mspock a écrit 1 commentaire

  • # Satisfait

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird, mon premier contact est une déception !. Évalué à 1.

    Utilisateur de Thunderbird depuis ses débuts (et même depuis netscape), je le trouve largement à la hauteur par rapport à d'autres. Mis à part la fonction de recherche qui est complètement farfelue, comme signalé.

    • Au travail: 2 comptes Imap, 2 comptes gmail en imap (+ calendriers), calendrier exchange (avec connecteur EWS). tout est aussi stocké en local pour consultation hors ligne. Volumétrie: ~90000 mails pour 60Go, des dizaines de filtres, plusieurs centaines de messages par jour. Et nous somme plus d'une centaine dans ce cas.
    • Perso: 2 comptes pop, 2 comptes gmail en Imap, Volumétrie: ~20000 mails pour 30Go, une douzaine de filtres.

    Tous les compte ont été passés en maildir depuis des années (et ce même quand c'était étiqueté comme potentiellement dangereux) et jamais aucune perte. Par contre, au niveau sauvegarde et rapidité, c'est le top: pas besoin de sauvegarder un fichier de plusieurs gigas à chaque fois qu'on rajoute ou modifie un mail de quelques octets. En plus les déplacements/suppressions sont instantanés (ou presque, dans les répertories locaux, c'est juste un déplacement de fichier et une mise à jour d'index) et pas besoin de compacter les fichiers puisqu'il ne reste plus de scories dans les fichiers mailbox.

    De plus je chiffre, ou au pire signe, systématiquement tous mes messages (merci à Enigmail), ce que ne permet aucun webmail.

    J'ai essayé de multiple clients de messagerie (i.e. MUA + gestion réelle des messages): kmail, sylpheed, evolution, outlook…
    Le seul auquel je suis toujours revenu est Thunderbird. Avec ses hauts et ses bas selon les lignes directrices des développements.

    Voila ma contribution à 2 sous.