Journal Debian win32-loader devient officiel

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
sept.
2007
Bon, je repompe un peu (beaucoup) de la news Slashdot : http://linux.slashdot.org/linux/07/09/13/1427241.shtml

Le win32-loader est un installateur de Debian depuis Windows. Les screenshots obligatoires sont ici : http://goodbye-microsoft.com/screenshots/
La news, c'est que la dernière édition du CD d'installation de lenny (prochaine version stable) contient ce logiciel, dont l'exécutable s'appele "debian.exe" (jamais je n'aurais pu imaginer ce nom ;) ). Il existe même une vidéo le montrant en action : http://people.debian.org/~rmh/d-i/win32-loader/autorun/after(...) !

C'est basé sur Grub 2 : http://lists.gnu.org/archive/html/grub-devel/2007-09/msg0002(...) et j'adore le site Goodbye Microsoft, fidèle à la tradition Debian : http://goodbye-microsoft.com/
  • # Cool

    Posté par  . Évalué à 4.

    Très sympa ! et super simple, je vais motiver plein de gens avec ça ! (et goodbye ubuntu ? :D nan pas sûr)

    Mais leurs pages de présentation (chargée avec l'installeur et en autorun avec le cd debian) sont toujours aussi moches, même si ce n'est qu'un accessoire, c'est dommage
    Le coté positif en tout cas (et qui se vérifie avec le site goodbye microsoft) c'est que c'est très léger et succint, rien à reprocher de ce coté là
    • [^] # Re: Cool

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      (et goodbye ubuntu ? :D nan pas sûr)
      tu ne crois pas si bien dire, certains se posent la question effectivement : http://kmandla.wordpress.com/2007/08/20/howto-leave-ubuntu/ ;-)

      La diversité du libre permet de répondre aux besoins de chacun et tant mieux ; une fois le pied à l'étrier, il est toujours possible de profiter de ses acquis pour aller de l'avant.
      • [^] # Re: Cool

        Posté par  . Évalué à 2.

        Exactement, c'est pourquoi je recommandais ubuntu pour l'instant pour tous ceux qui débutent
    • [^] # Re: Cool

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Réunion de mon LUG/FSUG dans moins de 48heures et un membre m'annonce qu'il veut installer Debian...
      Je connaissais cet "installeur installé" depuis Windows ... merci de choisir le moment opportun pour me rappeler qu'il existe. Je vous ferai part du succès (ou pas) de l'opération ;)
  • # installeur ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est que l'installeur qui est sous windows est apres on a une installe classique (partitionement, installation du bootloader), ou alors c'est transparent (on garde le bootloader windows, partition dans un fichier sur le fs windows, ...).

    Ca ma l'air d'etre le premier cas et j'ai du mal a voir ce que ca apporte : ca evite juste d'avoir a faire booter le pc sur le cd/dvd.
    • [^] # Re: installeur ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Si ca évite de faire booter le pc sur le CD, c'est déjà une bonne chose. Il faut dire que demander à un débutant en Linux de commencer par aller chipoter dans le BIOS, c'est pas la meilleur premiere impression que l'on peut faire.
      • [^] # Re: installeur ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Et lui demander d'installer windows pour installer debian, c'est la meilleur première impression?


        ->[]
    • [^] # Re: installeur ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      (je crois que c'est le second cas : fichier sur le fs windows mais peu importe vraiment)

      ça apporte d'éviter de graver un CD ou DVD (pas toujours facile ou possible, sans parler de ceux qui voient 14 ou 30 fichiers .iso et commencent à tous les télécharger...), c'est toujours ça de moins à faire pour monsieur Moyen. surtout si après le CD ou DVD ne sert plus ensuite.

      et de booter sur un CD ou DVD qui 1) implique que ta gravure se soit bien passée et en fait surtout 2) que ton lecteur de CD ou DVD marche. or, pour des portables fatigués ou plus tout jeunes, ces lecteurs sont souvent très malades ou complètement morts d'une façon ou d'une autre..
      • [^] # Re: installeur ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mais ça écrase le Win obligatoirement ou on a le choix du dual boot quand même ?

        Parce que j'imagine que si les fichiers de boot pour l'installation sont dans le secteur de boot de la partoche de Windows, il les verra à chaque fois et les chargera à chaque fois
        non ?
        • [^] # Re: installeur ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          gné ?

          je ne sais pas comment ça se passe sous Vista et je m'en fous, sinon pour démarrer le "vrai" installateur on lance par exemple un grub depuis le boot.ini du windows qui lancera enfin un vmlinuz/initrd : c'est l'affaire d'une ligne en plus dans le boot.ini et d'un fichier grldr (grub) de genre 150 ko... et moins intrusif que d'installer un grub à la place du boot loader d'origine de Windows
          • [^] # Re: installeur ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est ce que je demandais, désolé si je me suis mal exprimé
            Avec ce logiciel et cette m"thode on écrase le chargeur de démarrage de win donc on n'a plus de windows qui puisse démarrer ?
            ou alors à l'installation on a le choix de partitionner en deux et de garder le windows ?
            • [^] # Re: installeur ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              ce que je décris n'a rien à voir avec le partionnement et windows peut toujours démarrer (pour lui, on a juste ajouté une ligne au menu "démarrez windows" "démarrez windows en mode sans échec" qui dure quelques secondes ou meme 0)

              ensuite ta vraie question : comme on peut faire les deux, ca va dépendre de l'installeur :

              la version décrite dans le journal semble pour l'instant s'installer dans une partition, puisque ça parle de défragmenter Windows pour redimensionner sa partition plus facilement :

              http://goodbye-microsoft.com/screenshots/3.png

              a contrario, le même genre de jouet pour Ubuntu :

              http://www.howtoforge.com/wubi_ubuntu_on_windows

              installe dans un fichier, on ne repartitionne rien :

              http://images.howtoforge.com/images/wubi_ubuntu_on_windows/big/6.jpg

              (peut-être que chacun permet l'autre option aussi, enfin bref)

              maintenant, à la fin de l'installation, on PEUT installer un bootloader comme grub ou lilo à la place de celui de Windows. si on veut. c'est pas forcément une bonne idée dans ce contexte de cohabitation

              dans l'article concernant l'installateur de Ubuntu, on ne le fait pas, on garde Windows intact et le bootloader reste celui de Windows, on a juste une ligne de plus pour lancer Ubuntu :

              http://images.howtoforge.com/images/wubi_ubuntu_on_windows/big/18.png
  • # Mouais ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon ca existe déja pour ubuntu, mais j'attends qu'on porte et que l'on fasse des installeurs de ce type sous linux (sauf que la ca serait pour tester d'autres distribs...)
    • [^] # Re: Mouais ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ici, il s'agit seulement de prendre kernel+initrd de l'installateur, puis d'aller cherche le reste sur un miroir, comme le fait l'installateur via usb ou pxe.

      Sachant que tout linux est déjà doté d'un bootloader capable de lire ce type de fichier, il est déjà possible de faire de même :
      copier le kernel et l'initrd de l'installateur pxe de la distrib, et le charger dans le bootloader.

      Sinon il est possible d'installer debian depuis une distrib déjà installée sans avoir à rebooter, en utilisant debootstrap.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.