Journal Propriété intellectuelle et pays du Sud

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
sept.
2004
Dans le Libé de ce matin, un court article très intéressant sur la demande des pays du Sud (Amérique du Sud, Afrique) pour un asssouplissement des règles de la propriété intellectuelle.
Après la guerre sur les brevets industriels, qui a débouché sur certaines facilités acordées aux pays du tiers monde pour fabriquer des médicaments génériques, ces mêmes pays demandent maintenant un aménagement des règles de la propriété intellectuelle. Par exemple, les sociétés d'édition pourrait réduire leurs droits sur les manuels scolaires et les livres scientifiques lesquels, déjà très chers en occident, ont un coût prohibitif dans les pays les plus défavorisés.
Ceci passe par un réforme de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) et devrait permettre un meilleur développement des pays du tiers monde. Au passage, les partisans de cette réforme rappellent que ce genre de procédés (refus de payer des droits) a déjà été utilisé par des pays émergents pour faciliter l'éclosion de leurs propres éditeurs: Corée du Sud, Taiwan mais aussi les USA qui "ont refusés le copyright aux livres étrangers jusqu'en 1891."


L'article: http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=239766(...)
  • # URL lisible

    Posté par  . Évalué à 0.

    • [^] # [HS] Re: Publicité lisible

      Posté par  . Évalué à 1.

      Avec en bas de page une publicité pour Microsoft:
      "Exigez une version originale de Windows XP et Office 2003 PME".
    • [^] # Re: URL lisible

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je mets ce genre de lien suite à la remarque (judicieuse) que m'a faite je ne sais plus qui: le lien vers la version imprimable permet de shunter les pubs et le javascript qu'on trouve habituellement avec l'article.
      Chez moi ça marche mais visiblement pas chez tout le monde...Désolé
      • [^] # Re: URL lisible

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ok, ça explique mon post précédent.
        Effectivement, la remarque était judicieuse.
      • [^] # Re: URL lisible

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'était moi pour le conseil (entre autres) et quand j'ai vu l'URL avec "imprimer?" dedans, j'étais heureux©!

        Sinon, pour le lien "qui passe pas", ça vient de libé.fr qui se comporte toujours bizarrement. La page d'accueil (Template=QUOTDUJOUR) marche que 70% du temps, et desfois les articles se blo
        (NDLR: avec konqui 3.3.0-3.1.1)
        Mais reload marche dans 99.9% des cas, et pour le lien que tu as donné, quand on voit au bout de 5 seconde que y'a rien, un relaod passe. C'est l'effet serveur liberation.fr!
    • [^] # Re: URL lisible

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je comprends pas comment tu peux trouver plus lisible un texte sur 40 petits pixels de large ( /!\ attention exagération /!\ ) où il faut scroller sans cesse plutot qu'un texte qui s'étale sur toute la largeur disponible... M'enfin chacun ses goûts !
  • # C'est claire...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Personnellement, avec mes expériences autour des logiciels libres (notamment le problème des brevets logiciels), j'ai toujours pensé qu'il devait y avoir là un problème générale de l'ordre d'un monopole sur les connaissances et surtout le droits d'appliquer les techniques et technologies pour les pays le plus pauvres. Ces articles viennent confirmer cette idée.

    Non content d'avoir .oO("mal acquis")° un avantage matériel et monétaire, l'oxydent se permet "d'opprimer" les pays pauvres sur le plan intellectuel.

    .oO( Et après on va s'étonner d'une certaine colère de certains... )°


    Dans la mesure ou je ne crois pas trop dans le pouvoir politique pour arranger ça .oO(Tout le monde ne vote pas écolo...)°, j'encouragerai les citoyens du monde à se rencontrer autour du "mouvement copyleft" que concrétisent notamment :

    - les logiciels libres
    - l'art libre
    - http://wikipedia.org(...)
    - http://newlimits.org(...)
    - http://tribunelibre.org(...)
    - http://invox.org(...)
    - http://openclipart.org(...)
    - http://echoscommunication.org(...)

    Mais bien sûr, si l'on pouvait défendre de quelques manières le droit de s'échanger des idées, des connaissances et de pouvoir les appliquer, les diffuser etc. se serait important également !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.