Journal Yahho prend sa revanche sur wikipedia

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
7
avr.
2005
Après l'annonce du support de la part de google à la fondation Wikimedia, qui avait fait bien des remous à propos de la liberté du contenu et de l'influence que google pourrait avoir sur la fondation, c'est au tour de yahoo de proposer son aide. Yahoo va donner des serveurs dédiés à la fondation en Asie. Il est bien précisé dans le communiqué que c'est du pur bénévolat, c'est à dire que Yahoo n'attend rien en échange. Par ailleurs Yahoo va intégrer wikipedia dans ses recherches lors de la mise en place des "raccourcis" (à venir).

Liens :
La fondation wikimedia (+ communiqué) : http://wikimediafoundation.org/wiki/Accueil(...)
  • # Yahoo prend sa revanche sur google

    Posté par  . Évalué à 4.

    non?
  • # ils me font bien rire

    Posté par  . Évalué à 5.

    "Il est bien précisé dans le communiqué que c'est du pur bénévolat, c'est à dire que Yahoo n'attend rien en échange. Par ailleurs Yahoo va intégrer wikipedia dans ses recherches lors de la mise en place des "raccourcis" (à venir)."

    c'est à dire qu'ils se servent bien quand même...
    • [^] # Re: ils me font bien rire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Légalement Yahoo n'a pas le droit d'indexer wikipedia sans rien en retour ? Aucune idée. Je suis d'accord sur le fait qu'ils supportent wikimedia parce que quelque part ça les arrange, mais ils auraient aussi surement pu (à confirmer) les indexer dans leur "raccourcis" sans rien faire d'autre non ?
      • [^] # Re: ils me font bien rire

        Posté par  . Évalué à 4.

        ce n'est pas la question de savoir si un moteur quelconque peut indexer ou pas Wikipedia (et bloquer un moteur qui déconne, comme Pompos en son temps, est tout à fait légitime)...


        c'est de voir Google et Yahoo apparaitre ici en généreux bienfaiteurs désintéressés alors qu'ils sont plus que ravis de pouvoir enrichir les résultats de leurs moteurs d'une magnifique icone Wikipedia ou de contenu plutôt de bonne qualité et très populaire chez les internautes.

        une encyclopédie populaire, reconnue, qu'on peut librement linker dessus sans condition génante (besoin d'ouvrir un compte ou autre, droits d'auteurs de 3 pages, restrictions du type hotlinking), normal qu'ils soient ravis, les bougres :)

        (ça rejoint d'ailleurs un intéret récent de Yahoo pour le contenu sous licence Creative Commons)
  • # Wikipediadéjà sur Yahoo.fr

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Wikipedia est déjà sur Yahoo.fr, cherchez France par exemple, le premier lien après les liens sponsorisés est celui de Wikipedia.

    D'après ce que j'ai compris, c'est l'équipe de Yahoo France qui a eu l'idée d'intégrer Wikipedia et qui a développé l'intégration.
  • # Bénéfices !?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je vois quelques avantages à ce que cela soit yahoo plutôt que google qui aident wikipedia:

    - Communication: cela ne peut qu'être bénéfique pour l'image de yahoo que de financer un projet d'envergure tel que wikipedia.
    - Visibilité de yahoo: Actuellement, si l'on procèdent à une recherche sur wikipedia c'est google qui est utilisé! Cela peut servir à faire pression sur la fondation pour remplacer ce point par yahoo.
    - Bande passante: la bande passange consommée pour indexé wikipedia aura un coût null étant donné que (je suppose) l'indexation se fera par des serveurs situés dans le même réseau.

    En voyez vous d'autres?
  • # Accord entre Google et wikimedia

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Après l'annonce du support de la part de google à la fondation Wikimedia

    Annonce qui, à moins que j'ai raté un épisode, n'est est pour l'instant qu'au stade de discussion.
    Sauf erreur de ma part, il n'y a pour l'instant pas encore d'accord entre Google et Wikimedia

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.