalué à 1.

            en effet, mais bon, faut lui laisser le temps de s' aclimater. :-)
        • [^] # Re: Au revoir linux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > e trouve ce genre de comportement inacceptable pour un OS qui vaut une fortune ! :-(
          s/vaut/coute/ !
          J'ai un dual boot Windows2000/Mandrake 9.1, et juste derrière, un rayonnage de bibliothèque rempli de CDs d'installation pour Windows.
          Pour pouvoir faire une photocopie couleur sous Windows, j'ai dû:
          1) Installer Win2K (j'en suis au stade ou je connais ma clé CD par coeur!)
          2) Installer le service pack (par LiveUpdate)
          3) Installer les drivers du scanner
          4) Installer les drivers de l'imprimante
          (je vous fais la version résumée, sans les reboots, installation de firewall,antivirus... en réalité ca m'a pris une journée entière)

          Pour avoir droit à la même chose sous Linux, j'ai dû
          1) Installer la Mandrake 9.1
          2) C'est tout!
          Bon, bien sûr, mon linux est foireux:
          - On est obligé de faire plus de 3 clics pour une photocopie (Le bouton "photocopie" du scanner n'est pas reconnu)
          - Je n'ai plus l'icône du System tray qui m'avertissait que l'imprimante n'a presque plus d'encre. A la place, j'ai une Led sur l'imprimante qui s'en charge.

          Il m'arrive d'aller sous Win2K pour jouer, ou lancer les rares softs qui n'ont pas d'équivalents sous Linux, mais dans l'ensemble, je dirais que Windows su><or et SA PU, et que Linux roulaise. Mais vous pensez ce que vous voulez, c'est juste mon humble avis.

          Coin, coin.
  • # Re: Au revoir linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Comme tu dis "Au revoir Linux"... Donc à bientôt :-)
  • # Re: Au revoir linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai l'ADSL depuis peu : je suis en train de mettre en place une passerelle sous Linux, que j'utilise aussi pour coder, mais utiliser un poste Windows, avec quand même des logiciels libres (Mozilla entre autres).

    Des entreprises ont la même philosophie : Linux est utilisé pour certains développements et pour remplacer des serveurs UNIX, Windows pour les postes de travail
  • # Re: Au revoir linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sur l'air de Sadi Moma

    Join us now and share the software;
    You'll be free, hackers, you'll be free.
    x2

    Hoarders may get piles of money,
    That is true, hackers, that is true.
    But they cannot help their neighbors;
    That's not good, hackers, that's not good.

    When we have enough free software
    At our call, hackers, at our call,
    We'll throw out those dirty licenses
    Ever more, hackers, ever more.

    Join us now and share the software;
    You'll be free, hackers, you'll be free.
    x2
  • # Re: Au revoir linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Attends tu nous avais pas déjà fait tes adieux une fois ?
    • [^] # Re: Au revoir linux

      Posté par  . Évalué à 4.

      Holà, une seule fois ?

      Là où je suis déçu, c'est que c'est de la pure repompe :
      http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=13794&cat=11&conf(...)
      • [^] # Re: Au revoir linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Et déjà, à l'époque il c'était trahit au bout d' 1/4 d'heure :

        Bah non, justement, relis ce que j'ai écrit. Depuis une semaine, un BSOD et deux obligation de reboote, j'appelle pas ça stable. Plus stable que 98, certe, mais c'est pas encore ça.

        Ensuite, la lecture DIVX est une des chose qui me fait regretter linux, d'une simple commande, basculer sur la TV et lancer la lecture avec les paramètres kivontbien (plein ecran, pas d'OSD, tels paramètres d'overlay parceque sur la TV, les couleurs sont perçu différamment de sur l'écran), ça n'existe pas sous windows. Je suis obligé d'aller dans les propriété de la carte pour passer en TV-Tout-moche, et ensuite, à tatons (parceque j'ai pas une carte dual display), je doit me taper le lancement du fichier vidéo et passer en plein écran dans des menus illisibles.

        Quand à ma connection ADSL, sachant qu'elle a fonctionné en 5 minutes sous linux, j'ai même pas essayé de la tester avec windows (le P133 aurait eut du mal à supporter un windows 2000 de toutes façons).


        C'est un peu patétique tout çà .
        • [^] # Re: Au revoir linux

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est d'autant plus pitoyable que tout le monde sait qu'il n'a jamais réussi à installer Linux !

          Non non, définitivement trop gros pour passer :)

          M
          • [^] # Re: Au revoir linux

            Posté par  . Évalué à 1.

            Faut dire c'est hyper galère à installer !
            C'est pour ça que je suis resté sous windows...

            -->[] (slam !)
      • [^] # Re: Au revoir linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Merci, c'est exactement ce dont je me rappelais :-)
        Je crois que Kadreg est un programme visant à nous faire croire que nous vivons dans un mond réel.
  • # Re: Au revoir linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Kadreg, le 1 Avril, c'était il y a deux mois ! :-)
  • # Re: Au revoir linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Comme on dit, ce troll n'était qu'un pétard mouillé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.