Journal Faire des jeux avec Gambas ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
juin
2005
Nombre d'entre vous connaissent certainement Gambas ?

Non ? bon c'est ici http://gambas.sourceforge.net(...)
En fait ce pitit journal est surtout destiné a receuillir quelques impressions ...

Le support de la librairie SDL avance sous ce fameux language Basic qu'est Gambas. Le support de en est suffisament avancé, je pense, pour commencer a faire de petits jeux (ou d'autres choses).

Un petit exemple : http://www.gambasforge.net/code.php?id=61(...)
(bon je sais c moi qui l'ai fait (presque TM))

Comme quoi le basic, ce n'est pas mort et les jeux en basic, ce n'est pas seulement sous windows. Et Gambas n'est pas seulement (et ne l'a jamais été) un clone de VisualBasic.

Merci de me donner votre avis (ben oui c'est le but :) )
  • # Pourquoi retourner au basic ....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    ... alors que des langages aussi simples, complet et bien foutus que python ou ruby existent ?

    Pour faire des jeux en python, y a pygame par exemple :
    http://www.pygame.org/(...)
    • [^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....

      Posté par  . Évalué à 4.

      python + pygame + sam = Monsterz \o/

      http://linuxfr.org/~Gniarf/17685.html(...)

      (comment ça, ça s'est vu ?)
    • [^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....

      Posté par  . Évalué à 10.

      Petite question. Si un enfant de 8-10 ans te demande comment ecrire un petit jeu (sans aucune connaissance prealable de la programmation), tu lui conseilles python? Franchement, cela me semble est peu rude.

      Le BASIC tel que j'ai pu l'utiliser dans ma jeunesse (sur ZX81, TO7, Alice 90...) etait relativement simple, beaucoup plus que les langages modernes. Mais cela permettait d'entrer dans un processus creatif avec l'ordinateur (au lieu d'etre une simple console de jeu) motive par le jeu, et de decouvrir les concepts de base de la programmation.

      Je crois que je vais regarder Gambas d'un peu plus pret pour voir si ce langage merite le qualificatif de BASIC.
      • [^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        > Si un enfant de 8-10 ans te demande comment ecrire un petit
        > jeu (sans aucune connaissance prealable de la programmation),
        > tu lui conseilles python?

        oui, et plutôt 2 fois qu'une !
        même par rapport au basic : le python est bien plus simple et plus logique ... et te laisse la liberté de programmer comme tu veux, sans/avec objets etc ...après il pourra profiter du reste du langage ...

        python as a fist language, c très connu quand même : http://www.oreillynet.com/pub/a/network/2000/06/02/magazine/python_(...)
        • [^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          fallait lire "as a FIRST language" ;-)

          sinon , j'ai eu le même parcours, j'ai commencé à développer en basic sur zx81 ... une page de code et tu saturais la memoire, j'ai très vite acquis une extension 32ko ... (puis c64 ... basic .... puis amiga, assembleur ....)

          python est, sans photo, le langage le plus simple à appréhender pour un d'jeuns ... et avec pygame et autres derrière, y a carrément moyen de s'éclater très vite et simplement ....
          (j'aurai bien voulu découvrir l'info avec ça moi ;-( ...)
          • [^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....

            Posté par  . Évalué à 5.

            Les anciens parlent aux anciens ;)

            Je vois que nous avons a peu pres les memes references. (ZX81, To7, Alice 90, Atari ST puis Amiga)

            Ce qui est assez drole est que j'ai appris python recemment et via un livre destine aux lyceens. Et je conviens tres bien que python est parfait pour ce type de public. Mais la je parle vraiment des plus jeunes.

            Certes un code du type

            from Tkinter import *
            Label(text="Alert! Your first Python GUI application works!").pack()
            mainloop()

            nous aurait necessite des lignes et des lignes en BASIC. Tu avoueras que la syntaxe est quand meme tres difficile a expliquer. Certes de notre temps (que je me fais vieux ;) il fallait allumer les pixels un par un. Cela ne permet pas evidemment la realisation des GUIs, mais il est plus facile de comprendre ce que fait le code et l'ordinateur.

            De mon point de vue, la vertue d'un BASIC reside dans son faible nombre d'instructions (50 a 100) mais qui forme un ensemble complet de fonctionnalites.

            Prochain sujet: faut-il enseigner l'assembleur ;)
  • # super

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est excellent.

    oui je sais il y en a qui prefere python, hé ben tant mieux pour eux.
    J'ai comencé en BASIC, et mon fils fera sans doute du basic, en tout cas, moi, pour un premier language, entre python et basic je ne pourrai que lui expliquer le 2eme, pour la suite il fera comme il voudra.

    note: j'ai rien compris à la syntaxe de l'exemple donné plus haut, par exemple le ".pack()" je suis désolé la premiere fois que j'ai vu du basic (un ex simple) j'avais une idée de ce que pouvait faire (et je debutait vraiment)

    Je trouve le projet Gambas excellent, et faire un GambasForge une idée qui peut amener une plus grande communauté, pour peut être un jour voir gambas directement sur les CD mandriva (oui je sais c'est dispo sur le net, mais sur les CD c'est une marque de reconnaissance)

    J'ai essayé la version 1 à sa sortie, et j'ai été bluffé.
    • [^] # Re: super

      Posté par  . Évalué à 2.

      [Mode troll=on]
      Juste pour troller hein, le prend pas mal, mais SuSE inclut Gambas dans sa distrib (donc dans CD/DVD) depuis au moins 1 an 1/2 voir un peu plus.
      [/mode troll=off]
    • [^] # Re: super

      Posté par  . Évalué à 2.

      note: j'ai rien compris à la syntaxe de l'exemple donné plus haut, par exemple le ".pack()" je suis désolé la premiere fois que j'ai vu du basic (un ex simple) j'avais une idée de ce que pouvait faire (et je debutait vraiment)

      Ça n'a rien à voir avec le langage, c'est une méthode d'une bibliothèque, il faut regarder dans la documentation correspondante, que ce soit en basic ou en python il faut lire la doc des bibliothèques qu'on veut utiliser.
      • [^] # Re: super

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        mouais, là il faut déjà avoir fait de la programmation de gui pour intuiter que "pack()" serait une méthode pour arranger les éléments de l'interface avec la taille optimale....

        On ne m'enlèvera pas de la tête que le plus simple, cela reste ça :

        10 print "Bravo ! ton premier programme en basic fonctionne !"

        -> la règle de numérotation des lignes
        -> Une seule instruction

        Et encore, nous somme défavorisés car "print", ça ne veux rien dire en français.
        • [^] # Re: super

          Posté par  . Évalué à 5.

          Et en python ça donne
          print "hello world!"
          pas besoin de s'ennuyer avec des numéros de ligne.
          • [^] # Re: super

            Posté par  . Évalué à 2.

            En Gambas pas non plus besoin de numéro de ligne pourtant c'est un basic !

            J'espère que cela ne te trouble pas trop :)
            • [^] # Re: super

              Posté par  . Évalué à 3.

              Exactement, tu met le doigt sur le plus gros problème des basics, c'est que justement ils sont multiples, qu'il y en a des dizaines d'implémentations qui sont rarement 100% compatibles entre elles.
      • [^] # Re: super

        Posté par  . Évalué à 3.

        ben justement, le concept RTFM c'est dejà pas evident pour quelqu'un qui a un peu l'experiance, alors un débutant...

        moi j'ai vu mes premiere ligne de basic (MO5) je devais avoir 12 ans, et ben pendant longtemps j'ai pas touché à la doc.
        c'est par la suite quand j'ai voulu aller plus loin que j'ai ouvert le bouquin qu'était fourni avec.

        Je suis désolé pas besoin de lire la doc pour imaginer/intuiter ce que peut faire ces lignes :
        10 FOR i=1 to 16
        20 COLOR i
        30 PRINT "coucou!!!"
        40 NEXT i
        • [^] # Re: super

          Posté par  . Évalué à -1.

          En effet, mais cette instruction color fonctionne avec quelles version du basic?
          • [^] # Re: super

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je trouve cela de mauvaise foi que de "pointer du doigt" le fait que color n'existe peut-etre plus (et encore cela peut s'implementer).

            Il y a certainement des instructions python de la dernière version (voir de la version 2.x) qui n'existent pas dans la version 1.x !

            Un peu de bonne foi ne ferai pas de mal.

            Do Not Feed The Troll ! :)

            • [^] # Re: super

              Posté par  . Évalué à 2.

              Non, la situation est différente, pour python (comme pour perl) il y a une implémentation de référence, qui évolue au cours du temps.
              Pour le basic, tu a eu au cours de l'histoire de l'informatique des dizaines d'implémentations qui n'avaient globalement en commun qu'une syntaxe à peu près identique.
          • [^] # Re: super

            Posté par  . Évalué à 3.

            le BASIC de la machine en question, évidement. en ROM sur le MO 5.

            un BASIC Microsoft d'ailleurs, pas pourri. par rapport aux BASIC Microsoft des machines MSX apparues un peu plus tard, il manquait surtout des fonctions trigonométriques inverses (arctangente), un timer pour pouvoir lancer un gosub toutes les n millisecondes, et peut-être bien un DEF FN...
            • [^] # Re: super

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              MSX :)
              C'est avec ca que j'ai pris gout à la programmation alors un peu de respect ;)
              Et j'etais encore en primaire quand j'ai ecris mes premiers jeux dessus (ca m'a valu de très mal prononcer certains termes anglais comme else par exemple et oui... c ca d'apprendre la prog avant l'anglais lol)
  • # Window Manager

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est quoi le window manager sur le screenshot de la page d'accueil de gambas ? Il a l'air sympa
    • [^] # Re: Window Manager

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je crois que ça s'appelle KDE, un truc totalement alternatif en exclu chez mandriva sûrement (remarque la petite étoile).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.