En 2022, le format JPEG-XL (JXL) a fait naitre beaucoup d’espoirs sur Internet : un taux de compression et une qualité très supérieurs à tout ce qui existe dans nos navigateurs web, plus une rétro-compatibilité avec JPEG. Les décodeurs sont arrivés dans Chromium, Firefox et Safari, on était tout excité, et puis… Google supprime le décodeur. Mozilla le cantonne à la version développeurs, derrière une option. Apple le… tiens non, Apple le garde et le porte même sur iOS.
Pendant que ça hurle et tempête Mozilla s’explique : l’implémentation actuelle c’est 100 000 lignes de C++ probablement dangereuses, tandis que du Rust plus compact serait avantageux.
Célébrons la rentrée 2025, les développeurs du labo Google (principal sponsor de JXL) nous proposent de tester une première version habillée de rouille ! Ne déshabillez pas la source trop vite, appréciez les préliminaires lents, c’est une fragile version 0.1.1.
Journal Typematrix solde ses derniers claviers, après c'est peut-être fini

Typematrix solde ses derniers claviers modèle 2030 ainsi que les peaux correspondantes. Il en reste quelques dizaines en tout. Si on fait des commandes groupées, il y a moyen de baisser les frais de port qui sont assez élevés.
Je suis sur l'île d'Yeu en Vendée, donc s'il y a des amateurs dans le coin regroupons-nous!
Pour ceux qui l'ignorent les claviers Typematrix sont assez ergonomiques et confortables, avec des touches alignées verticalement et un système de peaux qui permettent (…)
Journal Des inédits d'Érik Satie

Le presse française n'en parle pas, remercions Hacker News et la presse anglaise. On va bientôt célébrer le centenaire de la mort du compositeur Érik Satie. Quoi de mieux qu'un disque pour le célébrer ? Et quoi de mieux qu'un disque avec des compositions inédites ?
Donc un disque regroupant 27 composition inédites enregistrées par le pianiste Alexandre Tharaud (parfois accompagné) et sera publié chez Erato. Les partitions ont été retrouvées et déchiffrées par James Nye (musicologue et (…)
Nouvelle version de NumCalc, la calculatrice scientifique en ligne de Fabrice Bellard
Fabrice Bellard vient de mettre à jour NumCalc, sa calculatrice scientifique et graphique en ligne, qui utilise maintenant un nouveau code indépendant de QuickJS (je vous renvoie à la dépêche qui abordait cette question).
Le nouveau code est un mix entre Javascript, Python et Julia. Le code Javascript utilise la bibliothèque LibBF (MIT). L'interface a été retravaillée mais reste minimaliste pour être pratique et légère. Elle est devenue responsive et s'affiche très bien sur un mobile. Elle accepte maintenant des entrées en syntaxe Calc et Javascript.
NumCalc est rapide, ça m'a impressionné. La réactivité vient aussi du navigateur et de l'ordinateur puisque tout se passe sur votre poste, rien n'est envoyé au serveur. C'est surtout une sensation. Par exemple l'application Qalculate! me parait moins nerveuse, comme on dit d'une voiture. Bref, NumCalc est agréable.
Les deux précédentes versions sont toujours disponibles.
Not so Common Desktop Environment (NsCDE), un paradigme différent
Not so Common Desktop Environment reproduit fidèlement Common Desktop Environment dit CDE, classique des Unix des années 90. Mais pourquoi puisque CDE est libre ? Eh bien pour faire mieux ! NsCDE est plus léger, plus complet, plus souple.
NsCDE est sorti en version 2.3 le 20 juin 2023. C'est un petit projet qui s'appuie sur un thème pour FVWM et quelques utilitaires de son cru. Le reste, c'est un thème pour les applications GTK et Qt. Poussant le mimétisme jusqu'à reproduire le script shell du premier démarrage, NsCDE vous demande quels doivent être votre terminal, votre gestionnaire de fichier, votre éditeur, etc. Ce n'est pas mal de pouvoir choisir ! Comme c'est assez abouti il n'y a pas eu de nouveaux développements depuis.
Sortie du gestionnaire d'archives PeaZip 10.4.0
PeaZip n'a jamais été abordé dans ces colonnes jusqu'à présent, alors qu'il fait partie des outils multi-plateformes permettant une transition en douceur vers le libre. Il a presque dix ans. Sortie le 14 avril, la version 10.4 continue la série 10.0 commencée en octobre 2024.
Campagne de dons : Yunohost a besoin de vous !
Cher·es ami·es, cher·es camarades, nos amours, nous lançons aujourd’hui une campagne d’appel à dons.
Car vous en avez probablement conscience : si notre activité est essentiellement bénévole et que YunoHost est offert à qui veut l’employer, notre activité a un coût. Or sur cette trajectoire et à ce rythme, nous ne pourrons couvrir que la moitié de nos dépenses projetées pour boucler notre budget.
QuickJS version 2025-04-26 et QuickJS-NG version 0.10
Finalement Fabrice Bellard est comme tout le monde, lui aussi numérote ses versions avec des dates, c'est plus simple. Voici donc la version annuelle de QuickJS (licence MIT), son moteur JavaScript incorporable et compact (le binaire Linux 64 bits fait 757 kiB). QuickJS est compatible avec ECMAScript 2023 — sauf pour les appels tails
que les auteurs ne trouvent pas indispensables — et passe presque toute la suite de tests ECMAScript (en sélectionnant ES2023).
En 2023, pour revivifier un développement un peu dormant, la fourche QuickJS-NG a été lancée (par un des contributeurs de Jitsi). QuickJS-NG est intéressant pour ceux qui veulent utiliser cmake et compiler le projet sous Windows avec le compilateur C Microsoft. Il intègre aussi le support de quelques fonctionnalités récentes de la norme JavaScript que QuickJS ne supporte pas encore. (Je cite Fabrice Bellard). Les différences ne sont pas énormes. La version 0.10 est toute neuve.
Ci-après, Fabrice Bellard m'a très gentiment expliqué les principaux changements de QuickJS.
LXQt 2.2.0
Le bureau LXQt est sorti le 17 avril 2025 en version 2.2.0. Comme prévu depuis la version 2.0, le développement est centré sur le confort : améliorations du support Wayland et ergonomie.
Pour mémoire, LXQt est un environnement de bureau fondé sur Qt, issu du rapprochement de deux projets, Razor-qt et LXDE, et publié sous licence GPL.
Le support de Wayland est encore meilleur, particulièrement en multi-écrans où on utilise des noms d’écrans plutôt que des nombres (appelez vos écrans mieux ça fera sourire Miou-Miou). En outre vous pourrez utiliser les dernières versions stables des compositeurs Wayland.
Niveau ergonomie, le gestionnaire de fichiers PCManFM-Qt accepte les terminaux personnalisés, le terminal QTerminal est encore plus lisible et tous les deux améliorent plein de petits trucs puisque c’est dans les détails que ça se cache. Dernier point notable, les utilisateurs de portables peuvent créer des profils d’énergie pour mieux gérer la batterie.
Pendant ce temps-là LXDE est abandonné.
Sortie de Lazarus 4.0, l'IDE pour Free Pascal
Le 5 mai, jour qui se prête aux manipulations numériques, l'environnement de développement Lazarus est sorti en version 4.0. Lazarus est écrit en Pascal et permet de développer en Pascal Objet, c'est à dire en Delphi. Il accompagne le compilateur libre Free Pascal.
Le langage Pascal est toujours très utilisé, l'index TIOBE de mai 2025 le classe en neuvième position (et ça progresse), loin devant PHP ou Rust. Et si on en parle peu malgré ses qualités c'est peut-être parce qu'il n'est pas porté par de grandes corporations.
Lazarus 4.0 est dispo sur Linux, *BSD, Macos, Windows, il y a même des paquets debian pour RapsberryPi. Il est compilé avec FreePascal 3.2.2. La LCL (Lazarus component library) fournit des widgets graphiques multi-plateformes pour
- Linux/FreeBSD (GTK2, Qt4, Qt5 and Qt6)
- Windows depuis Windows 2000 (y compris WinCE)
- macOS (Cocoa, Carbon, GTK2, Qt4, Qt5, Qt6)
QEMU 10.0
Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base stable qui va être maintenue et améliorée pendant quelques années. Ainsi, les versions 7, 8 et 9 ont eu des mises à jour en mars 2025.
Comme d'habitude, les architectures ARM et Risc-V se taillent la part du lion et sont enrichies de nouvelles architectures. Les accès aux stockages sont partout plus rapides, et l'espace utilisateur accède toujours mieux au matériel.
Qemu est devenu une pièce importante dans le monde des serveurs et des développeurs. En tant qu'émulateur il permet de développer, compiler ou lancer un programme sur un processeur ou une machine différente. Couplé à KVM, XEN ou VMWare, il permet une virtualisation performante.
Journal Doom dans un QR-Code (idée valable pour plein de pages web)

Si ça t'amuse, tu peux jouer à un Doom ultra simplifié en scannant un QR-Code. Si j'me fout de toi ? Mais que vas-tu penser ?! Non, non, je ne suis pas victime d'un détournement d'IPOT, c'est ultra-moderne, je me suis mal exprimé : le code du jeu est dans le QR-Code. Ha, ha, tes yeux s'illuminent ! Tu veux voir ? C'est dans le dépôt Github du projet.
Hélas, je n'ai pas tout dit, pour que ça marche (…)
Journal Facebook sommé d'arrêter les publicités ciblées

Ça pourrait faire boule de neige : en Angleterre, Tanya O'Carroll a contraint Facebook à stopper l'affichage de publicitées ciblées avec ses données personnelles.
Elle travaille dans la tech et son compte Facebook a une vingtaine d'années. En 2022 elle est allé en justice demandant l'arrêt des pubs sur ses centres d'intérêts dans son fil perso. Elle s'est appuyée sur une déclaration du Information Commissioner's Office, à peu près l'équivalent de notre CNIL au Royaume-Uni, qui interprête la publicité (…)
Pour 100 briques t'as plus rien : le navigateur Ladybird reçoit un million de brouzoufs
Après les multiples dons de 100.000 $, le projet de navigateur web Ladybird reçoit 1 million de dollars du fondateur de Github.
Dans la foulée, le projet se dote d'une fondation de droit américain dont les statuts interdisent toute forme de dons ou de financements intéressés (cf. Google qui rémunère Mozilla pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox). Et bien sûr un site web tout neuf pour célébrer tout ça.
Trois développeurs sont engagés (en plus d'Andreas Kling) et trois autres arrivent (inutile de postuler, ça ne devrait pas augmenter : Andréas préfère une petite équipe et veut toujours avoir les fonds pour un an et demi de salaires d'avance).
Une version alpha est prévue pour 2026. L'équipe utilise déjà Ladybird pour travailler sur ses sites préférés — Github, Discord, HackerNews… avis aux amateurs ! À ceux qui pensent toujours que créer un nouveau moteur de rendu et un navigateur est un projet voué à l'échec, remarquez de quelles pointures viennent les dons et les encouragements, le dernier en date étant Colin Hayhurst, créateur du moteur de recherche Mojeek.
Journal Haiku béta 5 en approche finale

Petit billet pour vous titiller. Préparez de la place sur vos clés USB, dépoussiérez l'ordi de test, réinstallez KVM, vérifiez vos cafetières, car :
Les p'tites plumes d'Haiku vont se poser!
Les deux derniers bugs bloquant sont résolus, il reste à propager les résolutions (à l'heure où j'écris ce n'est pas fini et les bugs sont toujours ouverts sur Trac). Haiku est tout proche de la Béta 5.
La Béta 4 était sortie en décembre 2022, Haiku était (…)