Journal Dernières nouvelles de TapTempo

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
28
6
juil.
2018

Cher journal,

voici quelques nouvelles concernant l'utilitaire de calcul de tempo en ligne de commande, le fameux logiciel TapTempo.

Changement d'hébergeur

TapTempo était originellement hébergé sur GitHub, suffisant largement pour ce petit utilitaire sans ambition. Mais suite à l'engouement pour son portage dans d'autres langages de programmation, TapTempo a maintenant son espace internet dédié chez TuxFamily ! Merci à eux pour l'hébergement de qualité.

Le dépôt Git officiel a aussi migré chez TuxFamily. Comme GitHub a été racheté par Microsoft entre temps et que je souhaitais depuis longtemps fermer mon compte chez eux, le dépôt sur GitHub ne fait plus que pointer vers le nouvel hébergement.

Correction de problèmes potentiels et tests unitaires

Adepte du "clean code" et du software craftmanship, j'essaye toujours de maximiser la qualité du code et de limiter au maximum les problèmes qui pourraient arriver. Malgré cela, quelques soucis potentiels ont été détectés par la communauté de LinuxFr. Ils sont maintenant corrigés.

De nouveaux tests unitaires participent à ces améliorations. Ils sont basés sur le cadriciel Catch qui a l'avantage de tenir dans un seul fichier d'entête.

D'ailleurs j'ai eu la joie de découvrir que Getopt n'est pas prévu pour être appelé plusieurs fois dans le même programme. Vous pouvez lire cet article qui explique que cette méthode a un état global que l'on ne peut pas réinitialiser. Il existe une solution de contournement non-documentée qui est de forcer la variable globale optind à 0. Cela permet actuellement de faire fonctionner les tests unitaires avec les différentes plateformes (Windows/MSYS et Linux), mais quid de la pérennité si ce n'est pas documenté ?

Package dans Debian

Puisque TapTempo semble revêtir un caractère universel, voire d'intérêt publique (⸮), je travaille à le faire entrer dans la distribution la plus populaire via un paquet Debian.

Si un mécène/sponsor est intéressé, c'est par .

Jouons avec TapTempo

Le meilleur pour la fin. Inspiré par les vidéos du portage en Chisel de martoni, TapTempo a maintenant un mode jeu ! Le logiciel génère un tempo secret entre 50 et 200 battements par minute et l'utilisateur doit taper à la bonne cadence pour le trouver.

Le mode jeu s'active avec l'option --game:

$ taptempo --game
Appuyer sur la touche entrée en cadence (q pour quitter).

[Appuyer encore sur la touche entrée pour lancer le calcul du tempo...]
Plus vite !
Plus vite !
Plus vite !
Plus vite !
Moins vite...
Moins vite...
Moins vite...
Plus vite !
Plus vite !
Moins vite...
Félicitation, vous avez trouvé le tempo secret !
Tempo : 162 bpm

Bon tap !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.