Les auteurs de Xine-lib ont accepte de repondre aux question de LinMagAu. Au programme:
- Xine apporte-t-il d'avantage de fonctions qu'un produit commercial ?
- Y'a-t-il des fonctions qui vous manquent et que vous souhaitez ajouter ?
- Pensez-vous que Xine est adapte a l'embarque ?
- Qu'y a-t-il qui differencie Xine de Mplayer (*trolling*)
http://articles.linmagau.org/modules.php?op=modload&name=Sectio(...)
# Re: Interview des dev. de Xine
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
- A ma connaissance, Xine est le seul player Linux qui ne supporte pas encore le matroska. quand sera t'il pour la 1.0 ? Pour eux, Xine est complet et il ne lui manque rien.
"xine in its current state plays almost all media files you can find. For some you need to install some DLLs from Windows (and they therefore only work on IA32), but most files just work. "
- Il cite l'exemple de Rhythmbox.. Mais mais mais... Rhythmbox n'utilise pas du tout Xine mais bien GStreamer ! C'est quoi cette histoire ?
Mais bon, je suis d'accord avec eux sur le point : By the way, VLC (Video LAN Client) is also a good media player, and it has dvd navigation. (http://www.videolan.org/vlc/(...))
Et comparé à Mplayer (moi qui n'ai pas de DVD), je trouve Xine lourd et je n'ai jamais réussi à l'utiliser sans GUI aussi simplement que mplayer en ligne de commande. Peut-être faut-il que je réessaie ?
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Interview des dev. de Xine
Posté par jmfayard . Évalué à 4.
Bonne question.
D'après ce que j'ai lu, pour la version 1.0, ils veulent un coeur et une API stable, et j'imagine que supporter (anglicisme ? Quelqu'un pour confirmer ?) Matroska pourra sans doute se faire ultérieurement via un simple plugin.
- Il cite l'exemple de Rhythmbox.. Mais mais mais... Rhythmbox n'utilise pas du tout Xine mais bien GStreamer ! C'est quoi cette histoire ?
rhythmbox utilisait au début gstreamer. Le mainteneur en a eu marre de ne pas avoir pu utiliser son application au bout de 8 mois de développement (apparement, gstreamer marche bien chez certains gens (moi), pas chez d'autres), et rhythmbox peut maintenant utiliser _également_ xine-lib
C'est la même chose pour Totem d'ailleurs, je crois.
Cette interview est passionante. Je vote (+) pour une news si tu en as le courage.
[^] # Re: Interview des dev. de Xine
Posté par seedeexeen . Évalué à 4.
_le seul_ semble un peu trollesque, non ?
Les devs de xine ne sont pas des fans de matroska, du coup personne ne se presse pour ajouter le "support". Ceci dit, ça peut toujours être fait avant la 1.0, comme plugin séparé ou pas. Les devs de mplayer ne sont pas fans non plus si je me souviens bien, et c'est un dev de matroska qui a écrit le demultiplexeur pour mplayer. Quant au demultiplexeur de vlc, je ne sais pas si c'est un port de celui de mplayer ou pas.
Rhythmbox propose 2 backends : gstreamer et xine-lib.
Certains type de streams ne sont supportés que par le backend xine-lib, comme les radios Real. Le developpeur du backend xine-lib est Bastien Nocera, auteur de Totem. A ce propos, il a posté un cahier de doléances pour une meilleure intégration de xine-lib dans rhythmbox.
http://thread.gmane.org/gmane.comp.video.xine.devel/6724(...)
Le backend xine-lib est méconnu, et peut-être aussi un peu mal aimé par les dirigeants de gnome, puisque la politique est de pousser gstreamer meme si le backend xine s'avère plus puissant.
[^] # Re: Interview des dev. de Xine
Posté par Daniel Caujolle-Bert . Évalué à 3.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.