Journal Interview des dev. de Xine

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
déc.
2003
Les auteurs de Xine-lib ont accepte de repondre aux question de LinMagAu. Au programme:
- Xine apporte-t-il d'avantage de fonctions qu'un produit commercial ?
- Y'a-t-il des fonctions qui vous manquent et que vous souhaitez ajouter ?
- Pensez-vous que Xine est adapte a l'embarque ?
- Qu'y a-t-il qui differencie Xine de Mplayer (*trolling*)

http://articles.linmagau.org/modules.php?op=modload&name=Sectio(...)
  • # Re: Interview des dev. de Xine

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    euh.. J'ai lu juste le début et je me pose des questions :

    - A ma connaissance, Xine est le seul player Linux qui ne supporte pas encore le matroska. quand sera t'il pour la 1.0 ? Pour eux, Xine est complet et il ne lui manque rien.
    "xine in its current state plays almost all media files you can find. For some you need to install some DLLs from Windows (and they therefore only work on IA32), but most files just work. "

    - Il cite l'exemple de Rhythmbox.. Mais mais mais... Rhythmbox n'utilise pas du tout Xine mais bien GStreamer ! C'est quoi cette histoire ?

    Mais bon, je suis d'accord avec eux sur le point : By the way, VLC (Video LAN Client) is also a good media player, and it has dvd navigation. (http://www.videolan.org/vlc/(...))

    Et comparé à Mplayer (moi qui n'ai pas de DVD), je trouve Xine lourd et je n'ai jamais réussi à l'utiliser sans GUI aussi simplement que mplayer en ligne de commande. Peut-être faut-il que je réessaie ?
    • [^] # Re: Interview des dev. de Xine

      Posté par  . Évalué à 4.

      - A ma connaissance, Xine est le seul player Linux qui ne supporte pas encore le matroska. quand sera t'il pour la 1.0 ? Pour eux, Xine est complet et il ne lui manque rien.
      Bonne question.
      D'après ce que j'ai lu, pour la version 1.0, ils veulent un coeur et une API stable, et j'imagine que supporter (anglicisme ? Quelqu'un pour confirmer ?) Matroska pourra sans doute se faire ultérieurement via un simple plugin.

      - Il cite l'exemple de Rhythmbox.. Mais mais mais... Rhythmbox n'utilise pas du tout Xine mais bien GStreamer ! C'est quoi cette histoire ?
      rhythmbox utilisait au début gstreamer. Le mainteneur en a eu marre de ne pas avoir pu utiliser son application au bout de 8 mois de développement (apparement, gstreamer marche bien chez certains gens (moi), pas chez d'autres), et rhythmbox peut maintenant utiliser _également_ xine-lib

      C'est la même chose pour Totem d'ailleurs, je crois.




      Cette interview est passionante. Je vote (+) pour une news si tu en as le courage.
      • [^] # Re: Interview des dev. de Xine

        Posté par  . Évalué à 4.

        "Xine est le seul player Linux qui ne supporte pas encore le matroska"
        _le seul_ semble un peu trollesque, non ?
        Les devs de xine ne sont pas des fans de matroska, du coup personne ne se presse pour ajouter le "support". Ceci dit, ça peut toujours être fait avant la 1.0, comme plugin séparé ou pas. Les devs de mplayer ne sont pas fans non plus si je me souviens bien, et c'est un dev de matroska qui a écrit le demultiplexeur pour mplayer. Quant au demultiplexeur de vlc, je ne sais pas si c'est un port de celui de mplayer ou pas.

        Rhythmbox propose 2 backends : gstreamer et xine-lib.
        Certains type de streams ne sont supportés que par le backend xine-lib, comme les radios Real. Le developpeur du backend xine-lib est Bastien Nocera, auteur de Totem. A ce propos, il a posté un cahier de doléances pour une meilleure intégration de xine-lib dans rhythmbox.
        http://thread.gmane.org/gmane.comp.video.xine.devel/6724(...)
        Le backend xine-lib est méconnu, et peut-être aussi un peu mal aimé par les dirigeants de gnome, puisque la politique est de pousser gstreamer meme si le backend xine s'avère plus puissant.
    • [^] # Re: Interview des dev. de Xine

      Posté par  . Évalué à 3.

      A ma connaissance, Xine est le seul player Linux qui ne supporte pas encore le matroska. quand sera t'il pour la 1.0 ?. Matroska, humm, et bien une personne de l"equipe de dev est venu nous faire la pub pour son bébé, mais n'as rien fais de plus margrés les demandes de notre part pour avoir le debut d'un semblant de code pour créer un plugin. Faire de la pub, c'est bien, mais aider le developpement c'est mieux, IMHO. Autre petite chose génente, c'est du C++, et nous somme contre l'emploi de C++ dans la xine-lib, et je ne penses pas qu'un des developpeurs de xine a le temps et l'envie de reecrire ca en C pur (contrairement à ce qu'il s'est déjà passe il y a quelques mois). Concernant Rhythmbox, ben si, il peux utiliser la xine-lib, tout comme Totem. Nous savons même ce qu'il manque à la xine-lib pour que ces project l'utilise pleinement, chose qui devrais arriver sous peu. Ben sur que tu peux essayer xine, mais il faut garder à l'espris que xine est une bibliothèque contrairement a mplayer (g1) qui est une appli monolythique. Donc tu as le choix des frontends. PS: tiens, la mise en page ne fonctionne plus ?? (en visualisation je n'ai qu'un gros pavé....)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.