Journal besoins d'un conseil pour créer un environnement 3D interactif

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11
avr.
2003
Bonjour tout le monde, je m'adresse à vous car on m'a proposé un projet qui techniquement me dépasse de loin.
Je me tourne donc vers vous dans l'espoir d'avoir quelques conseil.

Donc, voila, le projet consiste en la création d'un univers virtuel dans lequel les différents utilisateurs pouront intéragir entre eux à travers le grand ternet. Le tout devra tourner sous window$ :-((( mais s'il pouvait aussi tourner sous d'autres plateforme, ce ne serait que mieux...

Donc, voila, mon problème, n'ayant aucune idée de ce qu'il faut pour faire tourner ce projet, je voudrais savoir ce que vous en pensez. Quel language utiliser surtout dans une optique de portabilité maximale ? que faut-il prévoir techniquement ? -a-t-il déjà des projets du même genre qui tournent bien ? sous plusieurs platformes ? et tout ce genre de truc...

Voila.
Et merci d'avance à tous ceux qui pouront me conseiller la dessus.
  • # Re: besoins d'un conseil pour créer un environnement 3D interactif

    Posté par  . Évalué à 8.

    Eh, c'est très flou ton truc ! "un univers virtuel dans lequel les différents utilisateurs pouront intéragir entre eux à travers le grand ternet"... Avec une définition pareille, tu englobes aussi bien IRC que Quake 3.

    Enfin bon pour des soucis de performances et portabilité je te conseille :
    - comme langage : C++ (Visual Studio sous Win, gcc ailleurs)
    - comme bibliothèque d'abstraction réseau et système : ACE (http://www.cs.wustl.edu/~schmidt/ACE.html(...)), un truc très haut niveau, mûr et très portable, sous licence BSD-like

    Côté 3D il faudra certainement voir du côté d'OpenGL (avec DirectX tu te restreins à Windows).

    Ceci dit si ton employeur n'est pas intéressé par la portabilité, tu auras beaucoup de mal à intégrer "gratuitement" cette caractéristique dans le produit.
  • # Re: besoins d'un conseil pour créer un environnement 3D interactif

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne suis pas très connaiseur mais voià des idées : blender qui est capable de faire des jeux 3D et un plug pour plein de browsers/os's, donc c facile et portable, une espèce de flash 3D (ogl) avec joystick etc.... Niveau réseau je ne sait pas ce que ca vaut mais blender taquine le python (dans quelle mesure ?) qui est bein pour ca, et qui avec pygame offre une couche réseau universelle + SDL/OGL eux aussi universels, ou tout simplement entièrement en pygame ? Oula je suis passé du coq à l'ane ! Et non pygame ne rame pas c'est une implentation directe de libsdl, testez vous-même :-)
  • # Re: besoins d'un conseil pour créer un environnement 3D interactif

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu peux toujours te tourner vers http://www.nevrax.org/ et le moteur NeL en GPL pour jeux online. T'as une demo qui tourne sous win$ sur http://ace.planet-d.net/dl/snowballs2.zip . D'ailleurs quelqu'un sait si d'autres projets tournent sous NeL ?
  • # Re: besoins d'un conseil pour créer un environnement 3D interactif

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut, Même avis concernant les outils de dev à savoir C++ et opengl en api graphique. Ensuite pour ton mode collaboratif de ton environnement, il faut se tourner vers des solutions adaptées type protocole HLA car la 3D collaborative est assez galère. Donc regarde le protocole DIS (Distributed Interactive Simulation), HLA (High Level Architecture) qui est validé par IEEE. Il existe aussi des des truc pour vrml mais cela n'est pas encore tout à fait mûr. Voila et bon courage.
  • # merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci à tous pour vos réponses.
    Au moins maitenant j'y vois un peu plus clair

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