Journal pyjobs - améliorer l'écosystème professionnel francophone python

20
25
oct.
2016

Introduction

pyjobs est un projet libre initié par la société algoo (dont je suis le dirigeant) et qui a pour objectif de stimuler la mise en relation des professionnels python.

La version initiale proposait simplement d'agréger les annonces pour des postes python à partir de différents jobboards.

Après une première version publique dévoilée en février dernier, et rapidement un enrichissement des sources, un stagiaire de l'ENSIMAG nous a rejoint le temps de son stage de deuxième année pour faire évoluer le projet.

Statut du projet

Outre le travail remarquable de Benoît que je vais évoquer plus loin, nous avons eu une première contribution via l'ajout d'une source, et ce malgré la difficulté via l'outil dans sa première version.

C'était inattendu, et ça fait plaisir d'avoir une Merge Request propre, avec du code qui fonctionne, bref un merge qui se fait en un clic :)

Aujourd'hui, la plateforme propose les fonctionnalités suivantes :

  • agrégation d'annonces provenant de 10 jobboards (nous attendons vos contributions pour en ajouter des supplémentaires - c'est désormais relativement facile gràce aux outils en ligne de commande et aux sélecteurs CSS)
  • proposition de statistiques sur les annonces publiées sur les 4 derniers mois
  • flux RSS "complet" (détail des annonces dans le flux, pas juste les titres comme ça se fait souvent)
  • fil twitter pour ne plus louper aucune opportunité
  • publication sur github des annonces
  • recherche des opportunités par mote-clés et par géolocalisation
  • annuaire des entreprises qui recrutent en python et recherche géo-localisée

vue de la page de recherche

le travail de Benoît, stagiaire chez algoo pendant 3 mois

Si le stage proposait initialement de travailler sur l'intégration d'un moteur de recherche géolocalisée, ce sujet n'a pas été suffisant pour remplir les 3 mois et il a donc fallu trouver d'autres sujets ;)

Le travail de Benoît a donc consisté à intégrer ElasticSearch, puis de fil en aiguille à faire évoluer les différents outils :

  • outils CLI pour la mise au point des crawlers
  • intégration des fonctionnalités d'annuaire d'entreprises
  • interface d'administration (backoffice)
  • refactoring de code

Le projet étant libre, et cela en accord avec la philosophie de algoo, Benoît m'a accordé l'autorisation de rendre son rapport de stage publique. Donc pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter le document en ligne (en Anglais).

Je profite de ce journal pour remercier Benoît de la qualité de son travail.

Intérêt de pyjobs pour les recruteurs

Avoir de la visibilité lorsqu'on est une petite structure, voire hors d'Ile-de-France, n'est pas forcément évident. Même en publiant sur des sites spécialisés (LinuxFR, Afpy, par exemple), on ne trouve pas forcément. Par ailleurs on loupe des profils intéressants qui ne viennent pas naturellement sur ces sites web pour chercher du travail, en particulier les profils en début de carrière.

En inscrivant votre entreprise sur l'annuaire des recruteurs python, vous augmentez votre visibilité et favorisez le recrutement de compétences locales.

Intérêt de pyjobs pour les candidats

Ne pas louper des opportunités parce qu'on ne regarde pas l'ensemble des jobboards, trouver des entreprises locales qui recrutent dans le domaine, suivre les annonces par RSS, faire des recherches …

Contribuer

le code source de pyjobs est libre et publié sous licence MIT. Vous pouvez retrouver les sources sur Github

Plusieurs aspects sont sujets à contribution, par exemple :
- portage du code sous python 3 (l'utilisation de scrappy imposait python 2.7 en début d'année…)
- amélioration de la documentation, en particulier pour créer de nouvelles sources
- ajout de "sources" (codage des règles de crawling pour de nouveaux sites)
- inscription d'entreprises recrutant (ou étant amenées à recruter) des compétences python, en particulier "en province" (enfin, en dehors d'Ile de France, là où beaucoup de gens aspirent à vivre et ne trouvent pas chaussure à leur pied… par méconnaissance de l'écosystème professionnel)

Et la suite ?

Ce mois d'octobre, c'était la PYCONfr à Rennes. A cette occasion on a imprimé des flyers pour communiquer sur le projet.

Sur les 500 imprimés, environ la moitié sont partis. Est-ce beaucoup ? peu ? J'avoue que j'en sais rien…

Sur le site, on a à la louche on a entre 15 et 20 visiteurs uniques par jour (merci Piwik). C'est pas énorme, c'est pas si mal.

On réfléchit à un annuaire des compétences python (freelances/agences). Si une ame est motivée, l'implémentation est probablement pas très compliquée en s'inspirant de l'annuaire d'entreprises.

En tout cas, on a besoin de vous !

Parlez du projet, incitez les entreprises que vous connaissez à s'inscrire sur l'annuaire. Ca ne coûte rien - pas même un email perso ni une création de compte) et ça stimulera l'écosystème tout en favorisant les recrutements.

Merci de votre attention :)

p.s : ce journal a été rédigé avec plaisir grâce à un éditeur markdown remarquable : https://remarkableapp.github.io/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.