Journal OpenStreetGame : un jeu pour vous faire réviser votre géographie

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juil.
2010
Bonjour cher journal!

Je suis là pour te présenter un nouveau jeu libre (sous AGPLv3) que je finis de développer.

C'est un jeu basé sur la librairie javascript OpenLayers qui permet d'exploiter facilement les données d'OpenStreetMap. (et de manipuler cartes et coordonnées)

Le jeu vous donne le nom d'une ville et il vous faut la placer sur une carte du monde. Si au bout de 10 villes vous avez tenu une moyenne de 2000km d'erreur maximum et le tout en moins de 30 secondes d'hésitation, vous passez au niveau suivant.
Au niveau 1 le pays et le continent de la ville sont indiqués, au niveau 2 seulement le continent, au niveau 3 vous n'avez plus que le nom de la ville pour vous en sortir!
Si quelqu'un atteint un jour le niveau 5, il se verra donner des noms de villes de moins de 100 000 habitants.

Pour la liste des villes j'ai pris la liste des capitales au format XML depuis la xapi. Mais ya pas mal de capitales qui n'en sont pas vraiment (capitales de région ou je ne sais quoi).
Tout n'est pas toujours rempli au niveau des tags, faudra que je vois s'il est facile de contribuer. (ça m'aiderait que les tags is_in:country soient remplis par exemple, de même que name:fr)

Voilà, donc pour jouer rendez-vous ici : http://mcmic.haxx.es/OpenStreetGame/index.html
C'est sensé fonctionner dans tout navigateur digne de ce nom.

Merci aux gens du stand OpenStreetMap aux RMLL qui m'ont aidé à démarrer. Merci aussi aux gens du chan #rmll sur freenode qui m'ont récemment servi de beta-testeurs.

En parlant de beta-testeurs, il y a encore quelques bugs (parfois la consigne n'est pas donnée, parfois deux noms de continents accolés sont donnés) , j'ai pas compris d'où ils venaient pour l'instant, vos patchs sont les bienvenus :D
  • # Super fun !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'adore !

    J'aimerais quand même
    − Avoir une plus grand carte (zoomable ?)
    − Pouvoir travailler sur un seul continent à la fois, ou un seul pays
    − Ne pas avoir le texte en surimposition après avoir joué, car on peut ne plus voir la réponse
    − Pouvoir demander de l'aide (le pays, le continent, un rectangle,…), en échange d'une pénalité de temps et/ou de km
    − Avoir des jolies couleurs
    - Jouer avec les départements, régions ou états des pays qui en ont (puis les chef-lieux !)
    - Placer des monuments (tour Eiffel, Empire State Building, Grande Muraille (attention, c'est plus un simple point sur la carte !))
    - Choisir de cacher l'orthographe originale (sinon, on peut deviner le pays si on (re)connait la langue)


    J'y rejouerai, c'est sûr !
    • [^] # Re: Super fun !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Pour la taille j'ai essayé de faire quelque chose qui fonctionne sur un 800x600.

      Pour le reste, ça demande beaucoup de dev, et il faudrait un code bien mieux organisé je pense. (pour pouvoir bosser juste sur un continent, un pays, etc..., ça demande du dev et pas mal de données en plus à récup via la xapi et à stocker)
      L'aide ça me parait pas très utile, tu remarqueras quand même que quand on perd je donne un lien vers la page wikipédia de la ville pour laquelle on s'est le plus trompé :D
      Les jolies couleurs, je t'en prie, propose un patch qui règle ça ^^

      Je sais pas si c'est facile de récupérer une liste de monuments via la xapi, mais c'est peut-être faisable simplement.
      Le jeu est adaptable pour tout ce qui a une position précise (monument, capitale, ville, building, ...), pour les zones (départements, régions, ...) ça demanderait bien plus de dev.

      Mais sinon merci de l'intérêt :D
      Je pensais pas récupérer un commentaire si vite à une heure pareille xD
      • [^] # Re: Super fun !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        >> Je pensais pas récupérer un commentaire si vite à une heure pareille xD

        Simple, suffit d'habiter un autre continent :)
      • [^] # Re: Super fun !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pour le reste, ça demande beaucoup de dev, et il faudrait un code bien mieux organisé je pense. (pour pouvoir bosser juste sur un continent, un pays, etc..., ça demande du dev et pas mal de données en plus à récup via la xapi et à stocker)

        Et oui, le développement logiciel c'est un vrai métier :D

        Le jeu est amusant surtout à partir du moment où aucune indication n'est donnée (même si le nom de la ville dans sa graphie originale peut aider). Toutefois je trouve le commentaire you're wrong by xx km in yy ms particulièrement énervant. Entendre qu'on s'est trompé à chaque fois parce qu'on n'est pas pile dessus (parfois à quelques pixels à peine, quelques dizaines de km) ne donne pas forcément envie de continuer. Il faudrait accepter que dans un rayon donné la réponse est bonne et encourager le joueur : Correct! xx km from zzz in yy ms
      • [^] # Re: Super fun !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bravo pour ton jeu addictif et éducatif. Ceci dit, je me joins aux autres commentaires pour la petitesse de la carte. Sa taille ne permet pas de bien visualiser les pays et de placer précisément les villes. Et comme le jeu tolère assez peu les erreurs, je suis encore en train de ramasser mes dents... En tout cas, beau travail !
        • [^] # Re: Super fun !

          Posté par  . Évalué à 3.

          2000 km, ça va le jeu tolère largement l'erreur due à la taille de la carte. Je gagne souvent en ne connaissant que le pays (j'avoue c'est plus facile avec le Montenegro qu'avec l'Australie et la Russie)… oui une carte plus grande serait un plus sympathique, mais ramasse tes dents avec moins de mauvaise fois à l'avenir ;-) !
          • [^] # Re: Super fun !

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tu as raison, j'ai ramassé mes dents et suis retourné au jeu. Je maintiens qu'une carte plus grande serait beaucoup plus agréable pour le jeu. Ce serait plus instructif aussi, car j'ai du mal à distinguer les frontières des pays. D'ailleurs, à ce propos, un petit temps mort entre chaque ville avec le nom du pays et la situation sur la carte serait pas mal. Comme le disait le commentaire de Axioplase, la carte est grisée pendant la réponse avec surimpression du texte, et à plus haut niveau, le nom du pays n'est plus indiqué. Sinon, la clé du jeu pour s'en sortir est le temps, il faut répondre vite. Où je me suis trompé, c'est qu'il ne faut pas forcément être d'une précision redoutable, mais pas réfléchir trop longtemps, ce qui est parfois un peu dommage. Mais, bon, le jeu reste très sympa.
    • [^] # Re: Super fun !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Super sympa (meme si je suis nul en geo et que j'ai fait un score minable). Ca me rappelle un jeu en flash dans le meme genre (dont j'ai oublie le nom).

      Quelques item a ajouter a la todo list:
      - pouvoir jouer avec les pays. Pour les nuls en geo (comme moi), le fait de savoir qu'une ville se situe au Burkina Faso m'aide, mais pas beaucoup :)
      - pouvoir choisir la region du monde dans laquelle se deroule le jeu : au lieu d'une carte du monde, on pourrait avoir une carte de l'Europe (il faudrait alors placer les villes de plus de 100 000 habitants), une carte de la France/l'Allemagne/l'Espagne/... (il faudrait alors placer les villes de plus de 10000 habitants), une carte d'une region/d'un departement (il faudrait alors placer les villes de plus de 1000 habitants) etc.
      - pouvoir jouer avec une carte d'un monde imaginaire (Terre du milieu, Azeroth, etc.)

      En tous cas, bravo !
      • [^] # Re: Super fun !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est pas si simple, la xapi n'autorise qu'un seul critère de recherche : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Xapi

        Lui demander toutes les capitales me permettait d'avoir une liste assez courte.
        Si je lui demande toutes les villes de plus de 100 000 habitants du monde, ça va être long, et ça va faire un gros fichier, et pour avoir testé ça ne répond carrément pas :D.
        Bon par contre je peux indiquer un critère + un rectangle container je crois, donc on pourrait faire une version qui fonctionne sur un pays, mais alors il faut stocker le fichier XML correspondant à chaque pays qu'on propose, à voir.
        L'autre subtilité est au niveau du nombre d'habitant : le nombre d'habitant de chaque ville est rarement indiqué, je m'appuie juste sur son tag "place" qui vaut "city" si elle fait plus de 100 000 habitants.

        Pour les mondes imaginaires, il faut faire un truc qui propose une interface proche de celle d'OSM, c'est faisable ^^
      • [^] # Re: Super fun !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Est-ce que le jeu en flash auquel tu penses est Geo Challenge ? http://www.playfish.com/?page=game_geochallenge
      • [^] # Re: Super fun !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce serait pas plus proche de Kgeography ce que tu cherches?
    • [^] # Re: Super fun !

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je rajouterais un autre point à cette whishlist :

      Pouvoir compter des points et non une moyenne.

      Par exemple demander que les 3/4 des villes soient données avec moins de 2000 km d'erreur. Parce que sinon, il suffit d'une grosse erreur (une ville donnée aux antipodes) pour plomber tout le reste des réponses, aussi bonnes fussent-elles.


      Et aussi changer le texte. Remplacer le "you're wrong" par quelque chose comme "distant from". Histoire de dire que ce n'est pas une erreur (parce que je doute que quelqu'un donne la location exacte au km près), mais dire de combien on s'en approche. En plus c'est plus positif.
      • [^] # Re: Super fun !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Encore une chose, il serait bien de donner un lien vers la version anglaise de wikipedia (vu que le jeu est en anglais) et non la française, voire carrément internationaliser le jeu et renvoyer vers la langue correspondante.

        Et puis il faudrait utiliser la version occidentale du nom de la ville. Par ce que par exemple, l'url http://fr.wikipedia.org/wiki/عمان ne donne pas de résultats très probants.

        J'ai du chercher pas mal pour tomber sur http://ar.wikipedia.org/wiki/عمان_(توضيح) ( http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B9%D9%85%D8%A7%D9%86_(%D8%A(...) )qui est une page d'homonymie (je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite). Ensuite il fallait trouver le bon lien, qui est probablement http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B9%D9%85%D8%A7%D9%86_(%D9%8(...) ( http://ar.wikipedia.org/wiki/عمان_(مدينة) ), trouver la barre de langues (pas facile dans une langue qui n'est pas la mienne, qui n'utilise pas l’alphabet latin et qui plus est écrit de droite à gauche), pour finalement tomber sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Amman qui est la réponse la plus probable.

        Ouf ! Je sais maintenant que Amman est la capitale de la Jordanie. Mais quelle aventure !

        Si le logiciel pouvait le faire pour moi, je ne lui en voudrait pas ;)
        • [^] # Re: Super fun !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Surtout que l'homonyme en question est le sultanat d'Oman!
        • [^] # Re: Super fun !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Actuellement la locale est une variable fixée à "fr", je voulais prendre automatiquement la langue demandée par le navigateur mais c'est visiblement pas possible sans passer par PHP ou du javascript coté serveur. Il y a bien le user agent mais c'est pas une bonne solution, mon firefox donne us dans le user agent alors qu'il demande l'affichage des pages en français aux serveurs.
          Donc en attendant de trouver une solution les noms de ville sont donnés en français si dispo, et le lien wikipédia pointe vers la version française.

          Ensuite, pour le lien wikipédia, je prends le premier tag rempli dans l'ordre suivant : "wikipedia:fr", "wikipedia", "name:fr", "name:en", "name". (fr étant la locale), donc si ça t'envoi quand même vers un alphabet non-latin c'est seul le nom en langue original est rempli pour cette ville :-/ (auquel cas je t'encourage vivement à contribuer à OpenStreetMap et corriger ça :D )
    • [^] # Re: Super fun !

      Posté par  . Évalué à 3.

      idem, et je rajouterais, pouvoir supprimer le décompte de 5 secondes avant de pouvoir cliquer, vu que le texte est ensuite répété en bas, cela ne sert pas vraiment à grand chose d'avoir ce délai (sauf si contrainte technique vis à vis d'openstreetmap).

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Super fun !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Non pas de contraintes techniques, c'est juste que l'effet avec la consigne qui vient se placer en bas est assez récent ^^

        Je pense que je pourrais diminuer ce temps à 4 puis 3 secondes en fonction du niveau.
        L'enlever complètement c'est ptet exagéré. Mais comme tu le proposes ça peut être réglable, à voir.
        • [^] # Re: Super fun !

          Posté par  . Évalué à 3.

          ou quand on clique dessus, ça permet d'accéder au jeu

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Super fun !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi aussi j'ai d'autres requêtes:

      - Parfois le message d'erreur arrive au-dessus des endroits cliqués et du bon emplacement, c'est difficile de voir où on aurait dû être.

      - Quand on se plante royalement, le jeu pourrait te dire:
      "Non, cette ville est dans tel pays, et tu as cliqué dans tel autre pays". Et accessoirement donner une pénalité ("pas mal, tu as cliqué à 700km!" en Europe, ça veut dire que tu t'es super planté ; en Asie, 700km, bonnes chances que tu sois effectivement "pas loin" dans ton estimation).

      - Une carte en SVG zoomable (haha! euh... non, ce serait bien si ça y était, mais aucune chance que je code ça à ta place donc fait ce que tu veux de la suggestion...).
  • # Et il est déjà vicelard

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Il y a des données bizarres, il me dit que Prague est au large de l'Afrique... Il confond manifestement avec Praia !

    Forcément, je clique sur la république Tchèque, pensant à un bug, et paf, plus de 5000 km d'erreur...
    • [^] # Re: Et il est déjà vicelard

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ça c'est pas moi, c'est Open Street Map:
      http://mcmic.haxx.es/OpenStreetGame/capitals.xml

      Visiblement Prague est le nom anglophone de Praia. Et je donne le nom Anglophone en plus du nom original parce que parfois le nom original est dans un autre alphabet. Mais en théorie tu as du voir s'afficher "Prague (Praia)" :-)
      • [^] # Re: Et il est déjà vicelard

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est vrai, mais je n'avais alors pas la chance de savoir que la capitale du Cap-Vert s'appelait Praia. Que celui qui n'a jamais séché me jette la première pierre !

        Et c'est encore plus vicieux dans la mesure où le nom tchèque de Prague est Praha, et je penchais pour une faute de frappe...
  • # Est-il possible de gagner à ce jeux?

    Posté par  . Évalué à 5.

    A chaque (bonne) réponse j'ai une erreur d'au moins deux cent kilomètres. Mais comment affiner mon clic quand il est impossible de zoomer ou quand on ne peut voir les fleuves ou les montagnes? Comment sélectionner Lubjana quand la Slovénie est à plus petite que le curseur de ma souris? Et encore je ne parle pas de Malte qui n'apparaît même pas sur la carte...

    Disposer d'une carte beaucoup plus grande est un minimum je pense.

    C'est rigolo sinon, mais pourquoi ne pas commencer par sélectionner simplement les pays? Pourquoi ne pas ajouter des points sur la carte pour les villes en question (capitales ou villes de plus de cent mille habitants)? Et puis puisqu'il s'agit d'apprendre, pourquoi ne pas indiquer le type de projection dont il s'agit (Gall-Peters, ce me semble)?
  • # Ca marche comment avec les homonymes ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Ca marche comment avec les homonymes ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sur la page Wikipedia à laquelle tu fais référence il n'y a que des villages et des lieus historiques… les homonymies ne sont pas légion parmi les capitales !
      • [^] # Re: Ca marche comment avec les homonymes ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Oui mais moi je suis déjà au level 5, tranquillou.
        • [^] # Re: Ca marche comment avec les homonymes ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Sans déconner? Tu es vraiment arrivé level 5? xD
          Non parce que moi je développe mais derrière je suis tout naze en géographie, après le level 5 le jeu prend réellement toutes les capitales du fichier, même celles qui ont très peu d'habitant ^^

          PS : et pour la question sur l’homonymie, ben faut être chanceux :D Je prends ce que je trouve dans mon fichier xml, si ya une traduction du nom en fr ou en je l'affiche pour aider.
          • [^] # Re: Ca marche comment avec les homonymes ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Plus sérieusement, ca serait pas mal que le niveau 1 propose des pays plutôt que des capitales.
          • [^] # Re: Ca marche comment avec les homonymes ?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            Ben au premier essai je me suis planté au niveau 6, à cause d'une erreur de 13000 km ^^
            C'est pas si difficile, mais il y a pas mal d'évaluation de la zone grâce à la graphie d'origine : cyrillique ou arabe aident beaucoup.

            Yth.
        • [^] # Re: Ca marche comment avec les homonymes ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          > Oui mais moi je suis déjà au level 5, tranquillou.

          Waouh ! Moi qui suis pas trop mauvais en géo je tombe sur des trucs comme ça au niveau 3:

          Place Абакан on the map !

          Je clic au pif et la réponse est:

          You were wrong of 7956kms for Хабаровск

          Grumpfff....
  • # Joli travail

    Posté par  . Évalué à 4.

    un jeu dynamique, sans utiliser flash...

    j'ai vu passé un bug...

    j'ai fait plein de bonnes reponses je passe niveau 2
    je fait une erreur de 9000km
    il me propose une autre ville, je la trouve à pas loin
    il m'affiche l'erreur de 9000km et me renvoie au niveau 1


    il aurait du m'avertir apres l'erreur de 9000km et pas apres avoir choisis la ville suivante, non ?
    • [^] # Re: Joli travail

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Non, ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité :D

      Quand tu perds il te rappelle la plus grosse erreur que tu as faite et te propose un lien vers sa page wikipédia ;-)
      • [^] # Re: Joli travail

        Posté par  . Évalué à 1.

        ca je veux bien

        mais il me le propose APRES etre passé à la vile suivante et apres avoir validé cette nouvelle ville ;)
        • [^] # Re: Joli travail

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est-à-dire quand tu as perdu (quand ta moyenne ne peut plus descendre sous 2000km, il interrompt le jeu, et te donne ta plus mauvaise réponse, qui était l'avant-dernière, dans ton cas.

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Joli travail

          Posté par  . Évalué à 3.

          je viens de comprendre

          je penser qu'on perdait si on placait le curseur à +2000km

          en fait on perd quand on arrive à 20.000km totalisés

          d'ou mon impression bizarre :
          je place une ville à 19.000km de son lieu
          puis 5 villes à +-200km

          et ca me dit que j'ai perdu et que la derniere ville etait à 185km de mon clic
  • # super jeu

    Posté par  . Évalué à 2.

    les commentaires précédents énoncent bien les quelques défauts ressentis à l'utilisation :
    carte trop petite et impossibilité d'avoir une "bonne réponse" vue l'échelle -> toute réponse à moins de de n kilomètres devrait être considérée comme bonne.
    La question ne devrait pas s'afficher par dessus la carte, mais tout de suite en dessous. Cela empêche de correctement rechercher la réponse avant qu'elle ne soit descendu sous la carte. De plus on ne voit pas bien la réponse correcte si elles sous le bandeau.

    Quand le pays n'est pas affiché (en niveau 2) c'est parfois vraiment difficile
  • # Nouveautés

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Comme je suis gentil j'ai commencé à prendre en compte certaines des remarques remontées.

    Deux nouveautés donc :
    -> Si on clique sur le bandeau pendant le timer, il s'en va tout de suite
    -> Le message de fin de round ne dit plus "you were wrong of" mais donne un message personnalisé allant de "you're the man" à "did you click out of the screen?" en passant par "not bad"

    Je suis d'accord que le bandeau et l'overlay empêchent parfois de bien voir où était la bonne réponse, mais je vois pas trop comment organiser ça différemment sans tout changer.
  • # Enlève ton masque Saint-Augustin, on t'a reconnu !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je ne sais pas qui t'a refourgué l'algorithme de calcul des distances mais à mon avis ce ne sont pas ces impies qui considèrent que la Terre est ronde : http://img10.hostingpics.net/pics/678986Screenshot.png

    J'en connais qui ont brûlé dans les flammes de l'enfer pour moins que ça !
  • # Sources

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    excellent jeu. Si tu veux qu'on envoie des patchs, ça serait peut-être plus simple de mettre un lien pour télécharger une archive avec toutes les sources.
  • # bugs & feature requests

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    bugs :
    - pouvoir connaitre le nom d'une ville dans une langue définissable par le joueur parce que je présume que certaines langues ne sont pas nécessairement dans les connaissances de tous les joueurs
    - dégenrer les remarques sexuées ( exemple "you're the boss" à la place de "you're the man" )
    - enlever la put**n de bande grise qui empeche de savoir ou se trouve l'erreur quand l'erreur se trouve sous cette meme put**n de bande grise
    - trouver une solution pour les homonymes sur plusieurs pays (genre matcher le plus proche)


    Feature requests :
    - avoir la possibilité de faire pause avant de voir la question suivante (pour éviter la triche)
    - faire un découpage homogène (en surface de terrain) des indices car il y a des zones plus propice au pifometre que d'autres.
    - une carte un peu plus grande pour le confort visuel
    - ajouter une difficulté lié à la technique de projection du globe
    - mettre la bande grise centrale ailleurs
    - varier la difficulté des niveaux en fonction de la marge d'erreur
    - mettre 2 mesures 1 niveau d'erreur du niveau en cours + 1 niveau d'erreur général permettant ainsi de faire varier la difficulté sur plusieurs parametres
  • # Niveau 21

    Posté par  . Évalué à 1.

    Trop facile ce jeu !
    J'ai stoppé au niveau 21 car vraiment trop facile.

    Comme aucun nom de ville ne s'affiche, je clique n'importe où sur la carte, ça marque "You're the man! You clicked at Nankm in Nanms".
    Actuellement je suis au début du niveau 21 et j'ai 0 km et 0 ms :-)

    note: je n'ai pas modifié le source
    note2: c'est une Mint qui a 2 ans
  • # plutôt sympa

    Posté par  . Évalué à 1.

    carte un peu petite mais une très bonne idée

    5360km, je vais pregresser.
  • # nouveau bug

    Posté par  . Évalué à 2.

    ce 26/07, j'ai constaté que de temps en temps, il ne m'affiche pas la question et attends que je clique la localisation (constaté en niveau 2).

    Dans ces cas là, en général je me plante de beaucoup :)
    • [^] # Re: nouveau bug

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pareil chez moi mais je n'ai jamais réussi à reproduire le bug volontairement (et je crois que ça n'affecte pas que le niveau 2).
    • [^] # Re: nouveau bug

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Comme tu as pu le voir dans le journal, ce bug est connu : "parfois la consigne n'est pas donnée", mais d'origine inconnue :-)
      Si quelqu'un parvient à comprendre le phénomène, je suis tout ouïe.

      PS: Par contre si c'est vrai que ça n'arrive qu'au niveau 2 c'est déjà une piste.

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