kirub a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: MMO ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 1.

    Pour les maps en elle même on a un éditeur développer pour l'occaz qui produit des scripts human readable. En gros tu parse une bank de models que tu peux placer dans une scène 3D directement loader avec ogre...

    Après, le seul problème que peu poser Ogre survient lors de l'export de scéne depuis un logiciel de 3D mais je suppose qu'il existe des exporter pour blender. J'avoue que jme suis pas trop posé la question pour linux, parce que je sais pas si vous avez déjà essayé de faire bosser un graphiste sous linux, mais c'est mission impossible. Déjà que certains prog sont réticents...

    Cela dit, c'est vrai qu'à une certaine époque, les bons exporter était chose rare mais maintenant il existe de très bon exporter qui gère toutes les subtilités du moteur. Je suppose que le temps aidant, le moteur c'est simplifié et les scripts d'exports bonnifiés.

  • [^] # Re: MMO ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 3.

    Il y a 10-15 ans probablement, mais aujourd'hui il existe pas mal de bibliothèques dédiées, comme Ogre, UnrealEngine ou Havok

    Bingo, nous on utilise Ogre ^^

    Je ne crois pas les développeurs sur ces jeux voient beaucoup de multiplications de matrices dans leur code.

    Perso, nous on utilise notre propre lib physique ( dév par Adpist ), et donc bon les multiplications matrices, c'est assez easy par rapport à certains concept physique.

    Ensuite une utilisation efficace de ces libs doit demander un peu d'effort, mais à mon avis guère plus que dans n'importe quelle bibliothèque utilisée dans un domaine un peu spécialisé.

    Tout à fait d'accord, l'utilisation stricto sensu peut être assez simple ( tout dépend de l'accessibilité du moteur ), mais pour vraiment tout maitriser cela demande quand même pas mal d'investissement et de connaissances théoriques.

  • [^] # Re: La promotion du Libre par Bossanova...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à -2.

    Ben oui, l'idée c'est d'avoir un jeu exclusivement sur Linux comme ça les Windowsiens seront obligés d'essayer Linux pour y jouer.

    Si tu lis le thread sur le forum ubuntu linker par Dakal, tu verras que l'exclusivité peut être uniquement temporaire, et donc qu'une version windows et prévu.

    Si le jeu est Libre, n'importe qui pourra le porter sous Windows en deux temps trois mouvements, et là, c'est le drame: le joueur Windowsien n'essaiera pas Linux!

    Idem. Je te renvoie au thread ( qui au final à dérivé sur l'out-sourcing ) linker par Dakal, très intéressant d'ailleurs.

    En outre, je suis pas sûr que leur motivation soit autant de promouvoir le libre, que de ce faire des ronds... Cependant, je trouve que c'est tout de même une bonne initiative ( en tous cas de notre point de vue ) : cela permettrait à nous autre, développeur indé, d'être financé, et surtout d'avoir une visibilité supplémentaire ( ce qui est le plus difficile je trouve ).

  • [^] # Re: Port Linux reporté

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 5.

    Traduction : de manière générale, rien à faire des autres OS, on développe que pour une plate-forme, mais on n'est pas contre non plus, si c'est pour avoir de la thune on fera. Bref, l'idée du support d'autre chose que Windows vient juste de la recherche de "sponsor", rien de plus, l'esprit d'ouverture n'est pas présente à la base. Je pense que c'est une chose à prendre en considération avant de voter...

    En fait, je ne dirais pas ça de cette manière ( même si je suis d'accord que c'est une des interprétations possible : à vous de choisir )... La raison pour laquelle il à été développé uniquement pour windows à la base est plus dû à des lacunes techniques et une méconnaissance de linux ( comme tu l'as dit, le jeu à été développé à la base par des étudiants, et qui dit étudiant dit "en cours d'apprentissage" ) de la part de l'équipe initiale ( dont je ne faisais pas partie ). Depuis que nous avons repris ce projet au sein de la boîte ( depuis peu ), nous avions dans l'idée de le porter sur linux. Le concours est arrivé, et c'est donc en toute logique que nous y participons.

    Mais bon, c'est vrai que l'on fait aussi ça afin d'être financé, étant une petite boîte indé, on roule vraiment pas sur l'or. On trouve que le projet à un certain potentiel, notamment au niveau du multi, alors pourquoi pas le proposé aux joueurs linux autant qu'aux joueurs windows, ou mac.

    A noter que, même sans gagner le concours, le projet verra très certainement le jour aussi sous linux ( et mac ).

  • # Précision sur le projet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 3.

    @Dakal Merci de rediriger sur notre passionante discussion ;)

    Là, j'ai du mal à comprendre pourquoi développer sous Windows un truc exclusif pour Linux. Ou alors j'ai mal compris le texte ?

    En fait, la raison est simple, notre projet a commencé il y a un moment déjà, alors que le projet Bossanova n'est mise en place que depuis un peu plus de 2 semaines... Du coup, on avait commencé sur Windows, tout en sachant qu'un portage est prévu

    De plus un autre projet, Breath utilise le SDK Unreal Engine 3

    On à tous eu la même réaction ^^ ( au moins, nous utilisons des libs multiplateforme pour Happy Burst Day )

    J'apprécie l'idée et le projet, par contre le fait que 4 des 5 jeux soient des MMO ne pose pas un problème ?

    Alors je pense que t'as mal du lire ( j'avoue que leur site est quand même pas évident et assez buggé :/ ), en tout cas pour notre projet, parce que c'est pas du tout un MMO, certes il est multiplayer ( c'est d'ailleurs un des principales intérêt ), mais il ne l'est pas du tout massivement...

    mais ça m'a toujours surpris que les jeux d'aventures à la Myst ne se soient pas développés sur Linux. Quelqu'un saurait me donner une raison ?

    En fait, je pense que c'est, comme tu l'as souligné, un manque de graphistes. Mine de rien, pour un jeu de ce type ( s'il l'on veut qu'il soit de la qualité graphique d'un runaway par exemple ), la demande en graphistes est très importante. Si tu regarde bien, peut importe la plateforme ou l'OS, ce genre de jeu n'est PLUS très représenté dans le monde pro du jeu.

    ... si j'ai bien compris, OpenBSD sur Sparc64, çapulepaté ?

    Tout portage est envisageable. Après échange de mail avec l'organisateur, il s'avère que l'exclu peut être temporaire...