Journal E17 - Build script

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
15
juil.
2005
Cher Journal,

Pour tous ceux qui en parlent le plus... mais qui ne l'utilisent pas, voici un petit script permettant de compiler tout ce qu'il faut (libs, applications) pour faire fonctionner e17 !!!

http://contribs.martymac.com/e17/make_e17(...)

Le script fonctionne sous GNU/Linux, mais aussi sous FreeBSD ! Plus de raison de ne pas essayer...

Martymac.
  • # installdir

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est une excellente idée. J'essayerai cela dans la journée, en espérant que la version CVS compile.

    Le répertoire d'installation par défaut /files/Programs/e17 me semble un peu étrange. Il n'y aurait pas quelque distrib un peu exotique là derrière ? Enfin, je suppose que INSTALLDIR="/usr/local" ou INSTALLDIR="/opt/e17" ça devrait marcher aussi.
    • [^] # Re: installdir

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Hello,

      absolument pas de distrib exotique, /files est juste une grosse partition dans laquelle je stoque tout un tas de choses obscures ;-)
      • [^] # Re: installdir

        Posté par . Évalué à 1.

        Enlightenment ? obscure ?

        cherchez l'erreur :-p
  • # et sinon, on peut utiser les paquets debian...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Et pour ne pas être trop sectaire, pleins d'autres distrib ont des paquets, cf : http://get-e.org/User_Guide/English/_pages/2.2.html(...)

    Et Martymac, depuis quand tu t'intéresses à E17 ? Des gens l'utilisaient dans ton ancien boulot ;) ?
  • # merci beaucoup

    Posté par . Évalué à -1.

    je prend
  • # e17 c'est vraiment bien mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    serieusement, c'est joli, c'et leger, fonctionnel -> du bonheur.

    La ou ca devient moins du bonheur c'est quand tu veux personnaliser ton truc. Une vrai galère. L'editeur d'icone qui bug a tout bout de champ, obligation de passer par des binaires.

    J'ADORE engage... hyper fluide, bien loin de l'occupation CPU des barres superkaramba, bref. Problème : faut te taper tous tes isones a la main... ca prend beaucoup de temps avec un outil qui bug (gentoo et mandriva) ou qui n'est pas du tout ergonomique. (essayez de faire un copier coller d'un chemin la-dedans...)

    Bref, pour une demonstration technologique, c'est magnifique !!!!!!!!!!!!!!! Pour quelqu'un qui a 2 jours a passer pour la personnalisation, c'est excellent. Pour un quidma qui veut un truc avec au moins des icones qui fonctionnent... d'un coup... c'est moins drole.

    Bonne continuation au projet !! d'ici 6 mois/1 an ca va etre du bonheur total (ca l'est deja mais un peu mitigé)
    • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ce que tu dis est tout à fait vrai. Le truc chiant par excellence étant l'impossibilité de faire des copiés/collés dans l'éditeur d'icones...

      Mais pour les icones, il existe plein de set pré-configurés, qui vont bien avec les thèmes, et qui couvrent les applications les plus utilisées. Après, l'ajout d'icones se fait au coup par coup, pour les applications que l'on utilise beaucoup et qui ne sont pas couvertes par les set.

      Bref, je te conseille de visiter http://get-e.org/(...) qui est une véritable mine d'informations et de ressources pour E17.

      Note : E17 est clairement en plein développement, il arrive régulièrement que les formats de tel ou tel binaire change et que du coup la config soit complètement cassé, etc.
      Bref, n'utilisez pas E17 quotidiennement si vous n'avez pas consicience de ça et l'accéptez pleinement :)

      Note 2 : <ma vie> j'utilise E17 à mon boulot quodiennement depuis environs 5 mois, et je n'ai jamais eu de problème majeur (cad plus embétant que de réinstaller la config theme/icones/fond d'écran). Mais je ne demande pas grand chose à mon bureau, si ce n'est être rapide (en fait, avant j'utilisais XFCE). </ma vie>
    • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

      Posté par . Évalué à 1.

      E17, joli ? Peut-être (l'égoût et les couleurs)
      Mais technologiquement, je le trouve hideux !
      Franchement, tout faire faire par le CPU c'est une aberration ! Le CPU a autre chose à foutre que de calculer les effets graphiques d'un environnement, alors que la carte graphique est largement plus adaptée à ce genre de travail !
      Sans oublier leur refus total des normes et extensions X standards. Render ? Bouarf, pas assez performant pour eux (ben tiens, au lieu de dire ça pourquoi ils essayent pas de l'optimiser ? enfin, passons). Composite ? Pour eux, c'est lié à Render (alors qu'on peut utiliser Composite sans render, si j'ai bien compris certains développeurs de Looking Glass)
      Résultat : http://pinaraf.robertlan.eu.org/shadows_e17.png(...)
      Elles sont pas magnifiques leurs ombres dessinées sur le fond d'écran ? Haa, quelle joie pour un utilisateur de Mac OS X ou même de KDE (avec kompmgr) de voir ça : il peut en rire des heures tellement c'est pitoyable et minable !
      Et après, quand Rasterman va annoncer fièrement qu'ils ont la transparence et les ombres depuis des mois, tout le monde s'extasie devant des screenshots (ou vidéos) où bizarrement aucune fenêtre ne se superpose aux autres, et où la transparence n'existe qu'entre les objets d'une seule et unique application : celle gérant le fond d'écran.
      Si E17 c'est l'avenir, j'ai franchement les boules...
      • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        pour le troll qui commence bien :): E17 tourne sur un P100 avec une carte graphique minable....
      • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est une blague je suppose ? Tout à été justement construit pour pouvoir tiré partie des cartes graphiques, en passant par OpenGl par exemple, et Rasterman à toujours privilégié l'économie de cpu par rapport au reste, du grand n'importe quoi ton post.
      • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        MOUARF... on sent le gars qui ne l'a jamais essayé... PII 233 MHz -> tourne du feu de dieu avec tous les modules a la mord-moi-le-noeud activé.
        Va faire ca avec les auters :)
        • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai essayé figure toi.
          Et j'ai toujours pas trouvé ce que les gens apprécient dans cet environnement !
          Y'a RIEN d'utile. Intégration entre les applis ? Pas vu. Communication entre les applis même ? Rien, connaissent pas.
          Les effets graphiques ne servent à rien, à part prendre des cycles CPU (et mon CPU (Athlon XP 2000) était à ~20% en usage de E17)
          Les autres, figure toi que ils consomment de la carte graphique, et font des effets plus intéressants à mon goût (l'ombre et la transparence des fenêtres par exemple).
          Autre exemple : http://pinaraf.robertlan.eu.org/site/LG3D/video%20-%20xine.jpg(...) : va faire ça avec E17 (intérêts : les miniatures (mises à jour en live) des fenêtres dans la barre des tâches ; pouvoir parquer des fenêtres et toutes les voir en même temps ; simplicité pour repérer une fenêtre dans un lot de fenêtres : tu passes la souris sur une miniature de la barre des tâches => toutes les autres fenêtres sont quasiment transparentes, et seule celle sur laquelle on passe la souris n'est pas transparente...). Bien sûr on a de gros problèmes quand même avec les cartes graphiques qui ont des drivers pourris. Actuellement, seul le driver propriétaire de NVidia est capable d'exploiter correctement la carte pour nous offrir toutes les options nécessaires (support de GLX avec Composite activé)
          On a un bug qui engendre un usage CPU important (~30 - 40% en continu), je suis sur sa trace, mais il est plutôt costaud à trouver.
          • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Deja, tu connais rien à E17, t'as fait aucun effort pour te renseigné, bref, tu passes vraiment pour un gros blaireau, enfin...

            1. La transparence/ombre fonctionne entre les applis E17! Donc, pas d'ombre sur du gtk ou du qt. (t'as qu'a faire une version evas de Qt :p)

            2. Pourquoi ils n'utilisent pas xrender & co, parce qu'ils ont commencé le boulot bien avant et que contrairement au gens de XFree/XOrg, ils ont fait un bien meilleur travail.
      • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

        Posté par . Évalué à 3.

        Rohh le méchant troll...
        As tu au moins déjà utilisé e17. Pour développer pas mal avec les EFL (Enlightenment Foundation Library), je peux te dire que même si le moteur "software" de evas réalise comme son nom l'indique tous les calculs en software, il est bien plus performant que XRender. Après tu parles de composite, mais tu n'as pas l'air de savoir que seuls les utilisateurs possédant un carte nvidia peuvent l'utiliser dans de bonnes conditions, et que même avec ça, il reste tout de même très instable: essaye juste d'utiliser XVideo ou OpenGL avec Composite et tu vas rire... Alors après, ça a surement de nombreux inconvénients de tout faire en software (les ombres portées sont en effet visibles uniquement sur le bureau), mais si ça permet d'avoir de meilleurs performances et une plus grande stabilité qu'en hardware, moi je suis pour... en attendant de meilleurs drivers de la part des constructeurs, s'ils arrivent un jour...
        Et puis evas possède une architecture suffisamment souple pour utiliser Composite et Xrender quand ils seront suffisamment stable. Il n'y a qu'à voir le nombre de moteurs qui existent déjà pour evas: Software, OpenGL (donc accéléré matériellement, et suffisamment stable avec une nvidia), FrameBuffer, QTopia (pour PDA!), XCB (qui est reconnu pour être plus rapide et mieux conçu que Xlib). A un moment, il y a même eu un moteur basé sur Win32.
        Donc avec cette architecture et ces possibilités d'évolution, je pense vraiment que evas et les EFL sont une solution d'avenir, contrairement à ce que tu dis... et technologiquement, c'est très loin d'être "hideux".
        • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

          Posté par . Évalué à 4.

          Pour développer pas mal avec les EFL (Enlightenment Foundation Library), je peux te dire que même si le moteur "software" de evas réalise comme son nom l'indique tous les calculs en software, il est bien plus performant que XRender.
          Pourquoi n'a-t-il pas travaillé sur XRender pour le rendre plus performant ? Ha oui, c'est toujours mieux de se la jouer perso, j'oubliais.
          Après tu parles de composite, mais tu n'as pas l'air de savoir que seuls les utilisateurs possédant un carte nvidia peuvent l'utiliser dans de bonnes conditions
          Faux...
          Regarde du côté de XGl par exemple
          il reste tout de même très instable: essaye juste d'utiliser XVideo ou OpenGL avec Composite et tu vas rire
          XVideo est incompatible logiquement avec la transparence il me semble : XVideo consiste à écrire directement dans la mémoire de la carte graphique, donc forcément...
          Perso je peux regarder des vidéos sans problèmes avec xshm.
          Et pour OpenGL : j'ai du 1700FPS avec glxgears quand j'ai composite activé, y'a quoi de rigolo ?
          Alors après, ça a surement de nombreux inconvénients de tout faire en software (les ombres portées sont en effet visibles uniquement sur le bureau)
          Tu ne connais rien à X toi ou quoi ?
          Le rendu software n'a rien à voir avec ça ! C'est uniquement lié à leur refus d'utiliser les extensions X permettant cela (composite...)
          Donc avec cette architecture et ces possibilités d'évolution, je pense vraiment que evas et les EFL sont une solution d'avenir
          Perso, je vois plutôt des trucs à affichage vectoriel former l'avenir comme Qt4 (avec Arthur), Cairo...

          Ha oui, je me rappelle un truc de quand j'avais essayé E17 il y a deux mois : l'horloge pixellise toujours quand on l'agrandit au maximum ?
          • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

            Posté par . Évalué à 5.

            Pourquoi n'a-t-il pas travaillé sur XRender pour le rendre plus performant ? Ha oui, c'est toujours mieux de se la jouer perso, j'oubliais.
            C'est vraiment le genre de commentaires qui m'énervent et que j'entend tous les jours... Pourquoi créer un nouveau projet et ne pas améliorer quelquechose qui existe déjà? Si l'on suit ton raisonnement, on aurais sous Linux une seule application pour effectuer un tache précise! Pourquoi les devs de Gnome et de Kde ne s'unissent pas pour créer un unique WM, pourquoi avoir bash, sh et zsh? Tout simplement parce que chaque projet a sa spécificité, en l'occurence pour Evas, Rasterman a choisi de tout faire en software, et il a bien eu raison quand on voit les performances de la librairie.

            Regarde du côté de XGl par exemple
            A part ce que XGL ne demande pas de drivers GL? Et jusque là, à part les cartes Nvidia, je connais pas vraiment de bonne cartes qui supportent OpenGL.

            Et pour OpenGL : j'ai du 1700FPS avec glxgears quand j'ai composite activé, y'a quoi de rigolo ?
            Et chez moi, avec une Nvidia Ti4600 et les derniers drivers de Nvidia, OpenGL fait planter X lorsque COmposite est activé... preuve que composite est instable!

            C'est uniquement lié à leur refus d'utiliser les extensions X permettant cela (composite...)
            C'est ce que j'ai appelé "tout faire en software". Le terme est surement inapproprié, mais essaye d'utiliser composite sans drivers qui l'accélère derrière, on ne peut pas dire que ça soit très rapide.

            Perso, je vois plutôt des trucs à affichage vectoriel former l'avenir comme Qt4 (avec Arthur), Cairo... Ha oui, je me rappelle un truc de quand j'avais essayé E17 il y a deux mois : l'horloge pixellise toujours quand on l'agrandit au maximum ?
            Si pour toi l'avenir, c'est d'avoir un CPU 2Ghz et une carte graphique dernier cri pour bénécier d'une horloge antialianisée quelque soit la résolution, alors on a pas la même vision de l'avenir. Que l'horloge d'e17 pixellise quand tu l'agrandis au maximum n'est pour moi pas un problème; Je ne vois pas à quoi ça sert d'avoir une horloge qui fasse la moitié de l'écran, et puis ça peut être simplement réparé en utilisant une image plus grande pour l'horloge.
            • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est vraiment le genre de commentaires qui m'énervent et que j'entend tous les jours... Pourquoi créer un nouveau projet et ne pas améliorer quelquechose qui existe déjà?
              Tu as poussé un peu loin mon propos.
              Améliorer XRender est bien plus profitable que de recréer sa librairie, vu que toutes les applications en profiteront, y compris les applis des autres.
              A part ce que XGL ne demande pas de drivers GL? Et jusque là, à part les cartes Nvidia, je connais pas vraiment de bonne cartes qui supportent OpenGL.
              Il marche sur des cartes ATI généralement
              Et chez moi, avec une Nvidia Ti4600 et les derniers drivers de Nvidia, OpenGL fait planter X lorsque COmposite est activé... preuve que composite est instable!
              Tu as bien sûr rapporté les bugs.
              Le terme est surement inapproprié, mais essaye d'utiliser composite sans drivers qui l'accélère derrière, on ne peut pas dire que ça soit très rapide.
              Composite n'est pas accéléré par les drivers nvidia, tu peux toujours chercher tu trouveras pas de système d'accélération de composite.
              C'est XRender qui est accéléré par nVidia (et par la nouvelle architecture d'accélération de X.org : EXA, où même une SIS toute pourrie accélère Render)
              Si pour toi l'avenir, c'est d'avoir un CPU 2Ghz et une carte graphique dernier cri pour bénécier d'une horloge antialianisée quelque soit la résolution, alors on a pas la même vision de l'avenir.
              Il n'y a pas de système requis clairement défini pour Looking Glass.
              Désolé de te décevoir, mais certains l'ont fait marcher sur du 1Ghz avec une Geforce 4 MX. Et je suis sûr que c'est faisable sur encore plus petit.
              Que l'horloge d'e17 pixellise quand tu l'agrandis au maximum n'est pour moi pas un problème; Je ne vois pas à quoi ça sert d'avoir une horloge qui fasse la moitié de l'écran, et puis ça peut être simplement réparé en utilisant une image plus grande pour l'horloge.
              Le futur pour moi c'est les formats vectoriels !
              • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

                Posté par . Évalué à 1.

                Le futur pour moi c'est les formats vectoriels !
                Je ne suis plus tout à fait sûr, mais je crois qu'Evas supporte Cairo comme moteur de rendu.
                • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

                  Posté par . Évalué à 3.

                  D'après mes souvenirs, evas supporte plusieurs backend : j'ai pas lu le code source, mais dans l'arbre CVS j'avais vu OpenGL, QTopia, Cairo, X11...
                  Le principe derrière ce genre de backends c'est d'avoir une API commune pour chaque (sinon, ça veut dire qu'il n'y a pas 1 evas mais en fait autant qu'il y a de backends, chacun avec son API spécifique).
                  Donc soit on supporte le vectoriel sur tous les backends, soit on ne le supporte pas du tout (bon, des backends comme QTopia, je comprends qu'il n'y ai pas de vectoriel et que ça ne soit pas un drame, vu qu'une appli ne peut être la même sur PDA et sur un ordinateur normal).
                  Ce n'est donc pas parce que evas supportera cairo derrière que evas permettra de faire du vectoriel.
                  Tu es mieux placé il me semble pour dire si evas supporte déjà ou non le vectoriel...
      • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

        Posté par . Évalué à 3.

        Juste comme ça, petits extraits du CVS d'E17 :
        http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/enlightenment/e17/apps/entran(...) : forcément, si toutes les positions de l'horloge sont déjà calculées, c'est bien plus facile...
        http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/enlightenment/e17/apps/e/data(...) : moi qui croyais que l'animation de démarrage, c'était calculé au vol... D'un coup, ça fait moins classe non ?

        Je remercie alexissoft d'avoir repéré ces inepties dans le CVS d'E17...
        • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

          Posté par . Évalué à 2.

          Mouais, pas la peine de chercher les poux non plus, hein ...

          C'est clair que l'horloge est un élément primordial du système hein ... Pour le splash screen clair qu'ils auraient du refaire un moteur 3d en 48ko (non-strippé et symbole de debug actif) tournant sur un P100 avec 8Mo de RAM. Ben voyons.

          Quant à XRender et composite, si ça fait pratiquement un an qu'on attend une version un peu près stable, c'est que ça ne doit pas être facile d'accès. Et pourquoi taper sur les devs de E17, ceux de KDE et de Gnome pourraient aussi s'y mettre, non mais ...
          • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

            Posté par . Évalué à 4.

            Et pourquoi taper sur les devs de E17, ceux de KDE et de Gnome pourraient aussi s'y mettre, non mais ...


            Peut-etre (mais ca me parrait idiot comme raison) parce que les dev de GNOME et KDE ne s'amusent pas a developper un truc qui sert a faire exactement la meme chose a cote en sachant que ces extensions existent ?
            • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

              Posté par . Évalué à 1.

              Sauf que evas ne fait pas du tout la même chose que XRender et composite. Evas permet de dessiner des primitives (rectangles, images, dégradés...) de manière rapide, en supportant l'alpha blending (la transparence). Dessiner des ombres n'est pas la seule possibilité d'evas, ni celle de composite, loin de là.
          • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour le splash screen clair qu'ils auraient du refaire un moteur 3d en 48ko (non-strippé et symbole de debug actif) tournant sur un P100 avec 8Mo de RAM. Ben voyons.
            J'avoue, j'ai tapé un peu fort...
            Pourquoi ils mettent pas une animation ? Du MNG par exemple ? Tu vas pas me dire qu'ils supportent pas ça quand même ?

            Quant à XRender et composite, si ça fait pratiquement un an qu'on attend une version un peu près stable
            Bizarre, sur ma config c'est stable...
            C'est sûr, si on a des cartes graphiques avec des drivers merdiques, ça va pas ! En tout cas, sur ma carte nVidia ça marche très bien (Render accéléré, GLX activé avec Composite...)

            ceux de KDE et de Gnome pourraient aussi s'y mettre, non mais ...
            Les développeurs de KDE et de GNOME n'ont par contre pas la prétention de taper sur les développeurs de X !
            Tiens, tu connais Zack Rusin ? Je pense que non...
            http://www.kdedevelopers.org/node/978(...) et http://linuxfr.org/2005/06/29/19220.html(...)
            Pour Gnome, y'a ça : http://www.gnome.org/~seth/blog/xshots(...) et http://live.gnome.org/Luminocity(...)
            • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

              Posté par . Évalué à 1.

              Pourquoi ils mettent pas une animation ? Du MNG par exemple ? Tu vas pas me dire qu'ils supportent pas ça quand même ?
              Edje c'est quoi à ton avis? C'est assez similaire à Flash sauf que c'est du bitmap et non pas du vectoriel et qu'il est quand même loin d'être aussi complet (mais ce n'est pas son objectif). Il possède même un langage de script, embryo, qui permet de faire pas mal de choses. Alors après, c'est peur être pas du mng, mais c'est bien plus complet, et grâce à la compilation, ça permet d'obtenir un rendu plus rapide.

              Bizarre, sur ma config c'est stable...
              C'est sûr, si on a des cartes graphiques avec des drivers merdiques, ça va pas ! En tout cas, sur ma carte nVidia ça marche très bien (Render accéléré, GLX activé avec Composite...)

              Chez toi ça marche, mais tout le monde ne possède pas une nvidia (et même avec, chez moi c'est instable...). C'est pour ça que raster a choisi de ne pas intégrer composite dans evas/ecore. Et comme je l'ai dit avant, quand il jugera que c'est suffisamment stable, il suffira de créer un moteur qui l'utilise, l'API est suffisamment bien pensée.
              • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

                Posté par . Évalué à 2.

                Edje c'est quoi à ton avis? C'est assez similaire à Flash sauf que c'est du bitmap et non pas du vectoriel et qu'il est quand même loin d'être aussi complet (mais ce n'est pas son objectif). Il possède même un langage de script, embryo, qui permet de faire pas mal de choses.
                Alors pourquoi ne l'utilisent-ils pas ?
            • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

              Posté par . Évalué à 4.

              ---
              les projets et développeurs que tu cites sont tous soutenu financierement/payés.
              Ce n'est pas le cas de raster.
              ---

              Je dit bien raster parce que le travail apporté par les autres dev du projet enlightenment sur les lib et le wm est négligable par rapport a celui qu'il fourni.

              Les membres du projet ont tous des boulots ce qui ne leur laisse que peu de temps.
              Pour la plupart, ils ont une famille.

              Bref tout cela c'est du developpement par envie/passion dans la plus pure
              tradition de l'open source :). on en dira certe ce que l'on veut, mais il est impossible
              d'empécher les gens d'etre passionnés !

              Le support des extensions de X est prévu.

              Ca ne peut simplement pas etre un priorité vu que je n'ai pas de carte nvidia récente. euh non, parce que la plupart des gens n'ont pas la possibilité de profiter des extensions X :)

              Cela ne veut pas dire que raster ne porte pas un interet certain aux developpements qu'il y a autour (Xgl et cie)

              Si il y avait plus de ressources en dev cela aurait été possible mais dans l'état actuel des chose il faut avoir des priorités. Celle de e: vitesse stabilité.

              C'est pareil pour le rendu svg. Je n'ose meme pas imagner a quel point cela doit etre complexe d'ecrire un moteur svg _____performant_____ ie ne faisant pas trop
              pale figure face aux performances du backend par défaut.

              Au final E est
              -beau
              -stable
              -léger
              -tres performant
              -peut tourner aussi bien sur des machines récente que sur des pda.

              Il ne peut cependant pas _encore_ profiter des fonctionalités alpha des serveurs X récents.

              Concernant les gouts et les couleurs je suis tout a fait d'accord :
              1. j'ai vu des screenshots de Looking Glass ;)
              2. c'est pour cela que je trouve que la puissance du moteur de theme de e est une de ses forces.
              • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

                Posté par . Évalué à 2.

                moteur svg _____performant_____ ie
                Tu peux pas utiliser des balises HTML ?
                Mais oui, écrire un moteur SVG c'est dur... Essaye rien qu'un moteur XHTML strict (avec support CSS) ! (Je dis XHTML strict, parce que si tu dois supporter le code pourrave de certains sites...)

                c'est pour cela que je trouve que la puissance du moteur de theme de e est une de ses forces.
                Permet moi de préférer le moteur de Qt4 (que j'ai testé) et celui de Gtk 2.7/2.8 (que j'ai pas testé).
                C'est vectoriel, et capable de pas mal d'effets. Notamment, les démos de qt4 utilisaient un thème graphique rendu par arthur, qui était ma foi très joli. Mais on sentait que Render était derrière, je suis d'accord. Sans RenderAccel, ça rame. Heureusement, quand KDE l'utilisera, EXA sera en place. C'est d'ailleurs sûrement pour ça que Zack est payé pour travailler sur X..


                Mais finalement E ça sera quoi ? Un desktop complet ? Alors il serait temps que des applis PIM apparaissent, avec aussi un navigateur web, un gestionnaire de fichiers...
                Juste un WM ? Alors pourquoi autant d'APIs qui ne seront probablement pas utilisées ?

                Je ne suis pas fondamentalement contre E17, j'admire le travail accompli par raster, c'est juste que je suis déjà persuadé qu'ils ne rencontrera pas le succès. Il n'arrivera pas à être suivi par la majorité des développeurs. Leurs APIs, aussi puissantes soient-elles, n'arriveront pas au niveau d'un Qt4 ou d'un gtk+libglade. Ils vont donc se retrouver à tout coder eux mêmes, super...
                (Pas la peine de répliquer en tapant sur Looking Glass : LG3D (c'est plus court à dire) est écrit en Java, ce qui a l'avantage de fournir des API complètes prêtes à l'emploi. Et LG3D est très particulier : c'est plus une zone d'expérimentations de la 3D (qu'on espère rendre utilisable) qu'un environnement de bureau prêt à l'emploi. Nous cherchons des solutions 3D aux "problèmes" classiques que sont la gestion des fichiers, des mails, l'affichage d'images... Par contre, en WM3D Looking Glass se tient pas mal)
                • [^] # Looking Glass, livecd c'est mort ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Au fait vu que tu t'investis dans Looking Glass, il n'y a plus de LiveCD pour l'instant ?
                  • [^] # Re: Looking Glass, livecd c'est mort ?

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Disons qu'il n'y a jamais eu de LiveCD réellement utilisable.
                    Et comme le LiveCD n'est pas maintenu par les développeurs officiels de Looking Glass, personne ne sait quand est-ce-que son développement reprendra vraiment.

                    Et en plus, je viens de lire la page d'accueil du projet de livecd : ils disent que tout le dossier de LG3D est chargé en mémoire vive ! Donc ça fait une sacré consommation. Faudra que je regarde du côté du LiveCD pour tenter de leur filer un coup de main (unionfs powa)
                • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

                  Posté par . Évalué à 4.

                  "moteur svg _____performant_____ ie
                  Tu peux pas utiliser des balises HTML ?
                  Mais oui, écrire un moteur SVG c'est dur... Essaye rien qu'un moteur XHTML strict (avec support CSS) ! (Je dis XHTML strict, parce que si tu dois supporter le code pourrave de certains sites...)"

                  je doit avouer que je ne m'y connais pas sur le sujet. mes seule références étant la perception que j'ai des performances de cairo, et le fait que tu me dit qu'il faut render pour la techno de QT4.

                  "Mais finalement E ça sera quoi ? ...."
                  Oui, on peut imaginer un desktop complet. Meme si les api sont stable, il faudrait une release des EFL d'abord, mais la route sera longue.
                  Pour le gestionnaire de fichier, il y a evidence. dommage que l'auteur ai peu de temps pour travailler dessus. Il y a aussi un login manager. dommage que ... :).

                  Mais bon vider la TODO de e17 ca doit etre la priorité, on verra bien après. Pour le moment donc => bureau sympatoche/leger qui démarre en moins d'une seconde + quelques app tout aussi sympatoches.

                  "taper sur lg ..."
                  Je n'est pas trop envie de parler de Looking Glass je n'ai vu que des screenshots.
                  Je me permet de parler de E parce que je suis le projet et que j'ai contribuer un un peu de code dedans.
                • [^] # Re: e17 c'est vraiment bien mais...

                  Posté par . Évalué à 0.

                  "moteur svg _____performant_____ ie
                  Tu peux pas utiliser des balises HTML ?
                  Mais oui, écrire un moteur SVG c'est dur... Essaye rien qu'un moteur XHTML strict (avec support CSS) ! (Je dis XHTML strict, parce que si tu dois supporter le code pourrave de certains sites...)"

                  je doit avouer que je ne m'y connais pas sur le sujet. mes seule références étant la perception que j'ai des performances de cairo, et le fait que tu me dit qu'il faut render pour la techno de QT4.

                  "Mais finalement E ça sera quoi ? ...."
                  Oui, on peut imaginer un desktop complet. Meme si les api sont stable, il faudrait une release des EFL d'abord, mais la route sera longue.
                  Pour le gestionnaire de fichier, il y a evidence. dommage que l'auteur ai peu de temps pour travailler dessus. Il y a aussi un login manager. dommage que ... :).

                  Mais bon vider la TODO de e17 ca doit etre la priorité, on verra bien après. Pour le moment donc => bureau sympatoche/leger qui démarre en moins d'une seconde + quelques app tout aussi sympatoches.

                  "taper sur lg ..."
                  Je n'est pas trop envie de parler de Looking Glass je n'ai vu que des screenshots.
                  Je me permet de parler de E parce que je suis le projet et que j'ai contribuer un un peu de code dedans.
  • # How-to en français

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il y'a aussi un trés bon how-to en français pour compiler e17 sur debian avec les scripts qui vont bien: https://vogelweith.homeftp.net/Linux/e17.php(...)
  • # Repository debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    <minute pub>

    Pour ceux qui en ont marre de Soulmachine : un repository à jour :

    deb http://livecd.debianitas.net/repository/i386/efl(...) ./
    deb http://livecd.debianitas.net/repository/amd_64/efl(...) ./

    </minute pub>
    • [^] # Re: Repository debian

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour ceux qui en ont marre de Soulmachine

      Ouais, il saôule...
      ----------------------------------------------> [ ]
      • [^] # Re: Repository debian

        Posté par . Évalué à 2.

        Par contre pour ceux qui comme moi sont passés à x.org, sachez avant de désinstaller les paquets Soulmachine que le dépôt cité ci-dessus a des dépendances sur xfree^
        • [^] # Re: Repository debian

          Posté par . Évalué à 4.

          J'ai ecouter dire que mon repo il marchait pas avec xorg, j'ai regarde ça atentivement avec la colaboration de `vko et je viens juste de le reparer, je vais faire une actualisation du repo au jour et vous pouvrez le installer sans problemes pour les personnes qui ont xorg...

          Details: Inclus de les packages libxine1 et libxine-dev version 1.0.1-1elive1 modifiee pour le requeriment de la nouvelle lib libglu1-xorg pour satisfaire les dependences de efl-all

          Merci pour votre colaboration...

          Thanatermesis
        • [^] # Re: Repository debian

          Posté par . Évalué à 0.

          J'ai ecouter dire que mon repo il marchait pas avec xorg, j'ai regarde ça atentivement avec la colaboration de `vko et je viens juste de le reparer, je vais faire une actualisation du repo au jour et vous pouvrez le installer sans problemes pour les personnes qui ont xorg...

          Details: Inclus de les packages libxine1 et libxine-dev version 1.0.1-1elive1 modifiee pour le requeriment de la nouvelle lib libglu1-xorg pour satisfaire les dependences de efl-all

          Merci pour votre colaboration...

          Thanatermesis
        • [^] # Re: Repository debian

          Posté par . Évalué à -1.

          J'ai ecouter dire que mon repo il marchait pas avec xorg, j'ai regarde ça atentivement avec la colaboration de `vko et je viens juste de le reparer, je vais faire une actualisation du repo au jour et vous pouvrez le installer sans problemes pour les personnes qui ont xorg...

          Details: Inclus de les packages libxine1 et libxine-dev version 1.0.1-1elive1 modifiee pour le requeriment de la nouvelle lib libglu1-xorg pour satisfaire les dependences de efl-all

          Merci pour votre colaboration...

          Thanatermesis
  • # Dyslexie

    Posté par . Évalué à 1.

    Il ne faut pas confondre

    plus de raison de ne pas essayer...

    et

    raison de plus de ne pas essayer...
    • [^] # Re: Dyslexie

      Posté par . Évalué à 2.

      De la même manière, il ne faut surtout pas confondre un bolchévique et un papyrus.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.