Journal N'utilisez pas arts !

Posté par .
Tags : aucun
0
19
déc.
2005
Si vous, comme moi, en avez marre de arts, à un tel point que vous avez envie de tuer les développeurs en les forçant à écouter le dernier single de Lorie (mais dans un désespoir immense, vous vous apercevez qu'il n'y en a plus, dommage pour le CD de Lorie).

La solution est d'utiliser entièrement ALSA.

Désactivez arts dans le panneau de configuration KDE => Son et multimédia => Systèmes de sons => Décochez la case "Activer le système sonore"

Mettez amarok avec le moteur xine si possible (gstreamer foire sur quelques streams chez moi).

Ensuite, créez un fichier /usr/local/bin/alsaplay :

#!/bin/sh

alsaplayer -i text $1


Un petit chmod a+x /usr/local/bin/alsaplay plus tard ...

N'oubliez pas d'installer alsaplayer et alsaplayer-text (pour ubuntu par exemple où les modules sont séparés).

Ensuite, il ne vous reste plus qu'a aller dans le centre de configuration KDE => Son et multimédia => Notifications du système => Configuration du lecteur (en bas à droite de la fenêtre, au dessus du bouton réinitialiser) => Utiliser un lecteur externe => /usr/local/bin/alsaplay

Et normalement, vous avez un superbe KDE en full alsa et bien plus réactif (pour les notifications sonores je sous entend). Et en prime, vous gagnerez en stabilité parce que arts qui plante on en a un peu marre.

J'oubliais, il faut avoir dmix d'activé sinon bah ça marche pas super (sur ubuntu breezy c'est activé par défaut).

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un.
  • # c'est joli

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    mais on aurait bien aime avoir une explication quand au lynchage de arts comme ça (non?)
    • [^] # Re: c'est joli

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est pas dur : arts ça pue.

      Même pas foutu de gérer plusieurs sessions en même temps, même pas foutu de balancer du son depuis plusieurs applis différentes sans planter la moitié du temps. Un lag monstrueux, genre t'as déjà fermé la fenêtre d'information que t'as à peine la notification sonore de l'évènement, etc.

      Et en plus, ça a tellement été mal programmé que même le développeur officiel a abandonné le truc, et on raconte que tous les programmeurs qui ont essayé de jeter l'eau du bain sans le bébé monstre ont tous mystérieusement disparu de la surface du globe.

      En plus ça donne le cancer des oreilles.
    • [^] # Re: c'est joli

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Arts plante (ou se gèle) relativement souvent chez moi. Mais jusqu'à présent, c'était moins pire que de n'avoir qu'un programme qui lise du son en même temps (le pire c'est le programme qui se gèle car tu es en train de lire une chanson en même temps).
      Ce n'est pas pour dire, mais depuis Windows 95 (au moins) il y a du mixage de base de MS (bon, c'est sûr, j'aurais dû prendre mon compilateur et faire le boulot, bla bla bla...)
      • [^] # Re: c'est joli

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mouais, enfin ALSA support dmix (mixage au niveau du driver) depuis pas mal de temps, hein. Et ça marche plutot bien. Il faut juste l'activer par le asound.conf quivabien...

        Ce qui fait plutot chier, c'est les applications qui utilisent encore le bon vieux OSS.
        • [^] # Re: c'est joli

          Posté par . Évalué à -1.

          dmix est activé par défaut depuis je ne sais plus quelle version de alsa
        • [^] # Re: c'est joli

          Posté par . Évalué à 2.

          lequelle utilisent encore le bon vieux OSS ?, car j'ai bien envie de virer le support OSS de mon systeme.
          • [^] # Re: c'est joli

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Ce que tu peut faire, c'est installer adsp.
            Dès lors tu fait "adsp MonApplicationOss" et elle utiliseras alsa. Ça peut être une bonne idée de modifier le raccourci de l'application pour y rajouter la comande magique.

            Sinon, je voudrais quand même temperer sur arts : ok c'est pas très efficace de nos jours, et obsolète, mais y'a quand même des trucs interessants (artsbuilder), et chez moi ça marche (tm).
            • [^] # Re: c'est joli

              Posté par . Évalué à 6.

              Pour ceux qui cherchent adsp sur une debian/ubuntu c'est le paquet alsa-oss et l'exécutable c'est aoss en fait :)
  • # re

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Surtout que chez moi arts (qui se base sur alsa) marche tres bien, et heureusement je n'ai aucunement besoin de me soucier du son sur ma yamaha.
  • # dmix!

    Posté par . Évalué à 5.

    Le truc, c'est que comme dit dans un journal y'a pas si longtemps, dmix est maintenant assez mâture pour être activé par défaut dans alsa. Et dmix fait exactement la même chose que arts/esound/autre: il permet de partager les sorties sons (mixage en gros).

    Pour les bonnes cartes sons, ça ne sert pas à grand chose, elles sont déjà plusieurs sorties intégrées.

    Pour les autres (portables, ou autres intégrées sur la carte mère), jusqu'à maintenant, alsa ne pouvait allouer des ressources qu'à un seul demandeur à la fois. D'où la création de esound et arts, qui reçoivent les sollicitations à la place d'alsa pour envoyer des requêtes par un seul prog: eux.

    Cette fonction est maintenant inutile si dmix fonctionne correctement.
    Ici aussi, ça marche: au revoir esound, et merci pour les services rendus entre deux!
    • [^] # Re: dmix!

      Posté par . Évalué à 8.

      Le monsieur a compris. Seulement, pour avoir des sons dans KDE, il faut arts. Là il donne la technique pour se débarasser d'arts. (le mixage étant une autre histoire).
    • [^] # Re: dmix!

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      >Et dmix fait exactement la même chose que arts

      NON! Arts est un framework multimédia au même titre que gstreamer. Il fournit juste la possibilité de mixer plusieurs son mais ce n'est pas son seul but.

      Quand au vieux troll de merde au dessus, non arts n'est pas programmé avec les pieds, les developpeurs Kde avait seulement autre chose à foutre que de reprendre le developpement d'un framework multimedia complet.
  • # Ha bon ? C'est pas un écran de Bienvenue ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Ha l'époque où j'utilisais encore KDE, je croyais que la fenêtre qui me disait qu'arts avait planté était un écran de bienvenue... Tant de systématisme, de constance, de stabilité dans cette fenêtre, quels que soient mes PC, mes distros, mes cartes sons,... je trouvais ça pratique et beau.

    Je me serai trompé ?
  • # Chez moi ça marche super, merci

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai testé la méthode indiquée après un énième plantage d'arts...

    Depuis, je n'ai plus de message d'erreur insultant à la fermeture de kde, ou de kaffeine par exemple, le son est beaucoup plus réactif... Bref, un vrai miracle... C'est pas que, mais je commençais à manquer de crédibilité en disant que GNU/linux c'était stable et tout et en ayant un message d'insultes à chaque arrêt de KDE...

    Ah, et aussi, grande nouvelle : du fait de l'absence de vampire suceur de /dev/dsp, vmplayer peut enfin avoir le son, alors que les notifications de kde sont toujours activées...

    Pour résumer : tchao arts et merci beaucoup dmix
    • [^] # Re: Chez moi ça marche super, merci

      Posté par . Évalué à 5.

      Ah, et aussi, grande nouvelle : du fait de l'absence de vampire suceur de /dev/dsp, vmplayer peut enfin avoir le son, alors que les notifications de kde sont toujours activées...


      Suffisait de configurer arts en ALSA.
      • [^] # Re: Chez moi ça marche super, merci

        Posté par . Évalué à 5.

        Etonnament, arts était configuré pour utiliser alsa, mais vmplayer ne voulait tout de même pas cracher de son... Jusqu'à ce que j'applique la manip...
  • # Presque

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'avais opté pour la même solution à l'exeption près que j'ai simplement utilisé mplayer à la place de ton petit script.

    Le résultat est (semble-t-il) le même...
    • [^] # Re: Presque

      Posté par . Évalué à 3.

      En tou cas, à toi comme à alexis, je veux adresser mes plus sincères remerciements, je ne connaissais pas cette astuce, alors, j'avais fait une croix sur artsd (même avec alsa ça plantait).
      Grâce à de petite astuce comme la sienne ou la tienne, j'ai pu "redécouvrir" les sons systèmes.
      Bon, je ne sais pas du tout si c'est une nouveauté de kde3.5, mais en tout cas, avec ça, mais avec plein d'autre features, je pense que MOI, j'aurai du mal dorénavant à me passer de KDE, et je remercie donc également tout ceux qui bossent dessus.
      • [^] # Re: Presque

        Posté par . Évalué à 3.

        Mais de rien, j'ai bricolé ça en 2 minutes en ayant marre d'arts et depuis quelques jours je vis un vrai bohneur avec le son.

        Sinon, nakan, je trouve mplayer plus lent à démarrer que alsaplayer qui est instantané (ça gère que le son en même temps). Ca démarre même si vite que ça en fait peur ! Suffit d'essayer avec un stream, il passe même pas par une étape de buffering, ça démarre tout de suite ! (hors il y a un buffer, il est indiqué sur la fenêtre)
  • # Après les forum....

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce journal ne devrait-il pas apparaitre dans la section .... Astuces
    http://linuxfr.org/tips/


    Je l'avais encore jamais faite celle là :)
    • [^] # Re: Après les forum....

      Posté par . Évalué à 4.

      Je la poste maintenant, j'avais juste fait en journal pour qu'on puisse répondre et partager son expérience et que ça soit un peu plus utilisé dans l'immédiat.
  • # moi aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    j'ai viré arts depuis un certain vu qu'il ne faisait que planté. maisj'avais pas trouvé comment le remplacer pour les notifications (mais ça m'a pas manquer vu que j'utilisais pas )

    Le problème c'est qu'il y a encore qq appli qui utilise par défaut arts comme juk ?(ou alors c'est parce que j'ai pas akode d'instller ?) et qui ne permette pas de choisir le truc pour la sortie son

    enfin bon je m'en fous de juk j'utilise amarok
    • [^] # Re: moi aussi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      juk utilise arts ou gstreamer ou akode et par defaut il utilise gstreamer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.