Allez aujourdhui je me lance : le sujet est plus quinteressant.
Il y a qqs temps jai entendu parler RMS sur le logiciel libre. Lors de cette conference, il a dit que le logiciel libre se definissait en trois mot : liberte, egalite, fraternite
Liberte : cest faire ce que lon veut
Fraternite : cest aider les autres.
Egalite : tout le monde peut faire la meme chose sur le programme, personne ne doit etre privilegie par rapport a une autre.
Bon reprenons
Liberte ? Tout le monde a une vision claire de la chose, cest pour ca quil y a une telle profusion de project. Maintenant cette profusion inquiete certain. Mon avis la dessus est que la diversite apporte la richesse, il faut par contre instaurer une selection. Toute les methodes doptimisation fonctionnent comme ca : on cree plein de possibilites puis on elimine celles que lon juge (jai pas dit qui sont) pas bonnes.
Fraternite ? Un google sur how-to donne
. sur un total d'environ 2,190,000,000. Je trouve que cest pas mal comme fraternite. Non ?
Egalite ? Alors la il y a un grain de sable dans la belle mecanique, pour etre honnete cest meme un sacre rocher ! Quand on regarde le panorama qui nous entoure, qui ose parler degalite.
Le probleme reside dans le fait que des personnes tres (trop ?) competentes techniquement vont mettre en place des choses tres performantes mais sans se soucier des impacts/interactions sur le reste.
Celui ci va choisir tel truc parce que cest le meilleur ici et celui la va choisir tel autre truc par ce que dans son cas cest ca le mieux. De ceci resulte un complexe logiciel qui ressemble a un tas de choses parfois incomprehensible.
LINTERET COLLECTIF ET LINTERET INDIVIDUEL SONT INCONCILIABLES.
Les gens prefere choisir une technique QuiVaBien ou QuIlConnaitBien ou QuiLuiPlait au lieu de prendre La methode qui convient. Je trouve le commentaire de PLuG sur la persistance excellent : jai a me battre avec des gens qui pensent que JDOM est super mega tip top cool de folizzzz et qui batissent une application complete la dessus. Jai peur du jour ou il faudra changer cela par une autre technique, le jour ou il faudra attaquer plusieurs sources differentes (pour une migration ou un chargement par exemple). Que fera t on ce jour : on arrache le cur de lapplication ? On implore quel Dieu ? On utilise la classe Majax methode Garsimore (celle qui lance poudre de perlinpinpin) avec les arguments tic et tactac? ou alors il y a la methode Buffy (celle-la elle lance eau benite) .
Desole, je megare mais ca menerve !
IL EST IMPORTANT D'AVOIR DES NORMES. Elles sont penibles a suivre, localement elle ne sont pas toujours adaptees mais au final elles garantissent une certaine stabilite, une coherence de lensemble. Cest ce quil manque actuellement.
Un autre point assez important.
Tout le mode a utiliser Windows au moins une fois, je trouve que cest un bon produit dans le sens ou cest une reference dans le monde entier. Je mexplique : vous prenez une personne au hasard dans la rue et vous lui dites a la maison jai windows. Cette personne (jimagine mes parents *sourire*) meme si elle ne connaît pas grand chose comprendra de quoi vous parler. Cest la meme chose avec a la maison jai un mac. Un coup cest un OS un coup cest du materiel, mais cest la meme chose non ? ;-) Maintenant imaginez avec le resultat avec un autre OS (jai essaye, on ma demande de repeter
)
Il est important de faire connaître les alternatives a windows aux non inities sinon le mouvement restera marginal. La seduction de ce public doit passer par lamelioration de lergonomie. Que personne ne me dise mais ca on la deja avec
. Je parle dergonomie, de la vraie : celle qui permettrais a mes parents dutiliser une machine seuls. La nerd arrogance du haut de la tour divoire est une impasse de laquelle il serait bon de sortir
Je dois reconnaître que microsoft a bien travaille avec leur interface Windows. Ils lont testes avec de nombreux utilisateurs finaux (ou finals ? shepô).
Il ne faut pas se tromper sur mes intentions : je regarde uniquement les bons cotes de windows car il ny a aucune gloire a tirer sur lambulance
Ce nest pas en vantant la meilleur gestion des threads avec le kernel 2.6 que ca va aider les end users.
Il y a tellement de bon dans le libre que c'est dingue que tout le monde ne puissent pas l'utiliser pour une question d'aceesibilite, d'egalite.
Si quelquun est arrive jusquici, je le remercie de son attention.
---------------------------------------------------------------------
On a toujours besoin d'un plus "petit" que soi...
# Re: Ras le bol général... (les défauts de la communaut&eacu
Posté par Ramón Perez (site web personnel) . Évalué à 1.
T'es pas très doué avec google...
Je sais pas ce que tu as tapé pour obtenir 2 milliards de réponses (sachant que google indexe actuellement 3 milliards de pages web), mais de toute façon, google ne prend pas en compte les tirets '-' dans les recherches.
> IL EST IMPORTANT D'AVOIR DES NORMES
Tout à fait, et dans la norme "orthographe française" les accents sont obligatoires. D'accord, tu as peut-être un clavier qwerty, mais ça rend ta prose très dure à lire.
Enfin, j'ai rien compris à ton coup de gueule.
En gros tu reproches aux gens de faire ce qu'ils veulent ?
Quant à ton dernier point, je ne vois pas ce qu'il vient faire là, à part essayer lamentablement de lancer un troll...
# Re: Ras le bol général... (les défauts de la communaut&eacu
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
Ah, on m'informe que la plus part des utilisateurs windows pensent qu'ils devraient retrouver sous linux exactement la même chose que sous windows pour se sentir à l'aise... Ah, cela serait donc les utilisateurs qui ne veulent pas apprendre.
Il parait aussi que des novices complets trouvent linux et windows aussi compliqué l'un que l'autre...
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ras le bol général... (les défauts de la communaut&
Posté par cmotsch . Évalué à 1.
[^] # Re: Ras le bol général... (les défauts de la communaut&
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
"La première sécurité est la liberté"
# Re: Ras le bol général... (les défauts de la communaut&eacu
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais dis moi, RedHat et Mandrake ont pas essaye de faire des dist End-User ? Ne peut on pas meme dire qu elles ont "reussi" ? Perso, en tant que "text-mode-lover" je peut pas piffrer ces dists, mais elle sont quand meme sacrement bien implantées dans les entreprises ... et ce sont des derives de la RH qui vont envahire les PC de chez Auchan et Intermarcher ... ( sans parler de la bibliotheque nationale, y a meme des facs literraires de paris qui tournent sous RH ... et peut etre bientot certaines partis de l administration francaise ).
Je comprend ton cri du coeur, mais je pense qu il arrive 2 ans trop tard ;)
d ici 6 mois, AOL proposera des PC avec Lindows, enfin je pense qu ils vont nous sortire un truc pourri dans le genre : on vous loue un PC pour 500F/mois, avec location du matos, un OS qui va bien, et la connection internet ... le tout pour seulement 500f/mois ...
( j imagine deja le desktop DELL avec Lindows et un petit RTC ... ;)
# Re: Ras le bol général... (les défauts de la communaut&eacu
Posté par leahpar . Évalué à 1.
-dune part je reponds a un difficilement utilisable par des debutants lutilisation meme si elle peut paraître identique change en majeure partie
-dautre part je parle du libre pour donner mon point de vue.
En ce qui concerne le libre, je reprends les termes de celui qui me semble le mieux place pour en parler. La definition que j'ai ecrite est peut etre trop resume mais elle n'est pas du tout personnelle (ecoutez au moins les 5 premieres minutes http://mnommnomms.free.fr/(...)). Pour les deux premiers aspects liberte et fraternite, lunanimite semble est faite (desole pour ne pas avoir fini lexample sur la fraternite mais jai eu le clic trop rapide).
Par contre pour legalite, il me semble que certains prennent un peu trop de liberte et quil empiete sur celle du voisin. On dit souvent que la liberte des uns sarrete la ou commence celle des autres.
Si tout le monde fait ce quil veut sans restriction, on gene ses voisins et cela fini par etre lanarchie (je sais cest un peu fort). Il faut donc savoir jusquou on peut aller. Aerios parle de civilisation defini comme un rassemblement dinteret individuel commun en interet collectif. Je suis daccord avec ca car il y a le mot commun, mais moi je parle dinteret individuel tout court : il y a une sacre difference quand meme.
Jai cherche une definition pour civilisation : http://www.granddictionnaire.com(...)
---Def---
Ensemble des traits caracterisant un groupe humain organise (par ex. : son niveau scientifique, artistique, social, moral; son développement technique et économique; l'évolution de ses institutions; son degré d'urbanisation).
---Note---
Le terme « civilisation », parfois oppose à l'expression « etat sauvage », est alors charge d'un jugement de valeur, la civilisation d'une collectivite industrialisee pourvue d'une organisation complexe étant consideree comme la reference ideale.
--- ---
Merci Aerios, cest exactement de ca dont je veux parler !!! Ce dont la communaute a besoin, cest de lorganisation. Javais appele ca norme, cetait peut etre une erreur. Il y a beaucoup de problemes avec les normes. (Jinvite a lire cet excellent article http://java.sun.com/people/jag/StandardsPhases/index.html(...) )
Il faut soriente vers une communaute organisee et non pas une anarchie ou tout le monde gene tout le monde.
Il y a un exemple dans cette news C.Badoit a un projet, il est libre dutiliser ce quil veut en sinspirant des autres et il souhaite que tous puisse lutiliser liberte oui, fraternite oui, egalite aie. En fonction de ce qu'il va coder certains seront leses. Que doit il utilise ? Cest la question quil a pose sur cette page. Quelles ont ete les reponses ? On ne peut quand meme pas nier quil existe des problemes de compatibilite au sein de la communaute, il est facile de critiquer la compatibilite des fichiers de msoffice mais il me semble que cest pareil ici (la dessus ca va demarrer et ca me desole davance ).
Il me semble quil devrait y avoir des limites, des standards sur lequel on pourrait se reposer. Elles garantissent la communication entre les entites du systeme, chaque partition peut etre geree ensuite comme elle veut. Ces bases unificatrices apportent quelques contraintes mais les gains associes en valent la peine.
En ce que concerne la difficulte des debutants.., je tiens a preciser que mes propos etaient focalises sur laspect non inities, les particuliers. Cest pourquoi beaucoup de chose (dailleurs tres vraies) ne me semblent pas avoir leur place dans cette news (yakaenfairunenewsacote !)
Je ne plebicite pas Windows mais je parle de la reference dans le domaine et je le repete la seduction de CE public passe par autre chose que des arguments techniques. Il faut aller les chercher, ils ne feront leffort de venir a nous.
Doublehp dit que Redhat et Mandrake ont reussi dans ce domaine. Super ! Mais T Marx rapporte que les debutants trouvent dur de passer de lune a lautre, elles ne font donc pas lunanimite.
Je note au passage quelles font aussi bien que le grand mechant mais pas plus pas de quoi pavoiser, on a rattraper le retard cest tout (Nicolas a raison de parler degocentrisme).
Sans aller jusquau tiers monde, je laccorde, prenons un non initie qui souhaite acheter une machine. Il ecoute la radio est entend que France radio diffuse uniquement avec windows (ca doit pas etre loin dans les news ) il va a auchan fait son achat. Que va t il mettre au pied de son sapin ? Pour la Red hat /Mandrake Doublehp dit quil faut attendre 6 mois alors ?
Maintenant qui peut me faire imaginer que cette personne va tomber le Windows quon lui aura mis pour mettre autre chose ?
Tant pis pour Noel 2002, il ecoutera radio France avec windows et son media player. Cette annee encore Windows aura la main mise sur lensemble des machines vendues et le libre restera marginal.
Ai je deux ans de retard ?
Cest un probleme dactualite et linuxfr tourne tres souvent autour de ca.
Pour finir je mexcuse aupres de Dae de ne pas suivre les regles etablies a propos des accents, cela la gene. Mais comme il pense que les gens peuvent faire ce quils veulent ce nest pas tres grave.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.