Journal Systemes de gestion d'hebergement

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
mai
2004
Dans le monde des systèmes de gestion d'hébergement web dont voici une liste non exhaustive :

http://vhffs.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale(...)

http://www.alternc.org/(...)

http://opensource.ovh.net/fr/(...)

http://www.ispman.org/(...)

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller pour une petit serveur de cinq a six sites très modeste question ressource ?

Enjoy
Karlesnine
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour à toi,

    - En ce qui concerne Vhffs, je te conseille fortement de ne pas l'utiliser. C'est tout simplement pas installable et les dernieres modifications de la seconde version n'ont pas été commitées dans le CVS. Il vaut donc mieux attendre Vhffs 4, qui sera une merveille :-) En ce qui concerne la date de sortie, aucune certitude, ça sortira quand ce sera prêt. Malheureusement, le développement prend du retard à cause de nombreux problèmes que nous rencontrons.
    De plus, je ne pense pas que Vhffs 2 (le 4 devraient changer les choses) soit une bonne solution à ton problème. Ce système se veut clairement pour de l'hébergement massif, et il faut donc appliquer quelques patchs 'maisons' sur des programmes externes à Vhffs (kernel, ...).

    - AlternC est un bon système de gestion, mais me semble peu adapté pour de l'hébergement de masse. Il me semble (à vérifier donc), qu'ils utilisent bind pour la gestion des DNS, et crée un fichier de zone par domaine. Sur un nombre limité de domaines, aucun problème, c'est surement la meilleure solution. En revanche, pour une multitude de sites (et donc, de domaines), cela devient problématique et on arrive dans une gestion peu catholique, bind devant à chaque redémarrage charger les fichiers de zone. Néanmoins, je n'ai pas eu le temps de tester, je n'ai vu que les specs, je peux donc me tromper.

    - OvhM me parait être une solution un peu "baclée", pas aussi complète que les deux précédemment cités. Ne la connaissant pas, je ne peux rien affirmer de concret. ISPman m'est également inconnu, je resterai donc muet.

    En revanche, il y a gforge qui est le système d'hébergement de sourceforge : http://www.gforge.org.(...) Bien que performant, je ne pense pas que cette solution corresponde à ce que tu recherches : c'est avant tout un système de gestion de projet, alors que tu souhaites une solution de gestion d'hébergement.

    Pour répondre à ta question, il me semble qu'AlternC soit celui qui réponde le plus à tes besoins. En effet, bien que le logiciel soit limité par sa gestion des configurations, l'utilisation que tu souhaites en faire n'est pas problématique. De plus, AlternC est un projet Français et qui me parait assez bien supporté (comprendre : utilisé par nombre de développeurs).

    Pour finir, je te conseille de bien lire la documentation. En effet, les paquets de ces logiciels ne s'installent pas comme de vulgaires paquets Debian et nécessitent quelques connaissances avant d'être installés. Le meilleur exemple est Vhffs, qui n'est vraiment pas installable directement par les paquets. AlternC semble toutefois assez propre d'un point de vue packaging.

    Bon courage !
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui alternc utilise bind pour les domaines, mais n'etant pas calé dans ce domaine (huhu), je ne sais pas exactement comment il se débrouille.
      Par contre si tu tournes sous debian, c'est d'une installation simplissime, un apt-get et il rapatrie les scripts alternc et les packets officiels debian dont il à besoin, puis lance un script de configuration compréhensible par un gamin de 8 ans.

      Nous avont un hebergement sous altenc (le domain35 d'alternB), et la gestion pour les utilisateurs est très très sympa, avec création de comptes FTP, de domaines virtuels ou non, gestion des BDD par phpmyadmin, des mails, des fichiers, stats, etc.
      Tout est simple et efficace.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci soda pour ce long commentaire,
      Je vais donc faire un test avec AlternC.

      Bon courage pour Vhffs4
      Enjoy
      Karlesnine
  • # alternc!!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Perso j ai choisi alternc qui est tres simple que ce soit a l install comme a l usage

    WHFFS est un peu trop uzine a gaz a mon gout mais c est normal vu qu il n est pas du tout fait pour les memes besoins

    Pour les autres je sais pas, ispman a l air fait pour de gros usages (il integre ldap) donc je pense que c est pas ce que tu cherche, pour ovhman comme j ai horeur de webmin je pourrais pas te dire (mais je sais qu il y a d autre plug ins de ce type pour lui)

    voila voila tout ca pour te dire qu alternc est pour moi le meilleur choix si bien sur tu veut que ton serv tourne sous debian
  • # Un peu roboratif

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Sinon, en désactivant les modules inutiles (la plupart d'ailleurs), tu peux éventuellement envisager un Webmin avec Virtualmin.

    Sinon, il y'a les distribution dédiées telles que la SME Server.
  • # Marrant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    C'est justement dans mes projets : http://frimouvy.org/wiki/wakka.php?wiki=XulAdmin(...) ;-)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.