Journal Des news de tracim : v2, vidéo de présentation, stand aux RMLL, stages en développement

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
14
27
juin
2018

Avant-propos : cet article reprend en grande partie l'article publié sur le blog officiel de Tracim

Tracim sera présent aux RMLL. Après la v1 sortie en janvier, une v2, refonte complète technique et visuelle est en cours et sera présentée pour la première fois aux RMLL.

Introduction

Les RMLL, Kesako ?

Les RMLL ou Rencontres Mondiales du Logiciel Libre est un évènement de promotion du logiciel libre existant depuis 18 ans maintenant. Les premières éditions se sont déroulées à Bordeaux, à l'initiative de l'ABUL - Association Bordelaise des Utilisateurs de logiciels Libres.

On n'en dira pas plus ici - le public de LinuxFR étant déjà bien au fait de ce genre d'événement ; si vous voulez creuser le sujet, wikipedia en parle mieux que moi.

Pour simple rappel, l'évènement se déroule à Strasbourg du samedi 7 juillet au jeudi 12 juillet.

 Tracim, Kesako ?

Tracim est une plateforme libre de collaboration et travail en équipe. Son positionnement : offrir un outil de collaboration simple et intégré à destination (aussi) d'utilisateurs non techniciens et ciblant un usage professionnel et associatif.

Pour découvrir en moins de 2 minutes ce qu'est Tracim, je ne peux que vous inviter à découvrir la vidéo de présentation de Tracim produite avec des logiciels libres par Luc, stagiaire chez Algoo dans le cadre de sa formation Colibre.

Si vous voulez en savoir plus, je parle régulièrement de Tracim sur LinuxFR, la dernière dépêche sur le sujet date de janvier 2018 et présentait la sortie de Tracim en v1.0.

Tracim aux RMLL

Atelier d'initiation à l'utilisation de Tracim

Dès le premier jour des RMLL, nous animerons un atelier d'utilisation Tracim.

Cet atelier est accessible et destiné à tout public. Son objectif est de vous apprendre à utiliser Tracim pour vous accompagner dans l'animation et la collaboration au sein de votre association. Pour cela, nous prendrons en exemple des cas d'utilisation simples, pour répondre aux besoins d’une association. (pensez à prendre un ordinateur avec vous).

Pour y participer, rien de plus simple :

  1. Inscrivez-vous en ligne : https://2018.rmll.info/conferences/RMLL2018/register/new
  2. Venez samedi 7 juillet de 17h à 18h en Salle A10 - Platane.

Ce sera l'occasion de manipuler et également de poser toutes vos questions.

Note : pensez à venir avec votre ordinateur, tablette, voire ordiphone.

Stand Tracim dans le village associatif

Nous serons également présent durant tout l'évènement au sein du village associatif. Venez découvrir les nouvelles fonctionnalités du logiciel, discuter technique et interconnexion de Tracim grâce à nos nouvelles API REST. Nous ferons régulièrement des démonstrations sur le logiciel !

Nous vous invitons à venir évoquer vos cas d'utilisation, tester la nouvelle mouture de Tracim, découvrir les futures fonctionnalités, voire candidater pour des stages sur ces développements à venir !

Pour nous trouver, nous avons décidé de vous faciliter la tâche en arborant des T-Shirt Tracim designés pour l'occasion !

Tracim, collaborez sans conditions d'utilisation

Un stage de fin d'étude en développement frontend ou backend sur un logiciel libre ?

Nous proposons 2 stages de développement pour travailler sur le futur de Tracim - +/-6 sujets possibles (3 frontend, 3 backend). Si vous souhaitez faire votre stage de fin d'étude en développant des fonctionnalités innovantes sur un logiciel libre, apportez votre CV et venez discutez aux RMLL ! Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil aux annonces que l'on a déjà passées sur LinuxFR ou encore patienter un peu - une publication est en cours.

Au plaisir d'échanger avec vous, en ligne ou en chair et en os, aux RMLL ou ailleurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.