• # Les poussins de manchots empereurs décimés par la fonte de la banquise en Antarctique

    Posté par  . Évalué à 1.

    Au printemps dernier, la fonte de la banquise s’est accélérée au beau milieu de la période de reproduction de l’espèce, qui pourrait disparaître d’ici à la fin du siècle.

    "Sur cinq colonies étudiées dans la région de la mer de Bellingshausen, dans l’ouest de l’Antarctique, toutes sauf une ont subi une perte « catastrophique » de 100 % de poussins, qui se sont noyés ou sont morts de froid lorsque la glace a cédé sous leurs pattes. Ils n’étaient pas assez matures pour affronter de telles conditions, rapportent les chercheurs dans Communications : Earth & Environment, une revue du groupe Springer Nature."

  • # Au delà de l'annecdote

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 25 août 2023 à 10:59.

    La situation en Antarctique semble catastrophique. La surface des glaces en mer était relativement constante jusqu'à présent (contrairement à l'arctique, qui décline fortement depuis les années 80).

    Cependant l'année 2022 est actuellement le record bas en surface des glaces, mais l'année 2023 semble prendre un chemin radical. RDV en Octobre (mois où la surface est habituellement la plus étendue) pour voir, mais 2023 sera certainement une année record, et ce avec une marge énorme (on est actuellement à 1.5 millions de km² en moins par rapport à la même date lors de l'année record de 2022, soit 17.243 vs 15.795 million de km², -8%!)!

    https://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

  • # Premières ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    En quoi ces victimes sont « les premières » ? L'article précise t-il cela ?

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Premières ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Première au sens où elles sont directement victimes et où elles sont les premières constatées. Mais certes des bactéries ou des poissons en sont sans doute aussi victimes.
      A terme c'est toutes la vie terrestres qui en sera plus ou moins victime.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.