Journal Joplin for Ever(note)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
34
6
mar.
2021

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la prise de notes reste essentielle pour moi. Comme beaucoup de gens, j'ai progressivement remplacé la quasi totalité de mes cahiers et autres carnets par des outils informatiques.

Evernote, c'est pas mal…

Longtemps, j'ai utilisé la référence du marché - Evernote - car à mon sens il était le logiciel de prises de notes le plus intuitif et le plus pratique.

Il permet de produire des notes et des listes de tâches basiques ou complexes, avec un système de classement simple et de bon goût, que je pouvais retrouver ensuite sur mes ordinateurs, tablettes et téléphones car il "offre" par défaut le stockage des données dans le nuage. Sans compter un certain nombre de fonctions annexes, comme l'insertion directe de contenus web, plutôt pratiques à l'usage.

Mais c'est pas libre du tout

L'ennui, c'est que malgré sa convivialité inégalée, il souffre de défauts crispants pour un adepte du libre et de la vie privée. D'abord, il s'agit d'un logiciel propriétaire, étranger, qui stocke les données de ses utilisateurs sur des serveurs extra-communautaires soumis au droit américain. De plus, il n'y a pas de client Linux, et même s'il existe certains programmes tiers, comme Nixnote pour pallier le problème, la gestion du mode déconnecté reste perfectible.

Heureusement il y a Joplin

L'an dernier, en lisant un article de Korben j'ai découvert l'existence de Joplin, un logiciel de prise de notes open-source, respectueux de la vie privé, et bien conçu pour fonctionner en itinérance. Il a le bon goût d'offrir un grand choix d'hébergement des données (local, Owncloud, Dropbox, Webdav), et c'est tellement bien fait que même un amateur peu éclairé comme moi a réussi à gérer la synchronisation via Webdav. Cerise sur le gâteau, tout est prévu pour importer les données d'Evernote.

Titre de l'image

Après 6 mois d'utilisation, je suis plus que conquis, et j'ai clôturé définitivement mon compte Evernote. Bravo à Laurent Cozic, le créateur de ce système ouvert, multi-plateforme et performant sur lequel je viens d'écrire ce petit billet.

  • # Encryption

    Posté par  . Évalué à 3 (+4/-1).

    Solution intéressante effectivement mais sauf erreur de ma part encryption "in transit" uniquement et pas "at rest" donc rédhibitoire (pour moi) pour une synchro avec un VPS.
    Dommage.

  • # l'été c'était mieux avant

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-2).

    Avant, je prenais des notes sur un calepin qui tenait dans mes poches ou ma main. Depuis que j'ai choisi la voie électronique, j'ai perdu beaucoup de notes en testant des logiciels, jamais assez pratiques. Avec Joplin on synchonise, ça nous rassure, mais est-ce que ça supporte la dictée quand je suis au volant de ma voiture ? On dirait que petit à petit on s'en rapproche et qu'un jour le progrès sera de faire tenir notre vie dans la poche. Mais pourquoi ? il fallait de la patience à Platon pour écrire sur des tablettes de cire, et on n'a pas jeté beaucoup de choses de ses notes lentement transformées en prose. Etc. etc.

    • [^] # Re: l'été c'était mieux avant

      Posté par  . Évalué à 9 (+6/-0).

      Mais pourquoi ? il fallait de la patience à Platon pour écrire sur des tablettes de cire, et on n'a pas jeté beaucoup de choses de ses notes lentement transformées en prose. Etc. etc.

      Si tu veux dire que la facilité à produire et stocker encourage la médiocrité, ce n'est pas un phénomène nouveau.
      Qui se souvient de l'époque où on avait en tête le coup d'une pellicule photo et du développement avant d'appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo?
      Aujourd'hui on prend tout et n'importe quoi et c'est pas bien grave.

      On a d'ailleurs un peu la même chose sur les réseaux sociaux: avant il fallait faire des efforts pour publier, et donc on réfléchissait bien à ce qu'on allait y mettre. Aujourd'hui, on trouve des tétrachiadées de critiques de restos, de livres et de films écrites par Kevin et Karen.

      Je suppose que la prise de notes va suivre exactement le même chemin: on va noter tout et n'importe quoi.
      Au boulot j'ai l'habitude d'écrire beaucoup sur un cahier pendant les réunions. Ça m'aide à me rappeler de ce qui est dit. Pour ce qui est des "traces", ça se complique, parce que quand on écrit beaucoup, il y a beaucoup à relire pour retrouver le truc "dont je suis sûr qu'on a parlé il y a 2 ou 3 mois".
      Donc, en gros, je note déjà trop.
      Qu'est-ce que ça serait si je n'avais plus aucune limite…

    • [^] # Re: l'été c'était mieux avant

      Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

      mais est-ce que ça supporte la dictée quand je suis au volant de ma voiture ?

      j'ai pas compris cette partie. ton calepin il supporte la dictée quand tu es au volant de la voiture ?

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Redécouverte

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Merci pour ton journal qui me permet de redécouvrir ce logiciel qui est devenu impressionnant. La liste des plugins est très intéressante et commence à un faire un concurrent à Obsidian et Zettlr.
    Tous ces logiciels sont bien sympas.

    • [^] # Re: Redécouverte

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

      Un concurrent ou un complément. Dans la veine des notes kevinesque, mon système Zettlr me manque quand je ne suis sur mon bureau. Le fait de pouvoir exporter en md permet d’intégrer ma note en capture org-roam.

  • # Ergonomie

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    J'avais testé il y a environ 2 ans l'application Android et je dois avouer que même en me penchant dessus sérieusement, j'ai pas trouvé cela évident comment est géré le mix todo et notes.

    A tel point que j'ai préféré utiliser Markor et en faisant ma propre synchro cloud.

    Ceci dit, je viens d'installer l'appli desktop il y a quelques semaines et bien que j'ai retrouvé un peu ce problème, cela semble moins génant…

    Quelqu'un partage ce point de vue? Dois-je retester?

    • [^] # Re: Ergonomie

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Usager de Markor aussi, essentiellement pour le rendu sur téléphone. Sinon sur l'ordi, mes notes et listes de choses à faire sont des fichiers purement textuels et je ne peux m'offrir le luxe d'outils graphiques (je ne travaille qu'en console) ni utilisant des formats complexes.

      • [^] # Re: Ergonomie

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        c'est marrant que vous parliez de Markor, j'ai passé la fin d'après-midi à regarder comment ça se compilait et comment faire des modifications dessus, j'ai rajouté une partie de la syntaxe txt2tags à la place de zim : https://github.com/farvardin/markor

        • [^] # Re: Ergonomie

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          Intéressant, même si je le trouve pas très wiki au niveau des liens… Tu prends en charge les preproc et postproc ? Et sinon, pourquoi avoir remplacé au lieu d'avoir un truc à côté qui aurait pu être intégré ensuite ?

          • [^] # Re: Ergonomie

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            alors oui c'est vrai, txt2tags c'est à la base pour formater des documents, et à l'époque les wiki n'étaient pas encore trop démocratisés (je viens de vérifier, la première version de txt2tags est sortie 6 mois après le début wikipedia, en juillet 2001 !). Le formatage [texte du lien http://www.site_exterieur.com] était suffisant. Zim utilise comme d'autres wiki le double crochet. Après, l'avantage de txt2tags c'est qu'on peut rajouter très rapidement ce type de syntaxe avec les preproc et postproc.

            Et à ce sujet, dans la version markor c'est juste pour pouvoir mettre en forme, le rendu exact me semble moins important, et gérer les preproc et postproc me semble compliqué dans ce contexte. Déjà que je viens de me rendre compte que la version php de txt2tags ne gérait pas exactement pareil ces remplacements (normal, txt2tags à la base c'est en python).

            Et pour le coup du remplacement de Zim, je voulais aller au plus vite, voir si c'était réalisable comme je le souhaitais, et aussi avant je voulais être sûr que le dev de Markor serait ok pour intégrer une nouvelle syntaxe, ce qui semble être le cas, donc maintenant je vais travailler pour intégrer txt2tags en plus de Zim (pas évident, je n'y connais rien en java)

            • [^] # Re: Ergonomie

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              Oui, Greg est assez ouvert.
              Après, je trouve que txt2tags a moins d'intérêt s'il n'y a pas de preproc+postproc

  • # Merci beaucoup !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci encore ! Je cherchais une solution de notes synchronisable et portable entre mes Linux et mon Android, ça semble être sur le papier l'outil parfait ! À défaut de perfection, il semble être à tout point de vue ce que je recherche, je vais le tester de ce pas.

  • # Si si

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    De plus, il n'y a pas de client Linux

    Il y a maintenant un client Linux officiel pour Evernote.

    arnauld

  • # Tablette papier

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

    C'est pour moi la solution ultime de la prise de note. J'utilise depuis quelques mois maintenant une paper tablet (je crois que c'est le nom qu'on donne à ce genre de bidule) et ça a littéralement bouleversé ma prise de note.

    Alors, oui c'est un gadget un peu cher a l'achat mais quel confort de reprendre des notes manuscrites et de pouvoir les avoir en version numériques également. Ecrire sur ses bouquins sans les bousiller, annoter des documents, etc. Et pour "enregistrer" des choses d'Internet, une impression PDF ou via une extension de navigateur et paf, ça se retrouve sur mon carnet.

    Sans parler que je ne perds plus mes carnets maintenant :P

    Ce n'est pas donné encore une fois mais pour moi, cet investissement s’avère payant !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.