Journal AML, ou comment vous localiser précisément pour votre bien.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
20
19
avr.
2021

Bonjour'nal
Tout est parti d'un post sur un réseau social professionnel.
On y apprend que les secours peuvent maintenant nous localiser a une dizaine de mètres près dès qu'on les appelle. Légitime me direz vous. Mais comment es-ce possible ? La localisation de l'antenne relai n'est pas suffisante et puis dans le post/vidéo ils parlent du wifi ! Comment diable, via un appel téléphonique le wifi est pris en compte dans la localisation ?

La page d'explication supplémentaire nous donne une piste.

L’AML est une technologie permettant de transmettre de manière automatisée, lors de l’appel à un numéro d’urgence, la géolocalisation précise du requérant par l’envoi automatique d’un SMS. Rendue disponible essentiellement pour le numéro 112, elle pourra fonctionner sur certains modèles de téléphone sur les principaux numéros d’urgence nationaux (15, 17, 18, notamment).

Si les conditions optimales sont réunies (connexion wifi, fonctionnement du terminal, batterie…), cette technologie est beaucoup plus précise que les solutions actuelles et réduit à quelques dizaines de mètres la marge d’incertitude contre quelques centaines de mètres voire kilomètres actuellement permis.

Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur une partie des téléphones intelligents (smartphone) et à partir de certaines versions du logiciel du système d’exploitation.

L’envoi des SMS contenant les informations de localisation à destination des services d’urgence est gratuit.

Dans un monde de Bisounours cela ne serait que purement profitable pour la société. Mais avec l'inventivité humaine pour pervertir tout type de système, on peux craindre le pire. Deux aspects me font peur :
* «Pied dans la porte» : Nous avons plein d'exemple où, pour une raison légitime un système est mis en place, puis petit a petit élargi a plein d'autre domaine ou la légitimité est plus questionnable.
* Si quelqu'un/opérateur peux le faire alors forcément d'autre organisation non légitime/criminel vont tenter d'y accéder aussi !

Je ne suis pas allé voir plus en détail comment tout cela est implémenté/réglementé/utilisé, mais je me dit que les futurs gouvernements autoritaires qui se dessinent vont se régaler :(

  • # Simple

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+18/-0).

    Il suffit de lire la page Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Mobile_Location

    C'est une techno très simple, qui fonctionne avec une liste de numéros d'urgence : quand tu appelle le numéro le téléphone active le wifi et le GPS, même si désactivés, et envoie les infos permettant de te localiser au service d'urgence.

    Ça ne marche que si tu initie l'appel, ce n'est pas possible de déclencher ça à distance ni rien. Tu peux aussi désactiver AML dans la configuration du téléphone si tu veux.

    Tu trouvera toute la spéc et les infos ici : https://eena.org/our-work/eena-special-focus/advanced-mobile-location/

    Notamment la FAQ qui indique :

    AML is activated only when contacting the emergency services and only for the duration of the emergency communication. It cannot be activated remotely by anyone.
    The OS and the MNOs only transfer the location data to the emergency services and cannot know the content of the message (containg the location information). Only PSAPs get access to the location information and there are strict rules in each country regarding how and for how long this information is stored.
    For users not wanting their location to be sent to the emergency services, there is a possibility to opt out from the service in the settings of the phone

    Et tu peux voir chez Google : https://crisisresponse.google/emergencylocationservice/how-it-works/

    Que le code en question fait partie des Play Services, et pas du core Android, donc si tu n'as pas les Play Services tu ne peux pas en profiter (ce que je trouve un peu con perso).

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Simple

      Posté par  . Évalué à 10 (+13/-0).

      donc si tu n'as pas les Play Services tu ne peux pas en profiter (ce que je trouve un peu con perso)

      Autre mauvaise raison de le mettre dans les Play Services, c'est que le code est fermé. Rien ne garantie donc toutes les limitations dont tu as parlé avant (comme le fait que c'est uniquement sur un appel d'urgence, ou pas activable à distance).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Simple

        Posté par  . Évalué à 3 (+4/-2).

        Simple hasard ? Je ne crois pas.®
        #onnousment #onnousspolie #onnousexploite

        Blague a part, c'est typiquement le genre de comportement qui ne donne pas confiance, même si c'est réellement pour notre bien (on est jamais à l'abri d'une bonne surprise).

        • [^] # Re: Simple

          Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0).

          l'avantage de tout foutre dans des play services pour google, c'est aussi que c'est plus facile de déployer un correctif en masse en cas de faille de secu majeure et indépendemment de la réactivité du fabricant ou de la version de android.

          • [^] # Re: Simple

            Posté par  . Évalué à 2 (+3/-1).

            L'argument tiens aussi pour le deploiement de backdoors…

            Pire encore, ça rend possible le déploiement de backdoor ciblé, sur un individu ou un groupe.

          • [^] # Re: Simple

            Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

            Pour ce genre de fonctionnalité ce serait pas mal qu'elle soient en open source avec build reproductible.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Simple

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

        Il me semblait que certains périphériques pouvaient déjà être activés à distance pour la géolocalisation ; ou que pour d'autres téléphones intelligents le GPS n'était pas vraiment éteint… C'est peut-être moi qui suis trop parano ?

    • [^] # Re: Simple

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Merci pour toutes ces précisions.

      • [^] # Re: Simple

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Une autre précision : si le système utilise les Play Services, c'est probablement que comme ça ça couvre tout Android depuis la 4.1, donc 99% de l'écosystème, alors que les mises à jour Android sont rares et l'écosystème fragmenté…

        Enfin, si le système AML ne te plaît pas, comme je l'ai dit c'est désactivable, et si tu veux quand même que les secours puissent te localiser, je t'invite à investir dans un PLB, pour 300-400 € tu aura une balise avec un seul bouton, qui enverra ta position GPS au secours avec un seul message possible : SOS. Ça marche partout, même sans réseau téléphonique :)

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

  • # Où vous trouvez-vous ?

    Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

    Ce système est fait pour pouvoir déployer au mieux les services d'urgences. Il y a quelques années, il y avait eu une polémique en Italie suite à la mort d'un jeune français qui avait appelé mais qui ne savait pas décrire sa position de manière précise. Il avait fait une chute dans un ravin et il en est mort. Avec un système comme AML, il aurait pu être géolocalisé directement et il aurait peut-être pu être sauvé. Là, on l'a retrouvé des jours après.

    Alors, oui, en ces temps un peu troubles, je pense que c'est légitime d'être suspicieux. Mais honnêtement, il y a des choses bien plus dangereuses que ce machin en ce moment. Posez-vous simplement la question : est-ce que je saurais décrire ma position au 17 à tout moment ? Ben pas moi, alors ce système me paraît être une bonne chose.

    • [^] # Re: Où vous trouvez-vous ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).

      Enfin !

      pour info, le PGHM (peloton de gendarmes de haute montagne) a mis au point un petit site web bien fichu pour pallier l’absence d’AML : ils vous envoient un SMS contenant un lien à cliquer. Une fois dessus, ça demande la géolocalisation et ça active le micro et le son. Ça permet aux gendarmes de garder un contact avec vous le temps de vous retrouver.
      Mais bien sûr, ça demande encore trop d’interaction.

    • [^] # Re: Où vous trouvez-vous ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+10/-7). Dernière modification le 20/04/21 à 09:14.

      Tu as raison, la sécurité d'abord !

      Là où j'ai le plus de chance d'avoir un accident, c'est dans ma salle de bain. C'est vite fait de glisser et de tomber. Et comme je ne prends pas mon téléphone sous la douche, il faut un autre système que l'AML…

      Pourquoi on n'installe pas des caméras dans toutes les salles de bain avec de l'IA pour détecter les chutes ?

      Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: Où vous trouvez-vous ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Pas besoin de caméra, il existe déjà des bracelets et des tapis qui font ça.

      • [^] # Re: Où vous trouvez-vous ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-2).

        Tu as raison, la sécurité d'abord !

        C'est pas une question de sécurité, c'est une question de bénéfices/risques. Avec un tel dispositif, il y a un grand bénéfice, et assez peu de risque. Donc, je prend. Après, si vraiment on ne veut pas être traqué, on peut ne pas avoir de téléphone.

        • [^] # Re: Où vous trouvez-vous ?

          Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

          Sachant que le risque, c'est que ton téléphone envoie ta localisation à tout le monde. Ce qu'il fait déjà AML ou pas. Donc, je ne vois que des bénéfices ici.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Où vous trouvez-vous ?

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

      Posez-vous simplement la question : est-ce que je saurais décrire ma position au 17 à tout moment ?

      Et même si on la décrit, il faut qu'elle soit comprise. Cas réel : je vois un gros feu dans un tas de vêtements (à côté d'un arbre et d'un truc qui ressemble à un poste électrique). Appel pompier : je dis être à côté du terminus Sud de la ligne ABC, mais je n'ai plus le nom de l'arrêt. Il a commencé à me lister les arrêts de la ligne sans parvenir au terminus. Sans rue, c'est compliqué.

      Je savais parfaitement où j'étais. Mais je n'avais pas les bons éléments à donner pour être retrouvé par quelqu'un qui ne connaissait pas le coin et qui n'avait qu'une carte sous le nez.

      • [^] # Re: Où vous trouvez-vous ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Oui j'ai eut pareil.

        J'expliquais "à l'avant de la gare", l'opératrice n'étant pas de la ville, elle n'avait aucune idée d'où était "l'avant" pour la population.

        Et bien entendu, les gens autour de moi ne savaient pas non plus le nom de la rue. Vu que la population dit "on se donne rdv devant la gare".
        J'ai fini par lui dire les magasins qui étaient visible…

        Une des raisons qui fait que j'ai un téléphone fixe, c'est d'avoir une adresse localisable par les secours en cas de besoin…
        (En Belgique, ils ont un fichier fourni par les opérateurs. Et a première vue ça semble fonctionner aussi avec ovh comme VoIP. Vu qu'après un appel avec mon portable, la police m'a sonné sur mon fixe)

    • [^] # Re: Où vous trouvez-vous ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

      Ce qui est gênant ce n'est pas qu'ils utilisent ton GPS, ou qu'ils te localise avec les antennes.
      C'est a partir du moment ou le téléphone se permet de faire quelques chose sans ton accord. Il faudrait qu'automatiquement le téléphone me demande mon accord avant d'activer la localisation et encore plus avant de l'envoyer a quelqu'un.
      Par contre en utilisant les antennes relais, c'est facile et efficace, et là aucune demande à faire. Je pars du principe qu'a partir du moment ou tu utilise un appareil/système tu accepte que ce que tu ne maîtrise pas fasse ce qu'il veut. C'est pour cela que je veux un téléphone open-source/open-hardware. Pour savoir ce qu'il fait.

  • # Triangulation cellulaire

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

    Les opérateurs téléphonique peuvent te localiser assez précisément et surtout de plus en plus précisément avec les dernières antenne plus directionnelles. Le principe est que pour communiquer avec toi, l'antenne a tout intérêt a diriger vers toi le faisceau radio. Cela lui économise de l'énergie et limite les brouillage donc augmente la qualité. En 2G, c'était assez basique (on utilisait plus la liste des antennes qui te captent) mais pour la 5G avec les fréquences plus importante c'est une absolue nécessité. Pour faire schématiser, les ondes radio, c'est un peu comme la voix en basse fréquence (difficile à canaliser) mais comme la lumière en haute fréquence. C'est entre autre lié au fait que les basses fréquences traverse les objets (murs)…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.