Journal AMD libère un guide programmation 3D des R5xx

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
23
fév.
2008
Tout est dans le titre ; AMD vient de libérer un guide pour programmer le moteur 3D de ses R5xx. comme ils l'avaient promis il y a quelques temps.

L'annonce est ici :
http://www.botchco.com/agd5f/

Le guide est là :
http://www.x.org/docs/AMD/R5xx_Acceleration_v1.1.pdf

Je n'y connais pas grand chose mais parcouru rapidement, ça donne l'impression de réellement décrire comment et quoi envoyer à la carte.

(Les R5xx, ce sont les x16xxet x19xx etc)
  • # De plus en plus de doc

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Et ça continue cf
    http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_t(...)
    et
    http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=fosde(...)

    Donc dans le futur : des docs pour les r200, le programme Tcore qui doit aider pour la 3D sur les r6xx...

    Le document sur les R5xx doit aider aussi pour la 3D à partir des chip r3xx que du bon donc.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # C'est malin...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    ... Moi qui râlait il y a 2 jours sur le fait que les geeks trouvaient super que AMD lâchent une liste de registres qui n'aide pas à grand chose, et donc qu'on ovationnait AMD sur le libre alors que ça ne changeait rien pour un driver libre, les voila qui livrent une vraie documentation.
    Pour mes contradicteurs qui trouvaient que la Doc fournie avant était superbe, j'argumente : voila une vraie doc :).
    Et maintenant, seulement maintenant, vous avez raison : AMD vient de montrer qu'il s'avance vers le libre aujourd'hui.
    • [^] # Re: C'est malin...

      Posté par . Évalué à 9.

      > les voila qui livrent une vraie documentation.

      L'autre doc était aussi de la vraie doc. Qu'elle ne t'intéresse pas, est autre chose.

      > Pour mes contradicteurs qui trouvaient que la Doc fournie avant était superbe, j'argumente : voila une vraie doc :).

      Ce sont deux doc différence. La nouvelle ne remplace pas celle déjà parue. Celle déjà parue est indispensable.

      > Et maintenant, seulement maintenant, vous avez raison : AMD vient de montrer qu'il s'avance vers le libre aujourd'hui.

      Pourquoi pas.
      M'enfin, AMD l'avait annoncé. Il était aussi annoncé que la doc pour la 3D commencerait à arriver au premier trimestre 2008. AMD est dans les temps.
      Ce qui n'a pas été annoncé, c'est la libération de fglrx. Mais il semble que AMD va libérer des parties de fglrx (c'est la seconde fois qu'AMD en parle).
  • # "pendant ce temps la, a vidia cruz..."

    Posté par . Évalué à 8.

    De mon point de vue, nVidia va etre en position de plus en plus delicate vis-a-vis des libristes.

    J'aime beaucoup l'équipe de "nouveau" pour l'intelligence et le temps qu'ils ont investis dans le reverse engineering des cartes nVidia. Ils ont fait beaucoup de progrès, et même si le driver n'est pas encore inclus dans les distributions linux, il est deja tres avance (nouveau a récemment fait l'objet d'un article de première page).

    Neanmoins, a mon humble avis, il vaudrait mieux concentrer l'effort de tous ces developpeurs tres competents sur le support open-source des cartes ATI, plutot que fournir a nVidia de la main d'œuvre gratuite. (1 Md$ de revenu sur le dernier trimestre!!).

    Plus la différence d'intégration entre les cartes ATI et nvidia sera flagrante, et plus nVidia ouvrira rapidement ses spécifications. Sinon, il n'y aura jamais de publications de specification, et dans le meilleur des cas, nVidia se contentera de corriger les bugs les plus flagrants du driver open-source (cf. l'exemple du driver nforce pour chipset nForce, http://dev.gentoo.org/~dsd/nforce-net-to-forcedeth.htm).
    • [^] # Re: "pendant ce temps la, a vidia cruz..."

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Neanmoins, a mon humble avis, il vaudrait mieux concentrer l'effort de tous ces developpeurs tres competents sur le support open-source des cartes ATI, plutot que fournir a nVidia de la main d'œuvre gratuite. (1 Md$ de revenu sur le dernier trimestre!!).

      C'est assez incroyable que ce FUD se répande. A la base, cela vient de Dirk Hohndel qui est "Chief Open Source Technologist" chez intel, qui a répandu l'idée à linux.conf.au (voir son blog où il explique cela http://softwareblogs.intel.com/2008/02/21/its-all-about-the-(...) ). Evidemment, il a un parti pris dans cette histoire. Oui, quelqu'un de chez intel, la gentille boîte pro-logiciel libre, est en train de taper sur un projet libre. Il sembe qu'il n'aime pas trop qu'on réussise aussi bien qu'eux, quelque part le fait qu'on libère les utilisateurs de nvidia, ça l'ennuie.

      En fait tu es en train de taper sur les quelques gars qui défendent effectivement l'existence même des drivers graphiques libres.

      Heureusement pour toi, le logicel libre reste libre, donc tu peux contribuer avec du code pour le driver ATI. Ou bien financièrement. Mais je vais encore me faire allumer pour avoir suggéré ça. En ce qui me concerner je contribue assez largement, mais les autres ne sont pas obligés, et peuvent se contenter de critiquer.
      • [^] # Re: "pendant ce temps la, a vidia cruz..."

        Posté par . Évalué à 4.

        > C'est assez incroyable que ce FUD se répande.

        Ce n'est pas un FUD, c'est un avis.

        > est en train de taper sur un projet libre.

        Personne ne tape sur Nouveau. Nouveau a des développeurs fabuleux, dont l'objectif est de fournir des drivers libre. Personne dans le libre ne veut taper sur Nouveau. Nouveau n'est en aucun cas un ennemi du libre. Nouveau est très très très respecté par le libre et les défenseurs du libre dont je prétend faire parti.
        Mais il n'empêche que je pense aussi que les ressources mises dans Nouveau seraient probablement plus productives pour le libre si elles étaient mises sur des périphéques dont les constructeurs sont plus freesoftware-friendly. Le message serait claire pour les constructeurs. Aidez nous (fournissez les spècs), on vous aidera. C'est incitatif.

        Ce n'est pas un FUD, ce n'est pas une attaque contre Nouveau, c'est un avis qui porte globalement sur le libre, ce n'est pas un avis sur le projet Nouveau "isolé du reste du monde".

        J'utilise le driver Nouveau avec beaucoup de bonheur et le conseille à ceux qui ont une carte NVidia. Que moi, un utilisateur de logiciel libre isolé, aprécie le boulot de Nouveau, ne m'empêche pas de penser plus largement au logiciel libre et pas seulement à ma pomme.

        Es-ce que les ressources sur Nouveau peuvent être affectées ailleurs ?
        Pas sûr. Les développeurs Nouveau auront-ils la motivation de bosser sur AMD ou Intel ? Pas sûr.
        Bref, constatons qu'ils bossent sur NVidia.
        Mais si un développeur veut bosser sur les cartes graphiques et qu'il n'a pas un goût particulier pour NVidia, ben on peut être en droit de lui conseiller de bosser sur les puces Intel ou AMD, on peut être en droit de lui dire que ça sera plus productif pour le libre que de bosser sur Nouveau. Et si après ça il veut bosser sur Nouveau, par exemple car il trouve le défit plus exitant ? Ben qu'il bosse sur Nouveau, on lui souhaitera le meilleur.

        > Oui, quelqu'un de chez intel, la gentille boîte pro-logiciel libre, est en train de taper sur un projet libre

        And those are many more than just Intel, but I hope you'll forgive me for not linking to competitors' sites

        C'est du second degré, mais ça se comprend très bien. Il dit qu'il vaudrait mieux bosser aussi sur AMD que sur NVidia. AMD est plus un concurrent d'Intel que NVidia...
        • [^] # Re: "pendant ce temps la, a vidia cruz..."

          Posté par . Évalué à 1.

          Ooops, je n'ai pas remarqué que je répondais à Stephane Marchesin du projet Nouveau et a qui j'ai déjà donné mon avis.

          Il serait intéressant, si tu en as le temps et l'envis, de savoir si les doc d'Intel et AMD sont aussi profitables au projet Nouveau.
        • [^] # Re: "pendant ce temps la, a vidia cruz..."

          Posté par . Évalué à 1.

          ne m'empêche pas de penser plus largement au logiciel libre et pas seulement à ma pomme

          Joli... ;o)
    • [^] # Re: "pendant ce temps la, a vidia cruz..."

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est quand même un des principes de base du logiciel libre : chacun fait ce qu'il veut ou presque, par exemple quand l'orientation d'un projet ne lui plaît pas il peut le quitter et se concentrer sur un autre, voire forker, ou autres.

      Pareil pour des projets à la base similaires, les meilleurs sont les plus utilisés et finalement attirent les autres développeurs.

      Ici, des développeurs sans aucun doute talentueux vu la complexité des cartes graphiques actuelles veulent fournir un pilote libre pour les cartes nVidia, libre à eux !
      C'est en effet au projet radeonHD de montrer qu'il est plus intéressant pour eux de participer à un projet où on a le specs plutôt que de s'embêter à faire un reverse-engineering énorme. C'est au projet radeonHD de montrer qu'on peut fournir un pilote bien meilleur quand on a les specs, et ainsi motiver les autres développeurs.


      Maintenant sans aucunement vouloir couler le projet Nouveau (je ne suis pas concerné, j'ai une carte ATI r300 et ne profiterai en outre que peu de l'ouverture des specs ATI), je recommanderai à ceux qui veulent se procurer une carte compatible Linux une intel ou bien une ATI s'ils ont de plus gros besoins en 3D (type Blender ou jeux), à cause de cette ouverture des specs.
      • [^] # Re: "pendant ce temps la, a vidia cruz..."

        Posté par . Évalué à 1.

        > je recommanderai à ceux qui veulent se procurer une carte compatible Linux une intel ou bien une ATI

        Le porte-monnai est probablement le meilleur moyen de pression.
  • # Fichtre, ça va vite

    Posté par . Évalué à 3.

    Un développeur Red Hat a ajouté la vidéo sur texture :
    http://airlied.livejournal.com/56998.html

    NB: Le bruit courrait que Novell avait la doc depuis une poignée de semaine (le département legal de AMD n'avait peut-être pas fini l'audit). Peut-être que d'autres développeurs en ont profité.

    J'ai hâte que le driver ATI arrive à un niveau "consommable".
    • [^] # Re: Fichtre, ça va vite

      Posté par . Évalué à 10.

      David Airlie travaille depuis longtemps sur ces puces, ces docs lui permettent de répondre à des petits points techniques qu'il n'avait pas pu reverse engineerer. (parce que je vois mal comment sinon ce genre de support apparaitraît en 24h post livraison de la doc...)

      Mais la question qu'il pose est cruciale :

      "combien de ces programmeurs qui disaient ne pas vouloir se pencher sur la 3D sous prétexte qu'il n'y avait pas de doc vont effectivement se lancer maintenant. Je me demande à quel point je vais être déçu."

      Parce que doc ou pas doc, programmer des drivers graphiques n'a pas l'air simple, et on voit pratiquement toujours les mêmes noms.
      • [^] # Re: Fichtre, ça va vite

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est d'autant plus compliqué qu'il y a peu de doc expliquant toute l'infrastructure
        • [^] # Re: Fichtre, ça va vite

          Posté par . Évalué à 9.

          Il y a de la doc qui explique toute l'infrastructure de gnome ? du noyau ? La derniere fois que j'ai regarde c'etait assez eparse. Je dis pas que la doc ne sert a rien, mais pour pouvoir en ecrire il faut du monde et si tu regarde le nombre de nom different sur les commit d'xorg, mesa, drm tu verras que ca ce reduit a une trentaine de personnes pour un projet qui avez plus de lignes de code que le kernel il y a pas si longtemps.

          Je pense pas que developer un driver soit si complique que ca, il suffit juste d'etre assez interesse pour devenir passione. Pour retranscrire l'idee de Dave on en avait marre des gens qui venaient sur irc dire j'aimerai bien aider mais il y a pas de doc sur le gpu. On attend donc de revoir tous ces gens venir aider maintenant qu'on a des docs. Juste le cris de desespoir d'une petite communaute...
          • [^] # Re: Fichtre, ça va vite

            Posté par . Évalué à 2.

            oui, mais c'est que c'est plus facile de se faire repérer ou payer pour son travail sur du développement kernel que sur du développement de la couche graphique. Donc à part les purs passionnés, les autres développeurs capables préfèrent peut-être aller vers des métiers dont ils pourront vivre un peu...

            ( je n'arrive plus à trouver l'article qui mentionnait ce point, celui ci va dans le même sens en terme de disparité nombre de devs kernel par rapport au nombre de devs X : http://andrew.mcmillan.net.nz/blog/which_more_interesting_ha(...) )
          • [^] # Re: Fichtre, ça va vite

            Posté par . Évalué à 4.

            Il y a de la doc qui explique toute l'infrastructure du noyau ?
            Oui il y a un make pdfdocs; plein de bouquins qui explique l'API de linux (http://lwn.net/Kernel/LDD3/ par exemple), son archi, ...; des articles dans les magazines spécialisé.

            Je dis pas que la doc ne sert a rien, mais pour pouvoir en ecrire il faut du monde
            Pas forcement, ca fait aussi parti des méthodes de dev : je rajoute une nouvelle interface, je mets des commentaires doxygen, ou je la décrits dans un README.

            que ca ce reduit a une trentaine de personnes
            Ben c'est sur que quand le projet detenu par peu de personne ca n'encourage pas à la doc (vu qu'ils connaissent tous tres bien le code), par contre à grande echelle ca ne passe pas.

            Je pense pas que developer un driver soit si complique que ca, il suffit juste d'etre assez interesse pour devenir passione.
            Tu te basses sur quoi pour dire ça ? ta boule de cristal ?
            T'as au moins essayer de regarder un peu comment fonctionne la chose ?

            PS : je connais pas gnome, mais je suis presque sur que l'API des différents bibliothèques importante sont documenté.
      • [^] # Re: Fichtre, ça va vite

        Posté par . Évalué à 6.

        Ça va en surprendre peut-être beaucoup, mais Red hat a toujours dit qu'une des plus grosse difficulté du libre concerne d'avoir des développeurs sur des projets très techniques.
        Presque à chaque fois que c'est très technique, il y a une boite qui paye les développeurs.
  • # AMD libère un guide programmation 3D des R5xx

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour les R6xx, c'est prévu pour dans un mois. Disons deux en cas de difficulté.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.