Journal L'ex directeur marketing de Microsoft France analyse Vista

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
août
2007
http://www.oezratty.net/wordpress/2007/les-doutes-autour-de-(...)
Une analyse assez complète et juste de la situation, je pense. En même temps, n'ayant jamais utilisé Vista, je suis mal placé pour critiquer en dehors du çapuecestpaslibre et des faits du type "1 Go de RAM ne semble pas suffisant pour Vista".
  • # Dur dur l'utilisation de Vista

    Posté par  . Évalué à 9.

    Un peu hors-sujet, mais je crois que ma copine va aujourd'hui même s'atteler avec ses petites mains à l'installation de Ubuntu: hier à minuit, il lui était impossible d'ouvrir une session sous son laptop tout neuf d'il y'a deux mois où Vista est pré-installé.
    Comme elle avait insisté sur le point "je veux me débrouiller toute seule avec MON portable", je lui avais pas vraiment fait remarquer que la fenêtre au démarrage demandant d'enregistrer sa copie de Windows c'était pas normal (surtout qu'elle avait déjà rentré le numéro de série, m'a-t-elle dis...), fenêtre qu'elle fermait systématiquement comme une vulgaire pop-up parasite.
    Donc résultat: aprés un redémarrage, il lui faudrait (si j'ai bien compris) obtenir une nouvelle clé produit (payante?), car la clef produit inscrite sur son CD d'installation serait pas/plus bonne, une fois sur deux ça lui dis "caractère non valide", puis y'a une autre clef produit scotché sous le portable, elle sait pas laquelle utiliser (et je peux pas l'aider, ca me dépasse ces histoires là), puis le numéro qu'il faut appeler est fermé la nuit, etc... etc... (d'où une nuit de travail perdu, d'où crise de nerf, d'où je lui ai mis de côté des CD d'install Linux...).
    Voilà, c'était ma première expérience (suivie de loin) à propos de Windows depuis longtemps, ben ca donne pas envie.
    • [^] # Re: Dur dur l'utilisation de Vista

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Même chose de mon côté : de passage chez une amie pour lui installer le pack indispensable à une future migration vers un système libre (OOo, Firefox, Thunderbird...) sur son portable flambant neuf, j'ai pu constater en vrac...
      - la disparition inexpliquée des "gadgets" du bureau
      - la disparition du fond d'écran puis une mystérieuse réapparition
      - des blocages inexpliqués de quelques secondes, pas dramatiques mais gênants
      etc.

      Mais le pire à mon humble avis c'est la propension du système à demander en permanence une confirmation à l'utilisateur :
      1°) Etes-vous sûr de vouloir faire ça ? OUI / NON
      2°) Vraiment hein ? OUI / NON
      3°) Vous avez bien réfléchi ? OUI / NON
      4°) Attention hein, je le demanderai plus ! OK
      5°) Bon, comme vous voulez mais si un truc foire ce sera de votre faute OK
    • [^] # Re: Dur dur l'utilisation de Vista

      Posté par  . Évalué à 9.

      Aux dernières nouvelles, la hotline de Microsoft censée la renseigner et lui donner une clef d'activation lui a demandé 4 fois depuis ce matin de rappeler dans une demi-heure car ils ont un problème de maintenance informatique.
      No comment.
  • # les drivers nvidia posent problème pour vista aussi ?

    Posté par  . Évalué à 10.


    l y a aussi ces satanés drivers nVidia qui évoluent trop lentement, qu’il est quasiment impossible de paramétrer [...], qui se heurtent à la complexité du nouveau modèle de drivers de Windows et qui offrent moins de fonctionnalités que leur équivalent sous Windows XP [...].


    Feraient bien mieux de publier leur spec, chez nvidia. ça marcherait au moins sous Linux. (Et vivement que nouveau aboutisse).
    • [^] # Re: les drivers nvidia posent problème pour vista aussi ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      "nouveau ?" le nom me dit que ça a en effet à voir avec NVidia et qu'il me parait lointainement connu, mais je ne saurai en dire plus.

      Sinon perso après 2 ans de Linux (pas de windows du tout sur le pc) je suis repassé a Windows Vista ( vous inquiétez pas j'ai gardé ma Ubuntu à côté, et c'est toujours elle qui a droit a 80% de mon disque dur ^_^) ... et je m'en mords les doigts de plus en plus...

      La raison de ce retour à Windows, c'est mon passage de WoW (tournant parfaitement sous Linux avec wine, même s'il est plus gourmand côté processeur) à Vanguard SoH qui tourne entre 0.5 et 2 fps sous Linux avec wine en le tunant à mort (j'envisage de m'acheter un PC de grosse brute pour repasser sous Linux tout de même).
      La raison est un problème d'implémentation d'un bout d'openGLSL qui est fait côté CPU pour Linux lors de l'utilisation de VG, ce qui ne permet pas de bonnes performances (bien qu'ayant tenté de regarder, je manque sérieusement de compétence pour faire le patch qu'il faut ... )

      J'explique pourquoi je regrette vraiment Linux (même si j'ai un public converti devant moi ! ). Sous Vista:

      - Mon PC passe largement 30% de sont temps à gratter sur le DD (je suppose que ça a à avoir avec l'indexation pr les recherches rapides).

      - J'ai du désactiver l'UAC alors que je suis pour (c'est un vrai pas dans le bon sens pour une séparation root / user)!
      Ses passages par une popup modale qui noirci le reste de mon bureau en passant par une coupure de l'écran puis un réaffichage me gonfle.
      Surtout que ça rame (en fait je me demande si Aero sert a quelquechose là dedans car je vois pas en quoi faire un truxc noir transparent en fond d'écran doit faire ramer le reste de mes appli ... ?)
      Si je lance ventrilo en mode user, l'application ne reçoit ce qui vient de mon micro que lorsqu'elle à le focus ! je dois donc la lancer en administrateur (c'est clairement pas le but de ventrilo d'être la fenêtre avec le focus)
      Résultat 80% des appli il faut les lancer en administrateur (et ici c'est bien la faute des développeur des applis, pas de Microsoft). Un exemple parmis d'autre, Firefox (en fait je tourne sur Minefield), pour qu'il puisse se mettre à jour(ya des MaJ tous les jours)!

      - Les gadget Vista sont NUL !
      La barre d'Aero ne se souvient jamais de rien : affichage de la place restant sur les disques dur: OK, sauf que 2 gadget, un pour C, un pour D, je configure le 2E pour D: a chaque démarrage car il est pas foutu de se rappeler qu'il faut regarder D: (il me remet C: sur le 2e tout le temps)
      Résultat je vire la barre Aéro. Coupure d'electricite, hop elle revient par magie , j'ai rien demandé ...

      - Je lance un media player (VLC, SMPlayer par exemple, j'ai gardé mes logiciels préférés ;P) hop hop ni une ni deux, aéro se désactive. C'est vrai, c'est tellement normal, le media player pourrait mettre la carte graphique a genou avec son film à diffuser, faut vite enlever les effets graphique jolis pour pas que ça rame... Après je redémmare sous Linuwx, et je fait tourner le cube de compiz fusion, ses engrenage GLX gear au coeur du cube et j'ouvre 10 videos et je fais tourner le cube pr m'amuser, et du coup j'ai du mal a comprendre pourquoi Windows désactive Aéro...)

      - Aero ne sert à rien (juste à la transparence des barres de titre des fenêtres, c'est tout)! Je me demande même s'ils ont pensé a l'utiliser de temps à autre, le switcher de fenêtre 3D sert à rien(c'est même pas lui qd on fait alt-tab), la réduction/ouverture des appli qui peuvent ramer, bah ça rame (alors que sous Linux, une de mes grandes joies c'est que les applis n'ont pas a se rafraichir de A à Z pour se réafficher avec beryl/compiz/compiz-fusion c'est donc instantané).

      - Il bouffe de la RAM au pti'dej' (mes 3 Go sont suffisant, certe, mais
      vu comme il gratte sur mes DD tout le tps, c'est certainement pas avec du cache disque qu'il rempli ma RAM, du coup je me demande avec quoi!)

      Alors si. je le préfère tout de même Vista à XP pour le principe de l'UAC et pour l'autre grande avancée technologique: la recherche bien foutue du menu démarrer (ça vaudrait presque une console avec auto complétion ;) ) qui gère notamment les pertinences sur les fréquences d'utilisation (c'est bien bien bien mieu que launchy). Mais bon, pour Linux est vraiment en avance à présent côté réactivité et agrément du desktop.

      Conclusion: si quelqu'un veut me faire don de 1100 ¤, ou est assez fort pour corriger mon probleme de performances dans wine, je reviens sous Linux, je n'attend que ça !

      PS: tandis que je ne notai aucune différence entre mode fenêtré et full screen sous linux pour WoW(et j'avais en gros le même fps que sous win), j'ai pu constater que sous VG j'ai une différence de 5-10 fps entre fenêtré et fulls creen (et j'ai droit à un swap de 10s pour faire un alt-tab qd je suis en full screen... vive le fait que aero soit débranché ...) une idée du pourquoi ?
  • # Analyse juste ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Comment peux-tu dire que l'analyse est "juste" alors que tu n'as jamais utilisé Vista ??

    Ah bah oui... Si un ancien haut responsable de Microsoft allume un peu Vista, autant dire qu'il a raison... j'en sais rien je n'utilise pas Vista...

    C'est bizarre mais j'ai comme l'impression que s'il avait dit que Vista était un superbe OS, nous aurions eut un journal exactement contraire... Toujours sans jamais avoir lancé Vista d'ailleurs...
    • [^] # Re: Analyse juste ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi j'ai utilisé Vista pendant 1 mois et je suis revenu à Windows XP. Et son analyse n'est pas trop mauvaise.

      Perso, je ne vois pas ce qu'apporte Vista de plus que Windows XP, surtout si l'on considère les 5 années de développement. Question administration à distance des serveurs windows, je préfère Windows XP sur lequel je peux lancer les outils d'administration sur le poste local sous une autre identité
      • [^] # Re: Analyse juste ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Euh rien ne t'empeche de lancer des softs sous un autre compte sous Vista....
        • [^] # Re: Analyse juste ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          explique moi alors comment on fait ! parce que j'ai passé des jours à chercher et la seule solution provenant de suptech était d'utiliser en plus un petit utilitaire elevate.exe pour exécuter le runas !

          PS : je parle de comptes de domaine
    • [^] # Re: Analyse juste ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Juste, dans le sens où oui, il admet qu'il y a des défauts, tout en relativisant en comparant avec d'autres lancements d'OS de Microsoft. Juste aussi dans le sens où il essaye (et c'est visible) d'être le plus honnête possible. Après, je n'ai pas essayé de prétendre connaitre Vista, c'est grave ?
      • [^] # Re: Analyse juste ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        grave ? certainement pas...
        juste un petit peu partial :-)
        • [^] # Re: Analyse juste ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Qui est complètement impartial ?
          Personellement, je ne crois pas de toute façon que le choix d'un OS dépende de sa qualité intrinsèque, mais plutôt de sa distribution (OEM) et de son marketing. En clair, je ne crois en aucun cas que la critique du monsieur va influencer le choix ne serait-ce d'une personne.
          Par contre, je trouve que le monsieur est agréable à lire, pose des questions intéressantes. Je me demande toute de même quel est l'état de sa relation avec Microsoft, si PbPg pouvait me le dire...
          En tout cas, un blog découvert ce matin, et plutôt sympa.
    • [^] # Re: Analyse juste ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Comment peux-tu dire que l'analyse est "juste" alors que tu n'as jamais utilisé Vista ??

      Ah bah oui... Si un ancien haut responsable de Microsoft allume un peu Vista, autant dire qu'il a raison... j'en sais rien je n'utilise pas Vista...

      C'est bizarre mais j'ai comme l'impression que s'il avait dit que Vista était un superbe OS, nous aurions eut un journal exactement contraire... Toujours sans jamais avoir lancé Vista d'ailleurs...


      Non, ce n'est pas bizarre, justement.

      Olivier Ezratty a passé «15 ans dans le marketing et dans le business développement chez Microsoft France» [1], c'est donc à priori un investissement personnel considérable, et il le cite dans son CV. Donc, on peut se dire qu'il est réticent à renier tout ce pan de sa vie.

      Le fait que malgré cela, il soit critique, est un indice d'objectivité.

      Résultat, il n'y a rien de «bizarre»

      Note : l'analyse est vraie, symétriquement, pour un linuxien de longue date qui dénigrerait Linux.

      [1] http://www.oezratty.net/wordpress/about/
      • [^] # Re: Analyse juste ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ou alors, en étant (légèrement) critique, il s'achète un vernis de respectabilité et de crédibilité. Ne passant pas pour un aveugle fanboy, il va réussir à convaincre de son honnêteté le premier linuxien qui passe...

        Je ne dis pas qu'il est de mauvaise foi, juste que ce n'est pas parce qu'il dit trois trucs critiques sur vista qu'il est automatiquement complètement honnête (surtout que bien peu d'entre nous peuvent juger, n'ayant jamais utilisé vista pour la plupart).

        Pour ma part, les retours d'expérience de vista que j'ai pu lire ici ou là étaient bien plus violents et désabusés que ce que raconte le monsieur.
        • [^] # Re: Analyse juste ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          J'ai eu une expérience de Vista très courte : un ami venait de s'acheter un ordinateur portable avec Vista dessus avant de partir pour l'Australie. Étant curieux, je lance la bête (toute neuve), arrive sur la page de connexion. Je demande alors à mon pote de se connecter, pour que je puisse voir à quoi ressemble Vista, et là... blaaaam, écran bleu ! Je n'ai même pas eu le plaisir de voir Aero.

          Bon, mon commentaire n'est pas très pertinent ici et n'apporte pas grand chose à la discussion, mais c'est tellement énorme pour une première (et dernière ?) utilisation de Vista qu'il faut que je partage ça avec vous :-)
          • [^] # Re: Analyse juste ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ah oui, je précise quand même qu'on a même pas touché le clavier, ça a planté avant que mon pote ait eu le temps de venir se connecter, j'attendais tranquillement devant l'invite.
            • [^] # Re: Analyse juste ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Faut le voire pour le croire !

              Ha, ben non..
        • [^] # Re: Analyse juste ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          «Je ne dis pas qu'il est de mauvaise foi, juste que ce n'est pas parce qu'il dit trois trucs critiques sur vista qu'il est automatiquement complètement honnête»

          J'avais écris : «Le fait que malgré cela, il soit critique, est un indice d'objectivité.»

          Comme tu le vois, j'ai pesé mes mots.

          Les emphases sont de moi.

          Ceci dit, j'ai un sentiment proche : le bénéfice du doute revient à Microsoft dans ses notules parce que ça lui coûte de dénigrer la boîte. J'ai eu aussi des retours d'expériences d'un peu partout (surtout le web) qui effectivement, sont bien plus sévères. Néanmoins, je salue son effort d'objectivité.

          Dans la même veine que mon message sur lequel tu as répondu, mon frère développeur Gnome qui dénigre Vista m'a nettement moins convaincu que l'ex-directeur de PCMagazine qui avouait en partant qu'il conseillait Mac OS à ses connaissances et qu'il allait peut-être faire «l'impensable» : passer à Linux. Pourtant c'est mon frère.
    • [^] # Re: Analyse juste ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      prend n'importe qui ayant utilisé Vista et XP, il te confirmera que Vista c'est de la merde en boite a peu pres du niveau de win ME (faut qu'il connaisse win me aussi ;)
      • [^] # Re: Analyse juste ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je mettrai des reserves, mais ya de ça (sauf que win me, pour le voir, fallait deja arriver à passer les écrans bleu). Ce n'est pas la stabilité qui est pourrie, c'est tous les petits détails, la finition. Ils auraient du faire Longhorn comme ils l'avaient prévu, en coupant la compatibilité et
        avec 2-3 trucs un peu innovant (même si on retrouvait le gros des trucs "innovants" déjà ailleurs...).

        Néanmoins la gestion de seulement 2Go de ram pour XP me rend rébarbatif le fait de revenir dessus (perdre 1 Go de RAM ... mouarf :/)

        Bon sinon je cherche un expert OGLSL pour faire tourner VG suffisament vite sur mon ordi sous wine :D
  • # problèmes techniques ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    comment augmenter la taille d’une partition primaire Vista.
    Je souhaitais faire cela pour que la partition occupe tout le disque, en me débarrassant de celles que le constructeur avait configuré par défaut. Ils ont une propension, avec Vista comme Windows XP à créer trois partitions: une C: pour le système, une D: de même taille pour les données et une dernière pour le backup du système. Mais l’équilibre de taille entre C: et D: n’est pas bon et je préfère n’avoir qu’une seule partition pour ne pas m’en soucier. Et la dernière, cachée, est inaccessible et ne me sert à rien.


    finalement ce n'est pas une légende que les gens du marketing n'y captent pas grand chose en technique...

    et sinon dans la plupart des cas les partitions de restauration (car c'est bien de cela qu'il s'agit) sont sur la partition primaire n°1, le système windows sur la primaire n°2 (je dis dans la plupart des cas mais je crois que 100% des disques de j'avais vu ainsi avaient ce cas de figure...).

    Mais si cela le dérange vraiment de "perdre" 4,3 Go de données sur son disque de 400 Go, je peux lui suggérer quelques utilisations possibles de cet espace non mélangeable avec sa partition windows :

    - il peut installer une distribution linux, cela lui évitera d'utiliser un live-cd pour bidouiller les partitions de son système
    - il peut stocker des fichiers dessus
    - il peut l'utiliser pour des sauvegardes ponctuelles (ne remplace pas une vraie sauvegarde séparée)
    - il peut même l'utiliser comme partition de swap si vista rame de trop :) (je plaisante bien entendu)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: problèmes techniques ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Le monsieur avait bien trois partitions.

      Si on met de côté celle de "restauration" (normalement invisible dans l'explorateur de fichiers), ça fait encore deux partitions accessibles.

      Et c'est vrai que pas mal de constructeurs ont la sale habitude de mettre une partition système et une partition "en plus"... et de limiter beaucoup la partition système (du genre 20Go pour OS + applis + comptes utilisateurs). Ce qui pose généralement assez vite des problèmes.

      Perso, pour les machines sous Windows, je préfère aussi avoir une grosse partition C: sous NTFS.

      Sous Linux, où on peut vraiment choisir, c'est plutôt une partition système et une autre pour /home et /usr/local (via un lien symbolique).

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

      • [^] # Re: problèmes techniques ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        son problème était la partition cachée de restauration, puisque la seconde partition il a pu la retirer avec un live cd linux ou je ne sais quoi.

        Pour cette partition utilisateur, à mon avis une bonne idée de la part des fabricants, enfin moins bonne que s'ils proposaient que du linux mais c'est déjà ça, comme cela quand le windows des utilisateurs foires, au moins ils ne perdent pas toutes leurs données.

        Sinon j'ai reçu un Acer avec wowvista, il y a voir genre 4 go pour la restauration, 150 pour le système et 150 pour les données utilisateurs. Pour ma part j'ai retaillé la partition système windows à 40 Go (c'est pas mon ordinateur hein, si jamais d'autres s'en servent par la suite...), et ai repartitionné tout le reste pour installer Linux pour moi :)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: problèmes techniques ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Sur un PC acheté il y a un an (un HP sous Windows XP OEM), je n'avais que deux partitions : Windows sur la première partition primaire, et le système de restauration sur la deuxième. Effectivement, ça faisait 4.5 Go sur les 250 du disque, ce que j'enlèverais volontiers.
  • # Aero Sux!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Aéro ne semble pas être pour grand-chose dans la lenteur de Vista. La nouvelle interface graphique s’appuie surtout sur le processeur graphique du PC.


    Foutaise...
    J'ai testé Vista avec une Gforce 7, lors des déplacements de fenêtre, la consommation CPU était autour de 50/60% ...

    Pour info, avec Compiz sur une pauvre carte intel, je suis à moins de 5% ...

    Alors certe Vista utilise la carte graphique pour ses effets, mais il semble que c'est loin d'être optimal...
    • [^] # Re: Aero Sux!

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'ai testé Vista avec une Gforce 7, lors des déplacements de fenêtre, la consommation CPU était autour de 50/60% ...


      Donc si tu achète un CPU 10 fois plus puissant, tu sera autour de 5%.

      Il semble que c'est loin d'être optimal


      Le but est-il d'être optimal ou de faire remplacer le parc de PC par des nouveaux plus puissants?
  • # on rigole bien tout de meme!!

    Posté par  . Évalué à 7.

    Pour ma part, l’ensemble du hardware et des périphériques de mes deux portables tourne sous Vista. Pas toujours avec satisfaction cependant: d’un côté, quelques écrans bleux, un scandale! Probablement à cause de drivers mal écrits. Mais bon, l’architecture de Vista n’y est toujours pas résiliente ?

    Trop bon celle la!
    • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Oh le systeme du 21eme siecle!!!!!!! Ca fait peur!

      Scénario classique: vous ouvrez un doc sous Word, vous le modifiez et tout d’un coup, le système refuse de le sauvegarder. Sans savoir pourquoi, il est passé en mode “read only”. Il faut le sauvegarder sous un autre nom, fermer Word, effacer l’ancienne version (ça marche) et renommer le nouveau. C’est probablement lié à des interférences avec le Search ou avec l’anti-virus.
      • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Non c'est un comportement normal c'est même documenté dans la doc OpenXML page 4899.

        Maintenant, on va demander à Koffice d'implémenter le bug la feature !

        PS : La compréhension de cette note demande une référence :
        https://linuxfr.org/comments/861868.html#861868
      • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

        Posté par  . Évalué à -10.

        T'as raison, sur Linux les locks sur les fichiers n'existent pas et Linux ne plante jamais a cause des drivers.

        T'es toujours aussi pathetique et ignare je vois.
        • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          Un autolock par une application qui a pris la main sur un fichier et qui ne peut plus le sauvegarder... non en effet, sous Linux je ne connais pas. Mais je ne connais pas tout...

          Pour les drivers... tant qu'on aura des pilotes en espace noyau, ça sera fragile et sensible aux bugs, quel que soit l'OS.

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

          Posté par  . Évalué à 6.

          en plus de 10 ans d'utilisation de linux et plus de 15 de unix et de VMS, je suis desole de te dire mais non je n'ai JAMAIS eu de probleme a sauvegarder le fichier ouvert avec une application me disant "desole le fichier est utlise pas l'anti-virus je peux pas y toucher"

          Comme je n'ai JAMAIS eu des fichiers systemes qui s'effacaient tout seul (petite aventure arrive a ma femme la semaine derniere) ni de crash d'un soft (microsoft word pour ne pas le nommer) qui ecrase le fichier de travail et le rend a 0 bits (arrive au boss de ma femme la semaine derniere).

          Cela me laisse toujours reveur que MS Office soit toujours aussi incapable de faire travailler sur un fichier temporaire et le copier correctement a la fin de la session de travail. Je suis debile, comme tu n'arretes pas de me le faire "poliment" remarquer mais je dois avouer que je ne comprend toujours pas pourquoi Ms Office continue a vouloir ecrire sur le fichier original sans que cela lui soit precise (les trucs de sauvegardes automatiques n'etant pas utilise vu comment ca foire deja sans cela). Pourquoi avoir un fichier temporaire si c'est pour continuer a toucher a l'original? Enfin bon OpenOffice.org il m'a jamais fait cela et pourtant il crash de temps en temps mais il me fait systematiquement une restauration correcte des fichiers ouverts a ce moment la.

          Enfin bon moi je rigole a chaque fois que cela arrive ca ne fait que donner de l'eau a mon moulin et me permettre de faire monter ta tension par la suite!
          • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

            Posté par  . Évalué à 2.

            ni de crash d'un soft (microsoft word pour ne pas le nommer) qui ecrase le fichier de travail et le rend a 0 bits (arrive au boss de ma femme la semaine derniere).
            Ah j'ai eu un truc a peu pres équivalent sous unix (bon oki c'était hp -ux, mais sous linux ca ferait la meme chose)

            tu bosse sur un fichier, la partition se remplit, se remplit.
            Tu sauve (c-x c-s, j'étais sous emacs) et la je comprend pas pourquoi il m'engeule.
            Je quitte, un ls -lh et la oh drame mon fichier fait 0. Y'avait plus de place pour le fichier!

            Bon heureusement que il y avait encore fichier~ ;)

            (et c'est pas de la faute de emacs je le sais).
            • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

              Posté par  . Évalué à 2.

              ton truc ca a peu pres rien a voir tout de meme :) C'est pas beau de dire des betises comme celle la!!!!

              Parceque la partition win elle avait ouh la bien quelques dizaines de gigas de libre.

              Bon je vais etre honnete ce genre de truc ca a 2 points positifs: le premier c'est de soutenir mon discours pour les LL, le duexieme c'est le jour ou c'est arrive a mon beau-pere qui ne jure que par Microsoft j'ai doucement rigole... Depuis ce jour la il m'embette plus avec mon linux et mes logiciels libres!
        • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

          Posté par  . Évalué à 7.

          Euh non linux n'a pas ces problèmes de fichier dont l'accès à l'écriture ou la suppression est bloqué.
          Je peux meme supprimer une video en cours de lecture.
          Je peux modifier un fichier texte ouvert par une autre app. Etc.

          Windaube est toujours en train de se plaindre dès qu'un fichier est accédé par une app.
          • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

            Posté par  . Évalué à 3.

            le plus fort sous linux c'est de commencer a lire un dvd, stopper la lecture, ejecter le dvd avec un trombone, reprendre la lecture depuis le debut :-)

            quoique avec une distribution moderne je n'ai pas reéssayé
            • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

              Posté par  . Évalué à 2.

              la par contre je vais pas te soutenir. Sur les CD raye j'ai trouve windows XP plus cool que linux. Sour XP ca prend du temps mais il te dit "CD pourri, degagele", sous linux ce sont des appels dans le noyau qui disent "erreur d'acces au lecteur sdX" et puis l'eject ne fonctionne plus. La seul facon c'est de tuer le processus de lecture donc faire des commandes a la mano que je me souviens jamais lesquels lsof je crois puis kill. C'est pas du tout pratique et c'est simple!
              • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

                Posté par  . Évalué à 2.

                Tu es sur d'avoir répondu au bon message ou au bon journal ?
                • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Tu es sur de bien avoir lu le message au dessus? Pas le tiens mais celui de dark_star. Il est question de lecture de dvd et autrement au dessus cela parle des problemes des systemes windows. En l'occurence linux pour "gerer" un cd/dvd raye physiquement est moins solide que windows XP.
                  • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

                    Posté par  . Évalué à -3.

                    Si tu veux parler de tes délires, réponds à un des messages qui parlait de windows ou crée ton propre thread parce que ta réponse n'a aucun rapport. Lui sortir un « la par contre je vais pas te soutenir » c'est un peu se foutre de la gueule du monde, il n'a rien dit sur le coté crétin-friendly de linux à gérer les dvd à problèmes/rayés. Il parle de la réaction funny que peut avoir un lecteur vidéo privé de son dvd, et pour le priver de son dvd, il utilise la technique hardware du trombonne.

                    Arrete la drogue.
              • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

                Posté par  . Évalué à 2.

                la patience est une vertu.
                en réalité dans ce cas, tu vas passer en timeout dma ou une connerie comme ca.
                Ca te rend la main au bout de 10 min en gros.
                (et c'est bien chiant!)
    • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Personnellement, j'ai beaucoup aimé
      Le DRM (Digital Rights Management, la gestion des droits d’accès à des contenus médias protégés) qui fait beaucoup hurler mais tant que l’on n’achète pas de contenus protégés, on n’est pas concerné. Et c’est tout de même le cas de la très grande majorité des utilisateurs.
      • [^] # Re: on rigole bien tout de meme!!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben quoi?
        Il dit juste que le consommateur honnête, qui achète ses DVD, Blu-Ray, HD-DVD, fichiers musicaux dans le commerce sera emmerdé par Vista et sa gestion des DRM...
        MS ne fait que suivre la tendance actuelle du marché qui consiste à emmerder le client honnête plutôt que le téléchargeur pirate, à coups de verrous numériques, pubs qu'on-ne-peut-pas-avancer, formats brevetés et verrouillés...
        Normal quoi, on parle de MS! L'inverse aurait été surprenant en revanche. :-p
  • # En tout cas il vient de microsoft il n'y a pas de doutes...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Optimisez votre affichage

    Ce blog préfère les résolutions d'au moins
    1280 pixels de large pour votre écran. Sinon,
    le bandeau d'entête ne s'affichera pas
    correctement, ni les deux colonnes de droite


    Il y a des détails qui ne trompent pas...
  • # Trop Troll !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Faut l'inviter un vendredi, ce monsieur !
    Dans sa conclusion sur la galère du re-partitionnement :

    "Ce n’est pas bien simple! Et rappelle certaines manipulations complexes pour configurer Ubuntu."

    Moi, je n'ai rien dit, hein...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.