• # en fait

    Posté par  . Évalué à 5.

    c'est un reseau
    jabber

  • # la tribune

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Le meilleur système de chat du web!

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # frustration palpable à des kilomètres

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 26 novembre 2012 à 17:47.

    je parles de truc serieux pas de jabber hein (en plus c'est un protocole pas un logiciel )

    Pourquoi tout de suite attaquer Jabber comme quoi ce n'est pas sérieux ?

    Tu ignores que GMail utilise Jabber/XMPP ? Tu ignores que Facebook l'utilise aussi ? Microsoft avait même commencé à s'y intéresser pour MSN.

    Bref, renseigne-toi avant de raconter n'importe quoi.

    • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je présume que c'est du second degrés.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Si c'est le cas, j'espère qu'un jour certains finiront par comprendre que l'ironie et le second degré sont des intonations de voix qui passent mal par les câbles réseaux …

        • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

          Posté par  . Évalué à 8.

          Il me semble que le but quand on fait du second degré c'est de rester aussi réaliste que possible. Même dans la vrai vie. Il n'y a aucune information supplémentaire à passer.

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

          • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Je pense que ce qui caractérise l'efficacité du second degré d'un texte, c'est l'aptitude d'une large quantité de l'auditoire à le percevoir. Pour cela, le second degré est la plupart du temps volontairement exagéré afin de laisser des pistes ou bien l'auteur du texte est suffisamment connu pour qu'on puisse déduire quelque chose. Et bien souvent, une dose d'humour est présente afin de dissiper encore plus les doutes qu'on pourrait nourrir à l'égard du texte.
            Lorsque je me contente de lire le journal de modr123, je ne peux pas dire si c'est du lard ou du cochon car non seulement c'est très court mais en plus c'est pas drôle et de sucroît, jamais entendu parler de l'auteur.

            • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              d'autant plus que l'information a déjà été publiée un peu partout il y a au moins 15 jours. Bref, je n'ai pas trop décelé d'humour, d'ironie ou quelque chose de drôle dans ce journal, désolé donc si j'ai participé au moinssage en règle alors qu'il y avait peut-être une trace de second degré dedans.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

          Posté par  . Évalué à 3.

          Sur le réseau c'est pareil que dans la vie. L'ironie et le second degré ça passe quand c'est spirituel :)

      • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Je présume que c'est du second degrés.

        Mouai !! si c'est vraiment le cas ça doit être du second degrés kelvin parce qu'il me laisse froid.

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

      Posté par  . Évalué à -10.

      gmail ce n'est pas de la discussion instantanné et facebook non merci

    • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Facebook est put-être XMPP mais pas Jabber. Jabber est un réseau, Facebook est renfermé sur lui même.

      Enfin pour autant que j'en sache, n'étant pas utilisateur Facebook…

      • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        J'ai accès à mon compte Facebook depuis mon client Gajim…client XMPP. Bon les fonctionnalités disponibles sur le compte XMPP de Facebook sont très limitées (très peu de XEP implémentées), mais bon ça marche.
        Après c'est pas interconnecté aux autres serveurs XMPP. Du coup je ne peux pas prendre le JID d'un utilisateur de Facebook et l'ajouter à mon compte Jabber perso, enfin aux dernières nouvelles. J'ai pas reessayé depuis un moment.

        • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Après c'est pas interconnecté aux autres serveurs XMPP.

          Oui, c’est en ça que facebook ne fait pas partie du réseau Jabber, bien qu’il utilise le protocole XMPP.

        • [^] # Re: frustration palpable à des kilomètres

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui enfin, dire que ça fonctionne, faut le dire vite.
          Je ne compte plus le nombre de messages qu'on m'envoie qui n'arrivent jamais, ou ceux que j'envoie et qui ne passent pas.
          Vu le peu de pub faite autour de cette fonctionnalité sur Facebook, je pense que leur serveur XMPP est juste mal configuré mais je peux me tromper.

  • # bof comme avant

    Posté par  . Évalué à 1.

    • irc (xchat, mirc, ksirc…)
    • le mail
    • la voix
    • le sms
    • la tribune

    Bref vu le nombre de virus qui trainent sur msn, y mettre fin n'est pas plus mal.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: bof comme avant

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 26 novembre 2012 à 17:57.

      Mouai cet argument ne tient pas la route à mon avis.

      Dans ce cas faut arrêter le P2P et le web.

      En plus MSN n'est qu'un vecteur de virus, au même titre que les mails. Quand un de tes contacts est infecté il va te spammer de liens et d'envois de fichiers, si tu acceptes et exécutes tu va probablement t'infecter, mais ça relève plus de l'usage et des pratiques que du médium en lui-même.

      • [^] # Re: bof comme avant

        Posté par  . Évalué à 3.

        j'ai pas dit qu'il fallait l'arrêter, mais que je ne me battrai pas pour qu'il survive. Ça reste un truc dont les mises à jours sont au bon vouloir d'un organisme privé, pouvant rendre incompatible les clients libres avec le serveur et nécessitant des mises à jour de l'application.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Bill, Bert et Tom sont dans un bateau...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Dire qu'on est meme pas vendredi, c'est honteux un post pareil.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Les utilisateurs de MSN ne savent plus lire :D CQFD

      Posté par  . Évalué à -10.

      j'utilise pas skype tu comprends ?
      et je veux pas l'utiliser….

    • [^] # Re: Les utilisateurs de MSN ne savent plus lire :D CQFD

      Posté par  . Évalué à 4.

      Allo ? Dans l'article que tu as linké il est écrit que la transition avec skype devrait être transparente.

      Transparente pour qui ? les utilisateurs ? C'est raté.
      Quand j'ai découvert que l'on peut choisir de fusionner un compte MSN et un compte Skype, j'ai essayé, avec l'espoir de pouvoir communiquer avec des contacts qui utilisent skype depuis ma passerelle Jabber -> MSN. Et bien c'est raté. Non seulement la procédure fait chier (du genre "vous n'avez pas l'age requis pour votre pays"), mais ça fusionne pas grand chose. Ah si, maintenant, il faut utiliser ma vielle adresse hotmail pour me connecter à skype.

      Enfin bref, pour la transition transparente, on repassera. En attendant, il y a toujours pas de passerelle Jabber vers Skype (sauf des bidouillages foireux qui font tourner le client officiel), donc je considère que le réseau Skype est encore plus fermé qu'MSN (dont le protocole fut partiellement ouvert, bien des années après sa rétroinginérie).

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 26 novembre 2012 à 20:57.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Réponse

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ils ont dit qu'ils voulaient "unifier" les deux solutions, donc il suffira de télécharger Skype, entrer ton ancien compte, et tu récupèrera tes contacts. Passer d'un logiciel proprio lourd, limité et merdique à un autre logiciel proprio lourd limité et merdique devrait être assez facile.

    Autrement XMPP est bien quand tu fais toi-même ton serveur, si tu comptes sur ceux public c'est sûr que c'est pas top

    • [^] # Re: Réponse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      XMPP est "bien" parce qu'il n'y a pas d'alternative.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Réponse

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il est bien parce qu'il est ouvert, documenté, extensible, relativement performant, permet de gérer des millions d'abonnés, a passé le test du temps, et dispose de plusieurs implémentations de grande qualité soutenues par des entreprises et des particuliers. Donc bien sûr que oui, on peut saluer l'ensemble des soft gravitant autour pour leurs qualités intrinsèques.

        • [^] # Re: Réponse

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 27 novembre 2012 à 11:19.

          Ayant un serveur Jabber depuis très longtemps je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est bien. Y'a plein de possibilités, c'est stable, c'est fonctionnel, rien à redire. Celui qui veut un truc simple et léger peut utiliser Prosody, celui qui a besoin d'un outil taillé pour les entreprises (facile à administrer sans se prendre la tête) peut se tourner vers Openfire. Il y a une solution pour tous.

          Mais par le passé j'utilisais des serveurs publics et je comprends tout à fait la mauvaise image qu'ils donnent à ceux qui cherchent juste une alternative à msn sans se prendre la tête. J'en ai fait plusieurs et il y a toujours eu des soucis : déconnexions intempestives, sessions bloquées (tu apparais en permanence en ligne alors que non), incompatibilités entre les serveurs, voir même parfois une fermeture du serveur sans nouvelles pendant un mois (pas de site officiel, pas de twitter pour avoir de l'info, rien).

        • [^] # Re: Réponse

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Par contre, il est compliqué, mauvais pour le chat de groupe (pas de norloge) et la transmission de fichier (souvent lent ou ne marche pas).

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Réponse

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            Pour tes norloge, il existe ce qu'il faut en plugin pour pidgin ou gajim.
            Pour le transfert de fichier, non ça marche et c'est rapide.

            • [^] # Re: Réponse

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Quels plugins? Je rêve d'avoir ça!

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: Réponse

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                Pour pidgin je ne sais plus, ça fait longtemps que je ne l'utilise plus.

                Pour gajim, en fait j'ai dis une connerie, c'est pas un plugin, c'est dans les options avancées :

                print_ichat_every_foo_minutes

                Au lieu d'afficher l'heure à chaque message (print_time==sometimes), l'afficher toutes les X minutes

                print_time

                'always' - afficher l'heure pour chaque message.
                'sometimes' - afficher l'heure pour chaque print_ichat_every_foo_minute.
                'never' - ne jamais afficher l'heure.

                print_time_fuzzy

                Afficher l'horodatage dans les conversations à l'aide de l'« horloge approximative ». L'approximation peut prendre des vlaeurs comprises entre 1 (plus précis) et 4 (moint précis), ou peut être désactivée en utilisant la valeur 0. Ceci est utilisé seulement lorsque la valeur de print_time est 'sometimes'.

                time_stamp

                Cette option vous permet de configurer l'heure affichée dans les conversations. Par exemple "[%H:%M]" affichera "[heure:minute]". Voir la documentation python de strftime pour une documentation complète : http://docs.python.org/lib/module-time.html

                Ça me parait suffisant pour afficher tes messages comme tu veux non ? Ou alors j'ai pas compris ?

                • [^] # Re: Réponse

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Les norloges ce n'est pas juste un affichage de l'heure, c'est un moyen de suivre les conversations. Tu peux aller sur http://linuxfr.org/board et balader ta souris sur les heures pour voir.

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                  • [^] # Re: Réponse

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                    Ok je ne connaissais pas. Ça n'a de sens que dans le cas d'une discussion à plusieurs et si un délai existe entre la saisie d'un message et l'affichage des messages des correspondants. Je ne vois pas comment il peut y avoir un tel délai avec XMPP. Si j'ai bien compris, les "norloges" seraient un moyen d'avoir un contexte (de temps) à partir duquel le message a été rédigé.
                    Si aucun délai n'existe entre la saisie et l'affichage, je ne vois pas l'intérêt de ce contexte. Ou alors il y aurait deux temps pour un message : le temps du message (qui correspond au moment où il a été envoyé) et le temps de début de rédaction du message.
                    Actuellement XMPP ne gère que l'horodatage du message (c'est à dire son temps au moment de l'envoi). Il faudrait faire une XEP pour décrire comment ajouter des données contextuelles à chaque message, contenant l'horodatage de début de rédaction du message. Ensuite l'affichage par le client serait un jeu d'enfant.

                    Je ne sais pas comment générer une info supplémentaire pour chaque message textuel émis, mais ça doit être possible. Si tu as une info sur comment faire en XMPP, je peux ptre regarder pour faire un plugin pour Gajim pour ça. Ça me fera faire un peu de python, ce serait sympa :)

                    • [^] # Re: Réponse

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                      Ça n'a de sens que dans le cas d'une discussion à plusieurs et si un délai existe entre la saisie d'un message et l'affichage des messages des correspondants.

                      Viens faire un tour sur la tribune, tu verras beaucoup mieux l'intérêt.

                      Si tu as une info sur comment faire en XMPP, je peux ptre regarder pour faire un plugin pour Gajim pour ça. Ça me fera faire un peu de python, ce serait sympa :)

                      Il faut une manière d'identifier le message. Dans muckl_tribune, j'ai utilisé l'id du message, mais XMPP ne donne pas beaucoup de garantie sur cet id et certains clients font un peu n'importe quoi avec. Peut être avec un md5 du message + pseudo?

                      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Réponse

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Par contre, il est compliqué

            C'est un de ses principes de base d'avoir la complexité côté serveur: pour tout ce qui est fonctions classiques c'est relativement simple. Pour les fonctionnalités avancées du type pubsub c'est plus complexe, mais ça me parait difficile de faire autrement

            mauvais pour le chat de groupe (pas de norloge)

            oui bon là c'est plus pour troller qu'autre chose, mais pour le chat de groupe je ne connais pas grand chose de meilleur.
            Les norloges je ne suis pas contre implémenter ça (je croyais que tu avais déjà fait un plugin pour un client pour ça ?), et je pense qu'Asterix (l'auteur de Gajim) ou d'autres n'auront rien contre un patch.

            et la transmission de fichier (souvent lent ou ne marche pas).

            Ça c'est tout à fait faux. Si la transmission est lente c'est que tu passes par un proxy ou une copie intégrée (in-band). Les copies classiques sont du socks 5 en P2P, et ça fonctionne au débit permis par les tuyaux.

            Le seul vrai inconvénient avec les copies (ce qui peut expliquer leur lenteur), c'est que ça demande d'avoir un port ouvert, une IP bien renseignée, bref un peu de configuration (qui peut se faire automatiquement dans la plupart des cas). Chose qui n'est plus trop nécessaire (a priori, je n'ai pas encore étudié en détails) avec les copies via Jingle, mais ces dernières ne sont pas encore suffisamment courantes.

            • [^] # Re: Réponse

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              je croyais que tu avais déjà fait un plugin pour un client pour ça ?

              Sur mon site, j'ai customisé muckl pour ça, mais c'est loin d'être parfait, car comme ce n'est pas géré côté serveur, je dois me baser sur l'identifiant des messages. Hors la norme est mal foutu et rien ne garantit que ces identifiants seront uniques, puisqu'ils sont générés par les clients.

              je pense qu'Asterix (l'auteur de Gajim) ou d'autres n'auront rien contre un patch

              J'ai regardé les codes sources de Gajim et Pidgin, mais implémenter la surbrillance au passage de la souris avec les composants GTK qu'ils utilisent à l'air assez difficile.

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: Réponse

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Sur mon site, j'ai customisé muckl pour ça, mais c'est loin d'être parfait, car comme ce n'est pas géré côté serveur, je dois me baser sur l'identifiant des messages. Hors la norme est mal foutu et rien ne garantit que ces identifiants seront uniques, puisqu'ils sont générés par les clients.

                Qu'est-ce qu'elle a de mal foutu la norme ? Et tu peux faire tes suggestions sur standards@xmpp.org si quelque chose ne va pas.

                L'identifiant du message est facultatif, ça ne me semble pas une très bonne idée de se baser dessus. S'il existe, il est soit unique dans le flux courrant, soit globalement, au choix de celui qui en est à l'origine.

                Il y a les threads qui sont prévus pour ce cas (le coup des norloge est juste un façon de présenter), tu peux suivre les recommandation de la XEP-0201: http://xmpp.org/extensions/xep-0201.html . Bon là je n'ai pas trop le temps de me pencher dessus, mais ça ne me parait pas insurmontable à implémenter. Si tu me fais une demande de fonctionnalité (le plus détaillé possible) sur le gestionnaire de bogues de SàT ( http://bugs.goffi.org ) , y'a de bonnes chances que je l'implémente (enfin après la prochaine version, j'ai déjà trop de pain sur la planche là).

                J'ai regardé les codes sources de Gajim et Pidgin, mais implémenter la surbrillance au passage de la souris avec les composants GTK qu'ils utilisent à l'air assez difficile.

                Tu as essayé de contacter les auteurs ? Ils pourront très certainement te filer un coup de main.

                • [^] # Re: Réponse

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  tu peux suivre les recommandation de la XEP-0201: http://xmpp.org/extensions/xep-0201.html

                  J'avais vu cette XEP, mais je n'y comprends rien :-(

                  Tout ce que je voulais, c'est avoir rapidement l'équivalent d'une tribune pour mon site. J'ai toujours trouvé dommage que les vraies tribunes utilisent un protocole non standardisé et ne gèrent pas les messages privés.

                  Je ne sais pas trop comment implémenter ça sérieusement, mais le besoin est de reproduire l'ergonomie des tribunes.

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Réponse

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        XMPP est "bien" parce qu'il n'y a pas d'alternative.

        SIP, IRC, PSYC plus probablement pas mal d'autres que je n'ai pas en tête.

  • # XMPP et MSN

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est dommage quand même, MSN avait fini par adopter XMPP :

    http://blog.process-one.net/on_msn_live_messenger_adopting_xmpp/

  • # On te l'avais bien dit.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On t'avais déjà prévenu il y a environ 5 ans. MSN c'est proprio, tu es au bon vouloir de Microsoft.
    Il peuvent bloquer les clients libre d'un jour à l'autre. Il peuvent vendre tes données. Ils peuvent censurer tes messages (et le font).

    Maintenant ils te forcent à passer à Skype. Eh bien ce n'est pas notre problème. Skype et MSN: même différences.

  • # La vraie question

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 27 novembre 2012 à 13:43.

    Est-ce que ça veut dire que je pourrai utiliser directement Empathy pour voir les nibards la ganache de mes contacts MSN/Skype, sans passer par le vieux client Qt dégueulasse proprio qui espionne mon historique Firefox et fait craqueler le son de mon ordi ? Encore mieux, est-ce que ça veut dire - j'en frémis d'espoir - que je pourrai leur envoyer des fichiers ??

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.