Ca y est, la PSP a étée craquée. On peut maintenant executer du code. Pour l'instant, limite a 64Ko, mais d'ici 2 semaine, il y a fort a parier que va sortir un boot loader pour charger plus de code a partir d' une carte mémoire..
Ceci grace/ a cause d'une faille dans un logiciel libre embarqué dans la PSP, la libtif:
le 05/05/05
http://bugzilla.remotesensing.org/show_bug.cgi?id=843(...)
Vendredi 23: le premier exploit pour PSP
http://pspupdates.qj.net/2005/09/20-overflow-found-and-working.html(...)
Samedi 24: le premier loader
http://pspupdates.qj.net/2005/09/binary-loader-v02-for-psp-firmware(...)
# Volontaire?
Posté par efyx (site web personnel) . Évalué à 4.
1. Le bug a était signaler depuis le 05/05/05, et un patch a était proposer (donc ils aurait du sortir la version européenne patché)
2. Si les gars de sony avait vraiment voulu évité de problème il aurait bien fait attention a patcher tout ca, tout bien! (Au moins avant la sortie en europe de la PSP)
Conclusion => Sony grace a ça à sortie une console qui permet de lancer du code, et comme ca tt le monde peut/pourra faire ce qu'il veut avec (musique, jeux, film, etc...) et comme ca sony se fait pa taper dessus
Enfin ce n'est que mon opinion personnel et ca n'engage que moi!
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 8.
faut pas prendre les gens pour des idiots non plus, Sony n'est pas un ssll de banlieue.
Tu imagines que sony utiliserait des softs libres dans sa nouvelle console mondiale sans suivre l'actualité des softs en question ?
Je ne sais pas s'il sagit d'un complot, mais c'est exactement la même choses qu'avec des softs proprios à 2000 euros qui se craquent en moins d'une semaine, pratique pour avoir des gens qui s'auto-forment dessus chez eux avec une version crackée pour pouvoir avoir une base utilisateur assez large pour que les entreprises puissent recruter des utilisateurs facilement (plus le nombre de postulant est large, plus le salaire de référence peut être bas - plus les gens 'utilisent' la dernière version, plus les gens demandent la dernière version).
Ensuite tu fais la chasse aux logiciels pirate EN ENTREPRISES (tu t'en fous du particulier) et voila.
Mais cela doit être aussi une autre théorie du complot, je pense, je vais passer sous neurololeptique assez rapidement.
(je sais, c'est de la bonne, mais bio)
Hervé
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par Nap . Évalué à -9.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par hervé Couvelard . Évalué à -7.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par serge_kara . Évalué à -6.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par hervé Couvelard . Évalué à -8.
C'est quoi le fond du problème ?
[^] # Re: Volontaire?
Posté par serge_kara . Évalué à 3.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par hervé Couvelard . Évalué à -2.
Ensuite Emmerder est exclusivement francophone. il est en général employé dans un contexte : " ce truc m'emmerde". Le "je t'emmerde" semble faire preuve d'un langage plus que relaché [on ne se connait pas et je ne me laisse pas emmerder par des inconnus.][1]
Pour terminer sur ce sujet, je ne suis pas un parisien, ni un banlieusard, mais un cul-terreux.
[1] y'a un monsieur qui voulait enculer thérèse.
C'est rien, C'est un ami.
Ah si c'est un ami alors.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par ashram4 . Évalué à 1.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par Nap . Évalué à 2.
Et le second degré, ça dépasse beaucoup de monde :-))) Je pensais pas descendre jusqu' aux abysses de l'inutilité, mais finalement, ce n'est que justice, mon commentaire était totalement inutile (à part le plaisir qu'il m'a procuré)
[^] # Re: Volontaire?
Posté par Erwan . Évalué à 4.
2) Ok, Sony va aller s'en foutre du particulier et cibler les entreprises. Celles qui laissent des PSP a disposition de leurs employes pres de la machine a cafe. Ils vont faire du chiffre.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par 桃白白 . Évalué à -2.
[^] # Non !
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Je pense plutot qu'il n'ont pas eu le temps de mettre a jour leur firmware. La psp est materiellement disponible depuis longtemps (au moins le firmware). Ce qui permet aux éditeurs de commencer leurs developpements. Une mise a jour du firmware implique donc une validation complete contre les regressions. Dans un "bon" process l'integration et la validation d'un patch pourrait prendre plusieurs mois (cela depend aussi du cycle de livraison des firmware).
Et ne vous inquietez pas, le prochain firmware comblera la breche et ils sauront le rendre indispensable pour avoir certaines foncitonnalités.
[^] # Re: Non !
Posté par Pierre . Évalué à 3.
Meme si il est crypté, un nouveau firmware qui arrive sur une machine compromise peut etre dumpé sans trop de difficulté (ie pas besoin de trouver une autre faille avant).
[^] # Re: Non !
Posté par Antoine . Évalué à 2.
[^] # Re: Non !
Posté par Pierre . Évalué à 3.
Aucun logiciel n'as pas de bug. Il suffit de se donner les moyens pour les trouver. Les moyens sont moins chers si tu as le code source, un peu plus cher si tu as le code assembleur, et beaucoup plus chers si tu n'a rien du tout (ou un firmware cryptes).
[^] # Re: Non !
Posté par Fabien Engels . Évalué à 1.
(par contre la xbox c'est bien plus simple ...)
Faut pas oublier que la console a etait faite dans la precipitation, donc il est fort possible que ça soit une simple negligence ...
D'ailleurs pourquoi demander a tous le monde de mettre à jour la PSP en Europe ? avec un beau papier blanc ecrit en rouge "Attention, Important" ...
Et même si ça permet de trouver une faille, la 1er faille trouvée ne permet que de lancer des programmes de 64ko (certes suffisant pour un dump et de petite demo ... d'ailleurs cette taille me fait rappeler les defi des 64ko des demomakers sur pc ou amiga ;) ) mais il aurait été pas plus simple de laisser une faille ailleurs ? ;)
[^] # Re: Non !
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 2.
Au hasard, parce que les prochains jeux auront besoin d'une version minimale du firmware.
[^] # Re: Non !
Posté par Fabien Engels . Évalué à 2.
Donc même si tu perd l'umd de demo ça poses pas de problème.
[^] # Re: Non !
Posté par olebrun . Évalué à 3.
Plus de consoles vendues -> plus de part de marché -> plus de licence vendues aux créateur de jeux -> plus de jeux dispo sur la console -> plus de console vendue -> plus de part de marché ... etc etc
et au final comme tous le monde n'est pas un méchant pirate -> plus de jeux vendus :)
[^] # Re: Non !
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
si au contraire ils sont majoritaires alors ils representent une part de marché importante qui n'acheteront plus de jeux. Ce qui est certainement ce que desire sony.
Si sony espere faire du dumping de part de marché via cet argument la, ils prennent bcq de risque. Est-ce vraiment le moment vu leur actualité (licenciement).
Non vraiment arrétez de croire a la théorie du complot pour ce cas la (cf ci-dessus).
[^] # Re: Non !
Posté par olebrun . Évalué à 1.
[^] # Re: Non !
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 2.
Le problème est : chacun dispose d'un budget non illimité.
Les jeux ont une duré de vie de plus en plus limité (certains, pas tous).
Les jeux valent de plus en plus chère.
DONC ceux (au moins une partie) qui achètent une console et qui savent qu'il ne pourrront pas jouer avec des jeux copiés, choisirons une autre console.
[Même en parlant des parents honnêtes qui ont des enfants et qui ont mal au C*l de voir un jeux dvd de 50 euros ne plus fonctionné parce qu'il est rayé - les enfants ne sont pas tendres.]
Ils acheterons 5-10-20 jeux (ceux qu'ils aiment, qui auront un bon manuel, ceux qui durent longtemps) et joueront aux autres 20 crackés.
Personne ne peut acheter 200 euros de jeux par semaine.
Maintenant posons le problème en sens inverse : t'es un fabricant de console, tu veux que aucun de tes jeux ne puisse être craqué et 10 000 consoles sur le marché ou savoir que 50% des jeux qui circulent sont crackés mais qu'il y a 100 000 consoles sur le marché ?
En sachant que le 'collectionneur fou avec les 500 jeux crackés ne les auraient pas achetés de toute façon et que la probabilité que tu achètes un jeu, est plus important si tu as une console que si tu n'en a pas.
hervé
[^] # Re: Non !
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
En 2005 et en europe :
- la PlayStation 2 aurait atteint les 25,1 millions d'exemplaires vendus,
- la Nintendo DS : 3,9 millions d'unités
- la Nintendo Gameboy Advance : 15,4 millions
- la Nintendo GBA : 8 millions
- la Nintendo SP : 7,4 millions
- la XBox à peine 5,2 millions
http://www.pcinpact.com/actu/news/Bilan_des_ventes_de_consoles_en_E(...)
Et je rajouterai qu'il existe un marché de l'occasion, de l'échange et du pret très actif, certains anciens titres pouvant meme etre trouvé neuf en magasin dans les 10-15e. Donc l'argument du prix d'un jeux ne vaut pas.
[^] # Re: Non !
Posté par Benjamin François (site web personnel) . Évalué à 3.
- la Nintendo GBA : 8 millions
- la Nintendo SP : 7,4 millions
La 1ère ligne n'est pas spécialement utile, il suffit d'écrire "GBA SP" et non "SP" sur la 3ème.
[^] # Re: Non !
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Non !
Posté par Mr F . Évalué à 1.
Gameboy Advance +SP = 15,4
Gameboy Advance = 8
Gameboy Advance SP = 7.4
Le chiffre important étant 15,4...
[^] # Re: Non !
Posté par pasPierre pasTramo . Évalué à 1.
D'ailleurs tu remarquera que nintendo a les consoles les plus dures a craquer. Normal il se font des marges de folie sur les jeux.
Sony par contre a bien profiter de la facilité avec laquelle on peux copier un jeux PS1 et a bien retenu la leçon.
[^] # Re: Non !
Posté par Prae . Évalué à 3.
http://prex.sourceforge.net/screenshots/gba_large.jpg(...)
*pomlopompopom* *siffloti*
[^] # Re: Non !
Posté par Glorbouille . Évalué à 2.
si oui, alors une simple cartouche contenant une EPROM standard suffit pour lui faire executer du code, ya pas de protection!
[^] # Re: Non !
Posté par Erwan . Évalué à 2.
Mais pour lui faire executer du code DS, avec toutes ses caracteristiques, il faut un PassMe.
[^] # Re: Non !
Posté par modr123 . Évalué à 1.
[^] # Re: Non !
Posté par pasPierre pasTramo . Évalué à 1.
De toutes façon pour les autres nintendo moyenant astuce et moyens trés chers avoir des cartouches que tu chargeais, genre dr neo et compagnie pour nintendo 64.
Ca reste toutefois des moyens assez lourds, chers et peu répandus.
Rien a voir avec graver une iso sur le net et le foutre direct sur une console avec une puce.
[^] # Re: Non !
Posté par Seazor . Évalué à 3.
Malgré l'age de la cube, à ma connaissance, ce n'est toujours pas entièrement fait !
La seule faille de ce genre était une faille d'un jeu, qui, de plus, ne fonctionne qu'à moitié.
Pour les puces, ca s'est compté en semaines pour la Xbox, en mois pour la PS2 et en années pour la cube. (comment ca je caricature ?)
Et maintenant que la prochaine est sur les rails, une puce pour la cube n'a plus qu'un interet limité...
[^] # Re: Volontaire?
Posté par Obsidian . Évalué à 9.
Aïe ! Mes yeux !
Relisez-vous un peu avant de poster, quoi !
[^] # Re: Volontaire?
Posté par GCN (site web personnel) . Évalué à 1.
> Si les gars de sony avait vraiment voulu évité |...]
er ou é, that is the question !
[^] # Re: Volontaire?
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 4.
Moi, je dis ça parce que si à chaque fois que je m'exprimais en Anglais, on me disait que c'est truffé de fautes (ce qui doit être vrai), j'arrêterais de participer au débat.
(Ca me fait penser à des gens qui se moquent un peu des arabes qui parlent pas trop bien le Français et qui ne se doutent pas qu'ils parlent aussi l'Arabe, l'Espagnol, l'Anglais... etc)
Que l'on reprenne les fautes des news OK, mais des commentaires, je trouve que c'est faire passer la forme devant le fond...
[^] # Re: Volontaire?
Posté par Obsidian . Évalué à 7.
Signaler les fautes de français à quelqu'un, c'est lui rendre service, pas l'insulter. Cela peut-être fait en parallèle sans nuire au débat sur le sujet de fond. En outre, ce n'est qu'en les relevant systématiquement ce genre de faute (ce que l'on ne fait jamais justement pour éviter de froisser l'intervenant en question) que la personne concernée finira par intégrer la forme correcte.
D'autre part, cela ne profite pas simplement à celui qui écrit mais à tout ceux qui le lisent. Non seulement c'est bien plus confortable pour ceux qui sont déjà à l'aise, mais l'orthographe vient en lisant, quoi que l'on en dise. Si tous les forums de discussions sont pollués de la sorte, les plus jeunes vont prendre dès le départ des mauvaises habitudes. Plus le site est référencé (et Dieu sait si LinuxFR l'est), plus son contenu se doit d'être propre.
Enfin, j'ai des raisons de penser que l'auteur de ce commentaire est tout-à-fait capable d'écrire proprement, car il n'y a pas de faute d'orthographe, ni de ponctuation : Simplement des fautes d'accord. Il m'arrive moi-même d'écrire des horreurs (comme « c'est » à la place de « ces ») lorsque j'écris machinalement, le nez collé à mon écran. Le bouton « Vérifier » a justement été mis en place pour pallier ce problème.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par vieuxshell (site web personnel) . Évalué à 3.
Quand je m'exprime en anglais, j'aimerai bien qu'on me signal mes erreurs (bon, en privé, pour pas flooder la liste :) il n'y a que comme ca que l'on progresse.
A force de recevoir des mails, tu vas essayer de relire ce que tu écris pour être compris par plus de monde, avoir moins de fautes à ton actif et puis tu recevras moins de mail, une sorte de cercle vertueux.
PS: ceci dit, je sais que je fais plein de fautes en anglais et en francais, mais j'essaye de m'améliorer :)
[^] # Re: Volontaire?
Posté par redfish . Évalué à 2.
j'ai eu du mal à comprendre le tien, également :)
R.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 3.
Lorsque j'écris ces lignes, le commentaire de cyprien est revenu à 1 ( il était à 0).
J'ai du mal à saisir la logique de certain :
comment un commentaire impertinent (0 dans ce cas) peut-il engendrer un commentaire pertinenté à 7? Je suis d'accord un commentaire injurieux, xénophobe ou autrement inintéressant se verra irrémédiablement "moinssé", mais, ici?
Si le commentaire est inutile, toutes les réponses qui en découlent doivent être inutiles.
Si il n'est ni pertinent ni inutile, je ne vois pas l'intérêt d'"inutiler" ou de "pertinenter", vous avez trop de votes, vous ne savez pas quoi en faire? Allez-y défoulez-vous....
[^] # Re: Volontaire?
Posté par Obsidian . Évalué à 4.
Ah ! La propagation des NULL ...
Cela ne tient pas debout. La valeur d'un commentaire n'est fonction que de son contenu. S'il y a quelqu'un qui te dit « j'ai mangé une pizza à midi » et que quelqu'un répond « d'ailleurs à ce sujet, la pizzeria xxxxx fait 50% de rabais aux lecteurs de Linuxfr », ben le premier commentaire est inutile mais sa réponse reste très pertinente (c'est une vraie info).
De toutes façons, je ne crois pas du tout au système « pertinent/inutile ». Je suis sûr que tout le monde est resté au [+/-] et exprime son opinion (principe du vote), ce qui est très bien comme ça.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 0.
Belle démonstration de la rigidité d'esprit de gens qui votent sur dlfp.
Ce que je souhaitais faire passer c'est qu'un fil de discussion qui part sur un sujet différent du journal peut être intéressant mais n'a pas forcément sa place.
S'il s'agit d'orthographe, grammaire ou tout autre dénominateur commun aux journaux, ces fils de discussion peuvent être utiles à quelqu'un. Si c'est vraiment hors sujet et que tous les commentaires restent sur le hors-sujet, je ne vois pas pourquoi conserver le fil, autant en faire un journal.
[^] # Re: Volontaire?
Posté par Nap . Évalué à 2.
Enfin c'est pas bien important tout ça
[^] # Re: Volontaire?
Posté par Mr F . Évalué à 1.
Ce qui est globalement faux.
Le premier firmware PSP (1.00) permettait d'exècuter n'importe quel code non signé. Seul les premières PSP Japonaises disposaient de ce firmware.
Le deuxième (1.50), corrigeait cette faille en plus d'apporter des le support de langues Européennes (Français, espagnole etc). Mais, manque de chance, dispose d'une nouvelle faille permettant d'exècuter du code non signé. Seules les premières PSP US disposaient de ce firmware.
Ensuite, viennent des corrections mineurs, 1.51 et 1.52 corrigeant cette faille. Les PSP Européennes sont généralement en 1.51 ou 1.52.
Ensuite Sony décide de frapper un grand coup en sortant le 2.00, apportant comme grande noveauté visible un browser Internet ainsi que divertes améliorations mineures. Ce que par contre peut de gens savent (notemment ceux postant des commentaire sur des théories de complots) c'est que dans cette version Sony à entièrement revu sa sécurité concernant la PSP et notemment sur l'exècution de programme.
Manque de pôt, un buffer overflow à permit d'éxècuter du code non signé et à ouvert la voie à un Dumper permettant de passer une PSP 2.00 à une PSP 1.50. Il faut noter que cette manipulation est loin d'être trivial même si elle demeure assez simple.
Ensuite Sony à sortie la correction avec le 2.01 et un nouveau firmware le 2.50 qui n'apporte encore "pas grand chose" concrétement.
Jusqu'a présent, il n'a jamais été possible de signer du code afin de faire tourner le code sur n'importe quel firmware.
On voit très clairement dans ce déroulement qu'il s'agit avant tous d'une négligence (ou d'un ensemble) que Sony à corrigé (ou essayé de corriger) dès qu'il en à eu le temps.
De surcroit, les gens vérifient la version du firmware et ne se lance pas, ou du moins plus, s'il s'agit d'un firmware 1.50.
On peut donc dire qu'il aurait suffit de laisser le firmware avec la sécurité qu'il y avait en 1.00 (donc aucune), plutôt que de perdre de l'argent en tentant de faire mieux...
# videos & linux
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 3.
le mieux dont j'aie eu vent c'est un ebuild d'un ffmpeg modifié :
http://saturncorp.free.fr/(...)
dont je n'ai pas réussi à me servir sous mandriva (la compilation échoue sur des entêtes et je ne suis pas capable de résoudre le problème).
[^] # Re: videos & linux
Posté par M . Évalué à 7.
PS : pour les nouveaux firmwares, il manque un patch qui n'est pas encore inclu. Pour la syntaxe, c'est quelque chose comme : "ffmpeg -i testinput.avi -f psp -r 14.985 -s 320x240 -b 768 -ar 24000 -ab 32 M4V00001.MP4"
Sinon il doit avoir d'autres convertisseurs...
[^] # Re: videos & linux
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: videos & linux
Posté par M . Évalué à 2.
[^] # Re: videos & linux
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 2.
- j'utilise le CVS sans patch avec un firmware 1.52
- l'exemple à 14.985 FPS et 320x240 fonctionne
- dès que je passe à 29.machin FPS ou 368x208 ça ne fonctionne plus (ce qui est dommage pour les FPS parce que c'est visible que ça rame, et pour la résolution avec un écran 16/9 mal utilisé)
- attention la PSP se rappelle des positions des vidéos et des problèmes rencontrés, donc en utilisant un même nom de fichier pour plusieurs tests ce n'est pas probant (une fois qu'un nom de fichier a eu un problème, même en remettant une vidéo qui marchait, ça ne marche plus) (ça doit être nettoyable quelque part mais pour l'instant j'ai juste changé de nom de fichier)
- j'ai pu mettre des vidéos en provenance de mon camescope mini-DV encodées en divx4, mais j'ai essayé de mettre la démo de killzone ps3, distribuée en wmv, transcodée en mjpeg ou lavc/mpeg4 avec mencoder avant puisque mon ffmpeg ne veut pas du wmv, et là ça ne fonctionne pas :(
Si vous avez des tips sur les différents problèmes rencontrés...
À noter que les vidéos des bande-annonces semblent être en 29.machin FPS et une meilleure résolution (me rappelle pu laquelle..) d'après mplayer, mais utiliser les même paramètres avec ffmpeg ne donne pas une vidéo qui fonctionne. Les bande-annonces ne seraient pas signées quand même ? Il y a ici un truc sûrement possible dans ce coin(-coin)-là...
[^] # Re: videos & linux
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 2.
Sinon pour la résolution je sais pas trop, il me semblait que 320x240 c'était le maximum, au-delà il doit falloir un peu bidouiller (genre tricher et indiquer 320x240 dans un header même si la vidéo fait plus).
[^] # Re: videos & linux
Posté par Fabien Engels . Évalué à 5.
[^] # Re: videos & linux
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 2.
(y'a un gentil contributeur qui a nettoyé mon patch)
[^] # Re: videos & linux
Posté par DPhil (site web personnel) . Évalué à 1.
http://mpeg4ip.net/(...)
[^] # Re: videos & linux
Posté par billbaroud . Évalué à 1.
commence par la : http://forum.doom9.org/showthread.php?t=100116(...)
et si ca suffit pas, utilise le moteur de recherche pour plus d'infos ;)
# Le retour
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 1.
Verra-t-on de nouveau des cracktros sur PSP?
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