Journal Lindows - certains devraient s'en inspirer...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
mar.
2004
La semaine dernière, le responsable du SAV est passé me voir avec un "Mon pôvre, tu ne devineras jamais, depuis que tu nous pompes l'air avec linux, j'ai décidé d'essayer"

Je me dis \O/, toute résistance est futile, bla babla bla blabla.

Lui: "J'ai vu sur un forum que je pouvais télécharcher la version complete de Lindows 4.5 : je suis entré dans la file d'attente et j'ai recupéré l'ISO : ben c'est genial, je l'ai mise ici sur une machine du lab et tout marche : browsing reseau microsoft, imprimantes reseau, internet etc : et ce n'est pas une live eval, c'est la version complete et elle s'installe sur le disque."

J'était content pour lui et j'ai accepté une copie de son Lindows et je l'ai fourgué dans un tiroir.

Hier, je racheteà ma boite un portable d'occase, un omnibook 4500 xpe pour une bouchée de pain. Je colle une knoppix dans le lecteur de dvd pour voir si tout est bien reconnu et je vois que la carte reseau n'est pas bien vue..

"Merdasse" me dis-je. Puis par curiosité, en attendant d'y mettre une slack, je sors ce lindows du tiroir et je colle dans le DVD et je lance l'install. Le mot de passe root et le nom de la machine rentré et deux clic ont suffit a faire l'install.

Et la surprise : tout marche nickel a première vue. Y compris l'acceleration graphique ATI (j'ai mis Enemy Territory pour vérifier que tout marchait) et le fameux touchpad hypersensible (pas de boutons pour cliquer, on 'glisse et tappotte une plaque de metal')

Bluffé. Je n'ai eu qu'a indiquer dans le panneau de controle mon clavier FR. Il me reste a tester le port infrarouge et le modem, mais je suis agréablement surpris par le résultat.

Lindows, c'est bien basé sue Debian, non? Un petit apt-get update se calle sur la sarge... Je n'ai pas voulu aller plus loin pour l'instant.

Bref : une excellente surprise que ce Lindows. Un produit leché, fonctionnel pour une utilisation bureautique/multimedia classique. Seul bemol, pas de locales FR (de mémoire, mais ET marchait bien, c'est la SEULE chose qui compte ^^)

Bref Chapeau Lindows !

Dommage aussi que tout le "clic et cours" soit si cher et surtout dommage que Mandraque ne s'en inspire pas.

Une version "workstation" ainsi pré-paramétrée avec un minimum de questions a l'install et un bureau tout pret ferait un carton, surtout si le tout est condensé dans un seul cdrom.

Certes il faudrait faire un choix entre gnome et kde et les 15 versions d'editeur livrés actuellement. Mais j'ai l'impression qu'a trop vouloir embrasser, Mandrake étreint mal :(

Allez MDK, faites nous une MDK-Destop plus minimaliste et plus simple qui puisse entrer facilement dans les entreprises ou dans les PC des futurs geeks...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.