Journal Majors et piraterie

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27
avr.
2004
Les syndicats des employés des grandes maisons de disque françaises se réunissent aujourd'hui pour préparer une riposte aux licenciements prévus dans ce secteur.

Évidemment, les patrons de ces boîtes jurent que la baisse des ventes est directement liée aux téléchargements illégaux. En y regardant de plus près, la corrélation ne semble pas aussi évidente:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=200131(...)
(On notera en particulier le cas de la Finlande)
  • # Re: Majors et piraterie

    Posté par  . Évalué à 2.

    Lire aussi, dans le même dossier, le papier sur les "indés": http://www.liberation.fr/page.php?Article=200128(...)

    On y apprend que les labels indépendants se portent plutôt bien.

    Petite citation d'un boss de Pias:
    «un des nombreux problèmes de cette crise, qui ne se résume pas au piratage, c'est qu'il y a trop de mauvaise musique en circulation.»
    • [^] # Re: Majors et piraterie

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est qu'il y a trop de mauvaise musique en circulation
      Phrase un peu bateau car c'est quoi de la mauvaise musique ?

      Perso, starac & co est un exemple de mauvais gout, de préformatage , d'interet faible... Mais pour beaucoup de gens ce n'est pas le cas. Il suffit de voir les ventes et personne ne vas acheter un cd de la starac en disant que c'est de la merde.
      J'aime bien le métal mais des personnes autour de moi définissent cette musique comme du bruit infâme.
      Quand je sors mes vieux classiques de blues, certains qui n'aiment pas disent que c'est de la merde.

      Donc bon, se positionner comme étant capable de différencier la bonne de la mauvaise musique est limite prétentieux. Ca fait un peu: "écoute petit, je sais ce qui est bien pour toi".
      • [^] # Re: Majors et piraterie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Donc bon, se positionner comme étant capable de différencier la bonne de la mauvaise musique est limite prétentieux.

        Faut quand même reconnaître qu'il y a beaucoup (trop) de reprises, et que globalement, on n'a pas beaucoup d'artistes nouveaux qui émerge.
        Et pis la Star'Ac et autres merdes inommables, c'est pas prévu pour durer.

        A quand le prochain Queen, Rolling Stones, Pink Floyd, Nirvana, David Bowie, Brassens, Sinatra, etc... ?
        On m'excusera, mais c'est pas avec ce qui sort maintenant que ça risque de rivaliser...
        • [^] # Re: Majors et piraterie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          je plussoie abondamment.

          Meme s'il n'est pas très correct de dire que 'starac c'est de la merde, ia des gens qui aiment bien', il est plus précis de dire que la majorité de la communication des majors est axée sur ce genre de reprises/soupe, alors que ce qui fait l'originalité et l'interet de la musique, toute sa diversité, est ignorée par les majors.

          Résultat, Fantomas, DJ Shadow, et tant d'autres ne seront jamais connu du grand public.

          Alors au contraire, on a énormément d'artistes qui tentent d'emerger, avant d'avoir la tete sous l'eau, maintenue par l'éditeur de lorie, britney, ou tout autre 'merde'.

          Et effectivement, c'est pas avec des méthodes pareils qu'on aura un nouveau pink floyd rapidement sur les ondes ...
        • [^] # Re: Majors et piraterie

          Posté par  . Évalué à 1.

          Faut quand même reconnaître qu'il y a beaucoup (trop) de reprises, et que globalement, on n'a pas beaucoup d'artistes nouveaux qui émerge.
          Clair que c'est un manque d'inspiration... mais, ça se vend, les salles de concerts sont pleines (pour les différentes starac), etc.
          Mais est ce que faire des reprises équivaut à faire de la mauvaise musique ? (car mon post précédent partait de là)
          Un groupe ou individu qui ne fait que des reprises n'est pour moi qu'un jukebox et n'est pas un artiste (du fait de l'absence de création). Mais la musique en elle même n'a pas à être qualifié de bonne ou mauvaise.

          A quand le prochain Queen, Rolling Stones, Pink Floyd, Nirvana, David Bowie, Brassens, Sinatra, etc... ?
          Y a des groupes qui percent et durent comme Muse, LimpBizkit, Korn, Deftones... Après on peut aimer ou détester mais dire qu'il n'y a pas de relève fais un peu discours de l'âge d'or.
        • [^] # Re: Majors et piraterie

          Posté par  . Évalué à 1.

          d'abord :
          on n'a pas beaucoup d'artistes nouveaux qui émerge.
          puis ensuite :
          A quand le prochain Queen, Rolling Stones, Pink Floyd, Nirvana, David Bowie, Brassens, Sinatra, etc... ?


          Suis-je le seul avoir le paradoxe de ces 2 idées ???
          • [^] # Re: Majors et piraterie

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Queen => Mort
            Rolling Stones => Pas Mort
            Pink Floyd => Mort
            Nirvana => Mort
            David Bowie => Pas Mort
            Brassens => Mort
            Sinatra => Mort

            Alors tu veux un nouveau mort ou un nouveau cd de grosse pointure?
            • [^] # Re: Majors et piraterie

              Posté par  . Évalué à 1.

              Non mais c'est vrai quoi...
              Ca dit que ca veut du nouveau, et par nouveau ca sous entend un nouveau bidule déjà existant.

              Si c'est le nouveau Queen ya rien de nouveau, Queen ca date de quelques années maintenant, idem pour tous les autres.

              Ce que j'appele nouveau, c'est quelque chose de résolument nouveau, et de nos jours ca devient effectivement très dur a trouver, nos ancetres ayant déjà bien fait leur boulot, et ils sont désormais a la base de l'inspiration de la quasi totalité des songwriter - compositeur...

              Que serait nos guitaristes sans des mecs comme hendrix pour populariser les distos bien crade, ou les groupes de rock sans les pionniers de l'epoque, tous les led zep ac/dc et autre black sabath ?

              Meme les rappeurs se feraient chier !! Ils prennent un malin plaisir a réarranger a leur sauce des bon titres rocks, alors que la plupart de leurs auditeurs crachent dessus... (cf kashmir de led zep, qui est devenu come with me de puff daddy, ou encore dream on d'aerosmith, devenu sing for the moment d'eminem, quel gachis.... bouh)

              Bref, le résolument nouveau, jpense pas que ce soit pour tout de suite...
              • [^] # Re: Majors et piraterie

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Oui, faut pas oublier que les references que tu site en matiere de rock on eux aussi trouver leur inspirations ailleurs, dans le jazz et le blues notament.
                Tu peut ecouter Nina Simone ou, dans un autre genre, Bowie (je cite ceux la car je connais un peut, il doit y en avoir d'autre) pour voir que leur repertoire à été abondament repris. (Feeling good Nina Simone => Muse, The man who sold the worl David Bowie => Nirvana, voila juste deux exemple. Pour ce qui est des chanson de "tous les led zep ac/dc et autre black sabath" de meme que Hendrix, je suis sur qu'il y a de l'inpiration ailleur, comme tout le monde)

                La musique "actuel" (entredre qui est joué a une date d) n'est que le melange des influances de ce qui c'est fait avant et des envies et possibilité des artiste du moment.
                Apres certain ose avec plus ou moins de succes ou se cantone a des valeurs plus ou moins sures
            • [^] # Re: Majors et piraterie

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Mea culpa je me suis mal exprimé :

              quand je parlais de Queen, les Stones, etc... je me demandais : à quand des groupes/chanteurs qui ont autant marqué une ou plusieurs générations comme ceux-là ?

              voila voila...
      • [^] # Re: Majors et piraterie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        J'aime bien le métal mais des personnes autour de moi définissent cette musique comme du bruit infâme.

        Ils ont tort.
  • # Re: Majors et piraterie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bon ba les histoire de piratage on en parle un peut la dedans http://linuxfr.org/~tekool/11985.html(...)

    cf notament un de mes poste que je vais citer :
    Un ex de chez Warner France dans l'emission "Merci pour l'info" (Canal+), en correlation avec Yves Duteil, invité lui aussi, ont evoqué les faits suivants :

    - Une absencede travail sur le qualitatif/un travail qu'en quantitatif
    - Une hausse des ventes des prouits autre (type DVD, Jeux video...) hors je ne pense pas que les revenu des gens aient augmenter
    - Une fin des achats du renouvellement de format (i.e. achat de ce qu'on avait en vinyl et K7 en CD)
    - Paradoxalement la scene local (entendre national pour les majors) n'a jamais ete aussi florissante et active
    - Ironiquement une de ces deux personnes a dit que si tort ca faisait c'etait au grosse prod de mauvaise qualité que les gens n'achetait pas apres avoir essayer.

    Il y a aussi l'exelent article de Janis Ian (http://www.janisian.com(...)) en VF => http://www.citizenjazz.com/article3456238.html(...)

    A titre personnel je constate qu'ironiquement les vendeur de materiel permetant la copie et le p2p (graveur, cd-r, bande passante...) sont en partie les memes que ceux qui hurlent contre le p2p.

    Cependant, et il ne faut pas douter que le comportement des "partageurs" est du pain benni pour les majors qui en plus de mettre la crise du millieu sur le dos du p2p comptent comme manque a gagner chaque fichier echangé meme si il n'aurait pas été acheté, meme si il n'est pas en vente.

    Et c'est ainsi que grace a la betise des uns et a la mauvaise fois des autres nous allons encore perdre des libertés.


    Voila.

    En se qui concerne la production actuel, il faut laisser le temps au artistes d'emerger, apres de plus ou moins longues galaere des chanteurs/groupes comme Miosec, la Ruda Salska, la Rue Ketanou, Dominique A commence a rapporter pour leur maison de disque, c'est un travail qui c'est fait dans le temps sur du qualitatif de concert en concert ce que ne peuvent pas obligatoirement faire les majors. Muse, Mickey 3D ou encore Dyonisos sont des groupes qui on exploser recement. Maintenant ce ne sont que des exemples parmis ceux que j'aime (dsl pour le hip hop et la techno, ca m'attire franchement moins)

    Il faut voire qu'un artiste a moins de 500 000 CD n'est pas rentable dans une majors alors qu'il l'est dans une petite boite de prod pour des raison de "calibration" de ladite production.

    Il faut du temps et de l'argents pour permettre a un tallent de monter, ca ne rapporte que tres rarement de suite alors qu'une bonne pub et un formatage corecte t'envois presque n'importe qui a disque de platine, mais rien ne garentie la perenité et l'originalité dans ce cas.
    Je rappelle que Jacques Brel ecumais les salles de concert quand meme (pres de 300 dates par ans a certaines epoques si je ne m'abuse)

    Enfin, a titre personnel je considere comme merde tout (ou presque) ce qui est le fruit du dit formatage et du matraquage mediatico-publicitaire.

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