Journal Le cartable de Big Brother

Posté par .
Tags : aucun
0
16
jan.
2003
Aujourd'hui, formation à l'IUFM (désolé). Sociologie de l'éducation (les grands mots ...). J'arrive encore confiant dans la vie. Mais la socio n'est pas faite pour la tranquilité de l'esrit.
Le formateur présente son programme. on va commencer par regarder uune vidéo. Ça s'appelle le cartable de Big Brother (diffusé à uneheure tardive sur F3 en99). Ça commence comme une reportage banal sur l'informatique à l'école (avec même l'habituel clin d'oeil surle piratage des élèves). Puis ça se corse. Le vrai sujet : la tentative de prise de contrôle de l'éduction par les entreprises. À la base, les investigations d'un journaliste Belge, G. De Selys, publiées dans un livre (tableau Noir, EPO) sur les étranges activités d'unn groupe de pression au niveau européen constitué de grandes entreprises (l'exemple cité est celui de Petrofina (à l'époque!), ce n'est pas anodin,le patron de cette boîte était devenu président d'une université Belge), nommé "Table ronde des industriels". Leur but : investir, par le mécénat (mise à disposition de matériel informatique) l'éducation et préparer la privatisation de l'enseignement. Pour l'essentiel, le système éducatif serait remplacé par des didacticiels, les élèves restant chez eux. L'école, elle, prendrait en charge les "non rentables", ceux qui ne pourraient pas payer les formations.
Et impossible d'empêcher cela, vue la "pensée unique" existant sur l'informatique à l'école. La Comission de Bruxelle, l'OCDE, les ministères de l'éducations soutiendraient tout cela sans l'avouer.
Bien sûr, le journaliste en question est peut-être orienté idéologiquement. Peut-être paranoïaque. Encore la théorie du complot.
Précisions du formateur après le reportage : le reportage a été difusé à une heure de faible écoute, et il paraît que le journaliste responsable de la diffusion a été placardisé. Bien sûr, aucun grand éditeur (qui sont aussi éditeurs de contenus didactiques) n'a voulu publier Tableau noir. Et aucun syndicat enseignant n'a réagit quand est paru un article (monde diplomatique) : ils étaient trop impliqués dans l'informatisation des écoles.

Un article du monde informatique http://www.monde-diplomatique.fr/1998/12/POUPEAU/11431.html
  • # Re: Le cartable de Big Brother

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est pas gai linuxfr en ce moment :
    -Systeme educatif manipulé
    -MDK va mal
    -Premier bios TCPA
    -Journaux plein de trolls betes à pleurer
    -...

    Peut-être paranoïaque

    "Je sais, je suis paranoïaque. Mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous contre moi" disait M. Desproges :)
    • [^] # Evolution ..

      Posté par . Évalué à 5.

      Je vais essayer de faire un résumé de la situation:

      Le monde évolue, ceux qui agissent le fond évoluer dans le sens qu'ils désirent.
      Qui agit ? De moins en moins les gouvernements, de plus en plus les entreprises (corporations..).
      Quel est le principe de fonctionnement des entreprises ?
      C'est assez simple :
      - les gens ont besoin d'argent, ils peuvent donc être achetés du moment qu'on les brosse dans le sens du poil (sinon on peut toujours les discréditer et les marginaliser)
      - tout est planifiable, marchandisable, utilisable, vendable ou au moins source de profits (ex: les mouvements de rebelles style rappeurs ont bien profité au show business, les religions aux pasteurs télévisuels américains et autres sectes, la peur de l'insécurité profite à fond à tous les vendeurs d'alarme et autres système de sécurité informatique..)

      A partir de là qu'est ce qui peux être rentable ?
      - les industries classiques : le marché est blindé par d'opportunités..
      - les médias : qu'ils ventent nos mérites et nos produits
      - la politique : finançons les partis pour qu'il nous accordent les lois qui nous avantage, nous accorde des marchés ..
      - la culture : vendons tous ce qui est culturel de préférence en masse pour un minimum d'effort, (en défendant l'intérêt de l'art et des artistes ..)
      - l'éducation : et oui vu les budgets qui sont impliquer dans l'éducation, et puis quel meilleur moyen de formater les consommateurs ..

      Et j'en oublie surement ..
      Voilà, c'est un emballant programme non ? :)
      Ha oui j'oubliais "Toute résistance est futile ..."
      • [^] # Re: Evolution ..

        Posté par . Évalué à 2.

        Pile poil. L'OCDE a estimé que le marché correspondant à l'enseignement rien qu'en Europe s'élevait à 1000 milliards de (dollars/euros). Il paraît que ça ne peut être comparé qu'à ce qui était généré par les colonisations à la fin du 19e. Dans une période de stagnation ou peu de nouveaux marchés sont crées, c'est pas étonnant que tout le monde se batte pour le gateau
    • [^] # C'est pas gai ???

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout n'est pas noir, Microsoft ouvre le code de Windows !

      ->[ ]
  • # Superbe application du p2p !

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu viens de trouver une superbe application au p2p : diffuser les reportages que personne ne veux diffuser.

    A qui fait partager ça sur avec son eMule ?

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: Le cartable de Big Brother

    Posté par . Évalué à 2.

    s /monde informatique/monde diplomatique

    C'est pas tout à fait le même canard :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.