kindl a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: La réponse de l'équipe RegenBox

    Posté par  . En réponse au journal RegenBox, régénérateur de piles alcalines open source. Évalué à -1.

    Merci pour votre visite sur notre site https://paleo-energetique.org.

    C'est effectivement de cette recherche collaborative qu'est issu le projet RegenBox. Quant à la question du prix : Lors du crowdfunding sur Ulule, les futurs Béta-testeurs ont participé à une hauteur de 60€ pour soutenir le projet et recevoir le Kit DIY de la RegenBox et faire partie de la communauté qui testent les piles qui sont actuellement sur le marché. En ce qui concerne le prix final de la RegenBox qui ne sera disponible pour le "grand public" seulement une fois les résultats des tests et comportements des piles testées connus, nous pourrons donner un prix de vente final. Nous sommes une petite équipe (petite mais passionnée) dans une petite association ONG qui porte plusieurs projets en même temps et nous essayons de rester au plus proches de la réalité.
    En tout cas, merci de nous suivre, cela donne de l'énergie positive. Et si vous êtes à Paris, notez la présence de l'équipe Atelier21 et de la RegenBox le 24 mai prochain à partir de 19h30 à @VilletteMakerz au Parc de la Villette pour un "meeting apéro et rencontre" entre personnes sensibles à cette thématique qu'est la transition énergétique. Vous y verrez le prototype de la RegenBox :-) Bien à vous.

  • [^] # Re: La réponse de l'équipe RegenBox

    Posté par  . En réponse au journal RegenBox, régénérateur de piles alcalines open source. Évalué à 1.

    Bonjour et merci pour votre curiosité. C'est justement pour voir comment notre régénérateur se comporte que nous lançons les tests avec une communauté de Béta_testeurs indépendants. Bien à vous et Bienvenu parmi les testeurs.

  • # La réponse de l'équipe RegenBox

    Posté par  . En réponse au journal RegenBox, régénérateur de piles alcalines open source. Évalué à 2.

    Bonjour à gwen5484 et aux autres qui ont rejoints l’échange sur la @regenbox :

    Nous sommes l’équipe RegenBox et nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt votre échange d’opinions et d’expériences. Nous sommes contents de constater que les piles, d’une manière générale, intéressent et que le projet RegenBox interpelle.
    Il est temps que nous répondions à vos interrogations, suppositions et remarques.
    « Atelier 21 » qui porte le projet RegenBox est une association loi 1901 et une NGO.

    L’équipe qui travaille depuis 2 ans sur le projet RegenBox, le fait bénévolement, à la suite d’un brevet exhumé via leur recherche collaborative : http://paleo-energetique.org.

    Le crowdfunding, terminé fin 2016, a permis de financer l’élaboration et la production de la carte électronique du régénérateur. Les donateurs du crowdfunding deviennent aujourd’hui nos Béta-Testeurs, qui vont tester, d’ici cet été et d’une manière complètement objective et indépendante, la capacité et fiabilité des centaines de marques de piles alcalines qui se trouvent actuellement sur le marché. Ils monteront, souderont la Regenbox, puis testeront les piles en décharge profonde, puis en décharge et régénération successives afin d’identifier les marques les plus résistantes et aptes à être régénérées sans coulures ni problème.
    Les résultats des tests de piles (les courbes) seront publics et partagés avec tous.
    Quant à la remarque du « open source washing » évoqué par @Zenitram, nous répondons que les plans de construction de la RegenBox (sans la version Arduino) sont depuis un mois à télécharger sur notre site regenbox.org.
    Nous utilisons le terme générique “Open-Source” car nous nous adressons aussi à un public non-expérimenté, le projet étant déjà assez complexe.
    Pour les curieux, et comme déjà mentionné dans la FAQ la licence choisie est Creative Commons BY-NC-SA.

    Le côté open source, donc le partage et la transmission des connaissances, est pour nous le cœur du projet et notre plus grande motivation. Nous sommes une association à but non lucratif. Et pour ceux qui en doutent et qui cherchent « l’arnaque », venez nous voir à notre atelier à Paris sur le site des Grands Voisins, et partagez vos connaissances électroniques avec notre jeune équipe, qui est aussi passionnée comme vous l’êtes. Chaque soutien est le bienvenu, nous sommes actuellement trop peu pour faire face aux besoins des nombreux projets que nous menons de front.
    C’est d’ailleurs certaines de vos remarques qui nous ont rappelé que le site de la RegenBox a besoin d’une mise à jour !

    Et en ce qui concerne l’aspect écologique de la RegenBox, nous sommes en effet d’accord sur le fait que les piles Ni Mh ont un meilleur rendement, sont plus durables que les piles alcalines telles qu’elles sont fabriquées aujourd’hui et depuis leur invention, et sont donc idéalement la meilleure solution.

    L’objectif de la Regenbox n’est pas du tout de proposer une alternative aux piles rechargeables NiMH ou NiZn, mais de proposer une solution pour réduire les déchets de piles alcalines actuels. Actuellement, sur les 20 000 tonnes environ de déchets de piles, 90% sont des piles alcalines. C’est un état de fait.

    De plus, l’aspect pédagogique est aussi primordial pour nous. La Regenbox vise à augmenter le niveau de savoir commun sur les piles en accompagnant l’utilisateur pour changer les habitudes.

    RegenBox ne propose pas de révolutionner le monde de la pile en proposant de résoudre tous les problèmes de pollution entraînés par les batteries. Nous proposons simplement une approche pragmatique qui a pour soucis l’état des choses aujourd’hui : il y a dans nos foyers encore (et il y en aura de plus en plus comme le marché mondial est en croissance) beaucoup de piles alcalines. Elles sont majoritairement jetées et la plupart ne sont pas recyclées. Nous partons donc du principe que s’occuper de régénérer ces piles est une option intéressante face à la crise écologique qui nous guette, en attendant d’avoir des piles plus robustes et performantes. Vous avez donc raison, il est en principe préférable d’acheter des piles Ni-Mh, et l’idéal serait même de ne plus trouver aucune pile alcaline sur le marché. Mais le but de la régénération des piles alcalines est d’en consommer moins, donc d’en fabriquer moins, donc de réduire l’impact environnemental de leur fabrication (rappelez-vous du chiffre 1 pour 50, une pile alcaline nécessite 50 fois plus d’énergie pour sa fabrication que ce qu’elle n’est capable de délivrer).

    Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, dans nos FAQ :
    Les réponses à beaucoup de vos questions, même techniques.
    Et pour venir nous voir, contactez nous via hello@regenbox.org