• # descriptif rapide

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 30 novembre 2023 à 11:39.

    Jami est une messagerie P2P texte/audio/vidéo, chiffrée de bout en bout, multi-devices pour un user, multi-users sur un même device, libre et qui ne demande pas l'accès à vos contacts (et gratuite, contrairement à Olvid).

    • [^] # Re: descriptif rapide

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Je l'avais mis de côté pour passer à simpleX après avoir rencontré des problèmes de messages non délivrés sur la tablette de ma fille. Mais je me suis rendu compte avoir le même problème avec simpleX et c'était en fait lié à la fonctionnalité Hide my IP qui fait passer le traffic par Tor via Orbot. C'est juste hyper lent et pas fiable du tout.

      Du coup je vais peut-être retester à Jami comme messagerie familiale car simpleX a le défaut, comme Tox, de ne pas supporter les appareils multiples.

    • [^] # Re: descriptif rapide

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Ce qui serait bien pour cette rubrique des liens, ça serait vraiment disruptif de rajouter la possibilité de rajouter un petit texte explicatif expliquant ce que raconte le lien. Même que ça serait https://linuxfr.org/bookmarks !

    • [^] # Re: descriptif rapide

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 30 novembre 2023 à 13:51.

      Olvid est partiellement gratuite, et a l'avantage d'avoir des garanties sur la sécurité (via des audit ou des certifications).

      • [^] # Re: descriptif rapide

        Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 30 novembre 2023 à 14:22.

        Communication de Olvid :
        Olvid est compatible avec ce que vous avez déjà.
        Olvid est disponible pour vos ordinateurs macOS et Windows, ainsi que pour vos iPhones, iPads et smartphones et tablettes Android.

        Pas Linux.

        Tarification de Olvid :
        gratuit sur Android et iOS (=> pas sur PC, même si Windows ou Mac)
        multi devices : un mois gratuit

        En plus, ils te disent que tu as droit à un nombre illimité de messages alors qu'en principe, une fois la communication pair à pair établie, ils ne sont plus dans le circuit. Cette façon de "vendre" un truc dans lequel, en réalité, ils ne sont pas impliqué m'agace autant que le baratin sur la rupture technologique majeure ("Olvid est le seul moyen de communication ne faisant plus reposer la sécurité des échanges sur des serveurs" : ben non, il y a aussi Jami et probablement d'autres). Sans parler de la cryptographie post-quantique… qu'ils ne fournissent pas (et pour cause, elle est en attente de standardisation) mais qu'ils mettent en avant quand même parce que "c'est prévu".

        • [^] # Re: descriptif rapide

          Posté par  . Évalué à 0.

          Et puis sans la version gratuite, il n'y a pas le chiffrement… aucun intérêt donc, autant prendre le téléphone.

      • [^] # Re: descriptif rapide

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Des audits et des certifications ? Wow ça donne confiance dans un soft privateur !

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: descriptif rapide

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 30 novembre 2023 à 18:53.

          Le client est open source et n'utilise pas le serveur pour échanger des messages de pair à pair. L'audit du client paraît donc suffisant, dans la mesure où il peut être aussi fait par n'importe quelle entité autre que l'ANSSI.

          Ceci étant, pour que les clients se "trouvent", il me semble qu'il faut passer par un ou des serveurs "relais". Si ce serveur relais est un serveur administré par Olvid alors il est en mesure d'enregistrer qui parle à qui (au moins en terme d'IP). Il n'aurait évidement pas autant d'informations que whatsapp (le nombre de messages, les messages eux-mêmes, chiffrés mais qui pourraient être déchiffrés un jour, les horodatages, etc…) mais ça serait quand même contraire à la communication affichée par Olvid qui affirme qu'il n'a accès à AUCUNE méta-donnée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.