Franz Narköz a écrit 5 commentaires

  • # Ogg Theora, ça commence ...

    Posté par  . En réponse au journal La position d'Alternative Libérale sur les logiciels libres. Évalué à 3.

    Aller, on va bien trouver un peu de place sur le serveur. Cette vidéo je l'avais en .mpg alors j'ai fait une version ogg theora, car ffmpeg2theora a bien voulu ne pas planter ...

    http://www.alternative-liberale.fr/medias/ogg/060219_Direct8(...)

    Pour les .wmv, je viens de demander un coup de main sur le forum, on verra bien ...
  • [^] # Re: Explications techniques

    Posté par  . En réponse au journal La position d'Alternative Libérale sur les logiciels libres. Évalué à 2.

    On ne cherche pas non plus à être caché comme des terroristes hein ...

    Par ailleurs, dans les premiers résultats sur skype sécurity, à part leurs bulletins d'alerte (ce qui est rassurant ...) je trouve cela :

    Skype could also run afoul of government regulations because it doesn't support legal law-enforcement eavesdropping on calls, nor does it provide information about the location of callers, as required by E911 rules.

    http://www.computerworld.com/networkingtopics/networking/voi(...)


    cool ;)
  • [^] # Re: Explications techniques

    Posté par  . En réponse au journal La position d'Alternative Libérale sur les logiciels libres. Évalué à 2.

    Pour l'aspect sécurisé de skype, ce qui nous importe le plus est qu'il soit sûr contre les écoutes du petit Nicolas ... ou de tout autre personne mal intentionnée...

    De ce côté, c'est le seul qui chiffre les communications (à ma connaissance) et dont le protocole n'ai pas encoré été cassé.

    Pour Wengo, c'est le même problème : la communication n'est, il me semble, pas chiffrée, et l'opérateur qui gère cela n'a-t-il pas une obligation de soumission légale aux demandes d'écoute ?

    Donc l'aspect sécurité n'est pas toujours où l'on croit :)
  • [^] # Re: Un problème avec ce néo-libéralisme

    Posté par  . En réponse au journal La position d'Alternative Libérale sur les logiciels libres. Évalué à 4.

    Nous sommes bien d'accord alors, dans le cas d'une anarchie réelle, cela se termine avec le pouvoir à l'armée ... Car ce serait à nouveau la loi du plus fort qui primerait.

    Un libéralisme réel consisterait donc à ce que l'intervention de l'état garantisse la liberté et l'égalité en droit.

    Si vous appelez néolibéral le capitalisme de connivence à la française dont les Messier ou Lagardère nous ont abreuvé depuis des décennies, je ne vois pas en quoi il peut se revendiquer de quoi que ce soit de libéral au sens de la défense des libertés et des responsabilités individuelles. Le patron d'Enron est en prison, mais pas JM Messier, alors que tous deux le mériteraient. C'est un symbole fort quand même ...

    Bref, sans présager de ce que deviendra ce parti, je propose de leur laisser leur chance pour exprimer leur voie et faire des propositions, j'attends pour ma part beaucoup d'eux ne serait-ce que parce qu'ils représentent une nouvelle génération politique plus jeune.
  • # Explications techniques

    Posté par  . En réponse au journal La position d'Alternative Libérale sur les logiciels libres. Évalué à 8.

    Bonjour,

    Je suis responsable d'une bonne partie du web d'alternative libérale sur son aspect technique. Nous avons choisi le logiciel libre pour la majeure partie de notre infrastructure, à savoir apache, mysql, php, postfix, postgrey, spamassassin, courier imap, alternc, etc.

    Ces outils ont été retenus non seulement pour leurs qualités techniques, mais surtout pour la sécurité qu'ils apportent (notamment la disponibilité du webmail squirrelmail en https et le pop/imap ssl) à nos responsables, ainsi que pour l'indépendance que l'on a vis à vis d'un fournisseur donné avec ce type de solution.

    Par ailleurs, nous avons retenu un certain nombre de systèmes non libres pour d'autres raisons : skype par exemple, a été retenu, car nous n'avons pas trouvé de système de voip réputé sûr qui fonctionne 'out of the box' sous win/mac/lin (suis à l'écoute de toute proposition crédible par ailleurs)

    Enfin, pour les vidéos, j'ai essayé d'encoder en theora/ogg avec vlc, qui me sigfault toutes les 10 secondes ... j'ai donc fini par abandonner cette idée, sachant que la plupart des sources que l'on reçoit des chaînes de tele sont en wmv. J'ai fini par réussir hier soir à encoder le passage de Sabine Hérold à Direct8 car la source était un .mpg et ffmpeg2theora s'en est sorti ...

    Cependant, si l'on conserve sur le serveur les vidéos en .ogg et .wmv, il faudra le double de place, et je ne suis pas sur que ce jeune parti en a les moyens.
    D'où le choix, hélas (sachez que je le regrette) de ne conserver les vidéos qu'au format wmv à ce jour, seul format lisible à peu près par tous (sauf les 0,2% d'utilisateurs linux sous mac ou amd64, j'en conviens) pour un coût en bp raisonnable, et facile à intégrer dans une page web ...

    Après, sur les aspects politiques, cela ne me regarde pas, je me contente de faire de la technique (je geek, et désormais je moule aussi) mais suis très tenté par l'idée qu'une troisième dimension arrive dans le paysage politique français. Il me parait évident que face à l'UMP conservatrice et interventioniste d'un côté, et au PS collectiviste et interventioniste de l'autre, il fallait une voie de la liberté individuelle et de la responsabilité.

    Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation sur linuxfr.org, que j'ai donc rejoins ce jour.

    F.