Bonsoir Nal,
Ce soir, j'ai voulu jeter un coup d'oeil à Steam et pour essayer je me suis dit que j'allais acheter Counter Strike, un jeu qui m'a fait rebooter sous Windows de multiples fois lorsque j'étais lycéen.
Ma config
Logiciel : Debian Wheezy 64 bits avec Awesome WM, que des drivers libres.
Matériel : Laptop avec Intel Core i5, 4Go de RAM, Chipset graphique intégré intel
Première étape : installer Steam
Steam est disponible pour Ubuntu 32 bits, donc pour le faire tourner sur du 64 bits, j'ai eu à activer le multiarch. Qu'à cela ne tienne : dpkg --add-architecture i386; apt-get install multiarch-support
Ensuite, j'ai utilisé le script http://kanotix.com/files/fix/install-steam-wheezy.sh sauf que cela n'a pas marché pour moi, donc j'ai enchaîné avec un second : http://dl.dropbox.com/u/29081229/Steam/debian_install.sh
À partir de là, j'ai pu lancer Steam à l'aide d'un 3ème script : http://dl.dropbox.com/u/29081229/Steam/debian_steam.sh
Bien-sûr, je vous encourage à lire le code des scripts avant de les lancer en root… On est jamais trop prudent.
(source : http://steamcommunity.com/app/221410/discussions/0/882965118613928324/)
Achat et installation de Counter Strike
Je ne connaissais pas du tout Steam, leur interface n'est pas des plus simples mais ça reste utilisable. C'est un peu pénible de voir 3 tonnes de jeux qui ne sont disponibles que pour Windows. Bref, après avoir essayé une démo de World of Goo, je suis allé acheter Counter Strike, 3.74€, je ne me suis pas ruiné pour ce test et puis je veux les encourager dans cette direction.
L'installation fut longue, je ne sais pas d'où vient le problème mais ça m'a pris environ 1H pour télécharger 1Go… Avec des débits entre 0 et 700 Kio/s.
Une fois terminé, je clique sur Play et c'est parti, le jeu se lance et il est exactement identique à la version Windows. J'ai pu mettre les graphismes à fond, je n'ai pas du tout de lag ! Au final, je n'ai pas grand chose à vous dire, puisque je n'ai presque pas rencontré de problème, les sons, les graphismes, le réseau, tout marche. (presque = j'ai eu à relancer le jeu à cause d'un clignotement étrange de l'écran)
Conclusion
Voilà donc pour ce bref retour d'expérience. Je trouve cela très encourageant et même si ce n'est pas libre, cela devrait permettre à un certain nombre de joueurs de laisser tomber Windows.
# Merci
Posté par MTux . Évalué à 3.
Merci pour ce retour.
Le seul truc chiant avec cette version steam-linux (encore en beta) c'est que si tu n'est pas en ubuntu 32 bits c'est un peu la galère. Je suis en fedora 64 bits et je n'ai jamais pu l'installer.
[^] # Re: Merci
Posté par WhiteCat . Évalué à 10.
Je viens d'installer Steam justement ce soir sur ma Fedora 18 (64 bits) :
1) J'ai juste ajouter le dépôt http://spot.fedorapeople.org/steam/
2) # yum install steam
3) et j'ai télécharger puis jouer à CS:Source (que j'ai déjà depuis des années)
J'ai juste jouer quelques minutes et ça marche impeccable. Le jeu est en anglais, je ne sais pas si c'est disponible en français ?
Et sinon avec le pilote libre (r600g mesa 9.0) de ma Radeon HD4850 ça rame pas mal, même en détail faible. Enfin ça n'a rien à voir avec Steam mais c’était pour dire.
[^] # Re: Merci
Posté par saltimbanque (site web personnel) . Évalué à 1.
Merci pour le lien, je ne savais pas que c'était empaqueté pour Fedora.
J'ai eu moins de chance, quelque chose comme "votre carte graphique n'est pas reconnue", alors que c'est une nvidia avec le blob fonctionnant bien pour le reste. Peut être un peu tôt pour remonter le bug cependant.
[^] # Re: Merci
Posté par navaati . Évalué à 1.
Oh non, surtout pas, au contraire y sont avides de rapports en ce moment puisque c'est une beta.
[^] # Re: Merci
Posté par WhiteCat . Évalué à 2.
Avec les derniers patchs pour le pilote r600g, CS:S tourne maintenant à fond : 60 FPS constant avec les graphismes élevés !
[^] # Re: Merci
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 2.
Perso je suis en Ubuntu 64 bits et je n'ai pas connus trop de problèmes. Par contre, j'avais déjà activé le ppa « xorg-edgers » auparavant, et j'avais déjà les libs i386 installées (pour wine).
L'installation du .deb de steam (celui récupéré sur le site web de steam) a un peu merdé sur un problème de dépendances, que j'ai du résoudre à la main ensuite, je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire… Et ça m'a fait bizarre de devoir installer nvidia-common alors que je n'ai que du Intel.
À part ça, Half-Life 1 est fluide sur mon Core 2 Duo, Intel GMA 945. Je n'en attendais pas moins.
# Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !
Posté par guepe . Évalué à 4.
J'utilise ubuntu 64 bits (12.04) avec les drivers nvidia proprietaires…
Je possede un bon paquet de HiB, et de plus en plus de ces jeux sont maintenant dispo sous steam linux: c'est bien pratique !
Personnellement, j'ai enormement joue a counter strike au lycee/universite, et pas mal d'autres… Cela va me faire tres plaisir de rejouer plus regulierement.
Donc c'est pas libre, mais moi j'aime jouer aussi. C'est aussi ca la liberte !
[^] # Re: Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !
Posté par fravashyo . Évalué à 3.
et sinon, dans l'exemple de ce jeu, c'est vraiment du natif ou ça utilise wine (comme font certains éditeurs, genre pour teamviewer, picassa etc) ?
« I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond
[^] # Re: Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !
Posté par beleys (site web personnel) . Évalué à 1.
Sans aucune assurance .. Mais si il faisait un "simple" portage Wine, je me dis que l'ensemble de leur catalogue pourrait être disponible à partir du moment que le client est disponible.
Là, comme les jeux arrivent un par un (un peu comme sous Mac mais avec du retard), je me dis, qu'il y a quand mm un petit peu de portage.
[^] # Re: Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !
Posté par guepe . Évalué à 4.
C'est vraiment du natif, pas comme limbo !
Tous les portages faits par valve (tous les jeux source) sont natifs. Il y en a d'autres éditeurs natifs également, mais enfin au moins pour Valve c'est certain.
[^] # Re: Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 6.
Cela me semble être du natif. Voici les fichiers du jeu à sa racine :
[^] # Re: Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
engine_i486.so !!!
BeOS le faisait il y a 20 ans !
# Paquet pour ArchLinux
Posté par Laurent Carlier . Évalué à 10.
A noter que maintenant steam fait partie des dépôts ArchLinux.
[^] # Re: Paquet pour ArchLinux
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 10.
À ce sujet, dans le changelog de la dernière mise à jour : « Added license to allow repackaging for other Linux distributions »
http://steamcommunity.com/groups/SteamClientBeta#announcements/detail/1748790515449094039
# Merci Maxime, bonne initiative
Posté par Geppeto . Évalué à 2.
Super ce genre de post, merci Maxime. Je pense et je vois que surtout pour la jeune génération (celle à l'université aujourd'hui) seuls les jeux les font dualbooter. Des retours et des tutos rapides comme celui de Maxime sur d'autres jeux seraient les bienvenus. L4D2 ou Skyrim ce serait cool (traduction: je suis preneur) ;-)
# Explications pour papy SVP....
Posté par Vincent Gay (site web personnel) . Évalué à 8.
Merci pour ce journal.
Pour ma part si vous me mettez devant un jeu je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau ! Mais j'ai deux de mes enfants assez joueur, et même très joueur pour l’aîné qui fait quelques tournois de jeux de baston avec sa console :(
D'où ces quelques questions :
vous ne parlez que de radeon et de nvidia. Vu qu'à l'époque ou je leur ai payé un PC je pensais surtout à la stabilité des pilotes ils sont tous équipés en carte Intel. Par ex config de mon fils :
C'est envisageable ou pas ?
si je veux leur faire un cadeau y'a moyen que je consulte un catalogue, que je fasse briller la carte bleue et qu'ils reçoivent un joli paquet dans leur bal ? Faut-il que j'installe le bousin pour ça ? Sur ma arch j'ai ça :
C'est ça ?
Merci d'avance
[^] # Re: Explications pour papy SVP....
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai peur que ce soit léger pour les jeux récents. Ils ont fait de gros progrès intel avec leurs chipsets intégrés à partir des core i{3,5,7} ce qui fait que j'arrive à jouer à des jeux sortis il y a quelques années ou des jeux peu gourmands (jeux indé principalement).
Sur Steam, tu peux trouver quelques démos et des jeux en Free To Play, donc tu peux voir ce que ça donne.
[^] # Re: Explications pour papy SVP....
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 3.
Franchement, n'espère pas grand chose d'une Intel HD 4000. Ca sera jouable avec tous les détails au minimum, mais certainement pas fluide (testé sur mon Mac Mini qui en a une aussi.)
Intel n'a jamais été bon pour la partie graphique, même les éditeurs de jeu s'en sont plaints (vu qu'ils équipent beaucoup de PCs…)
Pour le cadeau sinon, il te faut au moins un compte pour pouvoir offrir un jeu à quelqu'un. Je ne sais plus si on peut le créer sans installer Steam, par contre une fois ton compte crée tu peux très bien passer par leur site pour l'offrir à soit quelqu'un de ta liste d'amis, soit une adresse mail. C'est pas contraignant du tout : tu peux même "stocker" le jeu dans ton inventaire Steam pour l'offrir plus tard (par exemple, idéal endant les périodes de soldes, où je fais le plein de jeux pour les anniversaires des copains au cours de l'année, par exemple !)
[^] # Re: Explications pour papy SVP....
Posté par Vincent Gay (site web personnel) . Évalué à 2.
Merci pour les explication. Je demanderai à mon fils de tester avec une démo. En même temps le PC je leur avais payé pour les études, donc…
Pour ma dernière, qui de mémoire a une ATI et qui contrairement à son frère n'a que ttyx comme console, ça pourrait le faire.
Ce qui me ferait plaisir vu que s'ils sont tous sous Linux c'est évidemment à cause de (grâce à) moi et que ça comporte parfois de petits désagréments.
[^] # Re: Explications pour papy SVP....
Posté par cacatoès . Évalué à 2.
Histoire de tempérer un peu cet avis, on parle bien des puces Sandy Bridge/Ivy Bridge, dont fait partie la Intel HD 4000 ? ( http://www.notebookcheck.net/Intel-HD-Graphics-4000-Benchmarked.73567.0.html )
Je joue à des jeux libres (xonotic, ryzom…), et ma puce intel (proche de la HD 2000, http://www.notebookcheck.net/Intel-HD-Graphics-Sandy-Bridge.56667.0.html ) tient plutôt bien la route…
Il faut dire que j'ai été habitué aux chipsets intel et que j'ai pas souvent essayé autre chose, mais tous mes petits jeux natifs linux fonctionnent, hormis qquns comme Stunt Rally ( https://code.google.com/p/vdrift-ogre/ ) qui ne se lance même pas.
Et il y a quelques points encourageants, puisqu'on parle de Valve: http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTE0MzQ
Pour m'auto-tempérer, ce benchmark, qui date un peu, compare les drivers Intel sous Mac OS et Linux: http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=intel_945_mac&num=2
Ou bien celui-ci qui montre un bench avec différentes versions de Mesa: http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=intel_mesa91_ivb&num=2
Bref … J'ai pas essayé Steam ni osé tenter un jeu récent, c'est vrai… mais Intel est plutôt au taquet sur ses drivers Linux (implémentation de OpenGL ES 3.0 il y a peu), même si ça casse pas des briques comme dirait l'autre qui joue à Arkanoïd.
# .
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 10.
Encore heureux quand même. Lancer un jeu d'il y a dix ans, à l'époque sur un amd 1800 et 512Mo de ram par exemple, et ramer sur un i5 4Go de ram serait pour le moins ridicule.
[^] # Re: .
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 1.
On s'en fout presque du processeur sur un jeu OpenGL, c'est la carte graphique qui fait une grosse partie du boulot ! Et justement je n'ai que le chipset intégré.
La RAM n'est presque pas utilisée et le processeur non plus.
[^] # Re: .
Posté par groumly . Évalué à 5.
Visiblement, c'est bien la version originale du jeu, sortie en 99, etant en fait un mod d'un jeu sorti en 98, avant meme que la geforce premiere du nom sorte et quand beaucoup bavaient sur des TNT.
C'est un jeu qui tournait sans acceleration graphique en 99!!
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
[^] # Re: .
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est la version 1.6 qui date de 2003, mais c'est le même moteur et niveau perf c'est pareil.
À l'époque, on pouvait le faire tourner sur des machines vraiment peu puissantes et pour ceux qui n'avaient pas de vrai carte graphique, c'était possible de le faire en rendu software (mais c'est moche).
Par contre, dès qu'on lançait sur des résolutions un peu importantes, je me souviens que c'était parfois un peu limite avec un P4 et une ATI 7500 ou une ATI 9200SE dans les fumigènes. Non vraiment, ce qui était le plus important, c'était la carte graphique, c'était jouable avec un celeron@333Mhz et une bonne carte graphique, et presque injouable avec un P3 et juste un petit chipset graphique.
[^] # Re: .
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Ouai, enfin, j'y ai joué sur un portable avec un Celeron IV qui avait une S3 intégrée (toute une époque).
/me vient de réaliser que le P4 a 10ans!!
# CS:Source sur GMA3000
Posté par ekyo . Évalué à 10.
Sur mon Toshiba z830 (i5 mobile @ 1.6Ghz, 2.2Ghz en turbo et chipset graphique intégré intel GMA3000), avec Archlinux 64bits, je viens de tester Counter Strike Source, tourne nickel en résolution native à condition de respecter les options graphiques conseillées. Il m'a juste fallu installer lib32-libtxc_dxtn pour la gestion des textures compressées. Trine2 tourne également parfaitement, à mon grand étonnement.
On dira ce qu'on veut de l'arrivée de Steam sur Linux, est-ce que cela va servir le libre ou non, de mon point de vue c'est tout bénef pour l'utilisateur :)
# Temps d'installation et débits variables
Posté par deasy . Évalué à 1.
Il faut aller dans les paramètres spécifier ta localité pour que steam utilise des mirroirs proches sinon tu vas utiliser les mirroirs des USA probablement!
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.