Journal 1an, déjà un an, journal de linuxien

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
déc.
2005
Voilà, il y a un an, je m'apprêtais à raconter mes aventures en décidant de booter exclusivement sous ma partoche linux, c'était mon premier journal sur le sujet http://linuxfr.org/~manatlan/15464.html ...(en fait, ça fait un peu plus d'un an, mais j'ai complètement oublié ;-)
Pour moi, c'était la seule façon de passer définitivement à l'OS libre (et je crois toujours que c'est la seule) ...
A l'époque c'était sous mandrake, et les débuts ont été un peu difficile. Faut dire qu'il n'est pas évident de passer de "poweruser windows" à "newbie linux". De repartir à zero, en oubliant quasiment toutes les habitudes qu'on avait avant.

Mes premières galères : http://linuxfr.org/~manatlan/15544.html , sont loin derrière maintenant. J'ai un affichage sur ma TV bien au-dessus de ce que je pouvais imaginer faire sous win (vrai dualhead, pas xinemara), et je peux en dire de même pour ma télécommande (lirc powered). Et musicpd est toujours mon player favori (branché sur icecast, ma médiathèque est disponible partout où internet est dispo)

A mon 3em journal : http://linuxfr.org/~manatlan/15653.html . Je constatais, avec plaisir, que quand "ça marche, ça marche" ... et je persite, c'est flagrant, à en oublier les galères de mise en place. Je crachais aussi sur ma carte ATI, mais çà, je continu ;-) : c'est une constante ... (je sauterai sur la première carte gfx avec drivers libres ...)

A mon 4em : http://linuxfr.org/~manatlan/15837.html ... Je me rendais compte que certain périphérique marchait mieux ! Coupler au fait "que quand ça marche, ça marche", je m'extasiais sur ma box ! J'installais aussi une ubuntu warty en triple boot (certainement parceque qqpart au fond de moi, je n'étais pas comblé par la mdk ?!) ... Mais elle ne m'a pas convaincu à l'époque. Aussi je commençais à sentir que je devenais anouveau maître de mon ordi, tout en étant libre dans mes choix. Le maître mot qui ressortait était perseverance, ça vaut le coup ...

Après je n'ai plus posté mes états d'ames ... je regrette un peu. Mais c'est certainement un signe, comme quoi, je n'avais plus besoin de m'auto-persuader que j'avais fais le bon choix ...
En mars, j'installais la hoary d'ubuntu, en RC, pour voir. Et là, ce fut le début d'une histoire d'amour, et une migration rapide de mdk à l'hoary. Tout marchait d'emblé ... et depuis, je n'ai plus testé une seule autre distrib, je suis comblé. (Même si le passage de hoary en breezy a été catastrophique ;-) ... (6 à 7h en mode console, avec irssi sur le canal))

Les derniers périfs qui me posaient problèmes : je les ai remplacé ... Ils devenaient obsolètes, et je n'ai pris que des "certifiés linux". Et c'est vraiment agréable de faire du plug'n'play sous linux ! (j'ai constaté qu'il est largement préférable de payer peut être un peu plus cher pour avoir du compatible, que de galérer des heures/jours sur les forums et dans les config ... ça vaut vraiment le coup, et ça fera peut être bouger le marché)

Durant cette période, j'ai rencontré plein de choses incroyables qui m'ont fait encore plus aimé l'os ... qemu, et l'émulation w2k (en mode snapshot), pour tester mes applis sous win, sans rebooter... j'ai découvert ssh, et le tunelling de ports, me donnant la possibilité de travailler à la maison, à partir du boulot ;-) (et même derrière des proxy ntlm et hautement sécurisé)... et avec freenx/nomachine dessus : le pied total !
Il y a aussi énormément de petites applis qui agrémentent le tout, et fait que travailler sous cet os est un reel bonheur !

Bon, j'ai aussi la chance de n'être pas trop joueur, mais là aussi, un FPS comme "true elite combat" (free, not gpl) est suffisant et fonctionnel (et il y en a d'autres!). Assez passionné et nostalgique, le monde de l'émulation sous linux est absoluement parfait, et comble mes besoins.

J'ai encore une partoche w2k (enfin, je crois), j'ai du booter dessus 4 ou 5 fois dessus, mais pas plus de 15 minutes ... Je compte la supprimer, car là, vraiment je n'en ai plus besoin ...
Au final, j'ai bien mieux qu'avant dans tous les domaines ! Je ne suis pas encore un "poweruser linux", mais je ne me considère plus comme un newbie non plus.
Pour tout dire ; Il me manque juste un truc, c'est le montage vidéo ... mais c'est une question de temps ... (diva devrait combler ce manque). C'est faisable, mais pas encore aussi aisément que sous l'os propriétaire.
Bref, pour moi, ce n'est que du bonheur (tm).

Voilà, chez journal mes derniers états d'âmes ... Ils me feront bien rire dans 1an ou 2 (j'espere). Je ne raconterai plus "ma migration", il n'en sera plus question, c'est fait maintenant !. Je n'ai peut être qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir franchi le pas plus tôt ... j'ai perdu trop de temps dans l'autre monde. (d'un autre coté, j'ai encore plein de choses à découvrir ;-)
Aussi, tout ce que je fais maintenant, je sais que ça ne sera jamais perdu, car qqsoit ma machine future, je suis certain que ce sera toujours cet os libre (voire un autre os libre), et donc, je peux capitaliser sur mes travaux, mes configs, mes habitudes. Et ça c'est énorme ! Ce n'est plus une boite propriétaire qui dirige mes pas, mais une communauté libre à laquelle j'adhère à 100% ... et rien que pour ça, seulement, ça vaut le coup de perseverer !
  • # histoire commune

    Posté par . Évalué à 7.

    ce qui est bien dans les histoires d'utilisateurs linux qui racontent leur migration et leurs déboires (par exemples les collègues avec IE ou les logiciels crackés), c'est qu'elles sont souvent similaires, avec les mêmes interrogations, et les mêmes satisfactions généralement.

    Pour ma part cela fait 2 ans que je suis sous linux ou des systèmes unix en général (à temps quasi complet, après avoir chipoté un peu avec sans trop de succès, merci knoppix pour m'avoir aidé à redémarrer mes recherches...), et maintenant c'est tout naturel pour moi d'utiliser les facilités et la puissance de ces systèmes, même si parfois il faut chercher un peu plus que les autres pour s'affranchir d'un monde fermé (ex pour lire ces *$£% de wma qui sont légions sur internet, démarche en soit qui n'apporte rien de rien, contrairement à la mise en place d'une solution de travail à distance via vpn / ssh / vnc ou d'autres choses liés à unix/linux)

    La plupart des solutions du libre me satisfait à 100% (gimp, inkscape, kde, scribus, evolution, blender, audacity etc...) et c'est un plaisir de travailler avec.
    Un fois que l'on a une bonne config, il est facile de la redéployer ailleurs, ou même de garder son /home d'un ordinateur à un autre (réinstallation, migration, déploiment), et comme tu dis, une fois que "ça marche, ça marche".

    Bref, journal intéressant, j'espère que cela donnera envie de s'y mettre à d'autres qui hésitent encore... :)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: histoire commune

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      > Bref, journal intéressant, j'espère que cela donnera
      > envie de s'y mettre à d'autres qui hésitent encore... :)

      Oui, c'était un peu le but à l'origine ... moi même, bien qu'ayant un double boot depuis 99 ou 98, je n'osais pas franchir le pas, bien que j'étais adepte de linuxfr depuis un bail

      Je criais partout "linux/gpl c'est mieux", sans vraiment me lancer reellement dans nux (pour les softs gpl, j'ai quand même appris à les utiliser en lieu et place des proprios, sachant quand même qu'à terme je switcherai) ...

      Maintenant, en plus d'être dans linux/gpl, jusqu'au cou, je suis également en accord complet, entre ce que je dis, et ce que je fais ... je me sens bien mieux, et en accord avec moi même (je pense même que mes collègues doivent me trouver moins extremiste qu'avant ;-)
      tout ça pour dire, que ça va mieux aussi, au fin fond de moi même ... je me sens mieux

      Je veux aussi insister sur le côté perennité de la chose ... Combien de temps passer sous win à tenter de configurer des progs freeware/proprio pour tirer le meilleur du PC ! Je finissais toujours par arriver à mes buts ... mais quid de la perennité de la chose ? (le freeware qui passe en shareware, le proprio qui change tout au dernier moment, l'upgrade win/logiciel qui casse tout ...) ... c'était du temps perdu, pour rien ...
      Sous nux, ce que je fais, je le fais pour la vie, dans la mesure où je sais que je vais rester sous cet OS ... ça permet d'en faire bien plus (déjà l'os me le permet, mais aussi je sais que ce n'est pas pour rien) ! Et si demain, je veux changer de matos, prendre un mac mini, une machine basé sur le CELL, ou autre chose ... j'ai la garantie que tout ce que j'ai fait marcherai, et continuera de fonctionner ...
      (je suis toujours surpris d'avoir des configs complexes qui fonctionnent d'une distrib à l'autre, ou d'un dist-upgrade à l'autre)

      L'exemple flagrant pour moi, est le frontend python(pygame) que je m'étais fait pour piloter MPC/mplayer (entre autres) en mode bigdesktop sous windows, avec girder et mon ati_remote, et qques scripts complexes en WSH ... (mais le plus souvent en mode clone, car j'avais des prob en bigdesktop)
      C'était loin d'être stable, girder réagissait plus ou moins bien suivant les bon vouloir de w2k ... qqfois j'enpiétais sur l'écran de la tv en déplaçant des fenêtres hasardemment, le cpu poussait des cris faisant des freeze ... etc ...

      Sous nux, pas de bigdesktop/xinemara, mais un vrai dualhead (impossible d'empiéter sur l'écran de la tv) ... lirc remplace haut la main girder, et réponds de suite quand j'appui sur ma telecommande, qqsoit les conditions ... mplayer tourne à 8% de cpu, ... python(pygame) tourne rapidement, et pylirc amène une interaction au poil entre lirc et python ...
      en gros ; ça marche, c'est utilisable comme c'était convenu
      et même après des upgrades logiciels/libs, ça continue de marcher

      Ma soluce sous win, je pense que je la jetais cache avec l'arrivé de vista ;-) ... Sous nux, je sais que je la garderai (et la ferai évoluer) tant qu'elle me convient, quoi qu'il arrive ... ce n'est pas perdu.

      note:
      sous win, comme sous nux, il existe des frontend htpc tout prêt (myhtpc, freevo, mythtv ...) je sais, j'ai tenté ... moi je me suis réinventé la roue pour que ça corresponde **exactement** à mes besoins (c'est plus fort que moi) (modifier/patcher freevo aurait été bien trop long)
      • [^] # Re: histoire commune

        Posté par . Évalué à 2.

        pour ma part c'est vrai qu'auparavant j'étais plus zélateur linux que maintenant.
        Mais si les gens veulent garder leur windoze, c'est leur problème. J'indique juste que des alternatives existent (linux, mac os x) et puis ils font ce qu'ils veulent. Je connais à mon travail un "poweruser" qui est sous win xp, toujours à utiliser des programmes genre corel draw etc, j'ai essayé de lui installer linux car il a pourtant un profil à pouvoir maîtriser linux sans trop de pb, mais comme il n'y avait pas moyen de lire ses fichers corel draw, du coup il a laissé tombé, dommage pour lui, mais tant pis.

        Sinon à propos de montage vidéo, peut être connais tu cette distribution dédiée à cela : http://garbure.org/ratatouille/?el=Screenshots
        (je n'ai pas testé, mais cela semble bien fait, et la présentation est classieuse)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Félicitations

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ton journal est bien, car il montre a ceux qui galère avec linux que le meilleur est devant eux.
    J'ai commencer moi avec une suse 5.3 et la j'avais galerer car ma carte graphique de l'époque une diamond agp je sais plus quoi n'était pas supporter a l'époque et je m'était taper un affichage en 640x480.
  • # Tout à fait d'accord

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ton journal retranscrit bien ma propre expérience, et surtout souligne pour quels types d'utilisateurs la transition est la plus dure : les "powerusers/geeks" windows. Passer du statut de "référence" au "total noob" est frustrant, et c'est pour ça que certaines de mes connaissances ne basculent pas.
    Moi c'est l'adhésion à la philosphie du libre qui m'a permis de franchir cet obstacle. Malheureusement, cet aspect est parfois "annexe" pour ceux que je cherche à convaincre de migrer.

    Mais bon, ton journal, et les commentaires associés montrent bien que c'est possible.

    Tiens au fait pour le montage vidéo, Kino est vraiment très bien. Un peu compliqué à prendre en main au départ (pas la même approche que Studio et autre...sous win), mais je t'assure qu'une fois qu'on a pigé son fonctionnement, il roxe les mamans ours.
    La seul point encore délicat est l'authoring DVD. Il y a pas mal d'applications, mais encore très basiques. J'ai tout de même découvert KDE DVD Authoring Wizard (pas le lien sous la main) qui, si il ne permet pas beaucoup de personalisation, génère par contre des menus magnifiques.
    • [^] # Re: Tout à fait d'accord

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.


      Ton journal retranscrit bien ma propre expérience, et surtout souligne pour quels types d'utilisateurs la transition est la plus dure : les "powerusers/geeks" windows. Passer du statut de "référence" au "total noob" est frustrant, et c'est pour ça que certaines de mes connaissances ne basculent pas.
      Moi c'est l'adhésion à la philosphie du libre qui m'a permis de franchir cet obstacle. Malheureusement, cet aspect est parfois "annexe" pour ceux que je cherche à convaincre de migrer.


      100% d'accord ... j'ai exactement le même problème ! Mais je ne force plus les powerusers ... je les laisse comprendre par eux mêmes, en leurs donnant les infos sur le futur de leur os ... (heureusement, vista, les drms, les formats ouverts ... commençent à déclencher des lumières dans leurs cerveaux ... mais ils savent aussi qu'il existera toujours, même sous win, des façons de contourner ces drms ;-( )

      sinon, kino, oui, effectivement, j'ai du mal à rentrer dedans ... j'aimerai bien acquérir mainactor, mais pour l'instant, il tourne pas très bien sous ma ubuntu
  • # proposition de titre :

    Posté par . Évalué à 7.

    "Comment je me suis désintoxiqué de windows"...;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.