Journal [Hors-sujet] Une bonne expérience picturo-ludique

Posté par .
Tags : aucun
0
3
nov.
2005
Bonjour à tous ,

J'aimerais partager avec vous quelque chose de surprenant dont on m'a parlé il y a quelques temps.
Bon je sais que ça a été découvert il y a bientôt dix ans et qu'on en parle succinctement ici [1] mais jamais un journal n'y a été consacré. Et je suis très curieux de savoir ce que vous en pensez. Alors sans plus vous faire attendre:

Dans la discographie de Pink Floyd [2], on trouve Dark Side of the Moon (1973). Premier album concept du groupe, formidablement innovant, inventif, prenant, intemporel, il ne révèle toute sa saveur que lorsqu'il est écouté d'une traite.
Je conseille vivement son écoute à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait!

Le groupe fait l'objet d'un culte intarissable et par essence nombre de rumeurs gravitent autour de la sphère Pink Floyd. L'une des plus surprenantes fut lancée il y quelques années par des fans, qui pour découvrir ce qu'ils ont découvert ont manifestement un peu trop passé de temps devant leur télé..

Dans les grands classiques du cinéma, on trouve Le Magicien d'Oz (1939, inspiré du roman L. Frank Baum, avec Judy Garland). Munissez-vous du dvd.

Mode d'emploi:

Allumez votre chaîne hifi ou votre pc. Insérez votre galette dans votre lecteur. Lancer le disque et appuyez immédiatement sur pause, de façon à ce que la lecture démarre instantanément lorsque vous appuierez à nouveau sur play. Activez l'option de répétition de la lecture.

Coupez le son de votre tv et lancez votre dvd du Magicien d'Oz. Immédiatement après le troisième rugissement du lion, démarrez la lecture du cd. (attention, il se peut que votre dvd comporte plusieurs lions rugissant, ne tenez compte que du dernier)

Installez-vous confortablement et appréciez la suite. Dark Side of the Moon est une bande son alternative au Magicien d'Oz d'une pertinence troublante. Les scènes s'enchaînent au rythme des chansons, ou l'inverse? Je ne sais plus....

Les coïncidences foisonnent, de celles dont l'évidence laisse bouche bée aux détails moins évident mais si renversants à déceler.

Je vous conseille de vous imprimer la liste des paroles au préalable pour profiter pleinement de l'expérience. Faites attention à tout, dans la musique, dans les images, dans les paroles... C'est génial.

Les membres du groupes ont toujours nié avoir eu quelconque intention de la sorte et le producteur de l'époque jure qu'il n'y avait pas d'équipement video dans le studio isolé où a été enregistré l'album...

Personnellement j'ai du mal à croire au hasard face à autant de coïncidences AMHA le film a été la principale source d'inspiration du disque. Une bonne technique si l'on y réfléchit bien, puisque les images et l'histoire apportent une source incroyable d'idées qui une fois transformées en musique n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient.

Quoi qu'il en soit, ou personne n'a rien fait exprès et nous nous retrouvons avec une énigme universelle de plus, ou Pink Floyd a prouvé que l'on pouvait faire des choses très compliquées tout en abusant de drogue peu recommandées par la santé publique. Parce que le cd ayant le temps de tourner deux fois et demi le temps que le film se termine, tout en continuant à lui être fidèle, autant vous dire qu'il faut passer un peu de temps et de neurones à la composition...

Ceux qui ne veulent pas s'embêter à tout configurer pourront peut-être trouver un fichier tout en un quelque part.

Des sites web proposent des listes de coïncidences [4], aucune n'étant absolument complète. Cependant je vous conseille de ne les visiter qu'après avoir vu Dark Side of the Oz, pour garder le plaisir de la découverte.

Des réactions? Des questions? Des précisions?

[1]http://linuxfr.org/comments/576130.html
[2]http://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_Floyd
[3]http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Magicien_d'Oz_(film,_1939)
[4]http://members.cox.net/stegokitty/dsotr_pages/definitive_lis(...)
  • # Pink Floyd

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    /!\ Disclamer, le lien suivant pointe sur une page contenant une technologie Macromedia Flash. Attention, allergiques au Flash, ne cliquez surtout pas /!\


    Ils se sont bien marrer aussi a faire ca:

    Cf: Empty Spaces: http://jeffmilner.com/backmasking.htm

    Bon y'en a d'autres, d'ont une de Led Zep qui est beaucoup plus troublante d'ailleure.
    • [^] # Re: Pink Floyd

      Posté par . Évalué à 2.

      ils font un peu une fixation sur satan quand meme...
    • [^] # Re: Pink Floyd

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Moi la Led Zep, je la trouve pas troublante du tout. Si tu ne vois pas les paroles, tout comme celle de Queen ou de Yoko Ono, c'est tout bonnement impossible de distinguer quoi que ce soit.

      Même avec les paroles, c'est pas évident du tout.

      ce genre de trucs porte un nom en psychologie, c'est exactement le même qui te fera voir des formes dans les nuages, etc...

      La langue anglaise comporte un nombre limité de phonèmes, statistiquement c'est très probable d'avoir des trucs qui ressemblent à des phrases existantes.

      Je sais plus quel professeur avait fait l'expérience dans une classe et avait distribué les supposées paroles satanistes à une moitié de ses élèves et un texte de sa composition à une autre moitié (qui parlait de la culture de la pomme de terre)
      Résultat : le pourcentage des élèves étant persuadé que les paroles collaient à la chanson était encore plus élevé pour le coup de la culture de patates.

      Bon, à coté, y'a des cas où c'est clairement exprès, genre Eminem ou Pink Floyd.
  • # Problème de durée ?!?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Dark Side Of the Moon dure 112 minutes (1h52) ?
  • # Ils en avaient du temps à perdre...

    Posté par . Évalué à 7.

    Chiader un chef d'oeuvre pareil tout en bidouillant une manip' que personne n'est sensé trouver c'est beaucoup même pour quatre génies.
    Je penche plutôt pour une intervention d'esprits extra-terrestres venus délivrer un message subliminal, c'est encore plus plausible !
  • # -

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne possède malheureusement pas le DVD du film ...
    Apparemment, il est encore mieux de disposer du vinyl de DSOTM (notamment au niveau du changement de face ...).

    Quelques liens pour en savoir plus :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Dark_Side_of_the_Moon_-_Wizard_(...)
    http://eeggs.com/items/14713.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.