Journal Mandriva LE et Acer Aspire 135x

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
18
avr.
2005
Cher journal,

J'ai depuis plusieurs semaines^Wmois (arf! désolé éric) taxé le PC portable d'un pote pour le faire passer sous linux. J'ai obtenu son accord très volontiers pour services rendus à la patrie (en gros du dépanne informatique quand il était en galère).

Malheureusement, je me suis vite rendu compte que l'installation de linux sur un portable n'était pas forcément chose aisée, en tout cas pour avoir 100% des fonctionnalités, ce qui a allongé la durée d'immobilisation du biniou.

Ce portable, c'est un ACER 1352LC, et après quelques coups d'oeil sur http://www.linux-laptop.net(...) , j'ai vu que je risquais de rencontrer quelques difficultés... Ce journal est donc surtout dédié aux malheureux qui comme moi se sont arrachés les cheveux sur ce type de machine... Et il y en a eu quelques uns, j'ai retrouvé des éclopés sur les forums [1], [2], [3].

J'ai tenté la Mandrake 10.1, mais malheureusement, pas de driver graphique pour les chipsets VIA KM400 avec carte S3/Savage. Le pilote libre unichrome [4] n'était pas intégré, et la vidéo et les DVD ramaient lamentablement. J'ai essayé d'installer ce pilote, et j'ai échoué comme une m****.

De plus, pas d'auto-montage des clés USB ! Bon, ok, ça marche en montant la clé à la main avec le MCC, c'est déjà ça. Après investigation, j'ai fini par tomber sur les errata de la mandrake 10.0 [5]... Bug kernel connu. Au bord du désespoir, je songe pourtant à le repasser sous win, la larme à l'oeil... Bin ouais, j'ai pensé à Ubuntu, mais c'est moi qui lui ferai la maintenance, et je ne connais pas assez Ubuntu pour me lancer dans l'aventure...

Et puis il y a quelques jours (avant la sortie de la version officielle [6]), je me dis: "et si j'installais la Mandriva LE RC2 ?". Et là ça va beaucoup mieux : les pilotes Unichrome on été intégrés à Xorg, et à l'installation on me le propose fièrement avec accélération 2D et 3D. C'est la fête, lui qui aime les échecs, j'avais honte de gnome-chess et glchess ramait grave, ça devrait aller mieux. Et pis les vidéos passent nickel à présent... En plus VIA vient de libérer les pilotes graphiques [7], que demande le peuple . Bon, pour l'USB c'est pas encore ça, le bug subsiste, mais tant qu'il peut quand même monter la clé...


Pour ceux qui ont eu le courage d'arriver ici, je souhaite dire 2 choses :
1. Que ceux qui ont eu ce type de problèmes avec ces portables essaient la Mandriva LE début mai, quand les isos seront dispos, ils devraient avoir beaucoup moins de problèmes.
2. Je souhaiterais faire un guide en français et anglais pour linux-laptop et/ou tuxmobil, mais ce ne sont en général que des portails, qui pointent vers d'autres sites. N'ayant pas de site à objectif "geek", j'aurais voulu faire héberger cette page chez eux, mais cela ne m'a pas semblé possible.
J'ai bien pensé à héberger la version française sur léa-linux, mais quid de la version anglaise dans ce cas ? Quelqu'un aurait une idée ?

En tout cas, bon courage à tous ceux qui souhaitent installer linux sur un portable, des fois c'est galère, mais quand ça marche, c'est le bonheur !

[1] http://linuxfr.org/forums/14/7660.html(...)
[2] http://linuxfr.org/forums/14/7760.html(...)
[3] http://linuxfr.org/forums/14/5891.html(...)
[4] http://unichrome.sourceforge.net(...)
[5] http://www1.mandrivalinux.com/en/100errata.php3#kernusb(...)
[6] http://linuxfr.org/2005/04/14/18723.html(...)
[7] http://linuxfr.org/~self/17748.html(...)
  • # Félicitations

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai moi-même foutu une Gentoo sur ce genre de portable, et ça n'est effectivement pas de la tarte. Il est vrai qu'à part la carte vidéo qui demande un peu de bidouillage, le reste marche à peu près tout seul (sauf peut-être les fonctionnalités liées à l'ACPI).

    Ceci étant dit, tu sembles te réjouir de l'ouverture des sources par VIA, et c'est effectivement une bonne nouvelle. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'il ne s'agit-là que d'un premier pas, et que les mauvaises habitudes de VIA concernant l'OpenSource ne sont pas (encore?) lettre morte.

    Pour ce qui nous concerne - les drivers Unichrome - on gardera à l'esprit que les drivers libres sont largement plus utilisables que ceux ouverts récemment par VIA. En outre, il semble que VIA n'ait pas encore abandonné son entreprise de fork de logiciels libres pour y ajouter des extensions perso (je pense aux versions VIA de mplayer et de xine). Un jour, on devrait leur expliquer que c'est tout aussi efficace (largement plus, en fait) de transmettre leurs patchs aux équipes concernées plutôt que d'obliger les utilisateurs à choisir entre le support matériel et les dernières fonctionnalités.
    • [^] # Re: Félicitations

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Tout à fait d'accord pour l'ACPI (pas réussi à avoir de suspend on disk) et pour l'action de VIA qui semble un peu critiquée à cause du code qui ne serait pas spécialement propre, pour le décodage MPEG, entre autres, à ce que j'ai cru comprendre... Mais c'est toujours une bonne nouvelles pour contrebalancer les histoires de violations de la GPL que l'on peut entendre. Un petit pas est un pas quand même...
  • # Mandrake et rpm Mandriva

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai il y a quelques temps installé une mandrake 10.1 sur un VAIO, ce qui s'est déroulé comme un charme (juste des petites recompilations par le prog d'install des drivers nvidia et pour la carte wifi pcmcia).

    Je m'inquiète à présent des sources rpm. Ma question est peut-être idiote, mais je ne sais pas si on peut bénéficier des mises à jour mandriva, d'autant plus qu'il y a un support payant "mandrivaonline" pour cette distribution. Je ne sais pas du coup quel système d'exploitation choisir dans easyurpmi.
    T.P.
    • [^] # Re: Mandrake et rpm Mandriva

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je ne sais pas si on peut bénéficier des mises à jour mandriva
      C'est à dire ? Mandriva online, c'est juste un équivalent de windows update, qui te prévient quand des mises à jour sont dispos, mais rien ne t'empêche de mettre à jour manuellement avec la bonne vieille méthode en suivant les directives d'easyurpmi pour une configuration "2005"...
      • [^] # Re: Mandrake et rpm Mandriva

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'était la question que je me posais.
        Donc il me suffit de mettre à jour mes sources, des ftp sont disponibles. Mais pourquoi la configuration "2005" plutôt que "10.1" ?
        • [^] # Re: Mandrake et rpm Mandriva

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          bin prend 10.1 pour l'instant vu que tu as un système qui fonctionne...
          un urpmi.update -a # te servira par la suite (quand il y aura d'autres updates)
          urpmi --auto-select # pour mettre à jour le système
          urpmi kernel-2.6 # pour récupérer les updates de kernel

          En choisissant 2005, tu te retrouverais automagiquement migré d'une 10.1 Official en 2005 LE ;-) (après un peu plus de 1 Go de download en fonction de ce que tu as installé...)
          • [^] # Re: Mandrake et rpm Mandriva

            Posté par  . Évalué à 1.

            En choisissant 2005, tu te retrouverais automagiquement migré d'une 10.1 Official en 2005 LE ;-) (après un peu plus de 1 Go de download en fonction de ce que tu as installé...)

            Donc ce ne sont pas les mêmes versions des rpm sur les deux ?
            Il y a bien pourtant une dernière version pour chacun...
            J'avoue ne pas bien comprendre.
            • [^] # Re: Mandrake et rpm Mandriva

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              La 2005 LE c'est l'autre nom de la 10.2. Tu as moyen de migrer en 2005 LE en changeant tes sources urpmi pour celles données dans la branche 2005 d'easyurpmi.

              puis tu fais en root :

              # Retire les sources actuelles
              urpmi.removemedia -a
              # Ajout des sources 2005
              ...
              # Mise à jour vers la 2005 LE
              urpmi --auto --auto-select


              Et t'attends un bon moment, selon ta connexion internet. Tu peux aussi attendre les images ISO et faire une mise à jour à partir des CD, mais apparemment, ça a tendance à moins bien marcher que la mise à jour en ligne...

              Bon, si tu débutes, attends des retours de ceux qui auront déjà tenté l'opération pour savoir si t'auras pas trop de problèmes...
              • [^] # Re: Mandrake et rpm Mandriva

                Posté par  . Évalué à 1.

                Bon, si tu débutes, attends des retours de ceux qui auront déjà tenté l'opération pour savoir si t'auras pas trop de problèmes...


                Justement non, j'ai commencé avec la mandrake 8.0, je n'ai plus depuis bien longtemps de windows à la maison, et je programme en C tous les jours, c'est mon métier. Les urpmi.machintruc j'ai déjà un peu manipulé.
                Cependant je me comprend pas la différence entre les rpm de la 10.1 à jour et ceux de la 2005 LE (que je ne savais pas être la 10.2). Je pensais (surement naivement) que c'était les mêmes pour chaque distrib...
                • [^] # Re: Mandrake et rpm Mandriva

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Pour résumer, ce que tu me demandes, c'est "pourquoi un Windows 2000 avec tous les service packs c'est pas un windows XP" ?

                  Les mises à jour ne sont que des version correctives (sécurité, bugs), mais tu as toujours la même version d'application. Par exemple, avec la mandrake 10.1 tu as Gnome 2.6, avec la mandriva LE 2005, tu as Gnome 2.8. C'est le principe d'une distribution linux, et que tu as du voir dans ton boulot de développeur (même si c'est plutôt celui de l'intégrateur) : à un moment on "fige" le développement pour livrer une version stable. On commence la nouvelle branche de développement, et on maintient l'ancienne. Les updates c'est la maintenance.


                  Bon, j'espère t'avoir aidé, alors vu que tu fais du dev, t'aurais pas un petit tuyau de job ;-) ? Je suis développeur (normallement), mais j'ai commencé sous windows, et je n'arrive pas à commencer à faire du dev linux, même si j'ai fais mes 2 dernières missions en environnement linux. Vu que je suis sur une mission plus orientée intégration (chez le client, pas chez le constructeur), je ne vois plus de code, même si je continue à m'auto-former ! Alors à ton bon coeur, lecteur :'( ... CV dispo sur demande (C, C++ yabon).
                  Signé: un pauvre geek malheureux...
                  • [^] # Re: Mandrake et rpm Mandriva

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Les mises à jour ne sont que des version correctives (sécurité, bugs), mais tu as toujours la même version d'application. Par exemple, avec la mandrake 10.1 tu as Gnome 2.6, avec la mandriva LE 2005, tu as Gnome 2.8. C'est le principe d'une distribution linux, et que tu as du voir dans ton boulot de développeur (même si c'est plutôt celui de l'intégrateur) : à un moment on "fige" le développement pour livrer une version stable. On commence la nouvelle branche de développement, et on maintient l'ancienne. Les updates c'est la maintenance.

                    C'était la réponse que j'attendais !
                    Je me doutais bien que ça correspondait à quelque chose comme ça.
                    Merci pour cette explication claire.

                    Bon, j'espère t'avoir aidé, alors vu que tu fais du dev, t'aurais pas un petit tuyau de job ;-) ? Je suis développeur (normallement), mais j'ai commencé sous windows, et je n'arrive pas à commencer à faire du dev linux, même si j'ai fais mes 2 dernières missions en environnement linux.

                    Désolé, je ne crois pas qu'il y ait embauche en ce moment.
                    C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver du développement sous linux.
      • [^] # Re: Mandrake et rpm Mandriva

        Posté par  . Évalué à -2.

        Sur ma Ubuntu, j'ai une petite icone qui me prévient quand des mises à jour sont dispo.
        • [^] # Re: Mandrake et rpm Mandriva

          Posté par  . Évalué à 3.

          Moi je l' ai , toi tu l' a pas nananéreeuuxx.
          Strictement le genre de commentaire qui ne sert a rien.
  • # Difficile, pas difficile ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Malheureusement, je me suis vite rendu compte que l'installation de linux sur un portable n'était pas forcément chose aisée, en tout cas pour avoir 100% des fonctionnalités, ce qui a allongé la durée d'immobilisation du biniou.

    Moui, ca dépend. J'ai installé ubuntu sur mon Asus M6N, et en fait le résumé c'est:
    * Tout marche globalement de base
    * Pour avoir l'affichage de l'etat de la batterie, il faut upgrader le bios
    * Pour avoir la 3D, suffit d'installer fglrx (packagé tout bien sous ubuntu)
    * Pour avoir les boutons speciaux, faut bidouiller un script, mais bon, sous windows, faut aller s'amuser avec la base de registre. Cerise sur le gateau, sous linux on peut s'amuser avec les leds :)
    * Si on veut le suspend to (ram/disk) *et* la 3D, il faille hacker un peu le bousin (utiliser vbetools pour ne pas avoir un affichage corrompu a la sortie du suspend)

    J'ai autant d'autonomie que sous windows, soit un peu plus de 3h30 avec wifi, l'usb marche parfaitement, le wifi, le firewire, l'ethernet, la sortie vga - pas testé la tv -, le touchpad... Il n'y a guere que le lecteur multicarte qui pose probleme... Donc ca dépend vraiment des modeles, j'en connais beaucoup avec des dell ou autres asus qui n'ont pas eu de problemes majeurs...
  • # S3/Savage

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai une S3 savage sur mon portable qui marche très bien depuis 2 ans, d'abord sous Woody avec un backport de X 4.3 trouvé je sais plus trop ou et un pilote qui venais de la : http://www.probo.com/timr/savage40.html,(...) maintenant avec une Sarge et ca marche out of the box. J'ai aussi un chipset Via. Maintenant peut etre que le constructeur du portable que tu installes a fait n'importe quoi et a tout cassé, ou peut etre qu'avec un KM400 ca marche pas pareil ? (j'ai un TrucMuche 266 je crois)
    • [^] # Re: S3/Savage

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je viens de relire la page de Probo et apparement tu n'as pas une S3/Savage mais une VIA/ProSavage, c'est à dire une CastelRock de son nom non ambigu, et qui n'a strictement rien a voir (sauf peut etre le fait qu'elle rame ? ;)

      Donc effectivement il faut les pilote unichrome machine chose (pourquoi les constructeur emploient des noms de code stupides pour désigner les pilotes ? les CG passe encore, mais un pilote...)
  • # 1353LM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    j'ai un 1353LM (donc, normalement même série mais specs différentes), et en effet la carte graphique est le plus gênant.
    je l'avais testé sous Mandrake 9.1 sans PB, et la sous debian, pas de souci non plus (j'ai en plus le driver synaptic pour le touchpad), et l'usb ne se montepas tout seul, mais pas de souci.
    et oui, faire un howto serait excellent !
    Par contre, as-tu le MIDI qui marche ?
    • [^] # Re: 1353LM

      Posté par  . Évalué à 2.

      Par contre, as-tu le MIDI qui marche ?

      Si tu penses à du MIDI hardware, oublie: ça fait belle lurette qu'on ne trouve plus de synthétiseur sur la plupart des cartes sonores.

      Pour du MIDI soft, je suppose qu'installer Timidity++ règlera le problème. En tous cas, sous Gentoo ça marche au poil.
  • # Portable Dell

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Je viens d'installer la Mandrake 2005 sur le portable de mon père, un Dell. Jene connais pas les détails techniques. Mais tout s'est trè bien passé. La mandrake 2005 community est un bon cru selon mon père. Sa clé USB fonctionne admirablement (en lecture seul :-(
    J'ai été content de l'installer chez moi avant son portable, mais ma clé usb acheté chez Mandrake ne fonctionne pas, mon disque dur externe Maxtor en usb, ce n'est pas de la tarte. Tous les fichiers un peu gros, ne peuvent pas être copié ! la copie se met en attente très rapidement :-(
    Donc, de très bonne choses surtout pour les portables (ce qui était l'objet d'attention pendant les phases de tests) plus ou moins bonne pour les périphériques usb (également objets d'attention dans les phases de tests).
    Au final, je suis content. J'ai testé et teste la FC3, kubuntu 5.04, Debian (je ne sais pas laquelle d'ailleurs), et peut ête la suse bientot, aucune ne m'a vraiment plu autant que la Mandrake (qui est loin d'être parfaite !).

    Y.
    PS : mon profil : chimiste-environnement tendance géomatique (curieux baignant dans l'informatique depuis les années 80), donc pas un pro, mais un environnement favorable. Je ne compile pas mon noyaux, je ne programme pas (sauf php, html, ...). Je ne connas rien au matériel informatique, donc pas de config au petit oigon. Pourquoi ce PS ? Parce que je pense que mandrake est prête pour le Desk*** ...Chut !
    • [^] # Re: Portable Dell

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai une debian qui se porte comme un charme sur un dell inspiron 510m (centrino).
      Tout marche, l'acpi, le lecteur dvd, le graveur de cd, la carte son (alsa), la carte wifi ipw2200, bref tout. Bon parcontre j'avais eu quelques soucis, notamment avec alsa, ou j'm'etais bien fait chié, et avec le wifi qui m'a laché dans les pattes un beau matin et qui m'a contraint a recompiler un kernel maison alors que la veille tout marchait bien.. Pour ta clé usb, même si j'ai quelques a priori sur mandrake, je ne suis pas sûr que ton problème de lecture seule vienne de là. En cherchant un peu (du coté de mount -o rw par exemple) tu dois pouvoir t'en sortir (bon si ta clé est en ntfs parcontre là c'est de ta faute, tu l'as cherché hein)

      Parcontre seul petit bémol : quand je met mon pc en veille en fermant le clapet, que je le réouvre, que je fais mon ctrl+alt+f1/ctrl+alt+f7 pour revenir sous X, je suis presque sûr (dans 80% des cas) de me manger un fsck au prochain reboot de la bécane.
      Quelqu'un sait il pourquoi mon acpi me fait ca ?
      • [^] # Re: Portable Dell

        Posté par  . Évalué à 2.

        Perso je suis sur un i5150, avec SuSE.

        Pas grand chose de particulier à signaler, 2 ou 3 bricoles dont la plus grave est le fait que je n'arrive pas a controler dynamquement le throlling de mon P4 Mobile (probleme lié a l'HT je crois). En manuel tout est ok.

        Par contre, pour installer mon winmodem Broadcom, j'ai sué (comme un porc). Fallait trouver l'astuce de pourquoi recompiler en mode alse, et pourquoi le script de lancement il merde apres
        , et pourquoi apres reboot plus rien ne marche, et comprendre que le driver son se lance apres l'initialisation du script...

        Mais a part ce win$#!?%, le reste se porte plutot bien apres 2-3 bidouilles.
  • # un wiki pour mettre ta page

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si tu veux je pourrai te prêter un wiki pour mettre ta page... (un wikini comme à mon habitude ;-) )

    Un petit résumé de ce qui marche, ce qui ne marche pas...

    + Quelques paramètres techniques à fournir AMHA
    lspcidrake # descriptif rapide des périphériques reconnus et leur pilote associé
    lsusb # pour les périphériques usb connectés
    lspci # pour les périphériques pci connectés
    ifconfig -a # pour les interfaces réseau
    free # pour montrer l'état de la mémoire
    df -k # pour montrer les disques
    lspci -vv # (oui deux v) à garder pour la fin car trop long...

    si quelqu'un pense à d'autres choses... il y a plein d'exemples sur http://tuxmobil.org(...)

    Tu peux aussi lancer hwdb_add_system [account] [system name]
    (yen a plein d'autres hwdb_add_adsl hwdb_add_scanner hwdb_add_usb_storage hwdb_add_network_card hwdb_add_sound_card hwdb_add_video_card hwdb_add_printer hwdb_add_webcam) pour enregistrer le système sur http://qa.mandriva.com/test_hw_details.cgi?hw_id=18(...) (j'ai mis que l'adsl... j'espère que l'adresse avec mandrakesoft.com fonctionne encore quand même pour soumettre son système...)
  • # Install réussi et marche nikel sur M30X-115

    Posté par  . Évalué à 1.

    JE viens d'installer la MDR LE 2005 Silver sur mon portable(Toshiba M30X-115), et je n'es eu aucun problème, et tout marche a merveille. (Avant avec la 10.1, le SpeedStep du CPU (Centrino 725) était mal géré (impossible de le changer), et le wifi marchai pas (et le driver en plus fsai bloquer le PC pdt deux minutes au démarage), et pour l'affichage, la carte 3D (ati readon 9700) étai mal géré.

    Avec la 10.2, plus aucun de ces soucis, tout marche a merveille !! Wifi, SpeedStep, ainsi que la carte graphique, tout est gérer correctement, et utilise à fond le matos. Seul regret, ne supporte pas encor le lecteur de carte flash intégré a mon portable (les drivers pour linux n'éxistant pas encor, et comme c'est branché sur un port PCI, et non USB, ce n'est pas compatible USB storage). De plus, on a la joie de retrouver tout les packtages qui avaient disparu sous 10.1 (par exemple pour le développement, KDevelop et cie). Franchement, je vous la conseil.
    • [^] # Re: Install réussi et marche nikel sur M30X-115

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Comment ?????

      KDevelop n'est pas sur 10.1 ?????

      C'est étrange je suis sous 10.1 ... et j'ai KDevelop

      # cat /etc/mandrakelinux-release
      Mandrakelinux release 10.1 (Official) for i586
      # urpmq kdevelop
      kdevelop|kdevelop|kdevelop
      # rpm -qa | grep kdevelop
      kdevelop-3.1.0-1mdk
      libkdevelop3-3.1.0-1mdk


      Coment j'ai fait pour l'avoir s'il n'existe pas sous mdk 10.1 ?

      Si c'est une 10.1 discovery, c'est normal, mais désolé, kdevelop est dans 10.1

      Et pour ceux qui auraient encore un doute :
      ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/officia(...)
      Et je précise qu'il est bien dans main et non dans contrib (qui aurait pu manquer de visibilité

      La rumeur avait déjà circulée à la sortie de la 10.1, alors qu'il était présent, mais je vois que ça à la vie dur les conneries...
  • # J'aimerai bien savoir ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    maintenant qui on changé le nom de la distrib, est ce que le nom des applis ont changés ?

    Tout les drakeConf, menudrake et autre prog a consonnance Drakonienne ;-P
    Que sont-ils devenu ?
    Est ce que partout la ou il y avait marqué Mandrake à été changé ?
    (J'imagine pas le boulot qu'il faut pour ca .... ;( )
    Ou est ce qu'il reste des petits bouts de drakedrake ?

    Sinon, ? Quel nom est prevu pour ce genre d'outils ?

    Baptiste

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.