Journal Zoho : LA suite bureautique web2 ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
jan.
2008
Bonjour et bonne année à tous !

A tout ceux qui sont frustrés par les différentes suites bureautiques que l'on trouve sur le web et qui ne sont pas à la hauteur (incluant GoogleDocuments), je voudrais leur faire part d'un site que je viens de découvrir et qui n'a pas été présenté sur LinuxFr...

Ce site, c'est Zoho. Il regroupe un nombre assez incroyable d'applications en ligne allant plus loin qu'une simple suite bureautique.

Parmi les principales applications, on trouve :

* Un traitement de texte et un tableur. L'avantage ici, c'est que l'on peut exporter les documents au format OpenOffice (sxw) et OpenDocument (odt) ! Je ne suis pas rentré dans les détails mais ça m'a l'air assez complet... On retrouve également toutes les options des suites bureautiques web2 à savoir le partage de documents etc...

* Un système Wiki : l'utilisateur possède un espace wiki qu'il peut administrer à sa guise. Pratique pour les petits projets qui ne nécessite pas la "grosse bertha" (je pense notamment aux projets étudiants dans les facs).

* Todo's, Meeting, et Notes : On peut ici gérer les trucs-à-faire-absoluement et ses notes (j'ai cru comprendre que l'on peut faire des notes en les envoyant par email mais je n'en suis pas sûr). Evidemment, on peut rendre tout cela publique et le partager. On peut aussi gérer ses meetings voir plus bas.

* Meeting :-) : Ca c'est nouveau (dans le sens où on ne voit pas ça à chaque coins de page html). Ca permet de programmer des rencontres et (via un programme installé -- plugin firefox me semble-t-il) effectuer des présentation en live. On peut montrer son bureau (et donc des présentations) et même permettre aux participants de prendre le contrôle de l'ordinateur. Bref, ça semble pas mal et pourrait être utile pour dépanner les gens facilement.

* Show : C'est l'application de présentation. Elle permet l'importation de fichier en odp et semble très très complète et pleins de cliparts sont fournis. Ce qui est intéressant, c'est que toutes ces appli web2 de cette suite bureautique sont rapides et utilisables sur mon pentium III 1G avec 256 Mo de ram ! C'est presque plus utilisable que OpenOffice !

* Creator : Ca c'est le clou du spectacle. J'ai été cloué sur mon siège quand j'ai vu la démo. Cette application ne permet ni plus ni moins que de créer des applications web (avec une base de données derrière) par simple glissé-déposé ! La démo présente une appli pour stocker les contacts. Mais là où ça devient très intéressant, c'est qu'il est possible de créer une Widget de l'application créée pour les blogs. (Je suis programmeur et je n'ai pas de blog. Je suis conscient que ça ne sert pas à grand chose pour les développeurs sérieux mais ça peut permettre aux néophites et aux bloggeurs en tout genre -- et pourquoi pas aux développeurs pressés -- de se faire quelques applis facilement).

Voilà pour l'essentiel. J'ai testé Zoho très rapidement mais au premier abord, cette suite m'a donné une bonne impression. Et comme j'aime savoir à qui j'ai affaire, je me suis un peu renseigné sur l'entreprise qui se trouve derrière. Voilà ce qui est dit sur le site :


Zoho is an Office Productivity Suite from AdventNet Inc. Founded in 1996, AdventNet is headquartered in Pleasanton, CA with offices in North America, Europe and Asia. AdventNet focuses on building affordable software for businesses.

AdventNet offerings include software for IT Operations Management (www.manageengine.com), IT Security Management (www.securecentral.com) and database technologies and serve over 8000 enterprise customers worldwide.

"We know our customers have a choice of many vendors, and we want to earn their business and their trust by working hard for it. And having earned their business, we want to keep them happy so they will choose to do business with us again. These simple ideas have served us well, during good times and bad."


Ca me semble à première vu sympathique. Je suis curieux de votre opinion. Avez-vous déjà utilisé cette suite bureautique ?

Le site de Zoho
  • # blabla ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Zoho est arrivééééééééééééééé ...


    Je connais la sortie
  • # Google Docs ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Google Docs [0] :
    * possède un traitement de texte et un tableur
    * permet d'éditer des documents à plusieurs (l'acquisition de JotSpot [1] devrait ajouter un système de Wiki chez Google
    * a un Notebook [2], qui permet l'édition, les tags, le partage, etc. de notes. (mais pas à plusieurs)
    * ne permet pas de faire des présentations en direct
    * a un outil de présentation

    Après, ce n'est pas aussi complet que Zoho, mais ça reste une bonne application web2.0
    [0] : http://docs.google.com/
    [1] : http://www.jot.com/
    [2] : http://www.google.com/notebook/
    • [^] # Re: Google Docs ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      nan mais faut l'utiliser pour de vrai ensuite, et là tu vois si ça remplit son contrat ou pas. par exemple, les tableurs, rien que cliquer dans une cellule, ca le fait pas forcément.
      • [^] # Re: Google Docs ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Je suis d'accord avec Gniarf.
        Pour avoir utilisé le traitement de texte de Google Documents presque quotidiennement pendant un mois, je peux t'assurer que la solution est à vomir :
        - le peu de fonctionnalités qui sont mises à disposition fonctionnent aléatoirement (j'ai une pensée toute particulière pour le bouton "Supprimer la mise en forme" arrrgh !!!)
        - même avec une bonne connexion c'est vraiment lent (serait-ce la maladie de toutes les applications Web ?)
        - les possibilités de mise en forme du texte sont vraiment très réduites ce qui est un comble pour un traitement de texte !
        - personnellement, je ne trouve pas Google Documents très ergonomique
      • [^] # Re: Google Docs ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Et la dernière fois que j'ai utilisé le tableur de Google Docs, on pouvait pas figer une colonne : le service est donc impossible à utiliser pour les tableaux un peu longs, qu'on est obligé de faire défiler horizontalement. Au bout de quelques "centimètres", on sait plus quelles lignes on est en train de lire !
  • # Ca ne semble pas libre ton truc

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Tout est dans le titre.
    • [^] # Re: Ca ne semble pas libre ton truc

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      En même temps, ce serait sous GPL v2, ça ne changerait pas grand chose.
    • [^] # Re: Ca ne semble pas libre ton truc

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement le problème est là : ce n'est pas libre. Pourtant une application comme Creator, une sorte de SGBD utilisateur, c'est quelque chose de très attendu depuis des années, je viens de faire un essai et c'est vraiment bluffant et loin devant tout ce que j'ai pu testé et qui n'est pas vraiment utilisable pour un utilisateur lambda en libre (office base, firebird ...) et c'est loin devant les autres applications web (plus ou moins "riches") tel que Google base ou de l'excellent gestionnaire de formulaire de SPIP, libre également.
      Cela pose vraiment la question sur la capacité du monde du libre à innover, proposer des solutions simples, accessibles par tous, nottamment dans le domaine de la bureautique et sur sa capacité a initier un tel projet depuis le depart, sans attendre qu'un "grand" se décide à libérer ses sources.
  • # Hum...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      c'est normal t'es sous Ubuntu...
    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourquoi t'as quatre icones gmail en haut à droite ? :)
      • [^] # Re: Hum...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Parce que j'ai 4 comptes Gmail différents et j'ai donc, au démarrage, 4 instances de CheckGmail qui se lancent pour vérifier chacun de ces comptes.
        Il suffit d'aller dans le gestionnaire de session et d'ajouter 4 nouvelles entrées.
        Par exemple l'un de mes comptes a cette syntaxe :

        checkgmail -profile=guignot.patrick
    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  . Évalué à 2.

      en meme temps quand on regarde ta capture, on peut très distinctement lire "beta" à coté de zohosheet...
      • [^] # Re: Hum...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Non, le beta maintenant, c'est juste un certification "web 2.0" :-)
        • [^] # Re: Hum...

          Posté par  . Évalué à 2.

          c'est vrai qu e gmail est encore indiqué comme en beta...
    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourquoi t'as quatre icones gmail en haut à droite ? :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.