Journal Windows 10 fait la publicité de Edge pendant l'installation de Firefox et Chrome !

Posté par . Licence CC by-sa.
28
12
sept.
2018

Pour les malheureux utilisateurs du système d'exploitation logiciel publicitaire Windows 10, la dernière version de Windows 10 (Windows 10 version 1809 Insider) ferait la promotion de son propre navigateur Web lors de l'installation de Mozilla Firefox ou Google Chrome.

N'étant pas (et ne souhaitant pas être) un utilisateur de Windows je n'ai pas pu vérifier cette nouvelle fonctionnalité avant-gardiste, mais d'après l'article WTF? Microsoft now interrupting Chrome and Firefox installations to promote Edge in Windows 10, si un utilisateur de Windows 10 lance le navigateur Microsoft Edge et recherche « Chrome » ou « Firefox » à l’aide de Microsoft Bing, (le moteur de recherche par défaut d’Edge), une énorme bannière l'informe que « Microsoft Edge est le navigateur le plus rapide et le plus sécurisé de Windows 10 et est déjà installé sur son ordinateur ».

Si l'utilisateur ose malgré tout douter de Microsoft et qu'il persiste dans l'erreur de vouloir installer Firefox ou Chrome, Microsoft a alors recours à une toute nouvelle astuce beaucoup plus vicieuse : lorsque l'utilisateur installe Firefox ou Chrome, l'action est interceptée par une fenêtre publicitaire faisant la promotion de Edge en insistant sur le fait que Edge est plus rapide, plus sécurisé et déjà installé. Un bouton bleu permet à l'utilisateur d'ouvrir Edge, et un bouton gris donne le droit à l'utilisateur de persister dans son erreur et de continuer l'installation de Firefox ou Chrome.

On attend avec impatience que cette nouvelle fonctionnalité soit étendue à d'autres logiciels comme VLC par exemple. Heureusement que Microsoft est là pour rappeler à ses utilisateurs qu'un bon logiciel est un logiciel Microsoft.

  • # Pub

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-2).

    une énorme bannière l'informe que « Microsoft Edge est le navigateur le plus rapide et le plus sécurisé de Windows 10 et est déjà installé sur son ordinateur ».

    Google fait pareil avec Chrome, ça ne me choque pas trop. Contrairement à l'interception de l'installeur.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Pub

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

      J'ai effectivement vu ça cette semaine sous forme de pub lorsqu'on fait une recherche pour Firefox… Puis à l’installation

      Je viens de relancer la recherche et maintenant ce qui sort en premier c'est des articles qui parle de cette tentative !!

    • [^] # Re: Pub

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Si, c'est plus que choquant. Cela veut dire clairement que l'outil de recherche a des cas particuliers et que la boite met carrément en valeur ses propres produits. C'est de la concurrence déloyale et il me semble que c'est justement ce que reproche la commission européenne à Google.

      D'ailleurs, à ce niveau là, heureusement que l'UE nous protège globalement des pratiques prédatrices des USA…

      • [^] # Re: Pub

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Pas très efficace la protection pour le coup, je suis dans l'UE et j'ai eu droit à cette boite de dialogue en installant un autre navigateur. Qui s'occupe de porter plainte au lieu de raler sur les forums?

        • [^] # Re: Pub

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Microsoft s'est déjà pris une belle amende par le passé et a été obligé de proposé en Europe le choix entre plusieurs navigateurs (vers 2010 de mémoire).

          Alors tu peux dire ce que tu veux mais c'est le seul endroit ou cela a été fait !

          Google a déjà des procédures au cul… À ma connaissance, c'est directement la commission qui s'en occupe sur ces grosses entreprises.

          • [^] # Re: Pub

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

            Microsoft s'est déjà pris une belle amende par le passé et a été obligé de proposé en Europe le choix entre plusieurs navigateurs (vers 2010 de mémoire).

            Ce n'était pas les navigateurs le problème mais les lecteurs de fichiers audio/vidéo. Et ils avaient été obligé de sortir une version sans le lecteur par défaut de Windows. Ce sont les versions estampillés N. Et donc, comme on voit que le nom de la version identifie bien le problème, on peut se douter que les gens se ruent dessus… ou pas.

            Un tout petit résumé de l'affaire

            • [^] # Re: Pub

              Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

              Ce n'était pas les navigateurs le problème mais les lecteurs de fichiers audio/vidéo

              Pas que. Il y a aussi eu une histoire avec IE par défaut vers 2010. Officiellement un gus l'a fait sauter par inadvertance en 2013, et ça leur a couté 730myons.

      • [^] # Re: Pub

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Cela veut dire clairement que l'outil de recherche a des cas particuliers

        C'est loin d'être le seul, c'est même de plus en plus fréquent.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Pub

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Et comme je l'ai dis ci dessus, Google à la commission au cul. À force de trop tirer sur la corde, elle va leur péter au nez. Certes, cela prends du temps, pas mal de temps (mais parfois ce n'est pas plus mal aussi de prendre du temps) mais l'Europe prends pas mal de décision qui ne plaisent pas à ces boites américaines…

      • [^] # Re: Pub

        Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

        Comme d'hab, les problèmes de Google viennent d'un abus de position dominante. Pour avoir des soucis de ce genre, encore faut-il avoir une position dominante, autant dire que MS n'est pas près d'être embêté dans le domaine de la recherche internet.

        • [^] # Re: Pub

          Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

          Justement, il me semble que ce qui était reproché à MS était d'utiliser leur position dominante dans le desktop pour imposer un autre de leurs produits.
          Je ne sais pas si ça rentre encore dans ce cas, mais j'ai quand même l'impression qu'ils jouent avec le feu là.

  • # Prochaine étape

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+12/-0).

    Ralentir la fréquence CPU pour Firefox/Chrome, mettre de fausses valeurs dans le gestionnaire de tâches pour finalement dire à l'utilisateur « Firefox consomme beaucoup et ralentit votre PC, souhaitez vous essayer Microsoft Edge plutôt ? »

    l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

    • [^] # Re: Prochaine étape

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      De mémoire, Microsoft et Apple se sont pris par le passé des amendes pour ce genre de pratique. Pas top car trop longtemps après et une amende pas assez saignante mais quand on voit le RGPD (4% du chiffre d'affaire max), à force de jouer au con, un jour ils vont s'en prendre une très grosse !

  • # Préversion

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 13/09/18 à 11:48.

    À noter qu'apparemment le comportement n'existe qu'avec une préversion de Windows.

    On peut maintenant espérer que ce genre de pratique fasse assez de bad buzz pour qu'on ne la voie pas arriver dans les versions stables.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # boaf

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

      si ça se trouve, un des objectifs de mocrisift est déjà atteint : bon ou bad buzz, osef, on parle d'eux et de leur navigateur …

  • # Connaissez-vous Lea Linux ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+12/-9).

    Bonjour,

    Je vois que vous postez sur linuxfr, mais savez-vous qu'il existe un autre site dédié à Linux ? Léa-Linux est une association loi de 1901 francophone et bénévole d’entraide collaborative autour des logiciels libres et pour le système d’exploitation GNU/Linux. Sa consultation est plus saine que linuxfr et sauve des bébés ours des Pyrénées polaire.

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

  • # Hop, fini, terminé pour ce coup ci.

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15/09/18 à 08:21.

    MS fait machine arrière et va lécher ses plaies en compagnie de son brouteur dont tout le monde se fiche : https://www.neowin.net/news/microsoft-ditches-warning-against-installing-rival-browsers-in-latest-windows-10-build

  • # N'importe quoi

    Posté par . Évalué à -1 (+0/-1).

    C'est quoi cet auteur pro Anti-Microsoft ?
    Et je rappelle que Google fait pareil que Microsoft depuis des années.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.