Journal Turion64 et chipsets

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
août
2005
Voilà que des portables intéressants commencent à montrer le bout de leur nez pour nous autres linuxiens. Des petites bêtes 64bit avec des cartes nvidia dedans et des chipsets wifi (presques) supportés. J'en veux pour preuve les séries ASUS A6K bien que pour le wifi, on aie droit qu'à du broadcom et donc d'utiliser ndiswrapper, il nous est quand même laissé la possibilité de s'en servir en 64bit.
Ceci dit un problème semble rester entier, celui des chipsets. En effet, les deux seuls constructeurs à nous proposer de quoi faire tourner nos jolis petits turions sont ATI et SiS qui nous proposent respectivement une série ATI Xpress et SiS M760GX. Ceci étant peut-être trop beau pour être vrai (n'oublions pas que nous sommes dans le domaine des portables), qu'en est-il vraiment du support de ces chipsets (notamment au niveau de l'ACPI entre autres)? Car le reste étant plus qu'intéressant, je pense que moult linuxiens seraient en droit de s'y intéresser...
J'ai cru ne pas entendre dire que du bien de SiS et ATI au niveau de ce genre de matériel... C'est donc à toi, journal, que je décide de me confier pour obtenir de plus amples informations sur le sujet, sachant qu'il est très probable que ça intéresse pas mal de monde.
  • # Mon avis a moi........

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai cru ne pas entendre dire que du bien de SiS et ATI au niveau de ce genre de matériel
    En effet, mais je ferais plus confiance à SIS la dessus, les performances ne sont pas forcément les meilleures (*) (en général tout chipset confondu), mais ils restent assez stable en général.

    Maintenant pour ACPI, Wait and See......


    *) accés à la mémoire, c' est habituel chez SIS , mais comme c' est géré par le processeur sur cette architecture, ça reste à voir.
  • # Heu

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Voilà que des portables intéressants commencent à montrer le bout de leur nez pour nous autres linuxiens.[...]des cartes nvidia[...]du broadcom et donc d'utiliser ndiswrapper

    Il n'y a que moi qui y voit un contre sens ? Tu considères qu'un laptop est bien pour l'utiliser sous linux s'il faut installer des drivers proprios pour pouvoir l'utiliser ?
    • [^] # Re: Heu

      Posté par  . Évalué à 4.

      Non, c'est vrai... Mais tu connais beaucoup de laptops qui permettent d'exploiter à la fois
      - le 64 bits
      - la carte graphique d'une manière relativement stable avec le support de la 3D (nvidia)
      - le wireless

      Le tout en même temps bien sur et sous linux. J'ai aussi dit que c'était un début, et je n'ai pas cité le chip broadcom comme étant un avantage, l'avantage, malgré l'inconvénient que représente ndiswrapper, c'est que c'est utilisable en mode 64 bits sans émulation 32. Bon c'est vrai que ce n'est pas la panacée non plus, je l'admet. Et le manque de précisions sur le support du chipset ne nous permet pas de dire si l'ACPI, fonction très importante sur un portable, fonctionne correctement. C'est d'ailleurs en partie le pourquoi de ce journal... Mais avoue que si l'ACPI ainsi que toutes les fonctions prises en charges par le chip est correct, l'offre pourrait être relativement intéressante. Tu ne crois pas ?
      • [^] # Re: Heu

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et concretement, c'est quoi l'avantage d'avoir un portable en 64 bits ? C'est pour pouvoir lui mettre plus de 4 Go de RAM ?

        Parce que bon, des portables avec chip nVidia, ca se trouve sans trop de difficulte, et avec wireless aussi
        • [^] # Re: Heu

          Posté par  . Évalué à 2.

          Personnelement je recherche plus un concurrent au centrino ,et si en plus ca me coute moins cher et que j ai un nouveau jouer "64bit" ,
          c est royal :)
        • [^] # Re: Heu

          Posté par  . Évalué à 3.

          Quand on utilise de l'optimisé pour, faut avouer que c'est très mais alors très rapide... Sans compter tous les avantages inhérents au processeur qui est le fils direct de l'athlon64. Avec une gentoo, tu vois tout de suite la différence ;)
          • [^] # Re: Heu

            Posté par  . Évalué à 1.

            oui, et je peux te dire qu'avec freeBSD, tu vois encore plus la différence, je viens de gentoo, et bien, il y a pas de comparaisons. Bien sur il reste la portabilité tant attendue de java (ben oui, la qualité principale (sur papier) est sa portabilité, mais apparement, Python lui est supérieur, sans le crier sur tout les toits;)).
            Tout ceci ne dois pas être un troll, je dis juste que je viens d'essayer freeBSD, et que je suis souflé, sur mon laptop. Et ma carte ATI fût reconnue de suite (et pourtant je préfèrerais des drivers libres qui seraient certainement supérieur (faut dire que chez certains, les bugs, erreurs et conneries sont leur propriétés)
  • # laptop turion 64

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les laptops a base du turion 64 sont encore tres peu nombeux .

    D ailleur les rares constructeur a proposer des modeles interessant sont HP ,Asus et acer .

    Un petit liens pour HP (mon preferer) :
    http://h10010.www1.hp.com/wwpc/us/en/sm/WF06a/321957-64295-89315-32(...)

    On noterra le support de freedos pour le modele HP ,sans pouvoir l acheter sans windows XP .

    - Les prix sont plustot correct
    - Je ne crois pas que les nouveaux modeles sont dispo pour l europe .

    Personnelement je n aime pas la qualite ds portable acer .
    Il manque bien sur DELL .

    Pour le chipset, choisir entre la peste et le colera je prendrais ATI :)
    'Peu etre/j espere' que nvidia a un chipset sur le feu .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.