Journal J'ai essayé de signaler un bug sous Mandrake. C'est raté.

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
nov.
2004
Je voulais signaler un bug sur une Mandrake 10.1 Official. J'essaie donc de me logger sur leur système de rapport de bug pour les versions stables ( http://bugs.mandrakelinux.com/(...) , sachant que http://qa.(...) ). Pas de bol, j'ai oublié mon mot de passe. Mais comme j'ai aussi oublié mon nom d'utilisateur, comme le dit si bien la page, je suis mal, et je ne peux pas récupérer mon mot de passe. Ca doit être que c'est le couple (login, email) qui identifie un compte. Tant pis, c'est un choix.

Pas grave, je crée un nouveau compte ! Et bien non, car l'adresse email que j'ai utilisée la dernière fois existe déjà dans le système (donc du coup, c'est l'email qui identifie un compte, pas le login). Il faut donc que j'utilise une autre adresse. Bon, j'en utilise une autre, j'attends le mot de passe envoyé par mail. Une fois recu, je me logge.

L'interface est à moitié en francais, à moitié en anglais. Ca fait super sérieux, mais passons. On me dit : "Vous devez choisir un produit pour lequel vous voulez ajouter votre nouveau bogue:" Dans la liste des "Product:" (non là c'est pas traduit par contre), il n'y a pas Mandrake Linux 10.1 (ca s'arrête à 10.0).

Maintenant, quelques questions :

- Ca fait plus de 10 jours que la 10.1 Official est sortie. Y a qqun chez Mandrake qui est au courant ?

- Debian utilise un système de gestion des bugs très ouvert (pas besoin de s'enregistrer, un petit programme permet de signaler un bug depuis la distribution, ou alors on peut le faire avec un simple mail (voir http://www.debian.org/Bugs/Reporting(...)). C'est peut-être pour ça qu'il y a nettement moins de problèmes sous Debian que sous Mandrake, même en unstable ?

- La plupart des boites qui cherchent un partenaire sérieux contactent Red Hat ou Novell. HP, par exemple, est passé de Mandrake à RH/Novell. Peut-être à cause de conneries dans ce style ?

- Le ministère de la défense a choisi Mandrake. C'est juste parce que c'est une boite francaise, sinon ils auraient pris RH/Novell ? Ils savent à quoi s'attendre ?

Autre hypothèse, Mandrake se moque des utilisateurs qui veulent soumettre un bug, en fait. C'est une grosse erreur. La plupart des bugs sont mineurs, et ne génèrent pas de demande de support (MLs, forums), donc passent inapercus si le système de gestion des bugs n'est pas efficace. Par contre, leur accumulation laisse une mauvaise impression d'ensemble. (tous ceux qui ont un jour utilisé Mandrake comprendront ce que je veux dire)

Remarque: je me permets de taper sur Mandrake car il ne s'agit pas d'une équipe de volontaires passionnés. Il s'agit d'une entreprise, dont le but est donc de maximiser son profit, et rien d'autre. Et quand elle s'y prend d'une manière catastrophique, on a le droit de le dire.
  • # hmm....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    >je me permets de taper sur Mandrake car il ne s'agit pas d'une équipe de
    >volontaires passionnés

    Tu seras certainement surpris de savoir qu'il y'a des volontaires qui bossent sur la mandrake ;) Nan, je te parles pas de contrib, je te parles des gens exterieur à mandrake qui ont des acces cvs et qui le font gratuitement ;)
  • # les "petits bugs Mandrake"

    Posté par  . Évalué à 6.

    Mon expérience,
    après 3 ans sous Mandrake je suis passé à Ubuntu.

    J'en ai eu marre des petits bug:

    -quand je configure ma carte réseau, ma config Xfree foire ??!!! (avec les driver nvidia ... ok)

    -les outils Mandrake que bug tjs un peu

    -une certaine incohérence: une fois les drivers eagle usb ne sont pas fournis, une fois les sources du kernel ne le sont pas .... Les modem Sagem Fast 800/908 ont malheusement étés très présent en France.

    Sous Ubuntu, le plug-in java de mozilla ne marche pas ... pas grave, une fois le problème réglé, ca roule.
    Je ne peux pas lire m partition fat32 ... idem.

    Mandrake manque de cohérence... pourtant je l'aimais bien :)
    • [^] # Re: les "petits bugs Mandrake"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En gros ce que tu dis c'est qu'avec mandrake tu as eu des problèmes qui n'étaient pas du à mandrake (drivre nvidia par exemple)

      et qu'avec Ubuntu tu as eu es problèmes qui sont du à Ubuntu

      Et tu préfère Ubuntu...
      Qui est incohérent ?
      • [^] # Re: les "petits bugs Mandrake"

        Posté par  . Évalué à 5.

        C'est normal que l'outil de configuration réseau touche à ta configuration X et la grille si tu as des drivers propriétaires. C'est un feature, ça permet d'empêcher ces fourbes de drivers video non-libres de tout raconter ce que tu fais à leurs firmes par le réseau... J'attend toujours d'avoir ces nouvelles technologies sur ma Slackware.
      • [^] # Re: les "petits bugs Mandrake"

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai signalé la présence du module nvidia par honnêteté ...

        Ce n'est pas le module nvidia qui crée le problème mais bien l'outil mandrake. Tu as déjà vu une autre distrib planter la conf de XFree en changeant les paramètres réseau ?

        Mon post n'est PAS un troll, j'ai utilisé Mandrake car je pense qu'elle a des qualitée.
    • [^] # Re: les "petits bugs Mandrake"

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est un peu fort ce que tu dis là .
      Même si Je suis d'accord sur l'abscence-retour des drviers Eagle USB qui s'installaient parfaitement dans la 9.2 et plus dans la 10.0, etc...

      Cela dit, j'en ait testé quelques unes et je n'ai pas trouvé ailleurs des outils de config/admin sympa pour ne pas se prendre la tête. J'inclus Suse avec YAST.

      Ce qui me fait surtout réagir, c'est ce que tu dis à propos des profits.
      J'ai été le prmier à m'elever contre les mégalo-sociétés, ne voulan que concetrer leur bénéfices non pas pour améliorer leur produit, mais uniquement pour leur biens personnels.
      Las ! je crois que l'on se trompe de point de vue, Mandrake pour exister doit faire des profits, je te rappelle qu'il y a pas si longtemps il était question de déposer le bilan. Je n'ai aucun doute lorsque je dois acheter un XP ou une Mandrake par exemple, on parle de RH ici, ils sont eux aussi pas mal profitables je crois. Alors oui je choisis Mandrake car depuis pas mal de temps j'ai vu leur efforts pour la qualité, et que là chapeau ça à a de l'allure. Je suis meme content de faire travailler des gens , et en plus en France.
  • # drakbug : un petit programme qui permet de signaler un bug

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    J'utilise mandrake depuis assez longtemps.
    Aucun soucis de mon côté.

    Pour déclarer un bug (pour l'instant je n'ai eu à le faire qu'une fois), j'utile drakbug.

    C'est un petit programme qui permet de signaler un bug depuis la distribution !

    Ce n'est pas ce que tu as oublié de chercher par hasad !?

    Alors c'est bien de critiquer, mais il faut être de bonne foi pour que cela fonctionne !
    • [^] # Re: drakbug : un petit programme qui permet de signaler un bug

      Posté par  . Évalué à 4.

      En effet, je lisais le post et je me rapelais d'un p'tit dragon quand ça plantais !
      Mais il n'est jamais bon de jetter la pierre sur des distribs (surtout celle que l'on ne paye pas ) car elle correspondent à différents besoins. La richesse de linux c'est sa diversité et je non pas son ennemie(l'argument stupide par excellence je trouve). Son enemie c'était le manque de norme ce que LSB tente de corriger et ce qu'elle fait bien je trouve meme si, bien sur, elle n'est pas parfaite (ce qui est IMPOSSIBLE je le rappel). Chaque distro correspond à son ustilisateur : l'accro mandrake, le pro debian, l'inconditionnel redhat, le compileur gentoo, l'eternel slackwardien etc...
      Chacun y trouve son bonheur, et c'est pas une raison pour dénigrer l'autre. Faites le chemin inverse, dites ce qui vous branche dans votre distro, et pourkoi c'est FORCEMENT la meilleurs de toutes les distros qui existe :p
  • # Anthill

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il est vrai que l'interface français-anglais est déroutante,

    Mais il est bien précisé quand même, que si certaines parties sont localisées, la langue principale est l'anglais, de manière à ce que tous les développeurs puissent comprendre les demandes de bogues et en effectuer le suivi

    Sinon, concernant mdk 10.1, j'était un peu déçu au début (pas de support de ma clé USB), mais ça s'est résolut maintenant (avec la mise à jour de KDE 3.2.3) et en plus j'ai gagné un lecteur de cartes 4 en 1 qui marchait pas sous 10.0!
    • [^] # Re: Anthill

      Posté par  . Évalué à -3.

      C'est vrai que la partie anglaise de la Mandrake est importante. Trop à mon goût. Je vais donc tester une fedora2. Au moins si c'est en anglais, cela ne me suprendra pas
      • [^] # Re: Anthill

        Posté par  . Évalué à 1.

        heuh... fedora 3 sort aujourd'hui normalement, donc attends un peu!
    • [^] # Re: Anthill

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, mais le problème, c'est que la Mandrake est sensée être une distro commerciale, donc avoir le bon gout de localiser entièrement dans les langues supportées officiellement tous ses outils, y compris le système de rapport de bug. Même si c'est pour mettre un petit texte demandant de si possible, faire le rapport en Anglais, le minimum serait ce me semble d'avoir une interface entièrement localisée, surtout que pour une boite française, ça doit pas être très dur à mettre en oeuvre et à vérifier.
      • [^] # Re: Anthill

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Traduire un soft, c'est pas aussi facile que tu croit. Et c'est pas parce que c'est une boite dont le siége est en france que c'est plus simple.
        La vérification prends du temps. Toute les boites du monde peuvent trouver un traducteur, c'est pas le probléme.

        Anthill est écrit par un canadien anglophone, employée mdk, déja responsable de l'équipe sécurité.

        Il a justement du arréter le développement par manque de temps ( http://anthill.vmlinuz.ca/(...) ), donc je pense que la traduction ne fait plus parti de ses priorités.

        Et comme anthill n'est plus développé, bugzilla est en train d'être adapté.
  • # Anthill va etre fermé

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je viens de recevoir un message de Warly. Le voici.

    anthill va être fermé, c'est qa.mandrakesoft.com qui prend le relais,
    pour l'instant le site était en test, je ferai un article pour le club
    sans doute aujourd'hui ou demain.
    Warly
  • # Bugzilla / Anthill

    Posté par  . Évalué à 10.

    Jusqu'à présent il y avait deux systèmes de rapport de bugs, Anthill pour les versions stables et bugzilla pour les versions instables.

    Désormais l'interface unique sera bugzilla. Pour l'instant je n'ai pas eu complètement le temps de valider l'ajout du support des anciennes distributions sur qa.mandrakesoft.com, ce site n'était donc pas encore mis en avant. Je suis conscient que la 10.1 "commence" à être disponible, et qu'il est temps de se dépêcher.

    Quant à tes affirmations "C'est peut-être pour ça qu'il y a moins de problèmes sous debian que sous Mandrake" ou "Il s'agit d'une entreprise, dont le but est donc de maximiser son profit, et rien d'autre", je te rappelle quand même que notre public visé est un peu différent de celui de debian, et qu'un "OK/Cancel" inversé ne sera pas toujours considéré comme un bug sous debian unstable alors qu'on s'en prend des dizaines de ce genre, et d'autre part sur les 150 personnes qui ont activement contribuées à la création de la 10.1, uniquement une quarantaine sont salariés de Mandrakesoft.

    Et je ne pense pas, loin de là, que le but d'un entreprise soit 'uniquement' de maximiser son profit ; une entreprise est une entité complexe composée des actionnaires majoritaires, historiques, minoritaires, des salariés, le tout influencé par les clients, les partenaires, les contributeurs, chacun avec des buts et des visions différentes, et la tendance majoritaire n'est pas systématiquement le profit maximal, c'est souvent une orientation résultant de la morale, des envies, des rêves ou des combats de chacun.
    • [^] # Re: Bugzilla / Anthill

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et je ne pense pas, loin de là, que le but d'un entreprise soit 'uniquement' de maximiser son profit

      C'est ptet con a dire, mais une entreprise se DOIT de faire ses benefices, sinon elle coule. Donc ce n'est peut etre pas la maximisation des profits que recherche Mdk, mais je pense que (comme toute entreprise) sa premiere priorité est de faire des profits.
      • [^] # Re: Bugzilla / Anthill

        Posté par  . Évalué à 6.

        sa premiere priorité est de faire des profits.
        C'est une lapalissade. Mais lorsqu'on créé une société et qu'on déclare son secteur d'activité ou sa raison sociale, on ne met pas "faire le max de brouzoufs". Parce que c'est évident.

        Mais toujours considérer qu'une entreprise n'est là que pour faire du profit, c'est comme considérer que tout un chacun n'est sur terre que pour bouffer, plus que le voisin, si possible : c'est aussi ridicule.
  • # Quel bug?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Sinon, c'était quoi ton bug?
    • [^] # Re: Quel bug?

      Posté par  . Évalué à 3.

      y'en a pas, c'est un troll...tu as pas vu ? enleve des mots du verras c'est plus clair :

      -----------------------------------mandrake-------pas bien-------------------------------------
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
      ------------------debian----------------------------------------mieux----voire bien------------
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
      --------------------entreprise-----------evil !!!-----------------------------------------------------
      --------------------------------------------------laicommunautésaihconnuc'estmieux------
      ----------capitalisme = evil------------------------------------------------------------------------
      ------------------------------------mandrake méprise l'utilisateur-----------------------------
      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
      --------alors que debian respecte, c'est bien connu, tous les users...----------------

      ah, que c'est bon de prendre son gros marqueur noir et de biffer les mots autour des trolls...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.