Bonjour à tous,
Je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre, il est impossible de se connecter à l'user root. Avant qu'on me le dise, je sais que ce n'est pas recommandé, mais je suis sur une VM, et cherchant à apprendre à utiliser linux, j'ai bien envie d'explorer ce côté du système d'exploitation.
Je rentre dans le terminal la commande "sudo passwd root" bien entendu ça m'indique que le mot de passe est mis à jour avec succès. Mais quand je tente de me connecter à l'utilisateur root, linux m'affiche "Sorry, that didn't work, try again".
Qu'est ce qui m'empêche de me connecter ?
Je vous souhaite à tous une bonne journée :)
# Inutile
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas, ça fait très longtemps que je n'ai pas essayé. Mais par contre, je pense pouvoir te dire que c'est inutile.
Lorsque tu es connecté avec ton compte principal, tout les outils graphiques nécessitant des droits root te demanderont ton mot de passe et ensuite tu fais ce que tu veux.
Si occasionnellement tu veux juste lancer une application en tant que root, tu peux faire dans un terminal "sudo tonapplication". Ça peut être pratique pour ton gestionnaire de fichier (Nautilus), même si «c'est pas bien» ;)
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
# à l'écran ou en ssh
Posté par NeoX . Évalué à 2.
le compte root est désactivé sur ubuntu,
c'est ton compte utilisateur premier qui est habilité faire les commandes incombant à root.
c'est exactement ce que tu fais avec
sudo passwd root
en fait tu passes root temporairement sudo, et tu executes la commande passwd root
[^] # Re: à l'écran ou en ssh
Posté par Anonyme . Évalué à 2. Dernière modification le 24 mars 2020 à 18:42.
si il veut être root sans sudo, moi je fais sudo su
par contre avec son sudo passwd root avant je ne suis pas certain que cela va fonctionner.
# sudo -i
Posté par aiolos . Évalué à 3.
C'est la commande qui permet d'obtenir un shell en root même si l'utilisateur root est désactivé.
[^] # Re: sudo -i
Posté par totof2000 . Évalué à 2. Dernière modification le 24 mars 2020 à 16:47.
sudo -s marche aussi ( ou pas, parce que je n'ai pas vraiment cherché à comprendre la différence entre sudo -i et sudo -s)
Edit: la man page de sudo nous dit :
# Fontionnalité des commandes
Posté par Tom129 . Évalué à -1. Dernière modification le 24 mars 2020 à 16:52.
J'avais vu certaines vidéos où le terminal est de base en root, et quand je suis le tuto mes commandes ne fonctionnent pas. C'est ce qui me laissait penser que le fait de se connecter à l'user root débloquerait des commandes.
Mais dans ce cas là j'ai quelques questions.
Qu'apporterait de se connecter à l'user ?
Et si j'active la commande su ou su -i, est-ce que ça me débloque aussi les commandes "graphiques" (avec la souris dans le gestionnaire de fichiers par exemple) ?
[^] # Re: Fontionnalité des commandes
Posté par M27 . Évalué à 3.
Hey, tu as pensé à chercher un peu de doc ?
Cette page devrait t'aider : Doc Ubuntu root, ne pas hésiter à suivre des liens :)
En gros, tout ce qui relève de l'administration du système, et pas de l'utilisation (surfer, mouler…), ne peut se faire qu'avec les droits d'un compte privilégié, root. Ton user normal n'a pas le droit d'installer des paquets ou changer ta config réseau par exemple. Y a pleins de raisons à ça, je te laisse les chercher :D
Du coup pour faire une tâche administrative genre mettre à jour les paquets, effacer des logs systèmes ou que sais-je il te faut pouvoir accéder à ces privilèges root.
Dans un terminal, une méthode, celle préconisée par Ubuntu, est d'utiliser sudo. C'est une commande qui permet d'effectuer une commande sous l'identité d'un autre utilisateur, comme root (note : ça peut être un autre compte avec sudo -u user).
Y a aussi su c'est vrai mais sudo sait faire plus de choses.
Donc pour ton tuto il faudrait sûrement préfixer les commandes exécutées par root avec sudo. Si ça te gonfle de mettre du sudo partout tu peux ouvrir un terminal root avec sudo -i. Pratique pour plusieurs commandes, ne pas oublier de se déconnecter quand on a fini.
Il est fortement déconseillé de lancer des appli graphiques avec les privilèges root, et encore pire : ouvrir une session graphique avec root :D Pourquoi ? Parce que les interfaces graphiques représentent des montagnes de lignes de code, beaucoup plus que les outils en ligne de commande, elles sont donc beaucoup moins auditées / vérifiées etc. et risquent de présenter davantage de failles de sécurité. C'est un risque, pas une certitude hein, mais vu qu'en général les tâches admin passent très bien en ligne de commande, les vrais barbus ne se log pas en root (ou si parce que le reste du monde leur fait les backups ? je ne sais plus :p)
[^] # Re: Fontionnalité des commandes
Posté par totof2000 . Évalué à 3. Dernière modification le 26 mars 2020 à 09:26.
Non, les vrais barbues et barbus se loguent en root et ne font jamais de backup parce ce sont des gentes et gens qui n ne se trompent jamais!
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.