Etienne LB a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: JDNet chat traitera de Linux ce soir

    Posté par  . En réponse à la dépêche JDNet chat traitera de Linux ce soir. Évalué à 1.

    En effet, je n'avais pas vu cela de cet angle. Merci de me le montrer :)
    D'ailleurs, je ne sais pas si les macros Office sont compatibles avec Ooo... et vice-versa... Ce serait encore du travail supplémentaire pour une transition.
  • [^] # Re: JDNet chat traitera de Linux ce soir

    Posté par  . En réponse à la dépêche JDNet chat traitera de Linux ce soir. Évalué à 2.

    Certes.

    Linux et Windows ne sont pas (encore) comparables. On ne les utilise pas pour le même travail. Toutefois, on va finir par y arriver, c'est l'un des buts des distributions Linux : qu'un utilisateur Lambda puisse utiliser Linux comme il aurait pû utiliser Windows.

    Pour l'instant, et pour encore peut-être un an ou deux, je dirais qu'un utilisateur n'y connaissant strictement rien aux systèmes d'exploitations modernes et aux rudiments de l'informatique se plaira amplement avec une station Windows. De toutes façons, une telle personne achètera un PC chez Carrefour, et on lui refourguera automatiquement XP... il n'y verra que du feu. C'est plus un problème d'information. L'utilisateur ne sait pas forcément qu'il n'y a pas que Windows dans la vie.

    Le problème de l'entreprise est difficile à résoudre, en effet. Du côté de l'employé, on devra souvent rester sous Windows à cause des logiciels qui ont été développé pour tourner sous cet OS. Ce sont souvent des logiciels de longue date et qui sont maintenus par des développeurs. Le soucis, c'est que si on passe tout sous Linux, il y aura des licenciements.
    La migration vers Linux en entreprise est en cours, je l'ai vu plusieurs fois de mes propres yeux, ce qui prends du temps (et de l'argent), c'est la migration au niveau des développeurs d'applications de l'entreprise, qui, eux aussi, doivent s'initier et progresser sous Linux.

    Cependant, remplacer Office par OpenOffice.org ne coûte pas vraiment très cher pour une entreprise. Ces deux suites bureautiques se valent autant l'une que l'autre. Le problème est que les licences achetées sont souvent considérées comme des immobilisations pour l'entreprise, c'est à dire que les licences ont une valeur financière sur plusieurs années.
    A mon avis, tant que ces licences ont une valeur financière, l'entreprise ne changera pas. On attendra plutôt que ces valeurs soient nulles et que la version des logiciels soit obsolète pour migrer vers un produit moins cher, voire gratuit.

    Tout est question de temps. Patience. :]