M27 a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: Non

    Posté par  . En réponse au journal Covid moins dangereux que la crise économique ? . Évalué à 3. Dernière modification le 25 mars 2020 à 14:01.

    J'ai ri.

    Tant mieux c'est bon pour le moral. Et je suis honoré de t'avoir fait réagir, j'ai mon point d'invocation de Zenitram maintenant :D

    Tu ne connais pas du tout ces pays pour oser faire une comparaison de libertés : ce qu'ils font serait inacceptables pour les européens (traçage).

    Euh. Vais-je devoir t'expliquer que comparer les pays selon leur degré de liberté est un exercice difficile tant il existe pleins de critères de libertés différents ? Rien que l'existence de cette page est un bon indice : List_of_freedom_indices
    Par ex. selon l'Index de démocratie de The Economist Group en 2019 la France est 20ème et c'est une démocratie parfaite et la Corée du Sud 23ème est c'est une démocratie imparfaite. Et la Japon 24ème. Waou…
    Par contre selon l'Human Freedom Index 2019, la France est 33ème et le Japon 25ème, et la Corée ? 27ème… Bon quand on regarde la liberté de la presse chez RSF le Sud-Est asiatique prend une claque en effet.
    Mais cette discussion hors-sujet mériterait un journal à part.
    Mon point était que les pays qui confinent ne le font pas pour imiter la Chine mais bien par défaut, en l'absence d'autres mesures moins extrêmes.
    Car selon les spécialistes (dont je ne suis pas, au fait) des épidémies, le test généralisé c'est une bonne méthode. C'est pas moi qui le dit c'est l'OMS, entre autres.
    Y en a qui ont essayé en Italie dans un village de 3300 habitants, ça aide : Italie : Vo’Euganeo, laboratoire de la quarantaine
    Je dois dire que ça me surprend que la question du test fasse débat, perso quand un serveur déconne je regarde les logs (diagnostic) au lieu de lé déconnecter du réseau (confinement). Parfois les deux sont nécessaires (intrusion) mais j'ai du diagnostiquer.
    Et je suis d'accord avec toi pour dire que la Corée du Sud utilise des méthodes intrusives, je te laisse regarder les news du jour pour voir que certains veulent y arriver en France aussi ! C'est juste que ce confinement actuel me semble plus extrême (mais restez chez vous c'est pas un appel à la rébellion).
    Ah et toi qui sait, est-ce qu'on est obligé d'avoir un traceur avec soit en Corée du Sud ? Parce que sinon, je laisse mon smartphone à la maison si je veux échapper au traçage (tu vas me parler des caméras mais ça aussi on y vient en UE :()

    pour le ":(" à ajouter à la phrase corrigée, je te laisse à tes préférences, juste pas la peine de mentir aux gens sur ce que tu aimes comme "monde libre" : tu as caché ce que tu aimes, est-ce par honte?

    Je ne sais pas ce tu as compris, j'ai posté tard mettons que je n'étais pas clair.
    Pour moi monde libre = démocraties plutôt respectueuses des droits de l'Homme, je met l'UE les USA une partie de l'Asie du Sud-Est dedans + Australie / NZ etc. Oui je suis au courant que ça n'est pas parfait partout. Le Japon a la peine de mort, je n'aime pas. La France a l'état d'urgence de droit commun, je n'aime pas.
    Le monde pas libre pour moi c'est une dictature comme la Chine où l'état censure les communications privées qui parlent de l'épidémie, entres autres dissimulations d'infos & prélèvements d'organes sur opposants politiques.
    Et le smiley ":(" c'est parce que je suis triste qu'on galère autant ici en France / Europe contre cette épidémie. Mon idéal c'est on est tous testés cet après-midi et demain les immunisés sortent. Mais c'est pas possible pour le moment. En espérant avoir été plus clair.

    Et t'inquiète pas je suis le premier à espérer un bon gros Lessons Learnt / Retex / Debriefing après cette pandémie. En attendant, #RestezChezVous :D

  • # Non

    Posté par  . En réponse au journal Covid moins dangereux que la crise économique ? . Évalué à 0.

    Non le monde ne se sinoïse pas, le monde ça n'est pas l'Europe.
    Plusieurs pays du monde libre arrivent à juguler l'épidémie sans confinement de tous ni restrictions générales des libertés : Corée du Sud, Singapour, Japon aussi apparemment.
    La Chine a confiné parce que le gouvernement local du Wuhan a caché l'épidémie au gouvernement central, il fallait préserver les apparences. Typique des dictatures communistes si tu veux mon avis.
    Que l'Europe ait choisi le confinement ça démontre surtout qu'on n'est pas capable d'en sortir par le haut comme la Corée du Sud :(

  • [^] # Re: Fontionnalité des commandes

    Posté par  . En réponse au message Se connecter à l'user root. Évalué à 3.

    Hey, tu as pensé à chercher un peu de doc ?
    Cette page devrait t'aider : Doc Ubuntu root, ne pas hésiter à suivre des liens :)

    En gros, tout ce qui relève de l'administration du système, et pas de l'utilisation (surfer, mouler…), ne peut se faire qu'avec les droits d'un compte privilégié, root. Ton user normal n'a pas le droit d'installer des paquets ou changer ta config réseau par exemple. Y a pleins de raisons à ça, je te laisse les chercher :D

    Du coup pour faire une tâche administrative genre mettre à jour les paquets, effacer des logs systèmes ou que sais-je il te faut pouvoir accéder à ces privilèges root.

    Dans un terminal, une méthode, celle préconisée par Ubuntu, est d'utiliser sudo. C'est une commande qui permet d'effectuer une commande sous l'identité d'un autre utilisateur, comme root (note : ça peut être un autre compte avec sudo -u user).
    Y a aussi su c'est vrai mais sudo sait faire plus de choses.

    Donc pour ton tuto il faudrait sûrement préfixer les commandes exécutées par root avec sudo. Si ça te gonfle de mettre du sudo partout tu peux ouvrir un terminal root avec sudo -i. Pratique pour plusieurs commandes, ne pas oublier de se déconnecter quand on a fini.

    Il est fortement déconseillé de lancer des appli graphiques avec les privilèges root, et encore pire : ouvrir une session graphique avec root :D Pourquoi ? Parce que les interfaces graphiques représentent des montagnes de lignes de code, beaucoup plus que les outils en ligne de commande, elles sont donc beaucoup moins auditées / vérifiées etc. et risquent de présenter davantage de failles de sécurité. C'est un risque, pas une certitude hein, mais vu qu'en général les tâches admin passent très bien en ligne de commande, les vrais barbus ne se log pas en root (ou si parce que le reste du monde leur fait les backups ? je ne sais plus :p)

  • # C'est pas ça le plus grave

    Posté par  . En réponse au journal Du logiciel libre et de la liberté en général. Évalué à 6.

    Comment on fait pour empêcher les nazis de forker les logiciels libres anti-nazis ?

  • [^] # Re: Type de liaison ? Type de dev ?

    Posté par  . En réponse au message Conseils pour client léger debian . Évalué à 2.

    Je pars du principe que tous les PCs ont SSH, oui tu peux te connecter à distance pour compiler là où ça te chante (genre sur le PC à la maison s'il a plus de RAM / CPU. Mais si tu débutes en C, tes premières compilations seront presque instantanées, hein).
    Si tu veux pouvoir lancer une interface graphique à distance alors tu as intérêt à avoir un bon upload, c'est un point à vérifier. Regarde "x2go" pour un bon bureau à distance sous Linux.
    Un laptop tout simple suffit pour faire client dans ces deux cas. Çà devrait même suffire pour prendre des notes, compiler un petit projet, étudier sans être tenté de lancer un jeu / youtube / etc. en fait.

  • [^] # Re: snapshot.debian.org

    Posté par  . En réponse au message installer un package pour lenny. Évalué à 1.

    Je pense qu'il faut voir ça en deux temps et effectuer la mise à jour vers Squeeze puis vers Wheezy…

  • # snapshot.debian.org

    Posté par  . En réponse au message installer un package pour lenny. Évalué à 2.

    Alors deux méthodes :

    • Mettre à jour vers Squeeze : ça a déjà été dit mais ça va mieux en le répétant, Lenny ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité, tu prends des risques à rester sur cette version, voire (je ne connais pas ton contexte) tu en fais courir aux autres (ton serveur pourrait se faire rooter à cause d'une faille dans un vieux service et le cracker pourrait accéder à d'autres machines, ou …)
    • Installer ton paquet depuis snapshot.debian.org. Ce service te permet d'accéder à n'importe quelle version d'un paquet.
  • [^] # Re: md5sum d'un CD

    Posté par  . En réponse au message vérifier un CD avec md5sum. Évalué à 3.

    Cela ne suffira pas car l'image ISO gravée n'a peut-être pas la même taille que le CD / DVD. md5sum va tenir compte de tous les bits du média y compris ceux inutilisés.

    Si tu connais la taille de ton iso (ls -l fichier.iso suffit), tu peux faire :

    dd if=/dev/sr0 bs=1 count=TailleFichierISO | md5sum

    dd va lire le cdrom par blocs de 1 octet par 1 octet (bs=1), ce qui est lent. Tu peux mettre bien plus à condition de réduire count en conséquence (bs x count = TailleFichierISO).

  • [^] # Re: Pétition : Un driver pour le chipset WiFi de Texas Instrument

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pétition : Un pilote pour le chipset WiFi de Texas Instrument. Évalué à 2.

    On peut trouver des drivers précompilés sur http://www.ivor.it/wireless/acx.html(...) par exemple.
    J'avais essayé il y a quelques semaines, mais chez moi c'était d'une stabilité incertaine (plantage réguliers sur une machine, plus rares sur une autre...)
    TI oblige les fabriquants de cartes à signe un NDA (Non Disclosure Agreement), ce qui bloque la conception de drivers open source...
    quand à d-link ils promettent effectivement des drivers depuis longtemps mais rien n'arrive...
    A noter qu'à l'heure actuelle D-Link n'encourage pas l'achat de ses cartes en espérant un éventuel pilote Linux : "Please do not purchase or hold on to adapters in anticipation of Linux drivers. We do not claim or post Linux drivers/support for these particular adapters."