lt2ab a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Quelques questions comme ça

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections locales 2008 : participez à la nouvelle campagne Candidats.fr. Évalué à 2.

    Euh...
    « Battre son plein est, au vrai, une expression de la langue des marins, où son est adjectif possessif et plein un substantif (le plein, c'est la “pleine mer”, et de plein en plein, “d'une pleine mer à l'autre”). On dit que la marée bat son plein lorsque, ayant atteint sa plénitude, “elle demeure un temps stationnaire”. L'expression s'est ensuite, par comparaison toute simple, appliquée à d'autres objets. »

    Maurice RAT (Dictionnaire des expressions et locutions traditionnelles)
  • [^] # Re: Quelques questions comme ça

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections locales 2008 : participez à la nouvelle campagne Candidats.fr. Évalué à 2.

    Investi dans une petite commune de 4000 habitants, quelques réflexions sur les trois points évoqués ci-dessus.

    1- Oui, bien sûr qu'à notre niveau c'est beaucoup trop tard. Le projet pour la commune est sur le feu depuis un an au moins et a été présenté aux habitants il y a 10 jours. L'heure est aux visites de quartiers, aux débats, aux formalités administratives, aux derniers ajustements...Pas à une réflexion sur les logiciels libres et leurs enjeux.

    2- La problématique dépasse le clivage droite-gauche, ce sont entre autres B. Delanoë, maire socialiste de Paris et G.Collomb, maire socialiste de Lyon qui viennent de signer des accords de partenariat avec Microsoft. Et puis il ne s'agit pas de faire gagner qui que ce soit mais bien d'obtenir des engagements sur des points précis.

    3- C'est justement là qu'il faut mettre le paquet. La culture informatique des élus et des utilisateurs est effectivement très faible, ici des licences d'anti-virus pour 50 postes viennent d'être découvertes dans un carton, payées, inutilisées; le réseau de l'école primaire n'est pas mis en service: pas d'anti-virus, la M-à-J des 4 postes de la médiathèque: 17000€, coût de licences pour beaucoup, etc....
    Beaucoup de personnes seront sensibles aux arguments des défenseurs du Logiciel Libre et des formats ouverts encore faut-il qu'ils en aient connaissance.
    Ceci dit bonne initiative et dès après l'élection nous comptons- quelque soit le résultat lancer une réflexion sur le sujet dans la commune.