Journal Qt lance un vrai bugtracker ouvert

Posté par  .
Étiquettes : aucune
12
28
oct.
2009
Il n'y a pas si longtemps encore, plusieurs d'entre vous se plaignaient d'un système de rapport de bug fermé et lent pour la plateforme Qt.
C'est maintenant chose réparée, puisque nokia vient de lancer un vrai bugtracker ouvert (je viens de déposer mon premier bug).
On peut dire qu'ils ont bien fait les choses puisque qu'il est plutôt rapide et possède un nombre très grand de filtres pour retrouver des bugs en un rien temps.

# On peut créer un compte
# Déposer des rapports de bugs
# Suivre la progression de ses bugs
# Créer des filtres pour retrouver des bugs
# Participer aux discutions sur un bug et envoyer des patches

ça se passe par ici : http://bugreports.qt.nokia.com.

et l'annonce par là : http://qt.nokia.com/about/news/new-qt-bug-tracker-open-to-th(...)
  • # Ouvert ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    En lisant le journal, par « ouvert » j'ai compris « libre », mais il semble que cet outil de suivi de bugs ne le soit pas.
    C'est donc « ouvert à tous pour poster » qu'il fallait comprendre ?

    WeeChat, the extensible chat client

    • [^] # Re: Ouvert ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ils auraient dû choisir Redmine[1] et en profiter pour l'améliorer, sniff...

      [1] : http://www.redmine.org
    • [^] # Re: Ouvert ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai eu le même réflexe : aller voir se c'est vraiment ouvert. Ça n'a pas vraiment l'air de l'être...

      Dommage.
      • [^] # Re: Ouvert ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui enfin c'est pas comme si il n'existait pas des alternatives libres depuis bien longtemps et qui plus est eprouve: bugzilla, launchpad, trac...
        • [^] # Re: Ouvert ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne dis pas que d'autres alternatives n'existent pas.

          Ce qui est décevant c'est de lire un journal dont le titre est « Qt lance un vrai bugtracker ouvert », en se disant "voilà un autre bugtracker qui peut valoir le code d'œil", pour trouver finalement un logiciel proprio.
          • [^] # Re: Ouvert ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Par « ouvert » on entends qu'il est possible de reporter des bugs, commenter, voter et tout, par opposition à l'ancien bugtracker qui ne permettais rien de ça. (Reporter les bugs étais un peu comme une boite noire avant)

            Alors c'est vrai que JIRA n'est pas libre. (pas plus que launchpad a une certaine époque, sauf que ce n'est pas Nokia qui distribue JIRA)
            Mais il est quand même utilisé par pas mal d'autres projet libre (Apache Fondation, JBoss, ejabberd, etc.)
            • [^] # Re: Ouvert ?

              Posté par  . Évalué à -1.

              Oui oui, j'ai bien compris :)

              Dans mon premier commentaire, quand je dis « dommage », je me réfère au fait que le titre fasse penser que le logiciel est libre alors qu'il ne l'est pas, je m'attendais à pouvoir tester un nouveau bugtracker :D

              Évidemment, c'est sûr que le nouveau système adopté soit ouvert dans le sens où tu l'expliques, je ne dis pas le contraire.

              Juste pour éviter la confusion et pour préciser mes propos précédents.
    • [^] # Re: Ouvert ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Le bugtracker utilisé est JIRA [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jira] qui n'est effectivement pas libre.

      Plusieurs systèmes ont été évalué par Nokia, et apparemment JIRA s'est avéré le meilleur choix.
      • [^] # Re: Ouvert ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Tu ne peux pas faire comme tout le monde, et simplement penser que les mecs qui ont mis en place le BTS de qt sont des gros cons ignares même pas capable de savoir que bugzilla existe ou que redmine répond vachement mieux à leurs besoins ? (attention sarcasme)

        Y'a un gros gout de 30 millions de sélectionneurs de plus en plus désespérant sur linuxfr. Qu'est ce que ça peut *vous* faire que nokia utilise JIRA pour *leurs* besoins internes. Ça n'a absolument aucun impact sur vous mais vous êtes bien mieux placer pour faire les choix sans rien connaitre à leur problématique... La bonne nouvelle c'est qu'il y a un BTS publique, et que tu vas pouvoir soumettre des patchs avec tes petits doigts boudinés (en fait les pleureuses vont nous faire une tirade sur le fait que c'est mal de céder son copyright à nokia).
        • [^] # Re: Ouvert ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          cykl, Gof bosse chez Nokia... il sait un peu de quoi il parle.
          • [^] # Re: Ouvert ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Si tu relis bien mon message, tu verras que justement je souligne qu'il est le seul à faire une réponse censée ici ;-)

            On est dans le même cas. Je bosse aussi sur un produit open source, et j'ai été responsable de la sélection du BTS à utiliser. On est arrivé à la même conclusion que Qt ou Apache... C'est fatiguant les gens qui prennent tout les autres pour des lapins de 3 jours. Les gens font pas toujours des choix stupides, et sont même des fois capable d'analyser quelle solution répond le mieux à leurs cahier des charges...
            • [^] # Re: Ouvert ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Oui, mais dans « cahier des charges » il est acquis pour un grand nombre ici, que tout en haut, il y a marqué « libre ».
            • [^] # Re: Ouvert ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pour avoir aussi participer à ce genre de sélections, et avoir vu l'utilisation au quotidien sur 2 projets pilotes, un avec Redmine, l'autre avec JIRA, il n'y a pas vraiment photo, à tel point que l'équipe qui utilisait JIRA a réclamé de migrer en cours de projet vers Redmine pour gagner en efficacité.

              Après, il y a aussi un aspect temporel, Redmine est plus jeune que JIRA, donc il est bien possible qu'à l'époque où cette décision a été prise Redmine n'existait pas ou manquait de fonctionnalités.
      • [^] # Re: Ouvert ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        JIRA c'est quand même un très bon Bug tracker (même si j'utilise redmine).
        • [^] # Re: Ouvert ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Gniii ?

          Si j'ai déjà du mal à comprendre qu'ils aient choisi cette usine à gaz peu ergonomique, où tu dois faire 36 clicks pour faire une action (j'exagère à peine), que tu dises que JIRA est un bon bug tracker tout en connaissant Redmine, là je suis vraiment perplexe ?

          Aurais-tu des exemples concrets de fonctionnalités dans JIRA qui seraient manquantes ? As-tu déjà regardé les plugins de Redmine qui permettent de bien couvrir les besoins: http://www.redmine.org/wiki/redmine/Plugin_List
          • [^] # Mais si JIRA se referme ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Franchement j'ai regardé très rapidement la licence JIRA pour les projets qu'ils qualifient d'open source, mais je ne vois pas vraiment ce qui les empêcheraient de faire comme BitKeeper, à savoir mettre fin à ce droit d'utilisation unilatéralement quand ça leur chante.

            Je suis assez stupéfait qu'une affaire comme celle de BitKeeper et du noyau Linux n'ait pas plus marqué les esprits, en particulier des personnes qui font des choix dits techniques du monde du libre. Mais certains gros projets open source apprécient peut-être de payer des logiciels fermés (et donc de légitimer ce modèle en l'alimentant) ou des migrations catastrophes car ils ont accepté une solution non-pérenne.
          • [^] # Re: Ouvert ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Je trouve que la gestion des roadmap et des workflow est meilleure dans JIRA, mais bon j'utilise redmine, car il est plus efficace (IHM moins tordue) et moins lourdeau (et il intègre un wiki). Je ne pense pas changer pour JIRA.
            • [^] # Re: Ouvert ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              En effet, le "workflow" de base dans redmine n'en a que le nom.
              Par contre, via l'écriture d'un plugin, tu as moyen de faire des choses intéressantes grâce à Ruby.
              Ca prend plus de temps que dans JIRA, par contre au final je trouves que tu as une meilleure flexibilité.

              Pour les roadmap, je ne connais pas bien celui de JIRA.
              Mon principal reproche dans Redmine est le manque d'une case à cocher pour signaler la fin d'une version.
              De plus, le calcul de la barre de progression n'est pas top, toutes les issues ont le même poids pour faire avancer la barre.

              Par contre, dans le plugin budget, tu as une barre de progression qui tient compte des estimated time afin de connaître la "grosseur" de la tâche, ça permet d'avoir une meilleure idée de l'état d'avancement du projet.
  • # H.S. mais à propos de Nokia

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    A propos de Nokia est paru hier sur ./ un (lien vers un) article intéressant. Que j'ai pu lire à l'aide du client spécial "slashdot reader" sur mon.. magic :p

    A recommander chaudement :
    http://cool900.blogspot.com/2009/10/comparing-freedom-on-mae(...)

    A bémoler fortement : le paragraphe sur Dalvik... Par exemple, Android est ouvert à un shell à lui, et s'est ouvert (depuis juin) au C et C++ directement, pour les applications tierces.

    Néanmoins l'article reste passionnant (et peu passionné : tentant de rester objectif, même si on sent un bon a-priori pro-maemo). Bref : une référence à re-sortir, cet article ;-)



    Je garde sans réserve mon HTC Magic, surtout depuis que SFR à pousser la mise à jour vers 1.6 Donut (il y a 3 jours pour moi) : que du bonheur... plus joli & toujours sobre, plus agréable pour le market, tout le système mis à jour, et ajout de fonctionnalités (bluetooth plus seulement pour l'ad2p, plus une super synthèse vocale!, plus un excellent "visualiseur de consommation batterie"!!).. bref une petite révolution pour les téléphones :)

    Et aucun logiciel tiers n'a bronché... J' ai cru que CoPilot Live buggait... finalement non.. c'est juste que dans l'appart il capte rien :p :p Quant au client irc vocal, du bonheur maintenant ... bon bref, merci le HTC Magic avec inscription "with google" ;)
    PARFAIT.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.