Journal Instabilité sur iBook 2.2 et Debian-PPC

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
nov.
2003
Heureux détenteur d'un iBook 2.2, j'y ai installé il y'a environ un mois une Debian PPC en testing. J'ai suivi le tutorial de David Decotigny à la lettre (david.decotigny.free.fr/libre/ibook2-debian/) mais malgré ça, mon système est _franchement_ instable :-(.

Voici ce qui m'arrive :
En mode texte, il arrive que le clavier ne réponde plus correctement : je tappe et des caractères complètement bizarres s'affichent. Après plusieurs essais, je me suis rendu compte qu'en changant de console (l'équivalent Ctrl+Alt+F1, F2, ...) plusieurs fois le clavier redevenait normal.

Mais bon, c'est pas le pire. Le plus génant, c'est en mode graphique, sous XFree (je tiens à signaler que qq soit le WM (Gnome, Fluxbox, ...) il m'arrive la meme chose) : le clavier n'a l'air de plus répondre du tout, la souris bouge encore mais le clic n'est pas effectif. Je suis donc obligé de me connecter à distance via SSH pour rebooter la machine à peu près proprement.

Encore pire : lorsque l'iBook se met en veille, qd je veux le remettre actif (ouverture de l'écran et/ou appuie sur une touche, ...etc) : rien ! Le portable est complètement freezé :(. C'est vraiment _très_ génant. J'en viens même à travailler qu'uniquement en réseau (données sur un serveur) pour éviter de perdre toutes mes données.

Note : J'ai Mac OS X en dualboot qui fonctionne tout à fait correctement, donc ce n'est pas un problème matériel.

Quelqu'un aurait-il eu les mêmes problèmes que moi ? Avez-vous une idée de la source du problème ?
  • # Re: Instabilité sur iBook 2.2 et Debian-PPC

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis dans la même configuration que toi, je n'ai aucun de ces problèmes, as-tu un kernel benh ? Tu veux le mien pour tester ?
  • # Re: Instabilité sur iBook 2.2 et Debian-PPC

    Posté par  . Évalué à 1.

    En mode texte, il arrive que le clavier ne réponde plus correctement : je tappe et des caractères complètement bizarres s'affichent.

    Tu es certainement dans la matrice, suis le lapin blanc.

    Je ---->[]

    --
    Désolé de ne pas pouvoir t'aider
  • # Re: Instabilité sur iBook 2.2 et Debian-PPC

    Posté par  . Évalué à 1.

    Meme config et aucun probleme (Gentoo 1.4 avec un benh 2.4.22)
    Pour le iBook qui ne se reveille jamais, met a jour ton noyau (2.4.22) sinon pour le reste je vois pas, mais si tu veux mon .xmodmaprc (pour le clavier sous X) n'hesite pas.
  • # iBook 2.2 et Debian-PPC

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bizarre, bizarre... j'avais eu ces problèmes mais seulement au boot lors de la sélection d'une mauvaise option dans le noyau.

    Désormais, je suis en 2.4.22-ben2 et je n'ai pas ce problème mais j'avoue avoir bien galéré pour trouver la bonne configuration du noyau. Mon .config est un peu éloigné de celui fourni par Ben Herrendsmith.
    Après moults problèmes, tout fonctionne correctement désormais avec :
    - les modules DRI pour l'accélération matérielle (Quake2, Frozen, ...)
    - les modules ALSA pour le son (même si j'ai parfois -rarement- des vitesses de lecture bizarres de MP3 n'apparaissant pas avec OSS)
    - les modules MOL pour "émuler MacOS (même si cela n'a longtemps pas fonctionné et qu'il manque encore le support réseau et un son correct)
    - la gestion du clavier "étendu" (touches spéciales) avec ikeys, le mapping fr_new
    - la gestion d'énergie avec pmud (pas apmd). La mise en veille semble fonctionner mais j'ai tout de même l'impression qu'ensuite le chargement/déchargement automatique des modules est cassé (notamment les modules ieee1394 & sbp2 pour l'iPod).

    Dernièrement, j'ai perdu la reconnaissance automatique de ma souris USB lorsque je la branche... faut que je regarde cela de plus près... Une idée ?

    Pour finir, j'ai connu des problèmes similaires de clavier bloqué sous X seulement avec une mauvaise déclaration du clavier : fr_new au lieu de fr si mes souveirs sont bons...

    Par caractères complètement bizarres s'affichent, tu penses à quoi ?

    PS: pour plus d'infos, contacte moi par mail...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.