Journal 2em journal de linuxien

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
4
oct.
2004
Suis-je seul à vouloir utiliser la sortie tv de mon ati 9200 ? suis-je le seul à vouloir piloter l'ordi via mon ati remote wonder ? Suis-je le seul à vouloir mettre mon ordi en veille prolongée (S4, voire s3) ?

C'est un peu l'impression que j'ai. Mes désespoirs et mes questions restent toujours sans réponses sur les divers endroits où je tente de trouver de l'aide … Certes, ça fait un peu le windowsiens qui ne retrouve plus ses marques, et qui veux, au plus vite, obtenir le meilleur de son OS.
Mais on se sent bien seul face à tous -ces problèmes- … on a tous des linuces différents … on a tous du matos différents … et ce qu'il y a entre le clavier et la chaise est également très différent.
Ce que j'ai appris cette semaine : on n'est jamais mieux servi que par soi même, quitte à passer plus de temps à configurer même le moindre petit truc ! Et à cette vitesse : il faut que je me fasse à l'idée de fonctionner **en mode dégradé** pendant encore un bout de temps (pas de sortie tv, pas de mise en veille, pas de telecommande, pas de ci, pas de ça) … ça viendra quand ça viendra, quand j'aurai compris les entrailles des bêtes …

La bonne nouvelle de la semaine, c'est que j'ai trouvé le " player de musique " (musicpd avec mpc/gmpc/phpmp) qui me fera un peu oublié foobar2k … ça m'a bien éclaté ;-)
Ça fait un peu réducteur, car j'ai fait des milliards de choses cette semaine sur ma box, mais la seule chose qui m'a apporté la petite touche sympathique, le bonne surprise de la semaine c'est musicpd.
  • # Non tu n'es pas seul

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour la sortie TV et el pilotage via remote-wonder :
    http://gatos.sourceforge.net/(...)

    Probablement pas mal de bricolage à faire. Les forums Gentoo sopnt assez porlixes sur le sujet.

    Pour la mise en veille prolongée :
    Options suspend to disk/suspend to ram dans les kernels 2.6. Le suspend to ram fonctionne pas mal du tout. Le suspend to disk ca dépend pas mal de la carte mère/processeur/distrib. Disons pour résumer qu'il vaut mieux avoir de l'intel que de l'AMD.

    Sinon avec une description de ton matos et de ta distrib on aurait peut-être une chance raisonable de t'aider....
    • [^] # Re: Non tu n'es pas seul

      Posté par . Évalué à 1.

      POur la mise en veille, est-tu sur de ce que tu avance?
      J'ai réussi (je ne suis pas un expert en info) à utiliser le suspend to disk, sans trop de probleme, alors que je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le suspend to ram ("echo 3 > /proc/acpi/sleep" semble se mettre en veille mais se rallumer instantanément, une fois qu'il y est)

      Sinon as-tu un (des) bon(s) site(s) qui pourrait expliquer (plus ou moins clairement, en francais, anglais ou allemand) comment faire fonctionner le suspend to ram ?

      (merci d'avance)
      • [^] # Re: Non tu n'es pas seul

        Posté par . Évalué à 5.

        ("echo 3 > /proc/acpi/sleep" semble se mettre en veille mais se rallumer instantanément, une fois qu'il y est)

        Suivant les carte smères il faut d'abord endormir soi même le/les disques et la/les cartes réseaux avant de passer en S3, sinon ca se reveille tout seul.

        Je conseille vivement les forums Gentoo a tout ceux qui cherchent des infos sur ce genre de choses.

        Pour ton problème particulier je en sais pas. Ta crate mère est elle ACPI2.0 vrai ? Ton kernel a-t-il toutes les bonnes options ? Ta distrib fait-elel de la résistance (N.B des fois KDE aussi semble faire de la resistance avec des évènements qui empèchent la mise en veille).

        Bref pas mal de choses à savoir.
        Perso je me suis créé un runlevel complet pour mon Vaio avec tous les scripts qui passent dans le bon ordre (block input, lock écran, extinction ecran, commit disque, down eth0, sleep disque etc..)Mias je ne crois pas que ca marcherait sur uen autre config (déjà sur la mienne....). Par contre sur un portable IBM d'un copain c'est direct via deux echo dans /proc/ACPI
        • [^] # Re: Non tu n'es pas seul

          Posté par . Évalué à 1.

          merci pour ces infos, je vais aller lire les forums gentoo, alors (ma distri, c'est slack, et je ne pense pas que KDE fasse de la résistance (ni kde, ni gnome, en fait ;) )

          enfin, je ne m'y suis jamais vraiement mis à fond (à part une attention particuliere lors de ma derniere compil du noyau, à vrai dire, ensuite j'ai essayé, vu que ca ne marchait pas, mais pas eu bcp de temps depuis pour regarder pourquoi)
    • [^] # Re: Non tu n'es pas seul

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > Pour la sortie TV et el pilotage via remote-wonder :
      > http://gatos.sourceforge.net/(...(...))

      pour la sortie TV:
      sous la mdk10.1, c xorg, les drivers ati sont pour xfree ... j'avais réussi à installer ces drivers sur mon xorg6.7, javais la tv out ... mais c'était très instable dans X...
      suis revenu sur le module "radeon" de xorg
      et suis en train de voir, car ma sortie TV marche très bien pour ce qui est autre que X11/xv ... donc, mon but, c de faire marcher freevo/mplayer en directfb/fbdev ... si c possible ?! ... (car en fait, je n'ai pas besoin d'afficher x11 sur ma tv) ...

      pour le pilotage:
      sauf que maintenant l' "ati_remote" est un module du kernel (>2.6.3)
      et que dans la mdk10.1, la telecommande est reconnue ... mais au niveau de la configuration, il n'y a pas grand chose de possible ... (à part recompiler le module)

      > Pour la mise en veille prolongée :
      j'ai de l'intel, et mon ordi fonctionne très bien en S3/S4 sous w2K (0 plantage en 2ans)
      - le S3 sous ma mandrake, n'arrive plus à se reveiller (écran noir) (dans tous les cas)
      - le S4, arrive à se reveiller si j'ai fait mon S4 en "init 3" (console) ... mais sous X (init5) ... le réaffichage de X à l'air de planter grave ... mais je sais pas où chercher l'erreur ?! kel log ?!
      • [^] # Re: Non tu n'es pas seul

        Posté par . Évalué à 2.

        Tout d'abord je tiens à dire que la Mandrake et moi on est faché. C'est purement personel mais ej n'aime pas leurs outils, je n'aime pas leur init et je n'aime pas la facon dont ils ont configurés Udev (et ej susi pas fan des rpms non plus). Donc au final j'ai chez moi un magnifique PowerPackPlus de la 10.0 dont je ne suis pour ainsi dire pas servi. Pour filer un coup de main sous Mandrake je en suois peut-être pas la personne la plus adaptée.



        donc, mon but, c de faire marcher freevo/mplayer en directfb/fbdev ... si c possible ?!

        En directFB oui, il faut juste booter la console en mode vesafb et ensuite normalement pas de problèmes. (Enfin si la sortie TV marche ca ne devrait pas). Pour activer les sorties DirectFb un petit tour dans les manuels concernés peut aider. Je sais que mplayer et xine supportent très bien le direct FB.

        sauf que maintenant l' "ati_remote" est un module du kernel (>2.6.3)

        Bon si ta télécommande est reconnue, tu as donc un device qui lui est associé. A partir de là il est relativement simple, il existe un peu partout sur le web des programmes qui ovnt te permettre de transformer les évènements de se devices en exécutions de scripts/programmes. Un point de départ assez sympathique est : http://www.lirc.org(...)

        Pour le plantage de X en sortie de S4, celà est vraissemblablement du à un problème de réinitialisation des drivers de ta carte graphique. En gros ton S4 fait dormir ta carte, mais Linux ne sait pas bien la reveiller. Celà peut normalement être corrigé en forceant un mode arbitraire dans la carte graphique avant l'entrée en S4 et en laissant X se réinitialiser complètement a la sortie de ce mode.
        Mais ils e peut aussi que el problème soit autre... Il faut noter que les drivers (kernel) des radeons ont eu de petits ennuis récamment. Ca devrait s'arranger avec un peu de patience.

        Kha
        • [^] # Re: Non tu n'es pas seul

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          > En directFB oui, il faut juste booter la console
          > en mode vesafb et ensuite normalement pas de problèmes.
          > (Enfin si la sortie TV marche ca ne devrait pas).
          > Pour activer les sorties DirectFb un petit tour dans
          > les manuels concernés peut aider. Je sais que mplayer
          > et xine supportent très bien le direct FB.

          en fait, peu importe le mode (je suis perdu dans ces fb,fbdev,fbdev2,
          directfb,vesafb,radeonfb, et cie ...) ...
          mais j'ai remarqué que ma sortie TV fonctionnait pendant le boot de ma mandrake, ainsi que les consoles (ctrl+atl+f1-f6) (mais je ne sais pas quel mode c'est, toujours utile que dans mon lilo, il y a un vga=638 (ou un chiffre quii ressemble))
          Donc, je me dis que ce mode là me suffit pour matter la TV (pas besoin du rivers ati, pas besoin de X)

          comment faire pour lancer une console en vesafb ? (pour mes tests de ce soir) ... (sans modifier ça dans lilo au démarrage) ... y a un truc ?

          > Bon si ta télécommande est reconnue, tu as donc
          > un device qui lui est associé. A partir de là
          > il est relativement simple, il existe un peu
          > partout sur le web des programmes qui ovnt te
          > permettre de transformer les évènements de se
          > devices en exécutions de scripts/programmes.
          > Un point de départ assez sympathique est :
          > http://www.lirc.org(...(...))

          je ne sais pas si ma telecommande reconnue est "une device" ... ou si elle fait "extension de clavier" simplement ...
          Toujours utile que quand j'appuie sur sa touche "A", un "a" s'affiche dans l'appli en cours ... (idem pour les touches de type "alpha" (A,2,F...))
          avec LIRC, tu veux dire que je serai capable d'intercepter ce "A", de faire autre chose, et d'empecher l'affichage de ce "A" dans l'appli en cours ???
          si c'est le cas, je vais me jeter sur LIRC ...

          > Pour le plantage de X en sortie de S4 ...

          c pas en sortie, c en entrée ... au retour de l'hibernation ...
          en gros, les 2 cas :
          - si je suis sous X, je fait mon S4, tout se coupe ... je reboot, j'arrive jusqu'à X, qui s'affiche très cassé, et plus rien bouge ..
          - si je suis sous X, je fait un "init 3" pour aller en console, puis le S4, tout se coupe ... je reboot, et j'arrive anouveau en console ... ça tourne bien ... et si je lance un "init 5": j'arrive sous X avec l'affichage tout cassé, et plus rien qui bouge
          (je ne sais pas où trouver cette erreur, quel log ?!)

          et tout ça, que ce soit avec le driver ATI officiel (3.12) ou le module "radeon" d'xorg ...
          • [^] # Re: Non tu n'es pas seul

            Posté par . Évalué à 6.

            en fait, peu importe le mode (je suis perdu dans ces fb,fbdev,fbdev2,
            directfb,vesafb,radeonfb, et cie ...) ...


            fb : frame buffer : c'est la partie de la mémoire qui est écrit sur l'écran.
            Grosso modo ton écran en 1024x768@32bits c'est uen image de type bitmap. Cette bitmap se trouve physiquement dans ta carte graphique dans une zone mémoire qui s'apelle le frame buffer.
            Bien entendu la taille du framebuffer varie en fonction de la tailel de l'écran et de la profondeur de couleur.


            bb : back buffer : c'est une autre zone mémoire disponible sur la carte graphique de même taille que le frame buffer. L'avantage du back buffer est qu'il peut être permuté très rapidement avec el frame buffer. Donc on affiche le frame buffer, on dessine dans le back buffer en prenant son temps et on inverse les deux buffers. Ainis le back buffer devient le frame buffer et est présenté à l'écran une fois "fini". Il peut y avoir plusieurs back buffer pour un frame buffer.

            fbdev : c'est un device qui mappe le frame buffer de la carte graphique. Grosso-modo cat "mon bitmap" > /dev/fbdev affiche la bitmap à l'écran (pour peu que l'on soit en mode frame buffer et que la bitmap ait la bonne résolution)

            fbdev2 : le même en mieux, maintenant on peut faire echo "ma résolution" > /dev/fbdev2 avant de faire le cat "mon bitmap" > /dev/fbdev2. Ca permet entre autre de mettre le frame buffer à la taille de l'image avant d'afficher l'image. Ca peut aussi permettre de faire faire de la fumée noire a des écrans un peu ancien.

            directfb : permet à un flux de données d'aller s'inscrire directement dans le frame buffer via un meccanisme de DMA ou autre. En d'autres termes en directFB le logiciel dialogue écrit et lit directement sur la mémoire frame buffer de la carte graphique.

            vesaFB : comem toutes les cartes graphiques ont un frame buffer différent (adressage mémoire variables, ordre des bits, zone d'init ici ou là) une norme a été créée pour simplifier la vie des dévellopeurs. Grosso modo on envoit la résolution suivit de la profondeur de couleru suivit du bitmap et le driver vesa s'occupe d'écrire tout ça dans le bon ordre pour que la carte graphique comprenne ce qu'on lui dit. Vesa est une norme et à peu près toutes les cartes graphiques la supportent. Dasn le pire des cas c'est logiciellement qu'il faut remettre les choses dans l'ordre.

            RadeonFB : un directFB avec en plus gestion des back-buffers.

            comment faire pour lancer une console en vesafb ?
            En activant les options dans le kernel.

            y a un truc ?
            Non en fait c'est un manchot et c'est normal, si il apparait c'est que tu es en vesaFB.

            si c'est le cas, je vais me jeter sur LIRC ...
            Avant de t'arracher les cheveux apr poignées, si ta télécommande est reconnue par Mandrake comme une extension du clavier, il risque peut-être de falloir déchargé ce module. A voir avec des pros Mandrake pour savoir si c'est traité comme un device à part ou comme une extension. Mais si c'est uen extension c'est pas bon.

            c pas en sortie, c en entrée ... au retour de l'hibernation ...

            Oui donc en sortie du mode S4.

            et tout ça, que ce soit avec le driver ATI officiel (3.12) ou le module "radeon" d'xorg ...

            C'est malheureusement probablement le driver du kernel qui fait des siennes au niveau de la réinit de la carte graphique. Les modules XFree/Xorg n'y sont probablement pas pour grand chose. Mais là je en sais pas comment te dire autre chose que d'essayer toutes les possibilités. Vérifie bien que tout est compilé en module dans le kernel (DRI+AGP+RADEON) et met à jour. Bonne chance.
            • [^] # Re: Non tu n'es pas seul

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              merci,

              merci pour le superbe cours sur les FB-likes ... j'y vois plus clair !

              pour LIRC :
              je crois que je vais attendre que d'autre gars se posent la question, car j'ai déjà pas mal galéré, et j'ai pas envie d'y retourner ...
              d'autant plus qu'il me semble que j'ai lu qqpart que c'était une extension du clavier ... et j'ai encore qques cheveux
              il faut savoir être patient ;-(

              ce qui m'embête, c'est que la touche "a" de la telecommande envoi un "A" à l'appli ... si je fait mumuse avec des xmodmap/xbindkeys/hotkeys ... pour que le "A" lance xmms ... et bien mon clavier aussi lancera xmms quand j'appuierai sur "a" ... non ?! (ça je test ce soir)

              pour le mode S4 :
              je vais aussi attendre, ne serait ce que la 10.1 finale ... et que cooker soit défreezé ...

              en tous les cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre ...
              même si je ne comprenais que 50% de tes dires (suis un newb ;-)
  • # sortie TV

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon je ne peux pas t'aider pour tout

    Dejà la mise en veille à ma connaissance c'est trés difficile et ça mache rarement encore

    Sinon pour ta sortie tv il suffit d'installer les drivers propio ati et de tester differentes config de ceux ci jusqu'à arriver à celle qui marche. t'as rien besoin de plus ça marche tout seul.

    Allez bonne chance pour le reste

    llloyds
    • [^] # Re: sortie TV

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Dejà la mise en veille à ma connaissance c'est trés difficile
      > et ça mache rarement encore

      j'ai remarqué ;-)


      > Sinon pour ta sortie tv il suffit d'installer les drivers propio
      > ati et de tester differentes config de ceux ci jusqu'à
      > arriver à celle qui marche. t'as rien besoin de plus ça
      > marche tout seul.

      sous la mdk10.1, c xorg, les drivers ati sont pour xfree ... j'avais réussi à installer ces drivers sur mon xorg6.7, javais la tv out ... mais c'était très instable dans X...
      suis revenu sur le module "radeon" de xorg
      et suis en train de voir, car ma sortie TV marche très bien pour ce qui est autre que X11/xv ... donc, mon but, c de faire marcher freevo/mplayer en directfb/fbdev ... si c possible ?! ... (car en fait, je n'ai pas besoin d'afficher x11 sur ma tv) ...
      • [^] # Re: sortie TV

        Posté par . Évalué à 1.

        pour ton instabilité sous X en tv out je pense que ça doit etre la configuration du driver qui n'est pas correct car à ma connaissance les drivers ati fonctionne aussi bien sous Xfree que sous xorg puisque de toute façon xorg est une suite de xfree.

        Sinon si tu les as deja installé sous la mandrake 10.1 cela veux dire que tu as trouvé les sources du noyau 2.6.8.1 de la 10.1 alors peut tu me dire où tu les as trouvé car je ne les trouves pas sur les miroire de mandrake.

        Merci
  • # multitâche ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ça fait un peu réducteur, car j'ai fait des milliards de choses cette semaine sur ma box

    ce qui fait au moins 3307 choses faites par seconde non stop pendant une semaine. Tu es sûr que ce n'est pas toi la "box" ? ;)
    • [^] # Re: multitâche ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > ce qui fait au moins 3307 choses faites par
      > seconde non stop pendant une semaine. Tu
      > es sûr que ce n'est pas toi la "box" ? ;)

      oui ;-)
      j'ai un peu exagéré ;-)
      mais ce que je voulais dire par là ...
      c'est que j'ai tenté plein de choses, et au final qu'un seul truc a abouti ;-)
      moralité : ne pas faire plus d'une chose à la fois ;-)

      car j'ai fait un peu "le windowsiens qui ne retrouve plus ses marques, et qui veux, au plus vite, obtenir le meilleur de son OS"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.