Journal L'internet des objets découplé des E.U.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
déc.
2007
Quoi je vois passer dans un agrégateur ? Ça qui vient apparemment d'Europe 1 : http://permalink.gmane.org/gmane.politics.activism.vie-prive(...)

Notre sympathique toile mondiale aurait prévu de s'étendre aux objets, qui vont former une nouvelle vague "d'utilisateurs", succédant à nos bons vieux ordis. Tout comme il existe les DNS pour ces derniers (all are belong to U.S.), il est prévu que les objets utilisent pour s'identifier les... ONS ('achement original).

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y aura pas comme pour les DNS une racine unique par où transiteront toutes les données, mais des racines locales. L'autre bonne nouvelle, c'est que la racine européenne sera située en France et qu'on peut espérer vaguement que cette masse de données ne soit pas gérée de façon trop totalitaire.

La mauvaise nouvelle, c'est que c'est Orange qui s'en occupe.

Je laisse tergiverser les connaisseurs.
  • # Kesako ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour ceux qui comme moi se demandent ce que fait un ONS (le DNS fait le lien entre le nom de domaine et l'adresse IP, mais quid de l'ONS ?), voilà une description du standard : [http://www.epcglobalinc.org/standards/ons/ons_1_0-standard-2(...)].

    Je n'ai pas encore eu le temps de lire, donc je ne sais toujours pas de quoi il en retourne...

    PS : le lien de la dépèche parle de cette abomination anecdotique qu'est IPv9, mais ne mentionne absolument pas IPv6... bizarre, non ?
    Surtout quand on parle d'un service de nommage des objets et que la seule norme mondiale pour un un si grand espace de nommage est IPv6.
  • # Bonne nouvelle ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    "L'autre bonne nouvelle, c'est que la racine européenne sera située en France et qu'on peut espérer vaguement que cette masse de données ne soit pas gérée de façon trop totalitaire.

    La mauvaise nouvelle, c'est que c'est Orange qui s'en occupe.
    "
    C'est marrant, mais pour un peu, j'inverserais la bonne et la mauvaise nouvelle...
  • # 1984

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    c'est bien de voir ce billet plein d'enthousiasme pour notre belle France pas "trop totalitaire", de même que cet article heureux de cette "victoire" pour la France.

    Néanmoins n'y a-t-il que moi à qui cela fait peur quand je lis des trucs du genre
    Il deviendra possible de connaître les mouvements de tous les objets et personnes sur la planète.

    ou encore
    L'Europe pourrait ainsi être le 1er continent à accorder à ses citoyens le droit à la discrétion


    Ca c'est cool, peut-être... si je suis sage... on "m'accordera" le droit d'avoir une vie privé. Mais peut-être hein...

    Mais bon, on a de quoi s'extasier. Grâce à ça, y a la "relance du numérique".

    Et puis bon, je ne peux pas ne pas rebondir sur le fait que la France serait du genre à gérer ça de façon moins totalitaire que les US. Perso je trouve que la France n'a rien à envie aux US... et en particulier depuis quelques années où l'importance à été mise sur la "sécurité à tous prix" (du type quand le président dit que nous devons prendre modèle sur l'UK dans ce domaine où ils sont très en avance... et effectivement l'UK est justement un modèle sécuritaire... dans la lignée de ce qu'ont prédit certains écrivains anglais comme Orwell), où les caméras se multiplient, les matérielles de contrôles automatiques, les technos de toutes sortes pour tracer les gens, etc.

    En même temps, que ce soit mon pays ou un autre, pour ma part, il ne faut pas laisser de pouvoir de contrôle fort à un pays. Un système idéal pour les DNS, ONS ou ce que vous voulez est de diluer ce pouvoir le plus possible. En ce sens, c'est pas mal que ce contrôle soit réparti entre agences, entreprises, grosses associations. Et idéalement il faudrait que ce qui chapôte tout ça soit une forme de fédération réunissant toutes ces entités dans une fondation/association neutre et décisionnelle.
    Ca permettrait de bloquer au maximum les mauvais usages (une entité ne laissera jamais une autre prendre un pouvoir démesuré, donc seuls les décisions bonnes pour tous, donc pour nous aussi, passent... C'est le principe de la plupart des fondations qui décident de normes à l'heure actuelle et qui regroupent tant d'entités opposées).

    J'espère qu'en l'occurence ici, il y aura un tel système et que le gouvernement n'aura pas de droit sur ce système (mais je rêve un peu... Orange... France Telecom... la privatisation ne lui retire pas son attachement au pays). Et ça aurait été bien s'il y avait d'autres serveurs en Europe hormis Orange. Là j'ai l'impression qu'ils auront le contrôle total du système européen...

    Enfin bon voilà. Je connais pas bien tout ça, et c'est la première fois que j'entends parler de cette techno ONS, cette article est donc ma seule réf et je dis sûrement quelques bêtises. Mais tout ça pour dire que le peu que j'en ai lu me fait cependant plus peur qu'autre chose.
    Bye.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.