Cher journal,
j'ai testé la dernière ISO de Debian/Hurd hier soir. Ça marche pas trop mal (mieux que ce que j'imaginais), mais il y a encore deux-trois trucs génants.
* La console par défaut pue (c'est rien de le dire). J'ai entendu parler d'une nouvelle consolle (/hurd/console), mais j'ai pas réussi à la faire marcher.
* Quelques bugs chiants sous X, comme si certains modifieurs de ma keymap disparaissaient sans crier gare (exemple, sous wmaker, soudainement plus moyen de changer de bureau)
* Des délais extrèmement longs (voire "infinis") sur certaines commandes, genre accès à un FS "mounté" (note: si le mount s'est fait via settrans, le phénomène est bien moins visible).
* Manque manifeste de certaines fonctions (getshm) qui empechent GDK de fonctionner convenablement (dillo crashe au bout de quelques secondes d'utilisation).
* Problèmes de certains paquets debian qui ne finissent pas de s'installer, typiquement fontconfig et ssh.
# Re: GNU/Hurd
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 2.
ça fait ça au premier accès ou à tous les accès? Car tous tes fs ont été monté par un settrans (en gros)... c'est tjrs ext2fs qui tourne... sauf pour / où c'est ext2fs.static.
Pour la console tu as essayé quoi? y'a de bon howto qui te font ça assez vite et bien. Apres pour le reste.... Ca fait un moment que j'ai pas installé, mais par exemple pour ssh il te faut un /dev/random. Alors soit tu t'amuses avec des random 'faible' (qui valent rien niveau théorique), soit tu fais ln -s /bin/bash /dev/random (ça aussi ça vaut pas grd chose!). Tu peux encore utiliser oskit-mach, et beneficier d'un vrai random (D.Davies) mais adieux X.
[^] # Re: GNU/Hurd
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
J'ai pas spécialement fait attention, en fait c'est généralement tellement chiant que ça finit en Ctrl+C (voire en reboot sauvage quand le Ctrl+C ne marche pas).
Ceci dit, je me doutais bien que mount passait par un settrans par derrière, mais je dois utiliser un appel un peu différent du mount quand je fais ça à la paluche.
Pour la console tu as essayé quoi? y'a de bon howto qui te font ça assez vite et bien.
J'utilise ça: http://hurd.gnufans.org/bin/view/Hurd/HurdConsole(...)
En gros, la création des multiples ttys se passe bien, au boot un ps m'annonce que les gettys sont bien lancés, mais pas moyen de switcher.
Quand j'attache la console ncurses, ça marche à peu près aussi bien/mal qu'avec la console par défaut. Quant à la console VGA, l'appel à "console" ne fait rien (il prend la main et refuse de la rendre... et c'est tout).
Pour SSH, je me doutais un peu de ce coup-là. Tant pis, de toutes manières pour le moment c'est vraiment pour faire des tests ;)
# Re: GNU/Hurd
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
> * La console par défaut pue
Oui, on sait ;)
Il y a des liens pour expliquer comment elle marche, en particulier sur http://hurd.gnufans.org.(...)
En gros tu crées les tty*, tu ajoutes les entr"es qui vont bien dans /etc/ttys et ensuite tu rebootes (y'a un 'tic hurd.ti' à faire avant, ça doit être dans la doc). Au reboot, tu te loggues puis tu exécutes la commande 'console -d.....'.
Si ça marche pas, vérifie que tu as bien des processus /hurd/console qui tournent et qui sont attachés aux /dev/tty*
> note: si le mount s'est fait via settrans, le phénomène est bien moins visible
Use settrans luke.
> Manque manifeste de certaines fonctions (getshm)
Là, je sais pas trop le pourquoi du comment...
Il y a une implémentation de pthreads sous GNU depuis quelques temps, je pense que tu as du oublier un paquet ou bien que tu as pas le bon #include pour aller chercher les fonctions...
> Problèmes de certains paquets debian qui ne finissent pas de s'installer, typiquement fontconfig et ssh
Pour ssh, c'est parce que tu as besoin d'un /dev/(u)random qui n'existe pas par défaut.
Pour y remédier, tu peux :
- méthode gruîîîîîîk : 'cp /ce/que/tu/veux /dev/random' mais alors tu as une entropie proche de zéro :)
- méthode mieux : il y a un translateur pour les nombres aléatoires sur http://kilobug.free.fr/hurd/(...) (random-64.tar.gz) avec pour le même prix un binaire précompilé à l'intérieur !
Comme tu connais le wiki, je ne remets pas le lien, en voici tout de même quelques autres :
- http://web.walfield.org/pub/people/neal/papers/hurd-installation-gu(...) (guide d'install en français, avec quelques conseils de config)
- http://news.hurdfr.org(...) (asso hurdfr -- le site qui fut http://hurdfr.org(...) revient bientôt)
- irc : #hurdfr sur irc.freenode.net pour papoter de tout ceci en live
Bon courage et à bientôt !
[^] # Re: GNU/Hurd
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
Ça a l'air parfaitement normal, seulement (comme je le dis dans mon commentaire du dessus) la console VGA ne fait rien du tout (et la console ncurses est comme le H de Hawaii).
Il y a une implémentation de pthreads sous GNU depuis quelques temps, je pense que tu as du oublier un paquet ou bien que tu as pas le bon #include pour aller chercher les fonctions...
J'ai peut-être oublié quelque-chose, mais vu que je n'utilise que des bons paquets debian bien de chez eux, c'est plutôt qui ont du chier quelquechose (c'est pas moi c'est eux!). C'est le gdk (1.2) de debian qui chie une pendule.
Enfin je regarderais ça. D'ailleurs, si tu connais un équivalent de alpha.gnu.org comme repository debian (vu que ce dernier ne fait manifestement plus repository, ou alors ils ont caché les fichiers bien profond), ça m'intéresse. Idem si tu connais un navigateur et un client irc qui marchent bien.
il y a un translateur pour les nombres aléatoires sur http://kilobug.free.fr/hurd/(...) (random-64.tar.gz)
Complètement merci :)
# Re: GNU/Hurd
Posté par Ramso . Évalué à 3.
[^] # Re: GNU/Hurd
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.