Journal Des gadgets dans la session frenchKISS

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-5
10
mai
2012

Allez hop, un premier petit journal pour présenter la grande nouveauté de la future session frenchKISS : les gadgets.

Il s'agit d'ajouter de la fonctionnalité sans consommer de ressources, ce sont donc des Conkys. Ils réagissent au clic gauche pour exécuter l'action que l'on veut. Le tout est fourni avec quelques outils permettant de les installer, de choisir lesquels sont actifs, de les placer à l'écran.

Une courte vidéo pour montrer tout ça : http://blip.tv/tchitcha/des-gadgets-dans-la-session-frenchkiss-6136460

J'espère intégrer ça très vite dans la prochaine frenchKISS, qui sera une Ubuntu 12.04 publiée d'ici deux ou trois semaines.

Evidemment, tous les avis et suggestions sont les bienvenus sur www.tchitcha.info !

  • # French Kiss

    Posté par  . Évalué à 10.

    frenchKISS est un poste de travail prêt à l’emploi pour la maison, le bureau ou l’école.
    
    Il intègre des applications bureautiques, tout le nécessaire pour lire des fichiers multimédia et des DVD, accéder à Internet et afficher des applications Flash, dialoguer avec Skype …
    
    frenchKISS est économe en ressources : il est testé sur des configurations modestes. A partir de 500MHz, avec un disque IDE et un utilisateur pondéré, frenchKISS permet de travailler … Sur un netbook de 2008 à 900MHz l’utilisation est tout à fait agréable.
    
    frenchKISS est aussi un serveur d’applications et un serveur d’infrastructure.
    
    C’est un moyen simple de mettre en place une salle d’ordinateurs en réseau, pour travailler en groupe, dans un environnement professionnel ou pédagogique. Il suffit d’une commande pour transformer un poste de travail frenchKISS en serveur.
    
    /.../
    
    frenchKISS est un système Ubuntu LTS pré-configuré pour faciliter sa mise en œuvre comme poste de travail et comme serveur. L’actuelle version 12-03 est la dernière mouture basée sur Ubuntu 10.04, et bénéficie d’un support jusqu’en avril 2013.
    
    La prochaine version de frenchKISS sera basée sur Ubuntu 12.04 et bénéficiera d’un support jusqu’en avril 2017.
    
    

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Conkys ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Vous parlez de Conky pour ces gadgets, et sur le site il est écrit que c'est "un Conky écrit spécifiquement pour frenchKISS, c’est à dire respectant quelques conventions simples qui seront détaillées plus tard".

    On peut en savoir un peu plus ? Car il me semble qu'il n'est pas possible de faire réagir Conky aux clics de souris !

    Mon Conky récupère les 3 derniers titres des dépêches et journaux de Linuxfr, et si je pouvais faire en sorte de les ouvrir directement dans le navigateur par un clic sur Conky ce serait top.

    Il existe bien des hacks en intégrant Conky à Dzen2 pour les Conkys horizontaux, mais rien de sexy !

    Merci

    • [^] # Re: Conkys ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      S'agissant des conventions, elles sont toutes bêtes : le type et la classe de la fenêtre dans laquelle s'affiche un Conky, le nom du fichier conckyrc et des éventuels autres fichiers nécessaires à chaque Conky (scripts Lua …), ce genre de choses.

      S'agissant de la réaction au clic, c'est très simple : ça n'est pas Conky qui réagit. J'utilise une combinaison d'outils simples pour : réagir au clic sur un Conky, identifier le Conky cliqué et lancer la commande correspondant.

      Je vais très vite publier une documentation complète, ça sera plus efficace.

      • [^] # Re: Conkys ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ok. Merci pour les précisions, je vais attendre la doc.

        • [^] # Re: Conkys ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Salut, j'ai mis le temps mais j'avance …

          Cette archive : http://ubuntuone.com/4fAISBEjgvBD9KgRwXKdMC contient ce qu'il faut pour installer une session frenchKISS, avec entre autres le système de "conky gadgets".

          Pour tester le fonctionnement, le plus simple est d'installer la session frenchKISS.

          Pour comprendre comment fonctionne le système de gestion des conky, il faut éplucher un peu le contenu de l'archive en commençant par /usr/bin/fkStartSession et en suivant le fil. En particulier, /etc/frenchKISS/user/.config/frenchKISS/widgets/ contient l'essentiel de la mécanique (complétée par /usr/bin/fkManageWidgets) et un fichier fkWidgetSkeleton qui décrit la façon d'intégrer un conky.

          J'ai ouvert un fil de discussion sur le forum Ubuntu-fr, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=945381 pour expliquer comment installer la session frenchKISS, ça se fait en trois minutes sur une Ubuntu 12.04 avec Unity.

          Hoplà !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.