Journal Mozilla gagne du terrain et dépasse 13% d'utilisateurs (juillet_2004)

Posté par .
Tags : aucun
0
5
août
2004
Mozilla gagne du terrain et dépasse 13% d'utilisateurs (juillet_2004)

Mozilla est une suite Internet avec pour moteur Gecko. Il provient de la mise à disposition (vers 2000) des sources de Netscape (numéro 1 des navigateurs vers 1995). Son code a été revu, modifié et amélioré pour donner Mozilla 1.0 en 2002. A l'origine Mozilla devait montrer un exemple de ce qui pouvait être fait sans devenir un vrai logiciel. Ce devait seulement être la base pour de nombreux projets. Cette vision des choses a été revue récemment (2003). Mozilla est désormais un vrai logiciel. Mais comme il est lourd on a décidé de le séparer en modules autonomes. Par exemple Mozilla_FireFox est un navigateur. Mozilla_ThunderBird est un courrielleur. Ces logiciels plus légers partent d'une base de Mozilla puis évoluent et reversent les améliorations dans Mozilla plus tard.

Ces logiciels libres connaissent un grand succès actuellement. Mozilla en tant que suite Internet n'est plus guère utilisé (pourtant on retrouve cette suite dans TOUTES les distributions gnu/linux). On préfère le navigateur Mozilla_FireFox (dont la version 1.0 sortira fin 2004). Quand on parle de Mozilla on pense FireFox. Les données ci_dessous parlent de Mozilla. En fait elles parlent de tout navigateur basé sur Mozilla.

Il est interressant de se pencher sur la part de marché de Mozilla (et ses dérivés). Voici un extrait de la page
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp(...)


----------------------------------------

Browser Statistics Month by Month
2004___IE 6___IE 5___O 7___Moz___NN 3___NN 4___NN 7
July___71.0%__7.8%___2.3%_13.7%__0.3%___0.3%___1.4%


----------------------------------------

Ce qui donne les parts de marché suivantes:
78,8% Internet-Explorer
13,7% Mozilla
2,3% Opera
2,0% Netcape

On voit donc que Mozilla gagne du terrain à grand pas. Pour information en juillet_2003, Mozilla n'avait que 5,7%, ce qui représente une hausse de 7% en un an!

On se rappelle de l'histoire: Vers 1995 le numéro 1 des navigateurs s'appelait (Mosaic puis) Netscape. Par abus de position dominante, il a été détroné par Internet Explorer (vers 2000). Mais Internet Exporer présente des défauts: mauvais respect des standards dictés par le W3C dont MS fait partie, pas d'onglets ni de blocage de publicité, passoire à virus qui bloquent tout le système. Mais surtout IE n'est pas présent sur tous les systèmes d'exploitation. Ce n'est pas Flash qui le sauvera: les sites en pur flash sont un fiasco. Seuls les jeux en flash sont pas mal. Mais le flash est surtout utilisé pour la publicité! Et le java, compris en natif par IE? Très peu utilisé! Dommage pour une technologie d'avenir (en 1995). La tendance est au XHTML et là Mozilla (et dérivés) s'en sort bien. Internet Explorer sera -t-il détroné par Mozilla dans quelques années (2005+)? Tout le laisse supposer. Ce sera la revanche de Netcape (ex-numéro-1), dont 10% des sources de Mozilla proviennent, sur MicroSoft. Tout comme dans le dommaine des systèmes d'exploitation, UNIX , vieux système qui parraissait dépassé pour beaucoup, revient avec GNU/Linux et MacOSX...


liens:
(en) statistiques: http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp(...)
(fr) Mozilla-Zine: http://www.mozillazine-fr.org/(...)
(fr) journal de temsa [20040805]: http://linuxfr.org/~temsa/14835.html(...)
  • # Whoaaa!

    Posté par . Évalué à 0.

    Tu es grand reporter chez 01 net?
    Evidemment, sur un site destiné aux webmasters, il y a des chances qu'un navigateur basé sur le moteur supportant le mieux les standards arrive à une position plutot élévée par rapport à l'accoutumé...
    Si tu regardes ces statistiques là http://linuxfr.org/stats/usage_200408.html#TOPAGENTS(...) tu t'apercevras que Mozilla explose IE. C'est dingue non? Il faut vite faire un journal.
    • [^] # Re: Whoaaa!

      Posté par . Évalué à -1.

      en meme temps, il faut surtout remarquer l'augmentation de l'utilisation de mozilla...
      Ensuite, tu me diras ou c'est que c'est ecris qu'il s'agit des stats de consultation du site du w3...
      • [^] # Re: Whoaaa!

        Posté par . Évalué à 3.

        Un peu en bas dans un encart nommé "Statistics Are Often Misleading", il a écrit (The statistics above are extracted from W3Schools' log-files, but we are also monitoring other sources around the Internet to assure the quality of these figures)
        :)
        • [^] # Re: Whoaaa!

          Posté par . Évalué à 3.

          Et si tu traduis ca donne :
          Les statistiques proviennent des chiffres de fréquentation du site W3-Schools, mais nous regardons aussi d'autres sources sur l'internet pour confirmer ces données
          • [^] # Re: Whoaaa!

            Posté par . Évalué à 0.

            Et? Tu sais comment il regarde les autres sources compte tenu du nombre de sites sur la toile ( quelques milliards?? ) et comment à partir de ce regard qui les rend ultra-objectifs, ils confirment leurs données?
            Sinon, si tu traduis le titre de l'encart, çà veut dire en gros "les statistiques, çà ne veut souvent rien dire".
      • [^] # Re: Whoaaa!

        Posté par . Évalué à -2.

        J'en ai marre je me suis encore fait moinssé !
        Car apparament, il s'agit bien de statistiques provenants de plusieurs sites et non que du w3schools... Et j'avais raison...

        Le plus important c'est de voir que mozilla gagne des parts de marché.
    • [^] # Re: Whoaaa!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui et comme dans 01 des trucs sortent du chapeau

      Mozilla en tant que suite Internet n'est plus guère utilisé

      Source ?
      • [^] # Re: Whoaaa!

        Posté par . Évalué à 1.

        Ca c'est clairement n'importe quoi !
        D'autant plus que Mozilla est nettement plus stable que son copain Firefox.
        • [^] # Re: Whoaaa!

          Posté par . Évalué à 2.

          > D'autant plus que Mozilla est nettement plus stable que son copain Firefox.

          Ça aussi, c'est clairement n'importe quoi.
  • # c'esp pas un ausse de 7%

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    mais de 7 points, en pourcent ca fait 140% !
  • # Pour des statistiques vraiment représentative...

    Posté par . Évalué à 4.

    ... il vaut mieux regarder du coté de Google qui touche un public très large.

    Je ne comprend pas pourquoi Google ne veux pas livrer des statistiques detaillé putôt que de nous laisser avec une pauvre image toute pixelisé ?
  • # N'empèche que ...

    Posté par . Évalué à 5.

    Mozilla j'en ai parlé sérieusement à deux personnes - débutantes ou presque - en 3 ans. Et bien se sont maintenant des inconditionnels du Dino à l'étoile rouge (au fait, l'étoile a disparue du site, et est plus petite qu'avant dans le logo about: - auraient'ils peurs d'afficher des ideos discutés ?).

    Même s'il est lourd, lent et pas compatible avec tous les sites, mozilla est apprécié. Je pense qu'il ne lui reste qu'à dépasser la masse critique pour que le péquin moyen le reconnaisse comme "le meilleurIlFautLAvoir" et ainsi passer en tête.
    C'est le sénario standard : au bout d'un certain pourcentage d'utilisateur convaincu, un logiciel prend la tête est écrase ses concurrents, parce qu'il devient incontournable.
    • [^] # Re: N'empèche que ...

      Posté par . Évalué à 2.

      "Même s'il est lourd, lent et pas compatible avec tous les sites, mozilla est apprécié."
      - Firefox est plus legé :)
      - Lent ?
      - non ce sont les sites qui ne sont pas compatible avec lui ! Tout bon webmaster fait un site compatible avec un maximum de navigateur.
      • [^] # Re: N'empèche que ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tout bon webmaster fait un site compatible avec un maximum de navigateur.

        Tout bon webmaster fait un site compatible avec les standards du W3C.
        • [^] # Re: N'empèche que ...

          Posté par . Évalué à 0.

          Tout bon webmaster fait un site compatible avec les standards du W3C.

          Tout bon programmeur de navigateur fait un navigateur compatible avec les standards du W3C et donc compatible avec les sites de tout bon webmaster.
  • # Historique pas tout à fait précis...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    L'abus de position dominante de MS n'est pas la seule cause de disparition quasi-totale de Netscape à la fin des années 90.

    Après Netscape 4.7 (qui n'était quand même pas bien terrible), Netscape a décidé de reprendre à zéro son code (c'est le lancement du projet Mozilla en fait), ce qui lui a fait prendre un retard énorme par rapport à Microsoft, qui a fourni pendant de nombreux mois un navigateur effectivement plus avancé techniquement que Netscape 4... Et quand Netscape 6, puis Mozilla sont arrivés, il était un peu tard...

    Flash et surtout Java sont des technologies relativement cross-platform, et passent très bien dans la plupart des navigateurs et OS, et pas seulement IE. Le XHTML dans IE ne pose pas non plus vraiment de problème en soi (seul détail, le raccourci <div /> qui ne passe pas, il faut faire <div></div>).

    Les vraies lacunes d'IE sont au niveau de l'interface (hypra-minimaliste, pas d'onglets, aucune customisation possible, rien..), du support des CSS (peu conforme aux standards, buggés, etc) et des trous de sécurité (qui vont des popups à la remise en cause de l'intégrité du système, mais il y en a dans tous les navigateurs, même si ils peuvent être moins nombreux et mieux suivis...)
  • # Symétrie étonnante

    Posté par . Évalué à 2.

    http://n.i.o.free.fr/moz-ie.png(...)

    C'est visuellement très clair : les gens qui n'utilisent plus Internet Explorer utilisent désormais Mozilla.
    • [^] # Re: Symétrie étonnante

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      j'ai aussi déjà fait ce genre de graph avec OOo à partir de w3schools, néanmoin ton graph est faux puisque tu à pris celui du mois d'aout qui n'est pris que sur 5 jours
  • # D'autres sources :)

    Posté par . Évalué à -1.

    http://www.upsdell.com/BrowserNews/stat.htm(...)

    Voila, en fait, ce sont des stats fait à partir de 4 sources apparament...
    Et basé sur Gecko :

    4.0% 12% 4.7% 3.3% 29%

    Donc c'est pas mal :) surtout le 29% lol surtout que dans cette source, il y a 13% de navigateur "autre"

    Allé on y croit on y croit à firefox ;)

    Tiens ya une personne qui m'a demandé à quoi ca lui servirai d'utiliser firefox puisque IE est simple, legé et repond à ces besoins...
    Hum, lorsque les gens demande un truc depassé et peu pratique je ne sais pas toujours quoi repondre je l'avoue ;) Je lui ai parlé du blockage de popup et c'est visiblement ce qui lui a le plus plus :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.